Opale

Association Opale => Association Opale : votre avis nous intéresse => Discussion démarrée par: Ciryon le juillet 24, 2015, 16:44:26 pm

Titre: Je sors de ma reserve
Posté par: Ciryon le juillet 24, 2015, 16:44:26 pm
Bonjour, j'avais dis sous mon autre compte que je ne posterais plus qu'en privé mais dans le cas présent et puisque je suis directement concerné et que je ne suis pas nécessairement d'accord avec tout ce que je viens de lire, je me permet de sortir de ma reserve.

Citer
- Dénigrement de l'association sur réseau social public
ce n'est nullement interdit par la loi. Et Si Opale veut en plus me museler en dehors d'Opale, on se dirige vers la dictature là...
Citer
- Dénigrement de l'association sur ces propres réseaux de communication
en bon français c'est "ses" et pas "ces", en je fais strictement ce que je veux sur MES réseaux de com

Citer
- Non respect des règles de la communauté (création d'un nouveau compte en période de bannissement, message injurieux par MP à un administrateur forum)
le compte "Overshadow" a été créé après la période de bannissement, c'est d'ailleurs super facile à verifier pour l'admin du forum  :roll:. Quand à la personne que j'aurais insulté, il n'est plus admin du forum depuis des lustres. Ah par contre vous avez oublié "insulte à une modératrice qui me traitait de menteur pendant une IRL Opale"

Citer
Le Conseil d'administration à convoqué le membre Ciryon le lundi 06 Juillet afin qu'il puisse user de son droit de réponse, et défendre son point de vue avant qu'une décision finale soit prise. Le membre n'a pas souhaité utiliser ce droit et a par conséquent, donné lieu au vote du CA sur son exclusion.

Le CA m'a imposé un horaire où je ne pouvais pas venir, j'ai un boulot, je travaillais à 7h00 du matin, le CA a refusé de négocier un autre horaire et a prévenu la personne chargée de ma défense au dernier moment.

Le CA a voté l'exclusion de l'association de Ciryon. Ceci implique:

 
Citer
  - Qu'il n'est plus considéré comme membre de l'association et ce pour une durée indéterminée.
 
oh mon dieu, je vais pleurer....vous savez j'ai une centaine d'amis sur FB dont une bonne part me connait IRL et j'ai pas vraiment besoin de vous pour trouver des tables de jeux

Citer
- Le forum étant une extension de l'association, le bannissement de cette dernière, entraine une procédure où l'équipe de modération sera amenée à statuer sur le bannissement du forum du dit membre.
  je suis encore actif apparemment


Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Le Yaourt qui parle le juillet 24, 2015, 17:30:43 pm
Captain Teague à la barre. Je ne porte en tant que modérateur AUCUN JUGEMENT sur la radiation de l'association, il s'agit juste dans ce cas de précisions et de clarifications.
Désolé si ça fait un peu quote war, du coup.


Le dénigrement de l'asso n'est effectivement pas interdit par la loi, si ça l'était tu aurais droit à une amende ou à la prison.
Par contre, c'est très clairement interdit par les statuts, je cite :


Citation de: Article 7
4- La radiation pourra être prononcée par le Conseil d’Administration, selon les modalités prévues dans le Règlement Intérieur, pour motif grave, pour non respect majeur du règlement intérieur ou pour tout acte tendant à nuire à l’association, à sa réputation ou à son indépendance.



le compte "Overshadow" a été créé après la période de bannissement, c'est d'ailleurs super facile à verifier pour l'admin du forum

Il s'agit du compte "coco lapin", qui a bien été créé pendant la période de bannissement, il y a donc effectivement eu transgression.



Quand à la personne que j'aurais insulté, il n'est plus admin du forum depuis des lustres.

Khadamon était bel et bien administrateur du forum Campagnes au moment des faits. Ceci dit, administrateur où non, les insultes par MP ne sont pas plus permises à une personne lambda qu'à un admin ; des insultes à l'admin pèsent simplement lourd en faveur de la radiation, dixit les statuts. De la même façon, insulter la modération revient à tendre le bâton pour se faire battre.



je suis encore actif apparemment

C'est exact : ton bannissement n'a pas encore été mis en place. Je ne suis pas sûr de ton but lorsque tu t'en plains.



oh mon dieu, je vais pleurer....vous savez j'ai une centaine d'amis sur FB dont une bonne part me connait IRL et j'ai pas vraiment besoin de vous pour trouver des tables de jeux

Et cependant tu viens poster... même si ce n'est pas pour trouver une table, l'ironie n'est pas perdue.









