Opale

Association Opale => Association Opale : votre avis nous intéresse => Discussion démarrée par: Captaincossard le février 03, 2018, 19:04:42 pm

Titre: Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Captaincossard le février 03, 2018, 19:04:42 pm
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je viens vers vous pour parler de mon ressentis sur les rencontres opaliennes et pour avoir votre feedback sur mes impressions.

Tout d’abord je présente mon profil succinctement. Je suis roliste depuis des années et je suis venu sur paris il y a environ 7 ans. après 4 années parisiennes sans jeu de rôle je me suis mis sur opale pour renouer avec la communauté rolistique (ayant tous mes potes rolistes en province ou hors france). Je me suis mis à faire 2 parties grâce à opale que je continue aujourd’hui.

Lorsque j’ai vu l’existence des rencontres opaliennes, je me suis dit que ça serait l’occasion de rencontrer d’autres rolistes (j’évolue dans un milieu pas vraiment geek). J’ai donc fait plusieurs de ces soirées et je me suis vite rendu compte que je n’arrivait pas du tout à rencontrer des gens là bas.
En effet, dès que j’y vais, les gens y vont pour retrouver leurs potes, les gens qu’ils connaissent déjà ou alors viennent entre amis et c’est assez compliquer de nouer le contact quand on vient totalement de l’extérieur. A moins d’y aller au forceps et de s’incruster dans des conversations de potes (ce que j’ai fait pas mal au début en voyant  bien que j’étais de trop dans la plupart des cas), j’ai tendance à rester comme un gland avec mon verre à la main à me demander ce que je fais là.

Donc voilà pour mon expérience des rencontres opaliennes. Alors je sais que ça fait mec qui se plaint parce qu’il n’arrive pas à être assez sociable mais j’aimerais savoir si d’autres gens partagent le même ressenti?
Et plutôt que de me plaindre je devrais surement arriver et proposer des solutions mais c’est vrai que là je n’en vois pas à priori donc si vous avez des idées de comment améliorer l’intégration des nouveaux venus je suis tout ouïe sur le sujet.

Merci de m’avoir lu et long live Opale évidemment!
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le février 04, 2018, 00:23:34 am
Salut,

Alors, oui, il y a toujours la question des difficultés sociales qui n'aident pas. Je parle en connaissance de cause, même si je fais un gros travail dessus.

Cela dit, je comprends aussi le problème : quand le nouveau arrive aux rencontres opaliennes, il débarque dans les Caves où il voit pas mal de monde (ce qui est déjà perturbant en soi)... OK, mais de base, il ne sait pas qui est censé être opalien ou non. Bien oui, il y a pas mal de rôlistes ou de joueurs, mais tous ne sont pas opaliens. Les Caves ne sont pas privatisées pour les IRL, donc il faut déjà oser demander qui est opalien ou non, etc.

Peut-être que certains opaliens réguliers, membres du CA ou non (on peut aussi charger des membres de l'accueil des nouveaux quand ils viennent) devraient porter des badges ?

Ensuite, pour reprendre des exemples datant d'avant les IRL aux caves, c'était pour moi assez différent : je me souviens de ma toute première IRL Opale (je crois) où on était tous plus ou moins en cercle dans une salle au sous-sol d'un bar, et comme chacun voyait à peu près les autres, même le nouveau se sentait intégré. Et les anciens n'hésitaient pas à aborder les petits nouveaux pour discuter. Franchement, je me suis rapidement senti intégré d'une certaine façon.

Alors, je ne dis pas que le souci des IRL est le lieu. Non, c'est davantage la forme que les événements prennent, où je trouve en effet qu'on est plus là pour se retrouver entre potes qu'entre opaliens, anciens comme nouveaux.

Je vais même aller plus loin : il n'y a plus vraiment d'esprit communautaire au sein d'Opale rôliste, et quand les membres d'une communauté n'ont plus ce sentiment d'appartenance, elles prennent rarement la peine d'intégrer convenablement les nouveaux pour les initier. Le plus triste, c'est que je ne pense pas avoir forcément été meilleur que les autres.

Je pense qu'il faudrait vraiment, dans l'idéal, une table aux caves avec un "accueillant" lors des IRL, avec au moins quelque chose portant le logo d'Opale pour bien être visible. Comme ça, devant ce "stand", les nouveaux seraient peut-être moins perdus et la personne serait là pour leur répondre, donc ils n'auraient pas le sentiment de déranger des potes discutant.

Je ne sais pas si c'est une impression ou non, mais je trouve que les one-shot afternoon permettent bien plus facilement de créer des liens, précisément parce qu'on n'est pas "entre potes", on peut être de complets inconnus qui se retrouvent autour d'une table. OK, pour jouer, pour faire du JDR, mais déjà, le fait qu'il y ait ces efforts contribue à créer des liens.

Typiquement, une personne avec qui j'ai joué une fois en OSA m'a invité à son anniversaire et on est sorti ensemble (entre potes) une fois. C'est plus de rapports qu'avec les opaliens.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: ioanes le février 04, 2018, 02:43:28 am
Bonjour Captaincossard,

Déjà merci pour ton retour, je conçois que ce soit assez compliqué de s'intégrer lorsqu'on ne connait vraiment personnes. C'est dommage d'autant qu'opalien ou pas, les Caves Alliées sont un endroit où il est très facile d'aborder des inconnus, et de demander à l'arrache s'il y a des opaliens dans l'assemblée (voir des musiciens quand on cherche à créer un groupe de musique...mais c'est une autre histoire ^^' )

L'année dernière à été assez complexe niveau organisation, mais l'AG récente à permit de remettre une équipe complète à la gestion de l'asso (dont votre serviteur), donc nous devrions déjà être plus présent lors des IRLs (en tout cas toujours au moins un membre du comité d'administration). Et je compte bien profiter de la prochaine IRL pour étudier des pistes d'évolution et d'amélioration des choses :).

Je t'invite à te rendre à la prochaine IRLs aux caves, j'ai honte de l'admettre, mais je n'ai jamais vraiment sociabilisé avec les opaliens lors des IRLs (groupe de pote hors opale oblige), et à deux on devrait réussir s'intégrer ^^

@darkbaron : je retiens ton idée de badge :)
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le février 04, 2018, 14:10:00 pm
Salut à tous!

Je pense que beaucoup de gens partagent tes impressions , Captain. Il en a été un peu question lors de l'AGO, normalement ça devrait s'améliorer au cours de l'année, je ne peux que t'encourager à retenter ta chance :)
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Captaincossard le février 04, 2018, 14:19:34 pm
Merci à vous pour vos réponses!

