Opale

Jeux de rôles => Actualités rôlistiques => Discussion démarrée par: Mangelune le octobre 03, 2014, 10:16:50 am

Titre: "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 03, 2014, 10:16:50 am
Salutations à la communauté opalienne ! Je viens aux suites de mes aînés de la scène indépendante Romaric et Thomas porter à votre attention un des derniers-nés des Ateliers imaginaires : Perdus sous la pluie.

Citer
On raconte que les enfants qui se perdent dans la ville un soir de pluie finissent dévorés par les sirènes de l’averse. Le seul moyen d’échapper à ces créatures affamées serait de trouver d’autres enfants perdus et de ne jamais s’éloigner d’eux. On raconte aussi que les sirènes trouvent toujours un moyen pour s’insinuer dans les groupes les plus soudés. A la fin, un seul enfant perdu parviendra à retrouver le chemin de la maison.

Des autres, on n’entendra plus jamais parler.

(http://mangelune.wordpress-hebergement.fr//wp-content/uploads/sites/4635/2014/07/Garden-of-Verses-March-in-the-dark-mod-1024x602.jpg)

Le jeu

Découvrez un jeu de rôle vous plaçant dans la peau d’un enfant perdu, dans un monde à mi-chemin entre poésie et horreur, pour des parties courtes et intenses - entre 45 minutes et 1h30. Pas de MJ central ici, pas de scénario pré-écrit, chaque participant crée son propre enfant perdu ; à chaque chapitre, l'un des enfants est placé au cœur de l’histoire et opposé à "l’aversité".

Cette aversité est en fait constituée par l’ensemble des autres joueurs, lesquels contrôlent le monde qui entoure l’enfant, les horribles sirènes de l’averse, les mauvaises pensées du héros, le groupe qui le rejette… mais qui peuvent aussi lui venir en aide. En gros, chaque chapitre place un joueur face à plusieurs meneurs, et les responsabilités changent à la fin des tours. Une partie du propos de Perdus sous la pluie est justement que vous vous trouviez régulièrement seul face au groupe ; le jeu tire également profit de ce « meneur de jeu » collectif, les participants pouvant ajouter de nouveaux éléments, rebondir sur les descriptions des autres ou tout simplement faire une petite pause bien méritée. L’aspect effrayant du jeu profite énormément de ce partage des descriptions, les créatures de l’un finissant par être reprises par un autre à la façon d’un monstre de Frankenstein échappant à son créateur.

Soyons honnête, le jeu ne plaira pas à tout le monde : les amateurs de compétition optimale seront les premiers déçus car si la partie se termine toujours sur un unique survivant, les règles mettent en avant des choix davantage "humains" que stratégiques.
Ceux qui ne supportent pas un partage important de la narration seront aussi en droit de faire la moue - le jeu leur ménage néanmoins de sérieuses plages de repos en ne les forçant jamais à sortir de leurs personnages, et les plus timides d'entre nous pourront sans problèmes se mettre en retrait ou compter sur leurs camarades pour pallier à leurs moments de faiblesse.

Le jeu est publié en "print on demand" via la plateforme Createspace, affiliée à Amazon - ce qui vous garantit une livraison rapide et des frais de port dérisoires. Il est vendu 10,71 euros à cette adresse (http://www.amazon.fr/Perdus-sous-Pluie-Vivien-Feasson/dp/1499508247) et adopte un format carré 15x15. Les illustrations joliment surannées sont de Charles Robinson et tirées du livre "A Child's Garden of Verses" (1919).

Le site

La sortie officielle de Perdus sous la pluie est également pour moi l'occasion de lancer mon site : "Contes et histoires à vivre" (http://mangelune.wordpress-hebergement.fr/), qui me permettra de communiquer sur les jeux futurs mais aussi de fournir un peu de matériel supplémentaire à ceux qui m'auront fait confiance.

