Opale

Association Opale => Association Opale : votre avis nous intéresse => Discussion démarrée par: Seb le septembre 23, 2010, 23:10:34 pm

Titre: Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Seb le septembre 23, 2010, 23:10:34 pm
Simultanément tout le monde est très ambivalent quant à la "Fédé", tantôt c'est une fédération qui nous représente et à laquelle on adhére, tantôt ce n'est rien d'autre qu'une assoc' qui se bat pour donner un vernis de sérieux au terme JdR...

Je repose donc ma question: pourquoi adhérer à la FFJDR?
Titre: Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 23, 2010, 23:13:05 pm
Et je te répond à nouveau :

Je suis, personnellement, parfaitement d'accord avec toi, mais ici n'est pas le lieu pour en parler.

Je t'invite à en faire un sujet dans la Taverne par exemple, pour plus de débat ^^
Titre: Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Kakita Ben le septembre 23, 2010, 23:23:31 pm
Perso je considère que la FFjdr est un acteur du jdr et qu'il peut être plus profitable de bosser avec eux plutôt que de taper dessus.

Après l'adhésion est un soutien que l'adhérent apporte (dans notre cas nos 30 membres) pour aider l'asso.

Le milieu du jdr n'est pas grand et nous devons nous serrez les coudes.

En parlant d'entre-aide, il me semble avoir entendu leur président, lors d'une réunion, dire qu'il adhérerait à Opale...

Voilà c'est complétement hors sujet mais puisque tu souhaites une réponse (qui n'est que mon avis personnel) ^^
Titre: Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 23, 2010, 23:27:02 pm
C'est malin, va falloir scinder le sujet du coup ^^

Et ne nous minimise pas, nous avons 39 membres et bientôt au moins 2 de plus :face:
Titre: Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Kakita Ben le septembre 23, 2010, 23:27:56 pm
Roh t'as racketté des rôlistes oO
Titre: Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 23, 2010, 23:29:15 pm
Bah je suis pas Trésorier que pour la déco :eek:

Bon on va finir avec trois sujet à ce rythme ... C'est mal ce que tu fais !

[Edit]
En concertation j'ai donc scindé et déplacer le sujet dans le lieu adéquat au débat ^^
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 23, 2010, 23:43:39 pm
J'en profite donc pour donner mon avis personnel :

Lorsque la question s'est posée, à notre première AG, de savoir si oui ou non Opale devait adhérer à la FFJdR j'ai fais parti de ceux qui affichait clairement un scepticisme fort sur la question.
Mon "Non" était dépendant des arguments de l'opposition sur la question : Qu'est ce que la FFJdR peux apporter à Opale ?

Malheureusement je n'ai pu rester jusqu'à la fin et donc entendre et répondre aux arguments et la question est passé tranquillement.

Aujourd'hui, après 9 mois d'adhésion à la FFJdR, je n'ai toujours pas de réponses réelles et concrètes à cette question.

Je ne comprend pas l'intérêt d'adhérer à la FFJdR pour Opale étant donner le peu d'implication que celle-ci semble avoir vis à vis de notre Association - et je ne dis cela pour ne parler que ne ma paroisse.

Le manque de dialogue, de projet, d'information et plus globalement de communication entre la FFJdR et Opale ne m'incite pas à adhérer de nouveau à l'avenir.

Je pense qu'il y a du travail à faire de leur coté, en concertation avec nous, pour améliorer nos rapports et trouver l'un dans l'autre des intérêts suffisant à justifié une adhésion bilatérale, comme effectivement l'avait annoncé Thomas Laborey sans jamais aller jusqu'à l'acte.

Il reste encore quelques mois avant la prochaine AG, et donc que la question soit de nouveau soumise aux membres de l'Association que de savoir si oui ou non nous serons à nouveau adhérent à la FFJdR, j'espère que d'ici là nous aurons des arguments probants à faire valoir.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Merriman le septembre 24, 2010, 11:33:45 am
En gros - et même si je n'ai apporté qu'un vote très tiède à l'adhésion FFJDR - je suis d'accord avec Kakita. Parce que d'un autre côté, c'est pas comme si l'adhésion nous coûtait grand-chose ou réduisait notre liberté de mouvement...

Le manque de dialogue, de projet, d'information et plus globalement de communication entre la FFJdR et Opale ne m'incite pas à adhérer de nouveau à l'avenir.

Mais nous, au fait, on a fait quoi, pour le dialogue?Il n'y a pas quelqu'un, au CA, chargé des contacts avec la FFJDR? Qu'est-ce qui a été fait de ce côté-là?
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Mandoline le septembre 24, 2010, 11:37:22 am
Si Moriair je crois...mais il galere pour els joindre!  :face:
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Luk le septembre 24, 2010, 11:59:35 am
Bon, même si je ne suis ni membre d'Opale, ni membre de la ffjdr, je me permet de rajouter mon grain de sel.

La FFJDR est une fausse fédération puisqu'elle n'est pas l'émanation de diverses assos ou structures qui se seraient rassemblées pour faire un truc ensemble.