Et pour finir :

en bon français c'est "ses" et pas "ces", en je fais strictement ce que je veux sur MES réseaux de com

(le soulignement est de moi)   En dehors d'un mépris flagrant de la netiquette, reprendre quelqu'un sur une faute de frappe EN EN FAISANT UNE SOI-MÊME est juste complètement ridicule.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Nobla le juillet 25, 2015, 10:19:55 am
Sinon Yaourt, quand est-ce que tu passes à la maison faire un Megawatt Haute Tension ?
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Krosp le juillet 25, 2015, 15:29:41 pm
je suis encore actif apparemment

C'est exact : ton bannissement n'a pas encore été mis en place. Je ne suis pas sûr de ton but lorsque tu t'en plains.
Question technique: quand tu dis "pas encore mis en place", tu veux dire que les modos ont statué sur son bannissement, mais prennent du temps pour le mettre en place (pourquoi? ça pose problème techniquement)?

Sinon je retourne manger mes pop-corns en silence.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: darkbaron le juillet 25, 2015, 16:46:53 pm
Alors, je vais être franc : il n'y a rien de technique dans le problème. Les admins ont donné aux modos le droit de bannir définitivement.

La raison pour laquelle ça ne s'est pas fait rapidement, c'est parce que deux modos ont décidé de ne pas appliquer les sanctions car ils sont trop impliqués sur le plan personnel. Cela laisse donc deux modos potentiels et je ne voulais pas être le seul à bannir tous les comptes de Ciryon après lui avoir déjà posé le bannissement temporaire auparavant parce que ça reste quand même une décision collective.

À l'heure qu'il est, le seul compte connu actif de Ciryon est... Ciryon. Mais ça ne va pas durer. La décision a été prise et il faut bien l'exécuter.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Grom le juillet 25, 2015, 17:59:11 pm
La raison pour laquelle ça ne s'est pas fait rapidement, c'est parce que deux modos ont décidé de ne pas appliquer les sanctions car ils sont trop impliqués sur le plan personnel. Cela laisse donc deux modos potentiels et je ne voulais pas être le seul à bannir tous les comptes de Ciryon[...]
Si ça conduit à la non application de la sanction, "ne pas s'impliquer" revient au même que " prendre position en faveur de", non ?

S'il reste deux modos potentiels, pourquoi devrais tu "etre le seul à bannir" ?
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: darkbaron le juillet 25, 2015, 18:12:13 pm
C'est l'inverse : ceux qui sont impliqués ne veulent pas bannir parce qu'ils sont en situation de conflit avec le membre. S'il est connu qu'un modo ne s'entend pas avec un membre ou a un grave problème relationnel avec lui, il est normal que ce dernier évite d'appliquer la sanction afin qu'on ne suspecte pas une dimension personnelle derrière cette dernière. Voilà pourquoi ils ont tous deux appliqué un "droit de retrait".

Et en théorie, je ne devrais pas, c'est juste que je suis le plus actif et présent des deux ne se considérant pas comme étant impliqués.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Grom le juillet 25, 2015, 18:29:05 pm
Je sais bien qu'ils sont en conflit.
Du coup, ces modos s'inquiètent plus d'être vertueux que d'appliquer les sanctions à appliquer ?

Etre un modo objectif, c'est appliquer les mêmes règles à ceux qu'on apprécie qu'à ceux qu'on apprécie pas (et à ceux qu'on ne connait pas). Non ?
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Guigui le Yoyome le juillet 26, 2015, 13:45:56 pm
Je comprends Darkbaron. Le même problème se poserait si l'intéressé était ami avec un ou plusieurs modos.

A mon avis, puisque vous prenez acte de n'être plus assez de modos "objectifs" pour statuer sur ce cas qui, à mon avis, demande une décision rapide et claire pour qu'on passe enfin à autre chose, vous êtes donc face à un problème de fonctionnement de l'équipe.

Dans ce cas, demandez l'aide des membres du CA, qu'ils vous aident à statuer. Ce n'est pas parce que le CA ne s'occupe pas de la modération courante du forum qu'il ne peut pas s'impliquer dans la modération, surtout à la demande des modérateurs et pour une décision importante (à ma connaissance, aucun bannissement définitif n'a jamais eu lieu). C'est ce que j'avais fait à un moment où j'étais un peu tout seul et où j'avais un problème qui me paraissait assez grave à traiter rapidement (soupçon de discours antisémite à travers une apologie de Dieudonné).