Les liens

Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 03, 2014, 10:19:10 am
La présentation formelle étant terminée, je voudrais ajouter qu'étant parisien, il est fort possible que j'essaie d'être présent aux prochaines conventions locales, et je me tâte aussi à essayer d'organiser une petite présentation aux Caves Alliées. Si certains sont motivés, qu'ils me fassent signe ici !
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: David best le octobre 03, 2014, 11:33:38 am
si c'est court tu peux même venir lors d'une irl : la prochaine est un mardi pas la semaine prochaine mais l'autre
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Grom le octobre 03, 2014, 11:52:14 am
L’aversité (composé des autres joueurs, voire si j’ai bien compris des autres personnages) ne risque t’elle pas d’être systématiquement très dure avec l’enfant en jeu, puisqu’à la fin il ne peut en rester qu’un ?
Titre: Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 03, 2014, 12:42:11 pm
Merci pour la proposition ! Ca pourrait être une bonne idée effectivement. Je vous dis ça dès que possible.

L’aversité (composé des autres joueurs, voire si j’ai bien compris des autres personnages) ne risque t’elle pas d’être systématiquement très dure avec l’enfant en jeu, puisqu’à la fin il ne peut en rester qu’un ?

Alors ce pouvait être une des craintes pré-playtests, mais ce n'est finalement pas un problème. Déjà parce que la compétition est en fait volontairement biaisée, et parce que le jeu fonctionne parfaitement si tout le monde est "méchant" tout le temps. Ensuite parce que souvent la fiction finit par perturber cette belle mécanique, notamment grâce au fait qu'on incarne des enfants.

En fait les seules personnes avec lesquelles il ne fonctionnera vraiment pas, ce sont celles qui voudront à tout prix y voir un jeu compétitif équilibré. Cette "compétition" est en fait un leurre, qui sert à maintenir une tension pendant la partie, mais sur laquelle les joueurs n'ont qu'une influence limitée.
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: hollenfurt le octobre 11, 2014, 09:59:13 am
Moui... pourquoi pas...
Est ce que les parties ne risquent pas de trés vite tourner en sauce "playeur killing" ?
Titre: Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 11, 2014, 21:51:03 pm
Moui... pourquoi pas...
Est ce que les parties ne risquent pas de trés vite tourner en sauce "playeur killing" ?

Mmmm a priori je dirais non, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre exactement ce que tu entends par là ?
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: David best le octobre 12, 2014, 04:21:53 am
l'irl c'est le 21
Titre: Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 12, 2014, 11:12:16 am
l'irl c'est le 21

C'est noté ! J'irai poster dans le thread consacré.
Titre: Re : Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Grom le octobre 14, 2014, 10:53:23 am
Moui... pourquoi pas...
Est ce que les parties ne risquent pas de trés vite tourner en sauce "playeur killing" ?

Mmmm a priori je dirais non, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre exactement ce que tu entends par là ?
je pense qu'il entend exactement la même chose que moi, les autres joueurs qui se feront un devoir de trucider le PJ en cours
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Guigui le Yoyome le octobre 14, 2014, 15:12:27 pm
Oui, c'est ça le truc le plus important : soit tu joues avec des connards qui nourrissent leur frustration existentielle en essayant d'empêcher les autres de jouer, soit tu joues avec des mecs normaux qui comprennent ce que "jeu de société" veut dire.

A priori, le jeu dont Mangelunes essaie de faire la promotion s'adresse plutôt au second type de joueur. Ceci dit, même un gros PMT sans scénar peut s'avérer salement pénible avec le premier type...  :roll:

Conclusion à laquelle je voulais aboutir : même le meilleur jeu du monde se révèlerait injouable avec certains joueurs.
Titre: Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Grom le octobre 14, 2014, 16:33:19 pm
Oui, c'est ça le truc le plus important : soit tu joues avec des connards qui nourrissent leur frustration existentielle en essayant d'empêcher les autres de jouer, soit tu joues avec des mecs normaux qui comprennent ce que "jeu de société" veut dire.
empêcher de jouer, ou empêcher de gagner, la nuance est faible mais elle existe

poussé à l'extrême, le monopoly ne peut être un jeu de société que si on arrive à la situation où un seul a tous les terrains et les autres sont logés gracieusement à chaque fois parceque le propriétaire est "un mec normal qui comprend ce que "jeu de société" veut dire"


en fait, je ne comprend pas cette phrase
les amateurs de compétition optimale seront les premiers déçus car si la partie se termine toujours sur un unique survivant, les règles mettent en avant des choix davantage "humains" que stratégiques.
pour les amateurs de compétition, c'est justement le fait qu'il n'en reste qu'un qui fait que la compétition existe. et que chacun va essayer de vaincre l'adversité (ou aversité) qui va pas lui faire de cadeaux parcequ'elle aussi veut gagner.
d'autant plus que c'est défini comme de l'horreur, donc on est pas chez les bisounours, faut que ça charcle !
et du coup, l'entièreté du discours va à l'encontre de ce que je comprend de cette phrase (ni apparemment hollenfurt, ce qui me rassure sur ma capacité de raisonnement -ou pas.-)
Titre: Re : Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 14, 2014, 19:02:06 pm
Guigui a bien résumé l'idée : ok pour de la compet' et de l'horreur, mais entre gens de bonne compagnie.

