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Jeux de rôles => Discussions sur le JdR => Créations et projets rôlistiques persos => Discussion démarrée par: Rappar le octobre 01, 2016, 07:05:19 am

Titre: Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 01, 2016, 07:05:19 am
Bonjour;

Pour célébrer son 500e article rôliste de fond traduit (incidemment il s'agit de la critique -hilarante- de FATAL, le pire JdR du monde), PTGPTB.fr lance le "Défi Trois Fois Forgé" de création de JdR à 3 auteurs.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un jeu/défi de création de Jeu de Rôles, initié par Paul Czege en 2015 sous le nom de Threeforged RPG Challenge, et repris avec sa permission. L’originalité de cet amusant exercice créatif est qu’il emprunte au principe du cadavre exquis ; vous participez à la création du JdR de quelqu’un d’autre, prenant ce qu’on vous a donné pour pousser l’idée plus loin.

Comment ça marche?


Il y a trois étapes, toutes anonymes.

    Première étape, vous soumettez un JdR qui fait entre 4500 et 6500 signes avant le 21 octobre à minuit. Peut-être qu’il est jouable, mais c’est plus probable qu’il ne le soit pas. Ce que vous essayez de faire, c’est de fournir une base au prochain créateur - le noyau de votre idée -, pour qu’il bâtisse dessus.
    (le délai est long pour rameuter un maximum de participants, et non parce qu'il serait long d'accoucher d'un JdR de moins de deux pages!)
     
    Deuxième étape, PTGPTB redistribue au hasard les premiers JdR à tous les concurrents – sauf à leur auteur -, et vous avez 12 jours pour en faire un texte de 11000 à 14500 signes (3.2-4.3 pages).
    Vous pouvez changer et effacer ce que vous voulez, pourvu que vous préserviez ce que vous pensez être les concepts fondamentaux du jeu, et que le nombre de signes de votre nouvelle version respecte la consigne. La date limite de rendu de cette deuxième version est le 2 novembre.
     
    Enfin, troisième étape, PTGPTB redistribue - encore au hasard - les JdR v2, en veillant encore une fois à ce que vous ne vous retrouviez pas avec un jeu auquel vous avez déjà participé. Vous devez travailler ce nouveau JdR pour lui rajouter encore 13000 signes. Comme à l’étape précédente, vous pouvez garder, changer, supprimer ce que vous voulez.

    Votre objectif est un Jeu de Rôles jouable, avec une taille comprise entre 24000 et 27500 signes. Cela fait 7-8p. bien serrées, ou 12p.  aérées avec des listes à puces.

Vous avez 15 jours, la date limite est le 17 novembre.

Pas de thème ? Pas de mots-clés imposés ?

Non, aucun. Mais nous savons qu’il peut être difficile de créer sans contraintes créatives. Notre conseil pour votre première version de 4500-6500 signes et d’essayer de cerner le principe du JdR que vous aimeriez jouer, mais qui pour vous n’existe pas encore.
 
Anonyme ?

Quand vous participerez, vous recevrez un code secret exotique du genre DRAC47. Votre JdR de 4500-6500 signes portera ce nom, et passera les deux autres étapes sous ce titre.

Une fois le vainqueur désigné, nous posterons les noms (pseudos) de tous ceux qui ont participé à chaque JdR ; tout le monde voudra savoir qui sont ceux qui auront contribué à ses jeux ! :)

L’autre raison est que vous ne serez pas jugés sur votre réputation dans le milieu, ni ce que renvoie votre nom ; juste sur votre oeuvre. Si vous n’avez jamais osé créer votre JdR de rêve, parce que vous ne connaissez personne pour y collaborer, c’est le moment de se lancer !

Comment les jeux seront-ils estimés?

Tous les JdR de troisième étape seront mis en ligne. Encore un effort, chers créateurs, puisque vous serez les sélectionneurs des œuvres de vos collègues ! Nous vous enverrons les codes d’au moins 3 JdR auxquels vous n’aurez pas participé. Vous aurez 15 jours, jusqu’au 2 décembre pour les lire et les noter.

Ensuite les jeux finalistes seront jugés par un panel (on recrute !) de juges, qui désigneront un vainqueur le 25 décembre! Les juges auront un questionnaire à remplir « à la Démiurges en Herbe » pour faire un retour constructif pour les finalistes.

D’accord, je veux participer; que dois-je faire?

- pour participer aux 3 étapes :

Envoyez avant le 21 octobre, un e-mail à ptgptbvf chez free.fr , depuis l’adresse mail par laquelle vous souhaitez que nous communiquâssions, ;

Dans cet e-mail :    Nous renommerons votre fichier et vous communiquerons votre code auteur/jeu (du genre DQR247). Ensuite, on le fera circuler chez les autres participants, etc.