J'avais bien évidement prévu de refaire des rencontres sous peu ^^ et je suis ravis de voir que le sujet interpelle et va être adressé. :)

En effet, l'idée d'une table dédiée (ou d'un endroit spécifique, genre en bas) m'a l'air pas mal pour ne pas être perdu au début.

Au plaisir de vous voir lors des prochaines rencontres.



 
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le février 10, 2018, 07:00:14 am
Salut les loulous,

Je suis justement entrain de tenter de trouver qui à été élu afin de les contacter et leur proposer que je reprenne l'animation des IRL opale, car ça manque effectivement d’accueil pour les nouveaux (ça tombe bien j'adore la chair fraîche), je promet de l'alcool à foison, des libations et des orgies à n'en plus finir, et de montrer mes fesses au moins une fois par IRL afin d'accroître la fréquentation du public féminin!
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le février 12, 2018, 14:02:19 pm
Je ne crois pas que quelqu'un ai été élu pour s'occuper des IRLs pour l'instant. C'est moi qui ai fait la reservation pour la dernière et ça s'est arrété là
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le février 13, 2018, 12:44:20 pm
Techniquement, pour la partie "annonce des IRL", c'est le secrétaire qui doit créer l'événement sur le forum et/ou facebook.

Enfin, c'est ainsi dans la dernière fiche de poste sortie.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le février 14, 2018, 15:03:49 pm
Je ne parle pas que de l'annonce, mais animer le truc..De toute façon pour l'instant c'est mort le CA ne me répond pas
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Guigui le Yoyome le février 14, 2018, 18:57:34 pm
Au passage, il n'y a eu aucune publication sur le forum suite à l'AG. On ne sait donc pas très bien qui y est, ni ce qu'ils y font...

Bref : ça commence encore plus mal que d'habitude.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le février 15, 2018, 11:15:19 am
Je ne parle pas que de l'annonce, mais animer le truc..De toute façon pour l'instant c'est mort le CA ne me répond pas

Oui, je sais, mais je précisais : selon la fiche de poste de secrétaire de 2017, rédigée par Kinayla (sauf erreur), c'est le rôle du secrétaire de créer ces événements "internes", tâche que j'admets ne pas avoir accompli correctement pendant un petit moment. Pour la présence aux IRL, le CA s'arrangeait pour avoir au moins un représentant en en discutant, et c'est peut-être là le point qui posait problème à mes yeux dans le sens où on aurait pu mêler un peu plus les membres motivés et prêts à jouer les ambassadeurs ou hôtes d'accueil (ce qui n'est pas un travail si conséquent) pendant ces soirées.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le février 20, 2018, 14:34:51 pm
Pour le coup, bien que parti de région parisienne depuis un moment, il me semblait déjà avoir trouvé cet écueil à l'époque. Mettre une hôtesse à l'entrée avec une table et des badges, ce serait cool.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le février 20, 2018, 19:09:02 pm
Pour le coup, bien que parti de région parisienne depuis un moment, il me semblait déjà avoir trouvé cet écueil à l'époque. Mettre une hôtesse à l'entrée avec une table et des badges, ce serait cool.

Oui, le défaut n'est clairement pas nouveau... D'ailleurs, je me souviens avoir vu l'OP il y a quand même un petit moment, donc clairement, ça ne date pas de ces derniers mois...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Guigui le Yoyome le février 20, 2018, 20:46:06 pm
Vous devriez confier ce job à Dorothée. Elle adore les badges, elle a une longue carrière d'hôtesse d'accueil derrière elle et elle est habituée aux publics difficiles. Elle a donc toutes les qualités pour accueillir les opaliens.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Dorothée le février 20, 2018, 21:07:14 pm
Vous devriez confier ce job à Dorothée. Elle adore les badges, elle a une longue carrière d'hôtesse d'accueil derrière elle et elle est habituée aux publics difficiles. Elle a donc toutes les qualités pour accueillir les opaliens.

Je cherche une réponse cinglante... quand je l'aurai trouvé, je te détruis !
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Captaincossard le février 21, 2018, 13:54:14 pm
Hey tout le monde!

Petit retour rapide sur les rencontres d'hier soir.

J'y suis allé vers 20h. Et là encore je me suis senti tout con à boire ma bière tout seul sans voir d'opaliens.
Au bar, Moumoune m'a demandé si j'étais opalien et je lui ai dis que je souhaitais refaire ma carte ce soir. Elle m'a donc dit que des opaliens se trouvaient dans le bar et au sous sol. Bon bah j'ai vu personne.
J'ai attendu ma copine qui arrivait à 20h30 et lui ai dit que des gens se trouvaient en bas. On est donc descendu et on a vu 3 tables pleines. on a attendu quelques seconde en cherchant des yeux quelqu'un qui aurait pu être de opale. Et puis... bah et puis rien donc on est remonté, on a fini nos verre au bar puis j'ai tout payé plein pot parce que je ne suis pas opalien et on est parti se balader.

Donc je reste sur le même ressenti qu'avant. Je pense que dans l'état actuel ça ne sert à rien que je refasse des rencontres. Je reste aux aguets pour voir si l'organisation change un peu.

Au plaisir de voir vos trognes de rolistes un de ces jours!
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Le Yaourt qui parle le février 21, 2018, 15:50:04 pm
Comme dit Marchiavel, on n'a pas de badges. Tu peux avoir croisé des Opaliens sans le savoir ; est-ce que tu as demandé aux gens du sous-sol si il y avait des gens d'Opale parmi eux ? Le bar est ouvert à tout le monde, alors si tu ne te manifestes pas il est assez logique qu'on te laisse tranquille. :)
Au pire, les gens te disent qu'ils ne sont pas de l'asso, tout le monde sourit et c'est pas grave. Au mieux, chacun se présente et on te fait une place à table.

Je ne me suis jamais fait refouler quand j'ai voulu papoter avec des inconnus aux Caves -- qu'ils soient d'Opale ou non -- donc ton expérience me surprend un peu...  :|

Est-ce que ça pourrait être affaire de timidité ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le février 21, 2018, 22:14:38 pm
J'ajouterai qu'en ce moment, les Opaliens sont même très minoritaires. OK, on n'a pas souvent été la majorité, mais on est souvent une poignée...

De fait, oui, sans moyen d'assurer notre visibilité, et si un opalien n'est pas une tête connue, c'est facile de passer inaperçu.

Typiquement, je ne sais pas si des membres du nouveau CA étaient là ou non, mais tu ne dois pas les connaître du tout vu qu'ils sont vraiment nouveaux.

