Le projet associatif

Cette section fournit des informations sur le projet associatif d'Opale-Rôliste


Association

Le projet associatif

Les activités



L’initiation et gestion des parties

La promotion du jeu de rôles par le biais de l’initiation et de l’aide à la mise en relation des joueurs avec des meneurs sont "le coeur" d’Opale-Rôliste. Notre vocation, en tant qu'association, est de permettre au plus grand nombre de découvrir et apprécier le jeu de rôles en tant que loisir ludique.

Cette gestion des parties vise à faciliter les rapports entre les individus en leur faisant bénéficier de notre savoir-faire en partenariat avec les associations locales. Opale-Rôliste développe, depuis plus de trois ans, des relations qui privilégient l’entre-aide et la valorisation des ressources humaines locales.

Notre philosophie : « Agir et faire découvrir, sans remplacer »

Opale-Rôliste construit des projets de développement avec ses partenaires sans s’en approprier la paternité. Chaque projet est adapté au contexte local, le partenaire étant coresponsable des projets engagés.

L’Association Opale-Rôliste constitue pour ses partenaires, quel que soit leur niveau de responsabilité ou d’intervention, (hôpitaux, manifestations ludiques sur le territoire français, ludothèques), un partenaire fiable.

Opale-Rôliste met à leur disposition :
- le savoir-faire et la souplesse d’une équipe de bénévoles expérimentés, qui ne sont pas seulement des joueurs mais aussi des pilotes de projet connaissant les réalités du « terrain », respectueux des politiques locales, et capables de faire travailler ensemble des acteurs de niveaux et d’horizons différents,
- une rigueur dans l’élaboration et le suivit de projets nationaux, régionaux ou locaux.
Nous pouvons intervenir à différents niveaux, avec des compétences adaptées.
 

Les différents niveaux d’intervention

Opale-Rôliste intervient à plusieurs niveaux :
La formation par l’expérience

La formation par l’expérience permet de mettre en situation des néophytes, qu’ils soient joueurs ou meneurs. Le forum de discussion permet un suivi, autant des joueurs que des meneurs, en mettant à leur disposition une plate-forme de discussion pour poser des questions à la communauté.

L’accompagnement de projet

Il s’agit d’une démarche visant à développer une logique de projet, en amenant les équipes à travailler ensemble, main dans la main, afin de ne léser personne dans les processus de décision.
Opale-Rôliste peut ainsi accompagner :
- l’élaboration d’une prestation d’initiation en ludothèque,
- l’élaboration d’un projet de manifestation, selon une démarche participative,
- la mise en oeuvre de projets extérieurs visant à apporter au plus grand nombre l’activité ludique du jeu de rôles : appui au lancement des activités de formation, équipement et demandes de subventions.

L’aide à l’organisation

Opale-Rôliste travaille dans une perspective de long terme, avec le souci d’assurer le transfert
de compétences et la diffusion des connaissances et des savoir-faire.
C’est pourquoi elle s’attache à favoriser :
- les échanges entre les associations d’une même région : réunions d’échanges de pratiques, publications, réseau internet,
- la mise en réseau des associations rôlistes d’une région,
- la mise en réseau de professionnels, associations ou d’établissements travaillant ensemble ou concernés par le jeu de rôles (boutiques locales, ludothèques, clubs et associations).

Les champs d’actions

Les actions d’Opale-Rôliste se développent selon les trois axes suivants :

- participations aux manifestions ludiques incluant le jeu de rôles comme l’un de ses thèmes, sur le territoire français (Le monde du Jeu (75), Ludicité (75), les Uchroniales (95), les Joutes du Téméraire (54), Eclipse (37), etc.)
- créations d’évènements à la demande de certaines manifestations (gestions des initiations, création de tournoi de jeu de rôles)
- prestations ludiques auprès des professionnels de la jeunesse (ludothèques, centre d’animations)
 

