Le projet associatif

Cette section fournit des informations sur le projet associatif d'Opale-Rôliste


Association

Le projet associatif

Les outils : gestion, financement, communication

La gestion : rigueur et transparence financière.

Opale-Rôliste met un point d’honneur à avoir une gestion financière transparente, aussi bien dans le domaine de la tenue comptable et de la gestion que dans celui de l’information financière que nous devons à nos partenaires de terrain, ainsi qu’aux donateurs qui soutiennent nos actions.

Cette volonté est cohérente avec la philosophie qui guide nos actions ; elle témoigne de l’éthique de nos membres.
 
Cette expérience, nous devons la capitaliser, mais aussi l’adapter aux règles de nouveaux partenaires vers lesquels nous souhaitons nous tourner, dans le cadre de notre politique de diversification des programmes. Une telle adaptation passe par l’étude préalable des modalités et procédures de suivi de gestion propres à chaque partenaire (régionaux, nationaux, européens). Ce processus de diversification doit évidemment rester en cohérence avec nos moyens et nos objectifs.

Améliorer le fonctionnement actuel des outils d’Opale-Rôliste doit donc s’inscrire dans la perspective d’une gestion globale : il s’agit d’harmoniser et de standardiser les systèmes internes d’information. Il s’agit de mettre en place un référentiel commun sur les règles et méthodes comptables et de gestion, notamment par une bonne articulation entre le CA (en particulier son trésorier) et les futures équipes des délégations locales.

 

La recherche de fonds, les financements

Toute nouvelle stratégie de recherche de fonds sera confrontée à nos valeurs et à notre éthique.
Nous nous assurerons que les activités de nos partenaires financiers ne contribuent pas à la détérioration de l’image du jeu de rôles.

L'état des lieux

En 4 ans, et pour plus de 20 projets, Opale-Rôliste a sollicité des soutiens financiers pour la mise en œuvre de ses programmes auprès des seuls donateurs particuliers.
Opale-Rôliste sollicite des financements, en premier instance pour la mise en œuvre de ses projets présentiels aux manifestations ludiques.

Actuellement, une présence sur le terrain est initiée à partir du moment où Opale-Rôliste a réuni suffisamment de ressources humaines et que la trésorerie permet le déplacement, soit de manière directe soit de manière indirecte.
Enfin, des appels aux dons seront régulièrement lancés par l’intermédiaire du forum de discussion Opale, pour des projets spécifiques le nécessitant.

Perspectives

La stratégie de recherche de fonds coïncide explicitement avec la stratégie générale d’Opale-Rôliste :
- prospection de nouvelles manifestations régionales et donc de nouveaux partenaires publics,
- équilibre de nos cofinancements par la prospection de partenaires privés (ludothèques, boutiques, maison d’éditions, etc.…),
- sensibilisation de l’opinion publique dans un but de promotion du développement, mais aussi de collecte de dons.

Pour porter leurs fruits, ces efforts devront être démultipliés dans plusieurs directions :
- par des adhérents, représentants d’Opale-Rôliste dans différentes villes françaises, voire européennes,
- par la capacité que développeront nos délégations locales à démarcher des projets dans leurs régions d’intervention.

 
La communication
Notre approche de la communication

Il ne s'agit pas seulement pour nous de promouvoir notre association. Nous voulons, avant tout, faire avancer l’image du jeu de rôles pour tous sur le territoire français :
- besoin des populations en matière d’épanouissement ludique,
- existence de professionnels du jeu de rôles compétents et nécessité absolue de développer les compétences,
- importance de concevoir et de développer avec eux des actions à long terme.

Cette communication militante s’accompagne d’une communication informative et promotionnelle :
- faire connaître l'existence d’Opale-Rôliste et ses actions,
- donner des informations sur le contenu de nos actions et leur impact pour les bénéficiaires.
- susciter des soutiens, notamment financiers, assurant notre indépendance ainsi que la pérennisation et l’élargissement de nos actions.

Nos orientations

Opale-Rôliste organise et professionnalise sa communication en vue d’une plus grande  efficacité, autour d’une stratégie de communication tenant compte de l’évolution de son environnement et de ses moyens financiers comme humains.
Celle-ci permet de travailler autour d’axes clairs et d’objectifs précis, partagés par tous :

1 – mobiliser les membres d’Opale-Rôliste autour des objectifs de renforcement de la notoriété, de recherche de fonds et de diffusion du message du « jeu de rôles pour tous »,

2 – conduire et développer des actions de communication ciblées en direction des partenaires, des associations et ludothèques, des décideurs, des medias, et de publics spécifiques,

3 – fidéliser et étendre notre réseau de collaborateurs, de donateurs et de sympathisants
4 – améliorer et rationaliser la communication interne au service de la qualité du travail, de la qualité de la vie associative et de la recherche de fonds.

Nos règles de conduite

Opale-Rôliste communique dans le respect des bénéficiaires et des donateurs. A ce titre, nous nous interdisons :
- toute utilisation misérabiliste de l'image des bénéficiaires,
- tout matraquage ou manipulation affective des donateurs.

Opale-Rôliste a le souci de faire comprendre les enjeux du développement du jeu de rôles en France dans toute leur complexité de manière ludique. Elle s’efforce de rendre lisibles ses actions et de respecter les besoins du donateur qui souhaite connaître l’impact concret de ses gestes de solidarité et aspire à un lien avec les bénéficiaires. Mais elle se refuse à des simplifications trompeuses ou ne respectant pas la dignité des bénéficiaires.

Nos actions

Conformément à nos orientations, les actions en cours portent sur :

- l’information régulière des membres, collaborateurs et donateurs, qui sont régulièrement tenus informés des activités, des projets et des résultats,
- la sensibilisation des décideurs, des medias, et à travers eux du grand public, à la cause du développement du jeu de rôles en tant que loisir ludique, au développement de manifestations sur le thème du jeu de rôles,
- la sollicitation - et le dialogue avec - des financeurs et des donateurs pouvant être intéressés par ces projets et leur apporter un soutien
- la communication interne en vue d’une capitalisation des expériences des membres, d’un partage des projets et d’une prise en compte des différentes sensibilités des acteurs régionaux.
- le maintient et l’amélioration de notre plate-forme internet afin d’assurer toujours le meilleur service à nos membres et utilisateurs.

Les actions sont menées chaque fois que possible en partenariat avec des associations qui partagent nos préoccupations et nos valeurs, en s’appuyant sur notre réseau et sur des relais d’opinion ou d’information.
Elles sont choisies et menées avec le souci de leur rapport efficacité/coût en vue d’une affectation maximale des fonds collectés vers les actions de terrain.