- si vous nous joignez simplement pour aider les jeux en manque de coauteurs lors de la 2e ou la 3e étape:


Remarque : Une autre personne va reprendre vos idées et améliorer votre jeu selon son goût, ce qui peut donner des résultats amusants. Peut-être que vous ne reconnaîtrez plus votre œuvre originale ; «  mes créateurs précédents se demandent où est passé leur jeu de cow-boys ». Plus probablement, vous récupérez des idées et des contributions.

    (Paul Czege a avoué que son objectif caché était en fait de construire une communauté et de faire travailler ensemble les gens.)

Rôlistes francophones, il y a toutes les raisons de participer! :)

La FAQ complète, avec la réponse à la question "Qu'est-ce qu'on gagne?" [un t-shirt.] se trouve ici (http://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge).

Ce fil de discussion ici chez notre partenaire Opale est plutôt dédié aux discussions/échanges entre les auteurs (parce que ça pourrait manquer, alors que c'est fun). Nous pourrions avoir du retard à répondre aux questions et débattre ;) sur ce fil.

Merci de votre participation et amusez-vous bien dans la bonne humeur créative! :)

L'équipe de traducteurs (rejoignez-nous) de PTGPTB.fr
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 13, 2016, 14:06:47 pm
 Casus et Black Book Editions se sont gentiment joints à nous!

Grâce à la générosité de nos sponsors, les cocréateurs du JdR vainqueur pourront choisir un lot parmi les suivants (dans l'ordre d'efforts accomplis : Auteur de la 3e étape d'abord, puis auteur 2, puis Auteur 1) :
- Polaris 3.1 : les 2 livres de base (http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3460) - valeur 89,90 € (lot BBE)
- Chroniques Oubliées Fantasy • édition Deluxe (http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=2879) - valeur 39,90 € (lot BBE)
- Un abonnement à Casus pour 6 n° (http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=3387)  - valeur 54 € (lot BBE)
- un T-shirt personnalisé à votre taille, avec la mention de votre choix (on suggère : “Moi Grubul, ai gagné le défi 3FoisForgé PTGPTB 500”, mais c’est vous qui choisissez, dans les limites légales ;) ) - valeur 15 € (lot PTG)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: frogeaters le octobre 19, 2016, 15:44:53 pm
en voila une bonne nouvelle !
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le octobre 20, 2016, 23:12:18 pm
Bon, j'ai envoyé mon jeu pour l'étape 1, on va voir ce que ça donne.

Quelqu'un sait s'il y a beaucoup de monde qui participe ?
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 21, 2016, 01:24:38 am
Eh bien il va encore falloir attendre une vingtaine d'heures ;)
Il y a 11 participants pour le moment.
On se dirigerait vers 3 finalistes (+coups de coeur)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le octobre 21, 2016, 22:57:01 pm
Super, merci de ta réponse.

Pour ceux que ça intéresse, les jeux à chaque étape de l'édition anglophone 2015 du 3FF sont disponibles ici : http://halfmeme.com/threeforged_winner_and_everything.html .
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le octobre 22, 2016, 02:48:02 am
Salut à tous !

Je suis l'heureux propriétaire du Naruto-like ;)
Si l'un des participants souhaite se l'approprier, cela ne me pose pas de souci, cependant, je tiens juste à signaler que cette personne devra se manifester avant lundi midi, parce qu'après je commencerais à bosser dessus ^^
J'ai préféré passer par le fil de discussion plutôt que de passer par les mails des zorgas, j'espère que ça ne pose pas de souci, sinon "gomen", je ne pensai pas à mal.

A part ça, je n'ai aucun problème non plus avec le fait de travailler sur ce jeu, même si je n'y connais rien à Naruto....Cependant, j'ai une question destinée aux orgas : si le thème de Naruto est central dans ce jeu, l'idée de l'auteur est surtout de proposer un jeu accessible à des débutants dans un univers familier. De la manière dont j'ai compris les règles, j'ai toute latitude pour modifier le jeu tant que j'en garde l'idée essentielle. Si je pars du principe que l'idée essentielle n'est pas de proposer un jeu "Naruto", mais un jeu d'initiation dans un univers familier et accessible, est-ce que je peux modifier partiellement ou complètement le cadre inspiré de ce manga ? Personnellement je pencherais pour un oui, mais comme cela a l'air d'être un cas particulier, je préfère avoir confirmation de votre part. :)

En vous remerciant :) 
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Dragon le octobre 22, 2016, 11:42:29 am
Evidement, je tombe sur ça une fois que la première étape est passée oO

Bonne chance aux Forgeurs !
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 22, 2016, 14:01:39 pm
Si le thème de Naruto est central dans ce jeu, l'idée de l'auteur est surtout de proposer un jeu accessible à des débutants dans un univers familier. Si je pars du principe que l'idée essentielle n'est pas de proposer un jeu "Naruto", mais un jeu d'initiation dans un univers familier et accessible, est-ce que je peux modifier partiellement ou complètement le cadre inspiré de ce manga ?

