Le projet associatif

Cette section fournit des informations sur le projet associatif d'Opale-Rôliste


Association

Le projet associatif

L'association et la vie associative



Historique
  • 2007 - 2008 : Pourquoi le forum Opale ?
    En mars 2007, une poignée d’individus avec à leur tête François « Nishruu » Grimm font le constat qu’ils aimeraient un espace convivial pour organiser leur loisir : le jeu de rôles. Ne trouvant pas de structure adaptée, ils décident alors de créer ce qui sera la première version du forum « Opale, communauté rôliste » qui réunira en un an d’existence quelques 300 utilisateurs d’Ile-de-France.
    L’objectif d’Opale est alors inscrit dans le marbre :
    Permettre à des joueurs de se réunir autour d’un loisir commun : le jeu de rôle.

    Ce qui se traduira, outre le forum, par de nombreuses présences aux diverses manifestations rôlistiques de la capitale.
  • 2008 - 2010 : Vers de plus hautes ambitions
    C’est en 2008 que, bloqué par les limites techniques de la plate-forme en place, David « Khadamon » Margueritat propose à Nishruu une migration du forum.
    L’objectif avoué est double :
    • Obtenir une meilleure malléabilité de la plate-forme Internet
    • Ouvrir le service à un niveau national
    Cette migration eu lieu en mai 2008 et le nombre d’utilisateurs n’a eu de cesse de croître. Si le côté de l’ouverture national est encore en gestation, c’est près de 850 utilisateurs d’Ile-de-France et d’ailleurs qui se retrouvent sur « Opale, la communauté Rôliste » fin 2009.
    En plus de la présence assidue aux manifestations de la capitale s’ajoutent les premiers déplacements à des manifestations régionales, notamment à Nancy et à Metz. Cette année 2009 est aussi l’occasion de diversier nos activités en partenariat avec d’autres associations comme Rêves de Jeux, le Guide du Rôliste Gallactique (GROG) ou encore la Fédération Française de Jeu de Rôles (FFJdR), lors de manifestations telles que la Journée Ouvrière Chrétienne (JOC) ou encore l’apport du jeu de rôles à l’Hôpital Necker Enfants-Malades (Paris).
  • 2010 : Pourquoi une Association Opale-Rôliste ?
    Suite à l’expérience acquise sur le terrain et aux inquiétudes de certaines institutions, il est devenu évident qu’un cadre légal était nécessaire pour soutenir les ambitions de la Communauté Opale.
    C’est pourquoi la constitution d’une association est apparue comme le moyen idéal de réunir des fonds, de rassurer les institutions et de participer activement et avec transparence à la promotion du jeu de rôles en France.
  • Et maintenant, quel avenir pour le Forum Opale ?

    La plate-forme internet, et plus particulièrement le forum d’Opale, est le point central de toutes les activiités de l’association. Véritable plaque-tournante en terme de communication avec les différents acteurs du jeu de rôles, particulier comme professionnel, le Forum Opale à toujours gardé sa vocation première : Mettre en relation des joueurs et des meneurs de jeu. C’est dans cet esprit que le Forum Opale continuera d’être maintenu et amélioré pour accroître l’aisance de mise en rapport de la communauté rôliste. Cela est, et reste à ce jour, l’objectif premier de l’association Opale-Rôliste.


Présentation de l’association

Opale-Rôliste est une association de droit français (loi 1901) de jeu de rôles, à vocation nationale et dont le siège social se trouve à Alfortville. Elle est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont élus par l'assemblée générale annuelle (Annexes I et II).
L’association comprend actuellement près d’une cinquantaine de membres majoritairement d’Ile-de-France. Elle est composée d’un Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et de cinq autres membres du CA assumant des fonctions aussi variées que : Reponsable de la communication, Responsable des projets et manifestation, Agent de liaison inter-association ou Webmaster.
Les valeurs et principes d’Opale-Rôliste sont exprimés dans ses Statuts Associatifs  :
« La présente association a pour objet la découverte, la promotion, l’animation et le développement des activités ludiques et essentiellement du « Jeu de Rôles et de Simulation », l’aide aux personnes quant à la pratique des dites activités, pour leurs réunions à but ludique, promotionnel ou informative et la participation directe ou indirecte de l’association dans toute manifestation pouvant se rattacher à l'objet social ou à tout objet similaire ou connexe. ».
Ses actions portent en particulier sur :
- le maintient et l’amélioration de sa plate-forme Internet
- la présence de l’association aux diverses manifestations du milieu rôliste
- l’initiative de projets porteurs visant à faire découvrir le jeu de rôles au plus grand nombre.

Ces domaines d'action ne sont pas exclusifs.
Une transversalité entre les différentes actions est recherchée chaque fois que possible.
 