Et ouais, globalement, les gens sont accueillants aux caves !
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le février 22, 2018, 11:34:59 am
Pour le coup on était assez nombreux cette fois ci! Il y avait le responsable com' avec un badge et des cartes membres pour les inscriptions. Il était sur la petite table en face du bar en début de soirée puis on s'est déplacé en bas par la suite et il a été (je crois) remplacé par le trésorier en haut. Je suppose que parce qu'on était en train de jouer, Captain, tu t'es dit que c'était pas une table "Opale" ?

Je pense que pour rendre le truc plus "officiel", on devrait réserver une table et avoir toujours au moins une personne avec un badge qui peut acceuillir. Surtout si on avertit les gens derrière le bar pour qu'ils redirigent les nouveaux.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: frogeaters le février 22, 2018, 16:53:12 pm
dans mon club de jeu sur amiens, il y a un membre du bureau service com qui prend des petites photos lors des soirées et les posts sur la page Facebook du club.
vous pourriez peut etre faire ca, ca permettrait aux nouveaux de voir a quoi ressemble les caves, les parties et reconnaitre plus facilement les opaliens.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Le Yaourt qui parle le février 22, 2018, 17:23:32 pm
dans mon club de jeu sur amiens, il y a un membre du bureau service com qui prend des petites photos lors des soirées et les posts sur la page Facebook du club.

Je suis assez mitigé là-dessus, tout le monde n'a pas envie d'avoir son portrait sur internet (et encore moins sur Facebook).
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le février 27, 2018, 11:47:44 am
Eh vous les vieux au lieu de papoter, venez nous vois! ;-)
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Eldarendil le février 27, 2018, 13:42:49 pm
Moi j'ai arrêté de venir aux Rencontres Opaliennes quand elles ont cessé d'être des rencontres de rôlistes pour devenir des rencontres entre potes.
Car d'une part des potes j'en ai déjà, que je les vois ailleurs (dont évidemment des opaliens qui sont devenus des amis), où en plus je sais qu'on sera tous sur la même longueur d'onde, c'est à dire sans que quelqu'un lance une conversation sur le sport, le tuning, où sur ses problèmes dans son boulot d'expert comptable alors que je viens juste de le rencontrer.
Et d'autre part car si je viens dans une réunions de rôlistes, c'est quand même pour parler JdR non ? Pour débattre de théorie, partager des expériences, illustrer avec des anecdotes, présenter des projets, organiser des parties, critiquer des jeux... C'est un peu décevant de voir que je parle plus de JdR lors d'une soirée entre potes qu'aux caves...

À titre de comparaison, j'avais organisé une rencontre dans un bar avec des opaliens un 31 décembre aprem, on précisant qu'on allait parler de JdR avec deux thèmes annoncés. On était une dizaine et c'était intéressant.
De la même façon, la Camarilla d'Ys organise des rencontres mensuelles aux Caves (donc contexte vraiment similaire), bin on y parle essentiellement de Camarilla...


Bon, de toutes façons je ne verrai pas si ça prend le chemin de l'amélioration, je suis sur Lyon maintenant  :face:
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le février 27, 2018, 14:05:14 pm
Moi j'ai arrêté de venir aux Rencontres Opaliennes quand elles ont cessé d'être des rencontres de rôlistes pour devenir des rencontres entre potes.
Car d'une part des potes j'en ai déjà, que je les vois ailleurs (dont évidemment des opaliens qui sont devenus des amis), où en plus je sais qu'on sera tous sur la même longueur d'onde, c'est à dire sans que quelqu'un lance une conversation sur le sport, le tuning, où sur ses problèmes dans son boulot d'expert comptable alors que je viens juste de le rencontrer.
Et d'autre part car si je viens dans une réunions de rôlistes, c'est quand même pour parler JdR non ? Pour débattre de théorie, partager des expériences, illustrer avec des anecdotes, présenter des projets, organiser des parties, critiquer des jeux... C'est un peu décevant de voir que je parle plus de JdR lors d'une soirée entre potes qu'aux caves...

À titre de comparaison, j'avais organisé une rencontre dans un bar avec des opaliens un 31 décembre aprem, on précisant qu'on allait parler de JdR avec deux thèmes annoncés. On était une dizaine et c'était intéressant.
De la même façon, la Camarilla d'Ys organise des rencontres mensuelles aux Caves (donc contexte vraiment similaire), bin on y parle essentiellement de Camarilla...


Bon, de toutes façons je ne verrai pas si ça prend le chemin de l'amélioration, je suis sur Lyon maintenant  :face:

Retourne poser pour tes photos toi ! :D
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le février 27, 2018, 15:04:00 pm
Je partage un peu l'avis de Eldarendil, j'aimerai bien que les rencontres Opaliennes s'organisent autour du jeu de rôle en général.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le février 27, 2018, 21:46:42 pm
Je partage un peu l'avis de Eldarendil, j'aimerai bien que les rencontres Opaliennes s'organisent autour du jeu de rôle en général.

Oui, je partage son point de vue : ce sont aujourd'hui surtout des soirées entre potes pour boire. On parle peut-être un peu de JDR, mais au final...

L'idée d'apéro-débats peut être sympa. À voir pour la mise en place...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le février 28, 2018, 09:29:36 am
Pour autant que je sache, ça a toujours été le cas : à part les initiations à Sombre, et parfois un petit one-shot, le reste des rencontres a toujours été consacré à la sociabilisation, et pas au jeu de rôle.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le février 28, 2018, 11:41:55 am
Pour autant que je sache, ça a toujours été le cas : à part les initiations à Sombre, et parfois un petit one-shot, le reste des rencontres a toujours été consacré à la sociabilisation, et pas au jeu de rôle.

On peut faire de la sociabilisation autour du jeu de rôle. Ceci dit c'est de plus en plus organisé
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le mars 02, 2018, 08:37:19 am
Bonjour,
Depuis quelques temps les IRLs opales ne sont plus vraiment un succès et sont désorganisées, je vais donc (avec l'accord du CA) reprendre l'affaire et tenter de relancer ses rencontres qui à mon sens sont très importantes pour la vie d'opale. Je suis encore en phase de réflexion pour trouver des solutions originales qui pourraient animer nos soirées, mais il y a néanmoins quelques points que je compte mettre en place tout de suite :

- Un accueil pour les nouveaux : Je vais demander à Christophe de réserver automatiquement une table à chaque IRL pour qu'il y ait un point de rencontre. Au début je ne demanderais qu'une petite table, puis nous verrons ensuite. Pour trouver la table, moumoune, Christophe et les serveurs seront au courant, et nous mettrons de toute façon un papier (en tout cas quelque chose de reconnaissable). De plus la personne d'accueil portera un badge (faut juste que j'en retrouve un :-))

- Des petites animations en soirée, comme la présentation d’un JDR amateur par un auteur, lancement d’un sujet de discussion sur les JDR ou des sujets associés, parfois des petits jeux rapide et marrants. Des rencontres avec des associations du milieu aussi (mais là il faut être sûr d’avoir du monde)…Tout n’est pas fixé, j’y réfléchi encore, si vous avez des idées n’hésitez pas, le principal étant que les activités ne soient pas complexes à mettre en place et qu’elles conviennent à une ambiance d’IRL.