On pourrait discuter indéfiniment sur les idées essentielles d'un jeu, ;) mais pour ma part je pense que l'idée essentielle est "le JdR dérivé de Naruto". C'est une idée de JdR d'initiation et accessible pour cette raison : on prend un (jeune) amateur de manga, qui ne connaît pas le JdR, et on lui dit "tu es Naruto et ses potes" - "ah ouais", et ça suffit comme introduction au monde et au genre, on peut commencer à créer les persos :)

Si tu ne connais pas Naruto, je pense que les éléments essentiels sont les suivants :

- Les joueurs incarnent une équipe d'apprentis-ninjas
- il y a des villages cachés de ninjas (?) et des clans de ninjas.
- les ninjas utilisent des points de shakra pour leurs super-pouvoirs
- une aventure-type est : une mission donnée par le maître, un petit combat (la découverte d'un problème) et un combat final (la résolution du problème).

Maintenant, je relis http://ptgptb.fr/la-creation-de-jdr-threeforged et le passage "J’ai trouvé mon accroche, ai déchiré l’ensemble et écrit un nouveau jeu. Pas un mot de l’original n’a survécu, et je n’en demande pas pardon.", donc tu peux absolument choisir de garder tout ce que tu veux - ou pas - y compris le concept de JdR d'initiation :)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 22, 2016, 14:03:29 pm
Evidement, je tombe sur ça une fois que la première étape est passée oO

Y aura peut-être des trous à combler lors de la 2e et 3e étape ;)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le octobre 22, 2016, 22:30:12 pm
Ca marche boss ! Merci pour ta réponse Rappar !

Bon, le problème est réglé puisqu'on a trouvé un repreneur ! Je m'en vais donc réfléchir sur l'autre jeu que j'ai récupéré à la place.

Puisque j'y suis : à propos de la limite de signes dont tu parlais dans le mail : est-ce que vous avez prévenus les contrevenants individuellement ou est-ce que vous avez préféré prévenir tout le monde via ce mail car trop de personnes concernées ? Normalement, je pense avoir été dans les clous, mais comme je suis un poil parano sur les bords, je préfère demander plus de détails.

Voilà voilà (promis j'arrête les questions après jusqu'au prochain tour ! :D )
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 22, 2016, 23:15:59 pm
les 3-4 "contrevenants" (lol) avaient déjà été prévenus par retour de mail, parce que, première chose que je fais quand je reçois un fichier, je compte les signes ;)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Dragon le octobre 23, 2016, 19:26:55 pm

Y aura peut-être des trous à combler lors de la 2e et 3e étape ;)

Bah je suis disponible si jamais il y a besoin de mimines en plus !
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le octobre 31, 2016, 15:39:11 pm
J'ai une question.

À partir de l'étape 2 les jeux obtenus sont des œuvres collectives sous CC BY-NC-SA. Les termes de la licence requièrent que les auteurs soient nommés. Or, l'auteur de première étape est anonyme, impossible donc de le nommer dans le texte.

Vu que de toute façon l'anonymat a volé en éclat au moment de la répartition des jeux après la première étape (et aussi que certains ont mis leur pseudo dans le jeu), pourrait-on connaître les noms des auteurs de première étape ?

Si on ne les a pas, le CC BY-NC-SA ne peut pas s'appliquer, et il faut se rabattre sur le CC-0.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 31, 2016, 19:18:34 pm
Bonjour Whidou;

Il me semble que l'auteur peut très bien être désigné par son "nom d'artiste"... donc son pseudo, s'il a décidé d'en utiliser un. :)
En ce qui concerne les connaissances des noms/pseudos de 1ère étape, ne peux-tu les trouver à l'endroit où tu as pu télécharger ton jeu (ou alors j'ai mal compris ta demande?)  8)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le octobre 31, 2016, 19:46:20 pm
Oui, le pseudo me va très bien.