Les principes qui guident notre action

L’accès du grand public au jeu de rôles passe par une prise d’information concernant les buts et principes de ce loisir. C’est pourquoi Opale-Rôliste répond à ces besoins grace à la mise en oeuvre, aussi fréquente que possible, de parties d’initiations.
Toutes les actions d’Opale-Rôliste sont menées autour d'objectifs précis et évaluables en termes de présence et de réponse du public.
Le développement du jeu de rôles peut être amélioré de façon significative et durable par des
actions à long terme s'appuyant sur les ressources locales que nous cherchons à valoriser. Convaincus qu'il faut agir sans remplacer, les membres d’Opale-Rôliste doivent s’appuyer sur les associations locales et privilégier l'organisation des parties et l’entre-aide, lorsqu’elles sont disponibles.


 
La gouvernance


Le rôle et la composition du conseil d'administration et du bureau sont définis dans les
articles 9 à 11 des statuts (Annexe I) et précisés dans les articles 3 à 5 du règlement
intérieur (Annexe II).

Le Conseil d’Administration (CA)

Le CA :
  • veille au respect de la charte,
  • définit les objectifs de l’association pour l’année en fonction des orientations données par l’assemblée,
  • rend compte à l’assemblée suivante des résultats obtenus et formule de nouvelles propositions d'orientation,
  • se réunit au minimum 3 fois par an :
    • après l’assemblée générale pour définir les objectifs de l’année et élire le bureau,
    • à mi-terme pour suivre les actions et avoir une réflexion de fond sur celles-ci,
    • avant l’A.G. suivante pour valider le rapport d’activités et le rapport financier et proposer de nouvelles orientations à l’assemblée générale,
  • prend toute décision selon les procédure de vote décrites dans l’article 5 du règlement intérieur (Annexe II). En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante,

Le Bureau

Le bureau :
  • se compose d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier, éventuellement complété par des aides.

L’assemblée générale virtuelle permanente

Par le biais de sa plate-forme internet, l’association Opale-Rôliste est de fait en A.G. virtuelle permanente.
Ce procédé permet au CA de prendre des décisions après consultation des membres de l’association via vote électronique. Et permet également aux membres de l’association de s’informer auprès du CA des actions en cours et à venir.

 
Les ressources humaines
L’équipe de l’Association

L’équipe de l’Association est composée de l’ensemble du conseil d’administration qui assure les rôles clefs de l’association : un président, un trésorier, un secrétaire, un webmaster, un contact FFJdR, un responsable projets, ainsi que deux responsables de la communication.


L’équipe du Forum

L’équipe du Forum est un organe important du fait de l’historique d’Opale et se veut indépendante de l’Association, bien que le CA ait, en cas de besoin, un droit de vêto sur les décisions prises par l’équipe du Forum.
Cette équipe est constituée du Webmaster et de l’ensemble des médiateurs et modérateurs du forum. Elle a pour tâche de dicter les règles de vie du forum et de les faires respectées afin que la plate-forme de l’association soit toujours un lieu agréable, conviviale et ouvert à tous.

La vie associative
Notre première richesse : nos membres

Opale-Rôliste est, à l’heure actuelle, forte d'environ 50 membres.
Ces membres constituent, par la diversité de leurs origines et leur degré d'implication dans la vie associative, la première richesse d’Opale-Rôliste.
Opale-Rôliste est une association déterminée à encourager les initiatives locales dans lesquelles chaque membre peut s'investir. La participation à la vie de l'association représente l'énergie indispensable à l'évolution du projet associatif.
Les membres d’Opale-Rôliste partagent leurs compétences avec les acteurs associatifs partout en France dans un souci de respect, d'échange et de professionnalisme. Ils sont motivés par des valeurs de solidarité et d'ouverture.
Augmenter le nombre de nos adhérents est nécessaire afin de donner plus de poids à notre
association (par exemple avoir le titre d’association reconnue d’utilité publique).


Les actions associatives

Opale Rôliste a pour caractéristique d'impliquer ses membres dans une Assemblée Générale permanente par l’intermédiaire de son forum. L’équipe du CA se réunie lors de séances de réflexion : séances de "brainstorming", journées ou week-ends thématiques, etc.
La présence sur le terrain et le partenariat sont des thèmes forts sur lesquels une réflexion et une remise à jour permanente est indispensable.
 

Les réseaux

Le développement de réseaux fait partie intégrante de nos objectifs au même titre que les
actions associatives et les partenariats.
Des réseaux internes existent de fait, liés au fonctionnement de la vie associative tel qu’ils viennent d’être décrit ci-dessus,
Des réseaux externes existent, sur tout le territoire français, du fait de la présence sur le terrain, des associations locales de jeu de rôles.
A titre d’exemple, Opale Rôliste  est actuellement partenaire : des Joutes du Téméraires, de Ténébrae, du GROG, de la Mare Aux Diables (MAD), de Dés and Gentlemen.
Opale Rôliste est par ailleurs porteuse du projet “Opale joue à l’Hôpital” afin de promouvoir et apporter tous les aspects bénéfiques du jeu de rôles aux enfants hospitalisés.