Par contre je comprends tout à fait que ma phrase laisse perplexe ; je reprécise donc :
- effectivement Grom, il y a une composante qui peut être qualifiée de compétitive (le côté "il ne peut en rester qu'un"). C'est bien un jeu d'horreur, on est souvent dans le camp de l'aversité, il faut donc s'attendre à souffrir et à faire souffrir. On est pas au pays des bisounours, clairement. Si tout le monde fait son maximum pour frapper là où ça fait mal, le jeu fonctionne à plein. Pas besoin de "retenir ses coups", faut juste respecter les limites des autres participants en matière de scènes et de descriptions.
- néanmoins, ceux qui pensent que cet aspect compétitif est sous-tendu par des règles justes, ceux qui croient qu'en se montrant plus malins que leurs adversaires ils vont forcément gagner, ceux-là risquent d'être déçus. Le "il ne peut en rester qu'un" est en fait moins là pour dire "que le meilleur gagne", que pour placer une pression sur les participants (pour installer une ambiance horrifique). Certains se montreront méchants et perdront vite, d'autres se la joueront très protecteurs et disparaîtront prématurément... on en trouvera même pour se sacrifier, juste dans le but de donner une digne fin à leur personnage. Quoi qu'il en soit, un survivra.

De toute façon, même si un joueur était pris pour cible par tout le monde et tombait très vite, il continuerait à jouer en tant qu'aversité... et pourrait ainsi se venger.
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: hollenfurt le octobre 16, 2014, 16:20:21 pm
A ce stade de la discussion, il est clair que la seule chose logique à faire serait de jouer à ce jeu.
Juste un petit truc me titille, oh trois rien en vérité: Il est dit que les joueurs n'ont pas la possibilité d'influer de manière franche le destin car le système est biaisé. Dans ces conditions, y a-t-il un intérêt à faire du rôle play ?
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Grom le octobre 16, 2014, 16:45:57 pm
le roleplay n'a pas toujours besoin d'être récompensé...
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 16, 2014, 19:21:36 pm
La vraie question d'abord, c'est "qu'est-ce que le roleplay" ? Le fait de parler pour son personnage (dans et en dehors) ? De l'incarner comme le ferait un acteur ?

Les mécaniques de Perdus, à mon sens, ne sont que roleplay - on ne peut enlever ou donner des jetons qu'en décrivant les actions de son personnage, ses pensées, ses paroles. Si on ne le fait pas, le jeu ne vaut plus grand chose.
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: hollenfurt le octobre 16, 2014, 21:43:47 pm
@ Grôm: en fait je voulais dire: est-ce que ce jeux est un Jdr ou un jeu narratif
@ Mangelune :
Citer
Je viens d'acheter : 'Perdus sous la Pluie' de Vivien Feasson
www.amazon.fr
:flower:
Titre: Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Guigui le Yoyome le octobre 17, 2014, 01:00:53 am
La vraie question d'abord, c'est "qu'est-ce que le roleplay" ?
Ca, c'est facile : le roleplay, c'est toutes les conneries inutiles qu'on invente pour donner une contenance à son perso quand on n'est pas foutu capable de l'optimiser correctement, et je sors.  :mrgreen:
Titre: Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 17, 2014, 14:25:06 pm
@ Grôm: en fait je voulais dire: est-ce que ce jeux est un Jdr ou un jeu narratif
@ Mangelune :
Citer
Je viens d'acheter : 'Perdus sous la Pluie' de Vivien Feasson
www.amazon.fr
:flower:

:eek: Wouhou ! Cool !