Cependant, la page de téléchargement indique uniquement qui reprend le jeu à la seconde étape, pas qui l'a écrit à la première.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le octobre 31, 2016, 22:20:52 pm
OK je corrige ça pour la prochaine page de répartition :)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le octobre 31, 2016, 22:22:37 pm
Super, merci !

Du coup pour cette étape, j'écris quoi à la place du nom/pseudo du premier auteur ?

EDIT : Merci beaucoup pour la mise à jour du tableau !
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le novembre 01, 2016, 16:55:19 pm
Euh... Et si on a pas nommé l'auteur précédent dans la version rendue ? C'est grave docteur ? Parce que là, j'ai pas la possibilité de le faire avant la date butoir en fait...
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le novembre 02, 2016, 00:33:30 am
pas grave. S'ils n'y sont pas, on rajoutera les noms de tous les auteurs dans les fichiers v3 :) (mais c'est bien parce qu'il ne semble pas y avoir de "pro du milieu" parmi vous ;)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le novembre 02, 2016, 22:11:48 pm
Merci Pounous, j'aime bien tes améliorations, ça me fait plaisir de voir comment quelqu'un d'autre fait évoluer mon idée de départ :D.

Bigyo, désolé, j'ai changé beaucoup de choses. Non pas parce que c'était mauvais, au contraire, mais parce que ça m'a donné plein d'idées, et que leur adjonction a beaucoup déformé le jeu. J'espère que le troisième prendra autant de plaisir que moi à travailler dessus.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le novembre 04, 2016, 10:12:02 am
Whidou ne t'excuse pas ! J'adore ce que tu en as fait ! C'est comme si tu avais été fouiller dans mon inconscient pour développer les idées qui n'ont pas réussit à faire surface au premier jet ! Le coeur et l'esprit du jeu sont là et tu les as même améliorés puissance 10 (à mes yeux en tout cas !) ! Je te dis merci et bravo :)
Après je dis ça sans pression pour l'auteur suivant hein ;) Si jamais tu nous lis Pounous, fais toi plaisir, c'est tout ce qui compte :)

Quant à moi, j'espère que l'auteur de GANGSTA1 ne sera pas trop déçu par les quelques changements que j'ai apportés à son jeu. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le jeu proposé, je pense y avoir apporté quelques éléments supplémentaires pour le pousser un peu plus loin. J'ai hâte de voir ce qu'en fera le troisième auteur :)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: frogeaters le novembre 10, 2016, 13:55:18 pm
salut !

doit on faire une feuille de personnage ?
c'est un gros plus si on l'a fait ?
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le novembre 10, 2016, 14:54:35 pm
Une feuille de perso ?... Ce serait bien oui... Mais avec moins de 300 caractères, pour moi ça va être compliqué.

Je viens de finir le texte, me reste la mise en page. Bon, j'en ai fais ce que j'ai pu... Mais du coup, pour les habitués de la création en concours ou les plus instruits d'entre vous, je me demandais si vous aviez des exemples de jeu réussit (donc lauréat ou finaliste d'un concours, ou plébiscité au moins) dont le contexte est historique (et purement historique, sans uchronie, sans fantastique, etc) à me proposer pour ma culture personnelle. Parce que là, inclure le BG du XIXème siècle dans un jeu de 8 pages... Nope, nope, nope, nope...  :x
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le novembre 11, 2016, 18:09:07 pm
doit on faire une feuille de personnage ?
c'est un gros plus si on l'a fait ?
Je pense que ça dépend du jeu : si une feuille de perso n'est pas nécessaire pour jouer, en ajouter une serait probablement superflu.

Je viens de finir le texte, me reste la mise en page. Bon, j'en ai fais ce que j'ai pu... Mais du coup, pour les habitués de la création en concours ou les plus instruits d'entre vous, je me demandais si vous aviez des exemples de jeu réussit (donc lauréat ou finaliste d'un concours, ou plébiscité au moins) dont le contexte est historique (et purement historique, sans uchronie, sans fantastique, etc) à me proposer pour ma culture personnelle. Parce que là, inclure le BG du XIXème siècle dans un jeu de 8 pages... Nope, nope, nope, nope...  :x
Je ne connais pas de jeux historiques "format concours" mais pour ce qui est de la présentation concise de l'univers, Lady Blackbird est un modèle du genre : une page de présentation, puis des allusions à droite à gauche dans les règles pour compléter.
Sinon, côté historique, Mordiou !, qui est certes un gros jeu, présente le XVIIe siècle sous forme de liste à puce énumérant les différences avec notre époque : ça prend peu de place et ça donne vite une idée du contexte.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: frogeaters le novembre 16, 2016, 10:04:14 am
je vais faire la fiche, ca permet de mieux visualiser le fonctionnement du jeu surtout qu'il y a aussi une fiche pour le MJ.
du coup, le comptage de caractere se fait comment ? si je fais des cases et des lignes, ca compte aussi ? j'imagine que non.