Les orientations souhaitées

Opale-Rôliste réaffirme aujourd’hui ses valeurs et sa détermination à mener des actions de
promotion du jeu de rôles en tant que loisir ludique accessible à tous.
Nous sommes d'ailleurs confortés et encouragés dans notre engagement par les analyses
qui montrent que le jeu de rôles bénéficies d’un nouveau souffle auprès de la population grâce notamment aux nouveaux médias qui se développent dans le domaine (Jeu de rôles magasine, Casus Belli, Rôliste TV).
Opale-Rôliste décide donc d’augmenter son activité de présences aux manifestations locales, afin de :
- faire bénéficier d’autres acteurs du jeu de rôles de notre savoir faire,
- aider les joueurs et les meneurs de France à pouvoir se retrouver efficacement,
- conduire des actions nouvelles et innovantes,
- assurer et maintenir une éthique dans nos pratiques.

Plan d’action
Les résultats à atteindre

Afin d’atteindre notre objectif d'accroître l’activité rôlistique sur le territoire français de manières viables et reconnus nous nous fixons de :

- développer la présence d’Opale-Rôliste sur le terrain afin d’initier le plus grand nombre
- améliorer nos prestations tant quantitativement que qualitativement
- sensibiliser à la promotion du jeu de rôle sur le territoire français


Nous détaillons ci-dessous les activités à mettre en œuvre par résultat à atteindre.

1 - Développer la présence d’Opale-Rôliste sur le terrain afin d’initier le plus grand nombre

Pour augmenter la présence d’Opale-Rôliste sur le terrain il faut passer d’une stratégie de «présentielle» à une stratégie d’« initiateur d’évènement » c'est à dire passer de l'expérience à l’expertise. Il convient donc de mettre en place les activités suivantes :

Développer la transversalité de nos 3 axes de travail :

Il s’agit de varier les thématiques d’interventions, ainsi que nos partenaires, qui sont pour l’instant très liées aux manifestations Historiques.

Cela permettra de générer des nouveaux projets dans le domaine des savoir-faire existants à travers une mutualisation de nos expériences.
Cette mutualisation sera possible par une capitalisation et une formalisation des savoir-faire et expériences divers d’Opale-Rôliste.

 

Développer des nouveaux projets dans le domaine d’expertise d’Opale-Rôliste dans de nouvelles régions :

La capitalisation des divers savoir-faire et expériences d’Opale-Rôliste nous permettra de répondre plus rapidement à des besoins et des demandes dans le domaine de l’expertise existante dans de nouvelles régions aux contextes similaires.

Développer les prestations de service d’Opale-Rôliste :

Il s’agit de développer les capacités d’Opale-Rôliste à répondre à des appels d’offres en lien avec nos domaines d’expertise.

Prospecter de nouveaux projets dans de nouvelles thématiques :[/b]

Il existe des besoins et des demandes en matière d’amélioration de l’accès à des activités ludiques de qualité sur des thématiques auxquelles Opale-Rôliste n’a pas encore répondu concrètement (par exemple améliorer l’accès au jeu de rôles pour les déficients visuels,…). Il s’agit donc de développer des nouveaux savoir-faire répondant à des thématiques de sociétés cruciales en s’appuyant sur les experts spécialisés membres de notre réseau.

Maintenir et/ou accroître notre qualité sur le terrain[/b]

Les prestations sur le terrain d’Opale-Rôliste sont connues et reconnus auprès des acteurs ludiques liés aux jeux de rôles. Mais il est important d’être en capacité permanente de se remettre en question et d’innover. Nous devons donc maintenir et accroître la qualité de nos projets en approfondissant les problématiques suivantes prioritaires dans le cadre de groupe de travail :
  • - sur nos pratiques de formation :
    Il s’agit d’une part de contribuer à la réflexion du cœur ludique du jeu de rôles par une évaluation des pratiques, et d’autre part de développer la cohérence des actions de formation et les objectifs globaux d’Opale-Rôliste. Ceci nous permettra de développer plus encore la professionnalisation des acteurs d’Opale-Rôliste dans leurs pratiques et dans leurs actions de formation.
  • sur nos pratiques d’évaluation :
    Il s’agit de contribuer à la réflexion sur l’impact de nos actions. Comment mesurer les changements des pratiques de façon durable ? Quelle réponse pragmatique Opale-Rôliste peut apporter à cette question complexe ? Tout un chantier est à ouvrir.