Voilà, je cherche aussi des personnes pour me remplacer quand je ne serais pas là et pour animer avec moi. On ne se prend pas trop la tête, le principal est de mettre des choses en place petit à petit, de tester, de modifier ensemble etc…

Voilà si vous avez des commentaires ou des idées n’hésitez pas !
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le mars 02, 2018, 10:05:21 am
Ce sont de super idées !
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le mars 02, 2018, 13:01:42 pm
Très bonnes idées!
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Dorothée le mars 04, 2018, 14:16:45 pm
Ce sont de très bonnes idées.

Le nouveau CA a dit ce qu'il en pensait ou pas ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le mars 05, 2018, 11:03:10 am
Bonjour,
Depuis quelques temps les IRLs opales ne sont plus vraiment un succès et sont désorganisées, je vais donc (avec l'accord du CA) reprendre l'affaire et tenter de relancer ses rencontres qui à mon sens sont très importantes pour la vie d'opale. Je suis encore en phase de réflexion pour trouver des solutions originales qui pourraient animer nos soirées, mais il y a néanmoins quelques points que je compte mettre en place tout de suite :

@Dorothée : je pense que oui.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le mars 05, 2018, 11:37:08 am
C'est bien, mais il serait pas mal d'avoir plus d'informations sur les processus de décision et les projets actuels du CA, sur ce plan et d'autres...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le mars 05, 2018, 14:24:08 pm
Dorothée il m'ont donné carte blanche, c'est mieux sinon on va faire des aller retour de mp à chaque idée, Chr va m'aider aussi...^^
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Dorothée le mars 05, 2018, 18:34:11 pm
C'est cool que tu aies eu carte blanche, mais ça aurait été bien si il y avait eu un petit message du CA sur le forum.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Captaincossard le mars 06, 2018, 15:42:40 pm
@turlutator : Super initiative. Ca m'intéresse d'aider s'il y a besoin. J'ai des horaires de boulot incertains (donc pas forcément disponible à chaque rencontre) mais ça me ferait plaisir de participer plutôt que de critiquer ^^. Enfin bref s'il y a besoin, n'hésite pas à me contacter par MP.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le mars 07, 2018, 15:22:32 pm
@turlutator : Super initiative. Ca m'intéresse d'aider s'il y a besoin. J'ai des horaires de boulot incertains (donc pas forcément disponible à chaque rencontre) mais ça me ferait plaisir de participer plutôt que de critiquer ^^. Enfin bref s'il y a besoin, n'hésite pas à me contacter par MP.


Ah pas de soucis, je te contacterais alors ^^, là je je prépare déjà l'IRL de ce soir (si vous avez des thèmes de discussion je suis preneur)!
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le mars 12, 2018, 10:34:09 am
Petit retour sur l'Irl:
Perso, je trouve que ça s'est bien passé. On avait pas beaucoup de nouveaux qui se sont déplacés, mais au moins on avait une vrai table d'acceuil avec en permanence 3/4 personnes. On tient le bon bout
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le mars 14, 2018, 16:57:10 pm
Oui du coup il y avait une table Opale et on était 5, on à quand même lancé un sujet sur le JDR et puis on s'est mélangé à la salle...Je pense que c'est un bon début, le but étant de donner une structure de base où pourront se greffer des gens et des idées. J'ai aussi fait mon prosélyte en distribuant des Flyers, au final c'est plutôt sympa à condition de ne pas être lourd, au pire si les gens connaissent déjà Opale ça permet souvent de lancer des conversation, de faire connaissance avec les gens

Si vous avez des idées pour la prochaine je suis preneur ^^...Et viendrez vous verrez c'est cool :-)
 
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le mars 14, 2018, 20:48:17 pm
Je n'y étais pas, mais je pense clairement qu'on va dans la bonne direction, vu ce que vous m'en dites.

Les IRL étaient trop devenus des apéros entre potes pour retrouver des gens sympa, éventuellement discuter avec d'autres.
C'étaient des rencontres, oui, mais c'était tout. Vous avez ramené la dimension "opalienne" qui manquait. Félicitations.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 12, 2018, 12:39:31 pm
Une question que je me pose : le CA aurait-il besoin de déléguer une partie de l'administration de la page facebook ?

On n'a toujours pas les événements des prochaines IRL dessus, et il se trouve que la prochaine est dans 5 jours... D'ailleurs, elle n'a toujours pas de sujet.

J'aimerais savoir quelque chose concernant la communication (interne et externe) : comment est-elle gérée ? Concrètement, qui s'en occupe ?
Le secrétaire fait la comm interne, normalement, mais je sais qu'Asylum gère aussi Facebook, a priori. Donc, le responsable comm ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le juillet 12, 2018, 14:43:10 pm
Tu n'as pas un numéro de téléphone où joindre les membres du CA ? Il n'y a pas ça dans les documents de l'association ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 12, 2018, 18:21:04 pm
Tu n'as pas un numéro de téléphone où joindre les membres du CA ? Il n'y a pas ça dans les documents de l'association ?
Il n'y a pas des masses de documents d'association accessibles aux membres...

Et j'ai envie de dire que ce n'est pas au membre de tirer les membres du CA par la main pour qu'ils viennent lire et intervenir sur le forum qui est le support de communication principal et le centre de l'activité de l'association qu'ils gèrent.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le juillet 12, 2018, 18:47:47 pm
Pourtant, ça ne serait pas inutile parfois...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Peggy le juillet 13, 2018, 12:21:09 pm
Tu n'as pas un numéro de téléphone où joindre les membres du CA ? Il n'y a pas ça dans les documents de l'association ?
Il n'y a pas des masses de documents d'association accessibles aux membres...