je comprend un peu ton probleme bigyo, j'ai un peu le meme soucis vu que j'ai une uchroni j'aurais bien aime developper les differences et expliquer le pourquoi du comment mais j'ai pas d'autre choix que d'etre succins. d'un cote ca donne un cote mysterieux.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le novembre 16, 2016, 12:18:56 pm
C'est assez logique que si tu fais une ligne constituée de tirets bas _____ ou de ... le programme te compte des signes :)
si tu es limité par les signes, ne fais pas de lignes; fait des tableaux ;)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: frogeaters le novembre 17, 2016, 18:32:04 pm
je suis dans les clous de toute facon mais je n'ai pas le temps de tout faire beau pour la derniere ligne droite :p
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le novembre 18, 2016, 13:01:10 pm
Félicitations à tous ! Je suis bluffé par les jeux rendus, y'a du niveau ! En plus, vous êtes tous maquettistes en plus d'auteur hein ? Vos mises en pages sont géniales... Je m'étais jamais penché sur la question jusqu'à maintenant, mais là, quand je vois le résultat, c'est beau, c'est propre, c'est net, je me dis qu'il va falloir que je m'y mette pour ma culture personnelle déjà, et puis pour les prochaines participations...
Des conseils à donner à un noob en PAO ? Logiciel, cours en ligne, ce genre de chose...

Viens le temps des notations ! Je nous souhaite d'être constructif et positif dans cette démarche !

Je suis ouvert à toute discussion avec les co-auteurs de nos jeux, car c'est vrai que pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire qu'on a trop échangé sur les idées et la manière dont on les a modifié ! J'imagine qu'on peut en discuter ici ou en MP ou même par mail si vous voulez ! C'est un peu le but de ce concours aussi... Après si vous m'avez trouvé mauvais et que vous voulez rien à voir à faire avec un auteur médiocre, je comprend aussi :'( lol
En tout cas, forcément j'ai lu en premier les deux autres jeux sur lesquels j'ai travaillé, et je suis très content de ce qu'ils sont advenus !

Bref, quoiqu'il en soit, c'est un exercice très stimulant et qui pour ma part, fera surement augmenter mes XP en la matière ;)   

Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le novembre 18, 2016, 14:29:00 pm
Félicitations à tous ! Je suis bluffé par les jeux rendus, y'a du niveau ! En plus, vous êtes tous maquettistes en plus d'auteur hein ? Vos mises en pages sont géniales... Je m'étais jamais penché sur la question jusqu'à maintenant, mais là, quand je vois le résultat, c'est beau, c'est propre, c'est net, je me dis qu'il va falloir que je m'y mette pour ma culture personnelle déjà, et puis pour les prochaines participations...
Des conseils à donner à un noob en PAO ? Logiciel, cours en ligne, ce genre de chose...
Alors je ne sais pas pour les autres, mais moi je fais tout avec :
Je suis ouvert à toute discussion avec les co-auteurs de nos jeux, car c'est vrai que pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire qu'on a trop échangé sur les idées et la manière dont on les a modifié ! J'imagine qu'on peut en discuter ici ou en MP ou même par mail si vous voulez ! C'est un peu le but de ce concours aussi... Après si vous m'avez trouvé mauvais et que vous voulez rien à voir à faire avec un auteur médiocre, je comprend aussi :'( lol
En tout cas, forcément j'ai lu en premier les deux autres jeux sur lesquels j'ai travaillé, et je suis très content de ce qu'ils sont advenus !
Alors, mon retour va te concerner directement. Quand j'ai lu "On ira tous au purgatoire." (JUGEMDAY1), j'ai beaucoup aimé les rôles bien distincts donnés aux joueurs, et la répartition atypique de la narration, avec le Juge et les avocats qui se retrouvent en position de décider de l'identité et des souvenirs de l'âme en peine.
Mais il y avait pour moi un souci rédhibitoire : le joueur de l'âme en peine devait à la fois chercher la victoire et rester neutre, ce qui était incompatible :
Alors certes, il y a une règle qui vient compenser ce souci en autorisant le juge à ne pas comptabiliser les jetons si le mort "ne joue pas le jeu", mais elle amène à une stagnation de la partie.