Ainsi donc, deux postures me semblent tenir debout :
- Adhérer pour soutenir, sans attendre de prestation en retour, juste parce que le boulot que fait la ffjdr semble utile (comme la représentation et le désamorçage de polémique). Maintenant que le jeu vidéo a hérité de l'opprobre médiatique, il faut voir s'il reste des missions utiles, comme par exemple la promotion du jdr d'un point de vue plus institutionnel ou que sais-je encore.
- Adhérer pour s'investir dans la FFJDR, ce qui présuppose de considérer qu'il est utile de construire une vraie fédération et qu'Opale peut faire la différence (et voudrait en tout état de cause faire partie de l'aventure)

A mon sens un point de vue consumériste du type, "la ffjdr me propose-t-elle des services intéressants ?" est stérile. On s'engage dans une association pour une cause pas pour obtenir des avantages matériels. En face ce sont d'autres bénévoles et je ne pense pas qu'ils trouvent une grande gratification à servir gracieusement les intérêts d'autres, sauf s'ils sont tous massivement masochistes.

Le débat important que je vois rarement me semble être de savoir si l'organisation du jdr dans une fédération nationale a un intérêt et si oui, lequel.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Nobla le septembre 24, 2010, 12:12:30 pm
Je suis très neutre sur la question de l'adhésion à la fédé, mais je rejoins Luk sur le coup de se fédérer "pour la gloire".

Au passage, je vous rappelle que cotiser à l'asso Opale n'offre aucun avantage* pour l'instant. Aussi se demander que gagne Opale à adhérer à la FFJDR me parait un peu déplacé. Après, il y a sans doute d'autre problématiques plus pertinentes, mais je le répète, je regarde ça de loin et je n'ai pas d'avis sur la question.

*autre que de pouvoir participer aux AG et aux votes qui y ont lieu

Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Merriman le septembre 24, 2010, 12:14:23 pm
Yep, Luk pose bien les choses, je trouve.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 24, 2010, 12:37:56 pm
Je rejoins également le propos de Luk.

Je précise toutefois qu'en ce qui me concerne je fais peut-être l'erreur d'aborder la FFJdR par son nom et non pas son statut.

Je m'explique :
La FFJdR porte le nom de "Fédération", même si d'un point de vue gouvernementale elle n'en est pas une, j'ai tendance à considérer que lorsque l'on se prétend "Fédération" jusque dans son nom, c'est que la volonté affiché est de "Fédérer", au delà du statut gouvernemental.
Or à partir de là, mon opinion est qu'une Fédération oeuvre pour les Associations, qu'elle leur apporte quelque chose : aides financières, juridiques, organisationnelle ; qu'elle est également porteuse de projet qu'elle est capable d'assumer seule ou avec l'aide des Associations qu'elle "fédère".

Ce genre de chose quoi ...

Maintenant si je prend le statut plus que le nom : j'ai encore moins de raison d'adhérer à la FFJdR.
C'est une association comme une autre dont j'ai du mal à percevoir tous les intérêts réels et dont les méthodes avérés (pour certaines) ne me plaisent pas.


Enfin sur la question :
"[Est-ce que] l'organisation du jdr dans une fédération nationale a un intérêt et si oui, lequel ?"

Je pense qu'il y a un intérêt pour deux raisons :
1) L'image auprès du grand-public
Avoir une "fédération" donne une image de "sérieux" et "d'organisation" auprès du grand-public, ce qui est "rassurant" pour le profane.
On imagine mal une "Fédération des égorgeurs de bébés" ou une "Fédération des néo-satanistes".
Si le Jeu de Rôles est organisé et possède une fédération, on peu raisonnablement penser que ce loisir est suffisamment sérieux et "sécure" pour tous.

Je sais pas si je suis bien clair sur ce point ... C'était mieux dans ma tête.


2) L'organisation inter-Associatif
Oui parce que l'intérêt d'une Fédé c'est quand même ça, aussi : l'Organisation.
Avoir un organe de communication privilégié entre les différents acteurs du Jeu de Rôles afin de créer des dynamiques fortes et intéressantes pour la promotion de notre loisir.
Canaliser les efforts individuelles pour obtenir un résultat global plus grand, c'est là tout le sens d'une Fédération, à mon humble avis.

Or il est de fait que le Jeu de Rôles pourraient bénéficier de cette synergie car il y a des progrès faisables dans son développement.
On le voit d'ailleurs très bien avec les développements de nouveau Mag, de chaînes de télé, d'évènements, etc.
Le grand-public est de plus en plus réceptif à ce genre de chose (merci la SF, les films, les MMORPGs, NoLife, etc.), sinon il n'y aurait tout simplement pas de niche pour ces développements.

Nous avons donc des marges de progressions, des bonnes volontés, mais beaucoup d'individualisme et encore trop peu de communication, de concertation entre les différents partis.

Pour cela une Fédération aurait son sens et je ne peux que regretter que l'Association qui en porte le nom n'assume pas ce rôle pleinement.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Dkarl le septembre 24, 2010, 12:46:44 pm
Avoir une "fédération" donne une image de "sérieux" et "d'organisation" auprès du grand-public, ce qui est "rassurant" pour le profane.
On imagine mal une "Fédération des égorgeurs de bébés" ou une "Fédération des néo-satanistes".