Et j'ai envie de dire que ce n'est pas au membre de tirer les membres du CA par la main pour qu'ils viennent lire et intervenir sur le forum qui est le support de communication principal et le centre de l'activité de l'association qu'ils gèrent.
Comme  tu  le  soulignes  [ tirer  les  membres du CA.... de l'association  qu'ils  gèrent .] la  question se  pose !
Au risque  de  me  faire  taper  sur  les  doigts : L'association est-elle encore gérée  à l'heure  actuelle ?  (  je sais  c'est une  question  gênante  ,  mais  l'activité du  CA (  hors  Asylum)  ainsi que  de qq  membres  et de  toi  , quasi  nulle  depuis  le début  de l'année ou presque .)
Je  précise  que  c'est une simple  constatation  qui fait pas  vraiment  plaisir  ,  c'est même   dommage  que  toi  en tant  que  modo  tu ne  puisse  pas  savoir  ,  même  un simple  retour  sur  la situation  , ou  avoir  un moyen de les  contacter  . Encore  une  fois   ce n'est pas  méchant  de ma part  ,  c'est juste inquiétant  pour  beaucoup d'entre vous  qui s'investissent  ou  souhaite  faire  des choses  ,  participer  ... 
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 18, 2018, 08:38:37 am
Du coup, l'IRL a bien eu lieu hier soir ? J'y ai pensé ce matin...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le juillet 18, 2018, 09:51:39 am
Bah nan ce n'est pas géré. La chose la plus pertinente à faire à l'heure actuelle est de trouver des postulants pour compétents pour le CA. Moi je ne peut pas encore (ou juste aider), mais viendra un jour où je me remettrais en selle :-)

Par contre si des gens par ici sont vraiment motivés mais n'ont pas encore d'expérience je veux bien les aider à mettre le pied à l'étrier, les conseiller etc
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 18, 2018, 20:49:16 pm
C'en est à ce point ? Sérieusement, il serait temps qu'on ait quelques nouvelles...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le juillet 18, 2018, 21:50:35 pm
L'IRL a toujours lieu en principe, j'essaie de me pointer à chaque fois (j'y était hier). Mais absolument personne d'autre ne vient depuis plusieurs itérations (pour l'IRL en tout cas).

Edit: Je suis en train de voir pour essayer d'organiser des partie de jdr courtes
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Krosp le juillet 18, 2018, 23:50:15 pm
L'IRL a toujours lieu en principe, j'essaie de me pointer à chaque fois (j'y était hier). Mais absolument personne d'autre ne vient depuis plusieurs itérations (pour l'IRL en tout cas).

Edit: Je suis en train de voir pour essayer d'organiser des partie de jdr courtes
En même temps les IRL ne sont plus annoncées, donc qu'attends-tu.....Personnellement, même si je suis dispo (ce qui n'est certes pas systématique), si je ne vois de post nulle part je ne vais pas y aller.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 19, 2018, 00:34:29 am
Oui, pour moi, par définition, une IRL Opale n'a pas lieu si elle n'est pas annoncée au minimum sur le forum et/ou Facebook. On a les dates "automatiques" (1er mercredi, 3ème mardi), mais si aucun sujet ou événement Facebook ne confirme que ça a bien lieu, bien, forcément, on ne va pas se déplacer... ça puis même si les gens savent, ils vont facilement oublier sans rappel.

Bref, les IRL resteront dans cet état sans une bonne reprise en main. Et plutôt que de rester bêtement à critiquer, j'ai décidé de joindre le geste à la parole :
http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=19116.0
http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=19115.0
J'ai créé les sujets pour août et les ai liés à des événements dans le calendrier du forum afin de faire des rappels par ce biais.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le juillet 19, 2018, 09:24:40 am
Alors personne pour un nouveau CA? Je paie une bière aux candidats :-), et je jouerais les rôle d'éminence grise (c'est juste que je suis trop pris en ce moment pour être présent tout le temps)...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 19, 2018, 11:09:58 am
J'aimerais que les membres actuels clarifient déjà leur situation avant de songer à élire d'autres candidats...

Rappelons qu'un mandat est de deux ans. Je doute que les membres en poste restent tout ce temps, mais ce serait bien de clarifier ça avant l'AG.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le juillet 19, 2018, 11:43:11 am
2ans ? mais cette année ça ne fera qu'un an qu'ils sont en place, non ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 19, 2018, 12:34:51 pm
2ans ? mais cette année ça ne fera qu'un an qu'ils sont en place, non ?

Précisément, mais ils peuvent choisir de démissionner afin que les membres procèdent à des élections l'an prochain.

Mais s'ils ne démissionnent pas, en revanche, il ne sert à rien de chercher des candidats, d'où mon rappel à ce sujet...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Peggy le juillet 19, 2018, 15:53:33 pm
Alors  , pardon  mais  je  ne  capte pas  non plus  !
attendre  deux ans  .... avec  un  CA  inexistant sauf  sur le papier ???? Dont  un seul membre  est présent : Asylum  qui  fait  comme il peut  tout  seul  ,  le  pauvre !
pour  rappel :

Nom       Dernière Connexion                 Inscrit le                                  Messages
Asylum      Hier à 19:46:38                    avril 28, 2014, 14:30:07 pm        80
Dositheana   juillet 13, 2018, 15:06:05 pm   août 09, 2017, 18:37:19 pm   4
ioanes      mars 27, 2018, 22:37:25 pm   juin 28, 2016, 14:38:10 pm   13
Opale Roliste   avril 10, 2018, 20:55:20 pm   janvier 26, 2012, 22:40:23 pm   87
San               juin 20, 2018, 14:04:39 pm    janvier 20, 2018, 21:23:24 pm   2

voici  le  constat quand  on  regarde simplement le conseil d'administration ;  d'où  ma  question plus  haut  concernant  l'association  . Est-elle  toujours  gérée? Seul  actif  pas  uniquement  en  connexion   hein c'est  toujours  le même et  heureusement :) (  je  lui  tire mon  chapeau  d'ailleurs  )

Je  comprends  bien  que  c'est  2 ans   mais  dans  le  cas présent, serait-il pas  judicieux  qu'Asylum  passe  en tête de l'association  avec une  nouvelle  équipe , en  AG extraordinaire ? 

Je suis  désolé  mais  ça me parait absurde de ne  rien  faire  pour  sauver  Opale  ,  ben  oui  on  y  est :  plus  de présence  sur  les  conventions ,  et plus  de com sur  les  irl  ou presque  (  Merci  à  Antoine  , Asylym, Darkbaron et  Johan Scipion qui ,  quand  vous le pouvez,   vous  faite le post  et la  promo ) ainsi que  les  one-shot  afternoon.
 ( toutes  mes  excuses  si  j'ai  oublié  quelqu'un )

Perso  en  conv  ou en anim  ,  j'annonce  sur  Opale  et  le  dit   aux gens  de venir  sur  le  forum  (  je  ne  suis plus  en  idf  et  par chez moi  y'a une  association et  un
 forum ^^) ,  bref  je  fait un peu de promo  ^^.
Because  ,  je  penses qu' Opale  est  une  bonne  association  et  fait beaucoup  et  partout  ,  puis  les  gens  ça  leurs parlent  , tu dis  Opale  Roliste  ils te  disent oui  je  connais ,  d'ailleurs  c'est comme ça  que  je suis  venue  sur le  forum  , y'a  tout  dessus  , le  campagnes  ,  les  infos  rôlistes ,  les  événements  de France  et  aux  frontières ,  les  parties  virtuelles ,  C'est  super  de tout  rassembler  en un seul  endroit  !