Développer le travail en consortium avec les autres associations du monde rôliste

L’intérêt du travail en consortium avec d’autres associations du monde rôliste est notamment de pouvoir présenter des programmes d’actions de développement du jeu de rôles de manière globale (thématique, initiation, publication, etc.…).
Les programmes en consortium appréhendent la globalité des problématiques de développement du jeu de rôles, la complémentarité des compétences des partenaires du consortium permet d’augmenter l’impact des actions.

 

Développer de nouvelles prestations de service en fonction des savoir-faire d’Opale-Rôliste :[/b]

De nouvelles prestations doivent être développées :
- actions de conseil en organisations de projets de développement,
- actions de formation en initiations de jeu de rôles,
- formation/information sur la thématique du « jeu de rôles » en général,
- actions de réseaux : Opale-Rôliste moteur d’une plateforme de rencontres.

2 - Améliorer la viabilité des programmes

Opale-Rôliste doit préserver un équilibre financier garant de son indépendance et de sa capacité de développement. Pour cela, il convient de :
- respecter les délais de réalisation des programmes et engager l'ensemble des dépenses prévues aux dates prévues, notamment afin de réduire les pertes financières du siège inhérentes à tout retard de calendrier.
- s'assurer de la bonne rentabilité des programmes, permettant l'obtention pour Opale-Rôliste de "recettes dérivées".
Le statut de bénévole des membres (indemnités cédées à l'association) participe par ailleurs directement de la rentabilité des programmes.
- obtenir les cofinancements à 100 %, de manière à ne pas pénaliser les autres activités d’Opale-Rôliste. Cette action rejoint la diversification.
- diversifier nos sources de financement par une recherche active de nouveaux partenaires, tant publics que privés.

3 - Sensibiliser à la promotion du développement

Une large reconnaissance est indispensable à la crédibilité de nos actions. Entre le marketing direct peu compatible avec nos valeurs, et une discrétion poussée à l'extrême, Opale-Rôliste doit s'engager dans une voie de meilleure visibilité de son activité. Pour cela, il convient de mettre en place les activités suivantes :
- publication de ses résultats,
- mobilisation ciblée de l'opinion publique sur certaines actions emblématiques (par exemple des projets d’initiation dans les hôpitaux),
- accroissement de son réseau de correspondants régionaux.

 
Les ressources humaines nécessaires


Pour nous permettre d’atteindre les résultats fixés il sera important de mutualiser les efforts des ressources humaines dont Opale-Rôliste dispose.
Ces ressources humaines devront être composées par :
- des référents techniques associatifs qui s’engagent à être consultants sur la durée d’un projet. Ils travaillent en lien direct avec les responsables de projets, avec lesquels ils forment l’organe de pilotage essentiel. Ceux-ci devront accroître leurs compétences en prospection et conception de nouveaux projets.
- les intervenants associatifs qui réalisent les missions sur le terrain. Ils devront participer aux réflexions sur les pratiques de formation.
- les délégations locales d’Opale-Rôliste: le mandat des délégations sur le terrain devra tenir compte du fait qu’elles doivent collaborer de façon concrète au développement des projets d’Opale-Rôliste en général. Leurs ressources humaines doivent être renforcées dans les domaines suivants :
  • Connaissance de tous les savoirs faire d’Opale-Rôliste,
  • Négociation de projets, de partenariat et de financements,
  • Gestion des ressources humaines et de la gestion/comptabilité,