Ma première réflexion de design a donc été dans le but de résoudre ce problème. C'est ce qui a amené l'objectif "Faire ajourner le procès" pour l'âme en peine. Et c'est là qu'apparaît une opportunité intéressante : avoir des décalages d'attentes entre les différents personnages.
Dans une vraie discussion, les gens se rassemblent en apparence pour parler d'un même sujet, mais en réalité, chacun a sa propre vision de l'échange et ses propres objectifs, ce qui mène à des incompréhensions.
J'ai voulu reproduire cela en jeu, avec l'espoir que cela pourrait éventuellement amener les joueurs à remettre en question la façon dont ils abordent leurs discussions en dehors du jeu.

Une condition importante pour que cela fonctionne était de garder secrète la façon dont chaque personnage envisageait la conversation, pour que le décalage d'attentes ne se révèle qu'en jeu, une fois la discussion bien entamée.
J'ai donc choisi une structure en fiches personnalisées comme on pourrait en trouver dans une soirée enquête. Je voulais que chaque fiche puisse se suffire à elle-même, avec toutes les règles dont le joueur a besoin.
Puisque j'en étais à mettre les règles sur chaque fiche, pourquoi tout le monde aurait-il les mêmes ? Pour reprendre l'exemple de la discussion dysfonctionnelle, si A veut prouver un point de manière logique, et que B lui répond, mais avec pour objectif de faire rigoler C, leurs discours n'obéissent pas aux mêmes règles. Leurs règles sont adaptées à leurs objectifs, sont différentes, mais leur permettent tout de même de communiquer.

Cela m'a amené à un gameplay asymétrique, dont je suis assez content :
Normalement, les joueurs devraient vite comprendre qu'il y a un couac : ce que le groupe attendait du procès ne correspond pas du tout à la tournure prise dans la discussion. Chacun fait du mieux qu'il peut pour tirer son épingle du jeu dans ce champ de bataille verbal, puis, à la fin, quelle qu'ait été l'issue du procès, on échange sa fiche avec celle de son voisin et on rigole un bon coup en comprenant soudain la source de tous les quiproquos.

Ça fait de JUGEMDAY2 un jeu qui ne marche vraiment bien que la première fois où on le joue,  car l'effet de surprise aura disparu aux parties suivantes. Cependant, je pense qu'il y a moyen de bien s'amuser avec.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le novembre 18, 2016, 14:56:51 pm
Merci pour les conseils de PAO, je vais me pencher dessus, ne serait-ce que pour mes propres productions dans le futur.

Sinon concernant JUGEMDAY2, moi je suis preneur à fond comme je l'ai déjà dit ! Effectivement, la rejouabilité perd un peu de son intérêt après la première partie et ses surprises, mais bon, si tout le monde joue son rôle comme tu dis y'a moyen de bien s'amuser avec. J'ai lu vite fait la version 3, qui a reprise certaines idées de la version 1, et a modifié quelques trucs. Je la relierais pour approfondir un peu plus la question, mais je reste scotché par le JUGEMDAY2 que tu as proposé Whidou, et qu'il me faudra tester avec des amis !

Puisque tu es là, j'aurais une question pour toi : j'ai eu a faire la version 3 de PRESSQR. J'ai été assez embêté, plus particulièrement sur l'aspect contexte du jeu. Il m'a semblé qu'il s'agissait d'un point essentiel, donc je ne me voyais pas changer le cadre pour une autre époque. J'ai pas forcément bien gérer ça dans mon rendu, j'en suis pleinement conscient, du coup, j'aurai aimé savoir, si tu avais en tête une idée pour gérer ce côté là ? Et si oui, comment la voyais-tu ? Comme je l'ai dis dans un poste précédent, expliqué la fin du XIXème siècle dans un jeu de 8 pages où on projette d'enquêter sur des personnalités de l'époque, ça m'a paru infaisable... Bref, avais tu une idée derrière la tête pour cet aspect là ?

Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Whidou le novembre 18, 2016, 15:23:38 pm
Ma vision de la chose, que j'avais évoquée en passant dans PRESSQR1 sans la développer plus que ça, était de renvoyer l'Arbitre vers des ressources externes : plutôt que de tenter de tout décrire, l'inciter à aller piocher ses scénarios dans les journaux de l'époque me paraissait être une  solution acceptable. Certes, le jeu ne contient alors pas tout ce qui est nécessaire pour jouer, il faut se renseigner un peu à côté, mais comme l'information est aisément accessible, je ne pense pas que ce soit gênant.