Je crois voir en gros ce que tu entends par jeu narratif ; on va dire un jeu qui met les joueurs en position d'auteur surplombant leur personnage, décrivant ses actions à la troisième personne et ayant leur mot à dire sur la mise en scène ? Si c'est cela, Perdus n'est pas un jeu narratif.
- l'aversité, c'est en gros un groupe de MJs. Ils lancent des événements, décrivent ce que l'enfant perdu voit, et vont même jusqu'à lui susurrer de mauvaises pensées. Les personnages des membres de l'aversité sont provisoirement considérés comme des PNJs en gros.
- l'enfant perdu, c'est le PJ. Il réagit à ce que l'aversité lui décrit, dit ce qu'il pense, ce qu'il tente de faire. Il n'a pas plus d'autorité sur son environnement qu'un PJ de jeu traditionnel type D&D, Warhammer, Cthulhu, etc.
- à la fin du chapitre, celui dont c'était le tour désigne un nouvel enfant perdu, et rejoint l'aversité. On entame alors un nouveau chapitre.

Citer
Ca, c'est facile : le roleplay, c'est toutes les conneries inutiles qu'on invente pour donner une contenance à son perso quand on n'est pas foutu capable de l'optimiser correctement, et je sors.

Dans ce cas ce jeu est très roleplay, la feuille de personnage est strictement littéraire, sans caractéristiques ni traits  :mrgreen: Pas d'optimisation donc que du role !
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: hollenfurt le octobre 17, 2014, 15:56:41 pm
Certes certes Mangelune ...

   Je me délecte en pensant à mes futures parties . Ce jeu me semble parfait pour les joueurs que je côtoie bien malgré moi : esprits retors, pervers, menteurs, voleurs, assassins, fornicateurs ... pardon je m'égare  :ange:

   Au plaisir d'échanger avec toi prochainement.

Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: David best le octobre 18, 2014, 04:57:55 am
tu sais que Eric et Celdric passent à l'irl de mardi?
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: hollenfurt le octobre 18, 2014, 17:13:12 pm
 :suspect:
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 19, 2014, 19:00:04 pm
Pour moi ça sera un peu mort mardi prochain  :blush: je vais essayer d'organiser un truc un samedi après-midi (je ne sais pas encore lequel), en postant dans la partie Ile de France. Cela dit si vous connaissez 3-4 personnes intéressées, on peut se dégoter un créneau plus tôt !
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: hollenfurt le octobre 25, 2014, 11:46:49 am
(http://sd-1.archive-host.com/membres/up/24152624535483834/perdu_sous_la_pluie.jpg)

J'ai vu, j'ai lu, j'ai tout compru !

Superbe bouquin plein de poésie, clair et lumineux.

Idéal pour créer une ambiance glauque, j'adore !!!

@ David Best : Ce jeu à été écrit pour toi mon pote !  :face: 
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le octobre 25, 2014, 17:36:37 pm
Alors ça c'est cool !

Attention à bien suivre les conseils du livre et du site si tu y fais jouer ;)
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: Mangelune le novembre 08, 2014, 18:44:03 pm
La fiche du jeu est sur le Grog ! Merci à l'équipe, notamment pour les appréciations positives de Charly Dean ! La fiche du GROG pour Perdus sous la pluie. (http://www.legrog.org/jeux/perdus-sous-la-pluie/perdus-sous-la-pluie-fr)

L'aide de jeu proposant un premier chapitre pré-écrit a également été modifiée, avec des versions différentes en fonction du nombre de joueurs (3, 4, 5 et 6) : Chapitre 1, l'aide de jeu réécrite. (http://mangelune.wordpress-hebergement.fr/perdus-sous-la-pluie/aide-de-jeu-commencer-une-partie-de-perdus-sous-la-pluie/)

Autre ajout, un article théorique, un peu plus ardu celui-là, essayant de mêler structuralisme et jeu de rôle : Jeu de rôle, structuralisme et métaphores drapières (http://mangelune.wordpress-hebergement.fr/articles/jeu-de-role-structuralisme-et-metaphores-drapieres/)

La version anglaise de Perdus sous la pluie, appelée... Lost in the Rain (le sous-titre "Eaten by the sirains" a été rajouté pour des questions de droits) est sortie, mais - doux euphémisme - peine à trouver son public.
Titre: Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
Posté par: David best le décembre 16, 2014, 07:39:53 am
c'est lu, hollenfurt me l'a prêté, c'est très bien... on se rencontre quand tu veux pour que je te l'achète... je ne peux que très difficilement recevoir quelque chose par la poste