Concrètement  :  avez-vous  les moyens  de contacter  et  de vous rencontrer afin de  faire le point  ( CA surtout)  ? C'est pour  le  bien  d'Opale  tout  ça , ça serait vraiment  dommage  de  disparaître  avec tout  ce qui  à  été  fait  auparavant  (  c'est que  mon  avis)  .

Voilà  , c'est mon ressentis



Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 19, 2018, 21:45:05 pm
Le fait est qu'à moins d'une procédure, on ne peut pas destituer quelqu'un comme ça... Avant la prochaine AG, ça me semble compliqué, en tout cas.

Edit : j'ai créé les sujets des IRL jusqu'à fin novembre, ce qui laisse le temps de reprendre en main... Mais sans événement sur Facebook, ça reste une visibilité limitée.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Faucon de Lune le juillet 22, 2018, 10:02:11 am
En fait, petit rappel de procédure par rapport aux statuts : le CA n'est même pas légitime puisque le quorum lors de l'AG n'était pas atteint, donc on aurait dû avoir une seconde AG pour présenter un bilan financier en bonne et due forme. Et ce fameux bilan financier n'est toujours pas là. Mais passons c'est un détail sur lequel on pourrait passer si actions du CA il y a / avait. Je gage que pour le prochain bilan financier, à part les dépenses de structure, il n'y aura rien ou presque.

Le plus grave c'est qu'il y a aucun CR et surtout aucune ligne directrice pour soutenir le JDR sous toutes ses formes. Bon certes le CA précédent avait des manquements, mais pas autant que le CA actuel on ne sait pas quels sont les projets gérés. Rien, A part la reprise des One Shots Afternoon et des IRLs (mais pas par le CA où d'après ce que je lis aucun de ses membres ne sont présents).

Le silence du CA d'Opale fait jaser et pas que sur Opale. Lorsque un anim' de conv contacte Opale et qu'il ne reçoit aucune réponse, c'est simple il va voir ailleurs et la réputation d'Opale en prend un coup, il y a presque plus qu'à mettre la clé sous la porte et Opale redevient intégralement / uniquement un forum d'échanges entre joueurs et MJs. C'est peut être ça l'objectif visé. Rappel : on ne demande pas une présence de tous les instants, genre pour le CA précédent on devait avoir 4 à 6 heures de réunions / par mois, mais c'était quand même assez prenant, pour peu que l'on s'investisse sérieusement.

Est ce qu'il y aurait moyen (via les statuts ou le réglement intérieur) que les membres à jour de cotisation forcent le CA à une réunion extraordinaire de poursuite ou arrêt des activités ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Keri le juillet 23, 2018, 10:31:55 am
Beh mince.. Je venais voir si y'avait toujours des One shot afternoon et autres sorties et je lis tout ça.. C'est vraiment dommage :(

Mode avocat du diable ON
Allez ce sont les vacances, les gens vont se réveiller à la rentrée!
Mode avocat du diable OFF (svp ne jetez pas les cailloux trop forts)

Plus sérieusement, si ce qu'il manque c'est un coordinateur, à partir de quand est ce que quelqu'un peut se présenter pour soutenir l'édifice ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 23, 2018, 14:19:20 pm
En fait, petit rappel de procédure par rapport aux statuts : le CA n'est même pas légitime puisque le quorum lors de l'AG n'était pas atteint, donc on aurait dû avoir une seconde AG pour présenter un bilan financier en bonne et due forme.

ça a l'air plus compliqué que ça car l'AG définit apparemment le quorum au cours de l'AG, donc ça passe... Et je trouve ça... contestable, au minimum.

Citer
Et ce fameux bilan financier n'est toujours pas là. Mais passons c'est un détail sur lequel on pourrait passer si actions du CA il y a / avait. Je gage que pour le prochain bilan financier, à part les dépenses de structure, il n'y aura rien ou presque.

En effet, de nouvelles sur le bilan financier et les dépenses, nous n'avons pas. À mi-mandat 2018, c'est un peu inquiétant et ça paralyse aussi l'association pour les demandes de subventions et autres, une idée évoquée justement lors de l'AG 2018.

Citer
Le plus grave c'est qu'il y a aucun CR et surtout aucune ligne directrice pour soutenir le JDR sous toutes ses formes. Bon certes le CA précédent avait des manquements, mais pas autant que le CA actuel on ne sait pas quels sont les projets gérés. Rien, A part la reprise des One Shots Afternoon et des IRLs (mais pas par le CA où d'après ce que je lis aucun de ses membres ne sont présents).

Oui, l'absence de communication du CA concernant les projets, via CR ou autre, est le problème majeur cette année. Quand on a ni CR, ni information sur ce qui est, rappelons-le, le canal de communication principal de l'association, à savoir le forum Opale lui-même, c'est un gros problème. On a d'autres outils et moyens de communication, comme Discord ou les réseaux sociaux, mais le fait est qu'on n'a pas de Discord association Opale et que les réseaux sociaux ne sont pas utilisés pour informer non plus. De fait, il n'y a pour ainsi dire rien du tout...

Citer
Le silence du CA d'Opale fait jaser et pas que sur Opale. Lorsque un anim' de conv contacte Opale et qu'il ne reçoit aucune réponse, c'est simple il va voir ailleurs et la réputation d'Opale en prend un coup, il y a presque plus qu'à mettre la clé sous la porte et Opale redevient intégralement / uniquement un forum d'échanges entre joueurs et MJs.

Pour quelle convention ?  :eek:

Citer
C'est peut être ça l'objectif visé. Rappel : on ne demande pas une présence de tous les instants, genre pour le CA précédent on devait avoir 4 à 6 heures de réunions / par mois, mais c'était quand même assez prenant, pour peu que l'on s'investisse sérieusement.

En effet, deux à quatre réunions par mois max, ce qui peut aussi se faire autrement qu'en live grâce à skype ou discord.

Citer
Est ce qu'il y aurait moyen (via les statuts ou le réglement intérieur) que les membres à jour de cotisation forcent le CA à une réunion extraordinaire de poursuite ou arrêt des activités ?