Quand on a des contraintes de tailles très restrictive, je pense qu'il faut choisir à un moment entre manuel d'histoire et jeu de rôle. Les joueurs qui connaissent déjà bien la période n'ont pas besoin de rappels, et ceux qui ne la connaissent pas se préoccupent probablement peu de l'exactitude historique.

Le compromis que tu as fait dans PRESSQR3, en donnant un aperçu rapide de nombreuses facettes de la société est bon : ça permet de se faire facilement une idée du contexte. Une amélioration éventuelle aurait été de ne cibler que des détails pouvant servir d'accroches de scénario ou d'inspiration pour les joueurs, afin de maximiser la rentabilité du texte. Mais c'est un tri qui est probablement difficile à faire.

Pour être parfaitement honnête avec toi, la raison pour laquelle j'ai choisi 1898 dans PRESSQR1 est que c'est l'année de parution du tarot nouveau, rempli d'illustrations du XIXe, et que celui-ci constituait pour moi le cœur du jeu. J'aimais bien l'idée d'un accord entre les cartes et l'univers.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le novembre 18, 2016, 15:42:26 pm
Oui j'avais vu l'incitation à trouver des infos dans les journaux de l'époque, et elle m'avait laissé un peu perplexe. J'ai pensé que ce serait pénalisant de ne pas en dire plus, mais j'ai l'impression de ne pas en avoir dit assez non plus, ce qui sera également pénalisant ahah. Enfin bon.

Pour parler de mon expérience sur PRESSQR, quand j'ai reçu la version de Pounous, je trouvais que cela manquait d'un mécanisme qui justement impliquait l'exception de vérité. Ce que je trouvais dommage puisque ça me semblait être l'un des points importants de l'idée initiale, d'où mon rajout de la fin de l'Enquête et du Procès. De même, je trouvais que le jeu de tarot n'était pas assez exploité, d'où les rajouts et la présence du Code. D'ailleurs pour être honnête, j'ai pas très bien saisi cette histoire d'intervalle... Du coup j'ai simplifié. Je pense que le jeu est jouable, même s'il manque des détails ou même si des points peuvent être améliorés et j'attends les retours avec une certaine impatience pour justement faire le point sur ce qui doit être approfondis.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: frogeaters le novembre 19, 2016, 12:12:47 pm
c'est vrai que le travail de tout  le monde est incroyable meme si l'une d'elle, civilisation, c'est laissé debordé par sa grandeur. c'est un tres bon jeu avec beaucoup de potentiel qui ne peut etre mis en place pour ce type de concours vu les restrictions d'ecriture.

j'ai survolé pressqr, je le trouve bien. je n'ai pas fini de le lire encore et le critiquerai lundi mais comme ca, tu as fais un bon travail bigyo pour le rendu final et l'idee de depart est tres sympa !
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Ïstambre le novembre 20, 2016, 20:37:02 pm
Bonjour à tous !