Quoi qu'il en soit, ce qui me paraît important, c'est de ne pas laisser traîner l'affaire dans une espèce de flou artistique. Prenez une décision et prenez-la rapidement. Ça éviterait de voir fleurir et croître ce genre de sujet qui, franchement, ne grandit pas Opale.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: darkbaron le juillet 26, 2015, 14:28:34 pm
Après, on parle d'un membre connu par pas mal de monde et présent depuis des années, donc avec un lourd passif. C'est très rare que l'on ait à sanctionner lourdement ce genre de profil : avant Ciryon, la dernière sanction à l'encontre d'un "ancien" doit remonter à... 2012 ? À l'époque, ça ne s'était pas non plus fait sans casse pour diverses raisons (mais c'était un contexte particulier, j'en conviens). Les nouveaux membres ne bénéficient pas de la même influence que des anciens que pas mal de monde connaît. De fait, il y a forcément des chances que des gens au sein de l'équipe de modération soient personnellement impliqués, et au sein du CA également quand l'ancien était aussi membre de l'association. C'est clairement moins simple que de virer un membre peu connu qui n'est sur le forum que depuis peu de temps et ne participe pas à l'association.

Bref, l'aspect personnel et le caractère inédit de la sanction (comme tu dis, on n'a pas prononcé beaucoup de bannissements définitifs) font qu'il y a eu des cafouillages de notre côté. Dans les faits, cela reste une situation exceptionnelle et je doute sincèrement qu'on connaisse un cas similaire prochainement... En tout cas, pas avant des mois, dans le pire des cas. Peut-être même qu'on n'en reverra pas pendant notre "mandat".

Et Ciryon a officiellement été banni sur ses trois comptes connus : overshadow, coco lapin et ciryon.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Virgule le juillet 26, 2015, 16:08:43 pm
franchement bannir un mec c'est l(histoire d'un clic et demi ou alors quelque chose a changé depuis mon temps d'internet.
y a une décision on informe le gars et pouf.
soit c'est decidé soit ça ne l'est pas. et franchement des topics comme ça  j'en avais pas vu depuis la 5 éme. :roll:
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Khadamon le juillet 27, 2015, 13:25:38 pm
Euh... What ?

Il n'y a plus de "conflit personnel" à partir du moment où le Ban a été voté.
Il s'agit de faire exécuté une décision qui a été prise.

Si vraiment ça vous pose un problème existentiel : myan est là pour vous.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Grom le juillet 27, 2015, 13:56:31 pm
Citer
- Le forum étant une extension de l'association, le bannissement de cette dernière, entraine une procédure où l'équipe de modération sera amenée à statuer sur le bannissement du forum du dit membre.
 
Non, K, la decision a été laissée entre les mains de la modération

Qui pour moitié ne veut pas s'en mêler, un quart absent et le dernier qui se sent un peu seul
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: darkbaron le juillet 27, 2015, 14:07:38 pm
La décision était déjà prise, K' a plus ou moins raison. C'est sur son application que les gens ont été moins sûrs, mais les modos comme le CA étaient d'accord sur le bannissement.
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Khadamon le juillet 27, 2015, 15:28:22 pm
@Grom :
Oui et non. Disons que le CA a décidé d'être sympa en laissant les modos statués, mais dans l'absolue ils auraient pu appliquer la sentence eux-mêmes.
Mais apparemment, comme dit darkbaron, la décision a été prise.
Du coup je ne comprend pas l'idée de scrupule à faire un click...
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: Grom le juillet 27, 2015, 15:45:09 pm
Toute façon, la situation a été eclaircie et la sanction appliquée, je crois
Titre: Re : Je sors de ma reserve
Posté par: darkbaron le juillet 27, 2015, 16:31:32 pm
Toute façon, la situation a été eclaircie et la sanction appliquée, je crois

En effet. Et en théorie, à partir du moment où c'était une décision collective, n'importe qui aurait pu l'appliquer, c'est un fait. On a juste péché par excès de zèle.

Cela dit, je comprends la réticence aussi. Je pense que les modos d'Opale sont au-dessus de ça, sans vouloir passer de la pommade dans le dos de mes collègues, mais c'est évident que l'on peut trouver des modos qui posent des sanctions pour des raisons plus personnelles qu'objectives. On essaie de faire preuve de neutralité et de transparence, ce qui conduit naturellement à ce genre de situation.

Espérons qu'on ne connaîtra pas un cas similaire avant longtemps. Comme ça a été dit, ce genre de sujet de règlement de comptes ne grandit jamais le forum sur lequel ça se passe, encore que je trouve que les différents participants ont été dans l'ensemble plutôt raisonnables. Et ça a finalement servi à régulariser la situation en appliquant une bonne fois pour toutes la décision des deux équipes.