Opale

Jeux de rôles => Discussions sur le JdR => Discussion démarrée par: urakhan le août 20, 2017, 12:30:31 pm

Titre: la vitesse des dragons dans dd3.5
Posté par: urakhan le août 20, 2017, 12:30:31 pm
Je viens de regarder ma première édition de AD&D (que je garde précieusement dans un coffre fort sécurisé avec des chiens cyborg)

J'ai remarqué que la vitesse en vol des dragons (relativement lent dans la première édition) était devenue la vitesse la plus élevée des créatures volantes dans DD3.5 et 5 si je ne m'abuse.

ADD l'aigle/pégase est 5 fois plus rapide que le dragon
dd3.5 Le dragon est environ 5 fois plus rapide que l'aigle


Pour quelles raisons ce changement ?

Du dragon qui n'était pas une créature optimisée pour le vol (Griffon, hippogriffe, pégase, aigle, etc.... étaient plus rapides), on obtient un "monstre" meilleur en tout et partout. (au sol, en l'air ).

Il y a une explication à ce changement ?
Titre: Re : la vitesse des dragons dans dd3.5
Posté par: wade le rond le août 20, 2017, 21:12:03 pm
Le Dragon, c'est un peu le monstre ultime à DD (rien que le titre du jeu lui rend hommage).

De cette révérence extrême vient le fait que ce "monstre"(mais n'est-ce pas un peu discriminant de considérer les dragons comme des monstres :-) est optimisé dans tous les compartiments du jeu.

Si tu le souhaites, tu peux déterminer librement la vitesse du dragon selon ton bon plaisir, plutôt que de suivre scrupuleusement des données chiffrées qui n'auront que le sens que tu leur apportes.

Bonnes parties !

wade
Titre: Re : la vitesse des dragons dans dd3.5
Posté par: emmental le août 20, 2017, 22:27:35 pm
Ce sujet est fantastique. Vraiment. Il n'y a que des rôlistes pour être si torturés par ce genre d'interrogations existentielles  XD


Plus sérieusement (car cette question est sérieuse !) je pense que la vitesse a été réévaluée à la hausse suite à une prise en compte de la taille. Je m'explique : si le dragon faisait la taille d'un aigle, il irait 5× moins vite, mais comme il est beaucoup plus grand, il se déplace en fait plus vite. Cette théorie s'appuie sur :
Citer
Move: When a dragon becomes Colossal, its fly speed increases by 50 feet and its maneuverability becomes clumsy. When it reaches Colossal+, its fly speed increases by another 50 feet, and its maneuverability remains clumsy. A dragon’s land speed and other special movement s (swim, burrow, and so on) do not change.

→ Plus le dragon est grand, plus il va vite.

À noter que la manœuvrabilité est déplorable, donc on peut considérer cette vitesse maximale comme une vitesse « de croisière » du dragon sur longues distances. Sur un 100m il est bien trop lent au démarrage et se ferait laisser sur place par le pégase.


PS : je joins un lien vers ce site  (https://sites.google.com/site/anthonysgurps/dragon-physics)qui fait des calculs sur la puissance & la vitesse des dragons, et je me permet de citer ce passage :
Citer
[...] For comparison, most horses cannot even sustain 1 horsepower (0.745 kW), and this dragon is only slightly larger than a draft horse, so our required sustained power output is 30-40 times greater than a horse (power density drops as size increases; weight for weight, the dragon only has around 10x the power output of a human professional athlete). In any case, however, this is dramatically in excess of any plausible power output for anything like an animal metabolism.

Donc... TGCM  :redface:
Titre: Re : la vitesse des dragons dans dd3.5
Posté par: urakhan le août 21, 2017, 19:32:20 pm

Voui, je sais que c'est une question d'otaku :-)

C'est la philosophie derrière le changement que je ne m'explique pas. Après avoir fait tout un tas de test (dd, add, add2, dd3, dd3.5, dd5) pour avoir un équilibre entre les races/classes de PJ, là on obtient "sans dragon pas de salut". Ce qui donne un jeu assez monodimensionnel  - Magie+Dragon sinon rien. (Daenerys, si tu m'entends  :-) )

Dans la première édition, le dragon était fort et puissant mais pouvait être au moins évité .....
Titre: Re : la vitesse des dragons dans dd3.5
Posté par: urakhan le août 23, 2017, 20:40:12 pm
Et la preuve que la question est "sérieuse" (notez les guillemets    :face: )

http://www.20minutes.fr/culture/2120175-20170823-vitesse-vole-corbeau-dragon-timing-peu-fumeux-game-of-thrones