Tiens, où sont les statuts déjà ? ça devrait être au minimum dans l'onglet "l'association" au-dessus...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Faucon de Lune le juillet 23, 2018, 20:27:43 pm

Citer
Le silence du CA d'Opale fait jaser et pas que sur Opale. Lorsque un anim' de conv contacte Opale et qu'il ne reçoit aucune réponse, c'est simple il va voir ailleurs et la réputation d'Opale en prend un coup, il y a presque plus qu'à mettre la clé sous la porte et Opale redevient intégralement / uniquement un forum d'échanges entre joueurs et MJs.

Pour quelle convention ?  :eek:


Avec certitude Villepreux et Cidre & Dragons et je pense aussi Octogônes.
Je suis sûr que l'on peut arriver à une dizaine de conventions sans réponse.

Je sais, c'est la période d'été, donc moins de présence, mais au printemps, c'était pareil.

Et pour les statuts, je n'ai rien vu permettant aux membres de convoquer une assemblée générale sur constatation d'une inaction du CA. Bref, le CA est inamovible jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Faucon de Lune le juillet 23, 2018, 20:29:35 pm
Beh mince.. Je venais voir si y'avait toujours des One shot afternoon et autres sorties et je lis tout ça.. C'est vraiment dommage :(

Mode avocat du diable ON
Allez ce sont les vacances, les gens vont se réveiller à la rentrée!
Mode avocat du diable OFF (svp ne jetez pas les cailloux trop forts)

Plus sérieusement, si ce qu'il manque c'est un coordinateur, à partir de quand est ce que quelqu'un peut se présenter pour soutenir l'édifice ?

Désolé de paraître aussi dur, mais au bout d'un moment, autant appeler un chat un chat.
La vacance des membres du CA était déjà effectif au printemps, et en été c'est pareil.

Il faudrait une assemblée générale extraordinaire, mais bon on ne peut pas l'exiger, juste la demander.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le juillet 23, 2018, 23:31:18 pm
Après, Asylum fait pas mal. Alors ouais, on a 0 CR et il n'a pas créé pas mal de sujets pour les IRL, mais... Bah, ça arrive aussi. J'en ai été le premier coupable.

Mon propre CA me lynchait pour mon manque de CR (même si j'en ai quand même fourni, mais pas tous, et pas mal avec retard), donc je n'étais pas parfait.

En outre, il n'y avait personne pour créer les sujets à ma place, ce pour quoi j'ai pris ici l'initiative de le faire ici parce que reprocher est une chose, mais si c'est pour ne rien faire non plus...

La partie visible du travail, on l'a parce que le secrétaire a finalement la partie la plus visible (gestion des IRL, publication des CR). Mais les autres ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Turlutator le août 04, 2018, 18:22:08 pm
Qui serait donc pour une AG extraordinaire? Il suffit de lancer un vote Electronique.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le août 04, 2018, 21:01:14 pm
Pour plus de visibilité, il faudrait créer un sujet pour que les gens voient bien ce dont on parle (là, dans ce sujet, ils pourraient passer à côté).

Cela étant dit, on est début août et les membres du CA comme les Opaliens peuvent être en vacances. Autant attendre début septembre...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le août 13, 2018, 11:23:04 am
Moi je suis pour... mais je n'ai pas cotisé pour l'année 2017-2018...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le août 24, 2018, 01:15:54 am
De toute façon, c'est la question : il y aurait assez de volontaires ? Il faut en finir avec les candidatures "par dépit", quitte à admettre que, voilà, Opale ne motive plus les gens...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Faucon de Lune le août 31, 2018, 21:10:32 pm
Je crois que le CA de 2018 est le pire de tous. Je crois que j'ai bien fait de ne pas m'inscrire cette année, je sentais le coup arriver à cent lieux. Une non gestion de l'association absolument surréaliste.

Il faut véritablement une AG extraordinaire, pour tenter de sauver ce qui peut l'être. Je veux bien aider pour la tenue des conventions, comme il y a quelques années. J'avais, et j'ai toujours d'excellents rapports avec les responsables de convention. Il y a Octogônes bientôt : il faut y être !

Faute de quoi, il se passera ce qui s'est passé au premier semestre : NADA ! Même pas une once de réponse du CA aux propositions qui émanait de Cidre & Dragons (c'est trop tard pour Opale cette année), de Villepreux. Reste d'autres conventions, en octobre et en novembre.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le septembre 03, 2018, 00:10:27 am
Je me permet de recentrer ce thread qui a largement dérivé: Le sujet d'origine portai sur les IRL et les moyens de les améliorer
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 03, 2018, 07:59:50 am
Je me permet de recentrer ce thread qui a largement dérivé: Le sujet d'origine portai sur les IRL et les moyens de les améliorer

Je suis d'accord. Si vous voulez discuter du CA et de la gestion de l'association, il est préférable de créer un sujet ou de reprendre un des autres.

Mes pouvoirs de modo ne s'appliquent théoriquement pas ici, mais ce sera plus lisible et donc plus pratique pour tout le monde.


En fait, c'est l'archiviste en moi qui parle et demande un minimum de classement logique.

Pour revenir au sujet, nous n'avons toujours pas d'événement Facebook pour la prochaine IRL, qui aura lieu ce mercredi.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le septembre 03, 2018, 19:03:15 pm
Oui, je pense qu'il n'y aura pas foule cette fois :/
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 07, 2018, 12:57:52 pm
Oui, je pense qu'il n'y aura pas foule cette fois :/

Du coup, ça a été ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Anto1ne le septembre 09, 2018, 18:26:52 pm
Oui, mais sans foule ^^
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le septembre 09, 2018, 19:08:07 pm
Du coup, tu continues à les proposer quand même ?
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 10, 2018, 10:04:50 am
Le problème, c'est que si on ne le fait pas, on laisse Opale dépérir et sa communauté se déliter...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 19, 2018, 11:20:37 am
Je poste ceci venant du sujet "absence totale du CA" :

J'ai fait un passage à l'IRL ce soir. Enfin, j'ai essayé, il n'y avait presque pas d'IRL. J'ai appris que les Caves Alliées vont sans doute abandonner le partenariat avec la carte Opale, puisque les IRL ne ramènent plus grand monde.

Je pense qu'il faut redonner de la vie au forum dans un premier temps, puis les IRL, ensuite on verra pour les conventions quand il y aura à nouveau une communauté Opale.

La situation est grave, là... On est à un point où l'on risque littéralement de perdre un partenariat et une des raisons d'adhérer à Opale quand on aime les Caves...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le septembre 19, 2018, 14:45:18 pm
Ce n'est pas nouveau que la situation est grave.