Tout d'abord je tenais à m'excuser auprès d'Oiseauroch et de Mdoudow pour le retard (et à tous ceux qui doivent noter le jeu), j'ai eu quelques souci de dernières minutes.
Ensuite ...Wouahhh ! Bravo tout le monde pour les jeux rendus ! J'en ai survolé quelques uns et ils me paraissent tous très enthousiasmants, ça va être dur de départager. En tout cas je trouve intéressant de voir les étapes d'évolution des jeux, et ceux sur quoi les différentes personnes se sont plutôt concentrées : ça donne matière à réflexion. Je vois en tout cas ce que j'aurai pu améliorer autrement. Vivement un autre édition pour mettre tout cela en pratique !
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le novembre 20, 2016, 23:14:26 pm
Je suis d'accord avec Ïsambre :
- haut niveau de toutes les v3, très original. C'est même mieux que certains concurrents de Démiurges, AMA.
- chacun a apporté sa contribution. Et la conclusion est : "ne créez pas un JdR seul!" :)
- PRESSQR j'adore le sujet (je n'ai pas lu la v3), mais le choix difficile entre "publier le premier" et "pouvoir prouver ce qu'on écrit" est important, et toujours actuel dans les médias :)
- Civilisation (CRASHLW3) ne me paraît pas "débordé". Pour moi c'est un début de campagne et les joueurs doivent faire le reste, mais y a le minimum, et plus de règles pourrait être dissuasif (un storygame doit rester simple, sinon on tombe dans le jeu de plateau)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Arivenzys le novembre 20, 2016, 23:43:12 pm
Bonsoir tout le monde !
J'ai rejoins le concours en dernière phase en tant que suppléant, et je dois dire que malgré le délai (très) raccourci, ça a été très intéressant à faire !
Je pense que j'ai un peu massacré le postulat ninja de départ, et j'espère qu'on ne m'en tiendra pas trop rigueur :) J'avoue ne jamais avoir fait de véritable maquette construite ainsi, jusque là les règles de mes jdr étaient pour moi et moi seul ^^
De fait, je suis ouvert à toute critique sur mon travail (et à tout conseil de manière général). Je tâcherai de noter correctement les jeux de mon côté, parce qu'il y a du niveau quand même :D
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Bigyo le novembre 21, 2016, 13:19:20 pm
Pour avoir survolé ton NINJAPR3, ma première impression a été que le système que tu propose semble adéquate aux attentes, il a l'air de pouvoir tourner facilement. Globalement et toujours à première vue, ce que tu as fait m'a l'air très carré et exploitable, tu as l'air de dire que tu ne participes pas souvent à des concours, mais tu devrais, le résultat est très chouette ! La seule chose sur laquelle personnellement j'en attendais un peu plus, c'est l'univers. Je trouve (et encore une fois c'est un avis personnel) que tu as bien fait de zapper le côté Naruto (moi même à qui il aurait dû revenir en seconde étape, j'aurais complètement modifié cela, j'avais déjà commencé à y réfléchir), mais le Prisme, le Néant, et les Familles ont quelque chose d'un peu trop générique à mon goût. J'ai bien compris que c'est un parti pris, comme tu le dis ça permet au MJ de personnaliser le contexte, mais une petite touche un peu plus exotique aurait renforcé la couleur de ton jeu. Après, encore une fois, ce n'est que mon avis à chaud, j'en donnerai un autre avis plus développé d'ici le 2 décembre, puisqu'il fait parti de mes lectures facultatives ! Quoiqu'il en soit, bravo, surtout si tu n'as pas l'habitude de faire ça, et si tu as eu moins de temps que nous pour le faire ! GG ! :)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: frogeaters le novembre 22, 2016, 12:02:20 pm
je trouve que tu as fait un bon travail arivenzys, c'est correcte surtout que tu as quasiment tout refait depuis le debut (l'univers et le système) !
l'idee de base était de faire decouvrir le jdr a de jeunes joueurs, d'où un univers connu comme naruto mais ca aurait pu etre bleach, dragon ball ou les chevaliers du zodiaque voir meme les avengers.
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Arivenzys le novembre 22, 2016, 16:59:40 pm
Merci pour les compliments ^^
Je vous avoue que l'univers Naruto ne me parle pas du tout, et bien que j'ai essayé d'y rester de base, j'ai préféré revoir l'univers en entier pour une direction qui me plaisait plus.
J'aurai bien aimé pouvoir développer encore plus l'univers, notamment en donnant des techniques propres à chaque famille et en présentant les Ambassadeurs, mais le temps et la limite de mots m'en ont empêché :/ Si j'avais eu plus de temps, j'aurai potentiellement pu simplifier les règles pour récupérer les caractères nécessaires à cette expansion :p
Peut-être que je sortirai une version plus complète un jour :)
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: pounous le novembre 23, 2016, 20:41:07 pm
Si jamais tu nous lis Pounous, fais toi plaisir, c'est tout ce qui compte :)

salut à toi, je vous rejoins un peu tardivement sur le forum! J'avoue avoir eu du mal dans la prise en compte des jeux à développer. Le tien JUGEMDAY était très original, à part, du coup, le format a plus inspiré un développement de la présentation qu'une remise en cause de ce qu'avait fait Whidou.
L'exercice est difficile de laisser la main à des inconnus sur un projet qu'on a pu mûrir de nombreuses heures voire jours. Pour ma part, c'est enrichissant, même si c'est toujours avec angoisse qu'on lit le résultat. Mon jeu est parti dans une direction inattendue (comment le prévoir de toute façon?).
L'imagination est décidément un ressort formidable. J'avoue avoir aimé certaines évolutions, d'autres beaucoup moins...On verra à l'arrivée!
En tout cas cette expérience de développement à plusieurs m'attire vraiment et ayant un autre projet sous le coude, je continuerai si je le peux dans cette voie...
Titre: Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
Posté par: Rappar le décembre 25, 2016, 23:53:23 pm
Le défi Trois Fois Forgé de PTGPTB s'est terminé par la victoire du jeu créé-à-trois Aèdes ! Dans Aèdes, chaque Héros fera face, tel Hercule, à une épreuve décidée par les dieux, qui lui vaudra de les rejoindre à la fin... ou de faire face à un destin plus tragique.
Retrouvez le vainqueur, et les candidats qui n'ont pas démérité sur la page dédiée :)

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