Le projet associatif

Cette section fournit des informations sur le projet associatif d'Opale-Rôliste


Association

Le projet associatif

Conclusion

Ce projet Associatif, élaboré en concertation par l’ensemble des acteurs d’Opale-Rôliste, réaffirme les valeurs d’Opale-Rôliste et présente les objectifs et le fonctionnement de  l’association pour l’année à venir.
A travers cet état des lieux, s’exprime une dynamique claire de développement et d’ouverture.
Un point annuel sera fait sur le respect et l'évolution de ce projet, les adhérents concernés et engagés pourront ainsi se repositionner régulièrement face aux valeurs et aux actions menées.
Une attention particulière s’impose sur notre exigence face au maintien de nos équilibres : engagement bénévole, actions sur le terrain et avec nos partenaires (ludothèques, boutiques), pragmatisme et éthique financières.
Nous confirmons ainsi et à ce jour le principe moteur qui guide notre action : « Agir et faire découvrir sans remplacer », dans le respect des partenaires régionaux.
Travailler à un développement du jeu de rôles sur le territoire français est l’essence même de notre action.
Pour que ceci soit possible, il nous a paru évident de tenir compte de l’implication des acteurs locaux, de leur autonomie et par conséquent de l’amélioration de leurs compétences et des nôtres.
Depuis sa création Opale-Rôliste a développé une capacité aiguisée à accompagner, former et organiser les structures d’initiations au jeu de rôles. Trois axes se sont dessinés : les participations aux manifestions ludiques incluant le jeu de rôles comme l’un de ses thèmes, sur le territoire français, créations d’évènements à la demande de certaines manifestations et les prestations ludiques auprès des professionnels de la jeunesse.
Développer leur transversalité est un des objectifs actuels, car une mutualisation de nos expériences rendra possible un accès réel à des prestations de qualité.
De ce fait nous pourrons travailler à un élargissement de la construction de projets, à une amélioration de leur viabilité et à une sensibilisation à la nécessité de promouvoir le développement du jeu de rôles en France. Le travail en consortium avec d’autres associations renforcera la complémentarité de nos actions.
L’implication de toutes nos ressources humaines bénévoles, référents régionaux, et intervenants associatifs, rend possible le dialogue avec les acteurs locaux, favorisant ainsi leur accompagnement.
La rigueur et la transparence financière sont deux principes essentiels de notre relation avec nos donateurs, adhérents et partenaires tant publics que privés.
Dans cette même démarche éthique, nous nous assurons que les activités de nos partenaires  financiers ne contribuent pas à la détérioration de l’image du jeu de rôles. Il en est de même pour la prospection de nouveaux projets, la qualité de production et la création de nouvelles prestations de service.
C’est dans un souci d’échange et de reconnaissance que nous avons fait le choix d’une communication militante ciblée, honnête, et respectueuse de tous. Celle-ci rendra efficace et effectif notre travail en réseau et notre recherche de fonds.
Aujourd’hui, les débats qui s’intensifient sur la nécessité d’une coopération entre les différents acteurs démontrent la nécessité de mettre en œuvre des objectifs ambitieux, concrets et réalistes, d’accès au jeu de rôles pour tous ; objectifs pour lesquels la pertinence et la modernité du positionnement d’Opale-Rôliste apparaît pleinement.
Rester fidèle à nos engagements, aux valeurs qui ont présidé à la création de notre Association et qui animent toutes nos actions, mais les mettre en œuvre de façon toujours plus efficace pour s’adapter à un environnement en évolution rapide : tel est le sens de ce projet que nous venons aujourd’hui partager avec vous.