Après, moi je ne vis plus en région parisienne, et je ne suis pas membre de l'asso cette année, du coup je ne peux pas faire grand-chose...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 19, 2018, 16:41:22 pm
Le problème actuel est l'absence de community management : les réseaux sociaux et le forum sont délaissés...
Facebook est ce qui attire les gens aux IRL. Pas d'événement Facebook, pas de monde...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Faucon de Lune le septembre 19, 2018, 16:55:41 pm
Et généralement les évènements facebook sont créés quelques jours avant, voire même souvent la veille
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 20, 2018, 16:21:35 pm
On va dire que c'est mieux que rien, mais oui, tout le monde ne pourra pas se libérer à ce moment, ayant déjà prévu quelque chose...

Il suffirait juste de créer les événements Facebook à l'avance et de voir avec les Caves pour confirmer.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Krosp le septembre 20, 2018, 16:40:03 pm
Fut un temps, les IRL n'avaient pas besoin de Facebook pour faire le plein. Je veux bien que les moeurs changent mais c'est l'abandonnement du forum qui conduit aux IRL ratées (et non pas vice-versa ou quoi que soit d'autre). Si les gens avaient des raisons d'utiliser le forum pour autre chose que chercher une partie tous les 6+ mois, je pense que l'évènement Facebook serait beaucoup moins important—il l'est parce qu'à une époque, le CA avait déplacé une grande partie de l'activité associative vers Facebook, ce qui mécaniquement a réduit l'activité du forum. Puis comme le CA actuel ne fait même plus rien sur Facebook, il n'y a juste plus d'activité associative tout court.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 20, 2018, 17:49:27 pm
On peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé le CA à faire ça, mais le fait est qu'il me semble difficile d'envisager un retour en arrière sans se casser les dents...

ça s'est fait, à mon avis, car les réseaux sociaux sont/étaient dans l'air du temps pour recruter et trouver du monde, surtout que Kinayla, par exemple, a une expérience dans le domaine.
Cela dit, je crois que les événements Facebook ont commencé à se faire avant Kinayla, quand Goétite était présidente, mais le fait est que les CA suivants ont suivi ça.

Il ne faut pas se leurrer, ça attire du monde, mais surtout des "habitués des IRL", ce qui n'est pas forcément synonyme d'"opaliens". Certains le sont ou le deviennent, d'autres non.
Donc ouais, ça a fait venir des personnes sympa et curieuses, mais elles ne sont peut-être pas devenues opaliennes et/ou ne se sont pas investies plus que ça.

Et à l'époque, le CA avait encore un minimum de présence sur le forum, chose qui a décliné au fil du temps au point d'avoir un CA qui ne vient jamais, et là, c'est grave.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Krosp le septembre 20, 2018, 20:13:52 pm
Il ne faut pas se leurrer, ça attire du monde, mais surtout des "habitués des IRL", ce qui n'est pas forcément synonyme d'"opaliens". Certains le sont ou le deviennent, d'autres non.
Donc ouais, ça a fait venir des personnes sympa et curieuses, mais elles ne sont peut-être pas devenues opaliennes et/ou ne se sont pas investies plus que ça.
D'ailleurs ça fait partie des raisons pour lesquels les Caves abandonnent le partenariat: il n'y presque plus de membres d'Opale et ceux qui le sont sont justement des piliers de bar qui ont la carte pour pouvoir boire moins cher. Mais comme l'association ne recrute plus personne en dehors de ces habitués des Caves, ça n'attirent plus des nouveaux clients et ce n'est pas intéressant pour les Caves de juste offrir à boire moins cher aux piliers qui tournent autour d'Opale.

Bon, je t'avoue être moi-même influencé par ce type de considérations: l'happy hour ne s'applique pas à ce que je bois aux Caves, donc pourquoi côtiser quand l'association n'est plus qu'une coquille vide de gens qui se réunissent par Facebook (que je n'ai pas)? Surtout que pendant une période, le CA n'annonçait les IRL plus que par Facebook.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 20, 2018, 22:24:17 pm
Je t'avoue que tous ces arguments se tiennent : on cotise pour soutenir une association et lui permettre de mener à bien ses projets, mais... Il n'y en a pas.
En toute honnêteté, dans la situation actuelle, avec un CA fantôme et peu de membres motivés par une reprise, la dissolution de l'association est sérieusement envisageable.

Et on a recruté deux membres du CA actuel aux Caves. Ok, ça fait très rôliste de recruter dans une taverne, mais on voit ce que ça donne au niveau de l'investissement.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Krosp le septembre 20, 2018, 22:50:15 pm
Je t'avoue que tous ces arguments se tiennent : on cotise pour soutenir une association et lui permettre de mener à bien ses projets, mais... Il n'y en a pas.
En toute honnêteté, dans la situation actuelle, avec un CA fantôme et peu de membres motivés par une reprise, la dissolution de l'association est sérieusement envisageable.

Et on a recruté deux membres du CA actuel aux Caves. Ok, ça fait très rôliste de recruter dans une taverne, mais on voit ce que ça donne au niveau de l'investissement.
Le problème ce n'est pas le lieu du recrutement mais bien l'implication et les raisons qui les poussent à rejoindre l'association. Je ne veux cracher sur personne mais quand tu vois qu'au moins un des membres du CA a créé son compte forum après son élection, ça aurait du déclencher des sonnettes d'alarme. Les "membres Facebook" sans compte forum, ce sont clairement des gens qui n'ont cotisé que pour avoir la pinte moins cher.

Après c'est mon point de vue de vieux grognard sans Facebook, mais je pense que quand l'asso a deplacé son activité vers FB on a perdu des membres qui ne voulaient pas participer sur la nouvelle plate-forme.
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: darkbaron le septembre 20, 2018, 23:09:12 pm
Les "membres Facebook" sans compte forum, ce sont clairement des gens qui n'ont cotisé que pour avoir la pinte moins cher.

À mon avis, il a cotisé pour pouvoir intégrer le CA. Comme j'ai dit, on a recruté en urgence pour remplacer les membres démissionnaires en demandant aux Caves qui voulait en être...

Mais concernant Facebook, c'est possible, oui. Moi-même, je n'y étais pas non plus avant quelque chose comme 2016...
Titre: Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
Posté par: Marchiavel le septembre 24, 2018, 09:54:08 am
Le vrai problème est effectivement le manque d'implication apparent de la plupart des membres du CA.

Une association n'existe que pour organiser des actions en vue d'atteindre un objectif donné. S'il n'y a pas d'action, l'association n'a plus lieu d'être.