Juste pour élever le niveau....  :face:... et parce que c'était trop tentant... :face:
http://f.s.f.free.fr/ (http://f.s.f.free.fr/)
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Mehta le septembre 24, 2010, 12:52:17 pm
Je vais suivre avec attention ce topic vu qu'on se pose la question dans mon asso quand à l'adhésion à la FFJdR ;)

Et vu qu'impossible de se faire correctement renseigner lors du MdJ ça aide pas pour le choix :(
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Yaourt qui parle le septembre 24, 2010, 12:56:34 pm
Je vais suivre avec attention ce topic vu qu'on se pose la question dans mon asso quand à l'adhésion à la FFJdR ;)

Et vu qu'impossible de se faire correctement renseigner lors du MdJ ça aide pas pour le choix :(

Tu fais partie de la FSF ?
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 24, 2010, 13:17:23 pm
DKarl m'a tuer :')
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Yaourt qui parle le septembre 24, 2010, 13:37:42 pm
Le manque de dialogue, de projet, d'information et plus globalement de communication entre la FFJdR et Opale ne m'incite pas à adhérer de nouveau à l'avenir.

Mais nous, au fait, on a fait quoi, pour le dialogue?Il n'y a pas quelqu'un, au CA, chargé des contacts avec la FFJDR? Qu'est-ce qui a été fait de ce côté-là?

Si Moriair je crois...mais il galere pour els joindre!  :face:

Purement informatif : je n'ai jamais eu aucune difficulté à contacter la FFJDR, donc si Moriar n'y arrive pas, c'est vraiment qu'il s'y prend de travers. Tous les membres du CA de la FFJDR transmettent volontiers leur numéro de portable et répondent en principe à leur email dans des délais raisonnables.

La FFJDR ne communique pas assez vers l'extérieur, c'est un fait, mais ça fait longtemps qu'ils ne sont plus injoignables... je veux bien qu'on les accuse de plein de trucs (le p'tit Gregory, la famine en Éthiopie, le crash de la TWA...) mais autant les laisser tranquille sur les trucs qu'ils font bien. ;)
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Yademael le septembre 24, 2010, 13:52:25 pm
Bah la FFJDR (ouais je sais, je viens mettre mon grain de sel alors que je ferai surement mieux de me taire de l'avis de tous (le mien y compris (détendez-vous, je vais pas troller (sauf si on me le demande gentiment (Aïe Aïe pas taper oO (J'en suis à combien de parenthèses là ? (6. euh non 7 avec celle-ci))))))) a pour moi un gros problème de communication...

Les rôlistes et par extension, les associations de rôlistes, ont un égo démesuré. C'est normal, on joue des héros ou carrément des démiurges dans le cas des Meujeus. A partir de là, un association à but fédérateur devrait avoir une communication en béton pour pouvoir être acceptée en tant que telle et entendue.
Par là, je pense à une communication personnalisé selon l'interlocuteur, la mise en place d'une base de donnée afin de relier chaque asso avec une autre ,etc...

Or, ce que j'observe (et là encore il ne s'agit que de mon opinion, je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire, je suis ouvert à tout débat) c'est que la FFJDR fait ses trucs dans son coin, sans en parler à personne et quand elle fait une com', celle-ci est faite avec de gros sabots et semble imposer un point de vue que-tous-ceux-qui-le-suivent-pas-ne-sont-que-des-mécréants... Du coup, il se heurtent à un tollé général (je l'observe chez Opale, je l'ai observé dans le Kollectif Jeu et sur les Shadowforums) et s'attirent l'antipathie, voire le mépris d'associations qu'ils sont censés fédérer.

Enfin, leur politique intrusive a quelque chose d'assez malsain qui leur aliène pas mal de monde... En effet, à chaque fois (à ma connaissance) que la FFJDR a proposé de participer à une action lancée par d'autres, ils tentent de se l'approprier en y apposant le logo FFJDR-que-c'est-nous-qu'on-l'a-fait-tout-seul-les-orgas-l'ont-fait-uniquement-grâce-à-nous.

Bon j'exagère un poil mais en en ayant discuté avec quelques personnes, le ressenti est celui-ci pour ceux qui ont eu l'impression de se faire voler leur bébé :/


Donc mon avis final :
Pourquoi adhérer à la FFJDR ? Oui en effet... Pourquoi donc ?
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Chewbashrek le septembre 24, 2010, 15:23:12 pm
Pourquoi adhérer à Opale lors de l'AG 2010?
La réponse tient en 2 mots : Pour tester.

On a entendu beaucoup d'échos sur les effets d'une adhésion à la ffjdr... mais on a préféré tester et voir ce que ça pouvait changer d'adhérer à la ffjdr par rapport à avant.

Clairement, une bonne partie des réponses a été celle là.
J'ai d'ailleurs fais partie des "on teste et on voit", car si le principe de la FFJDR me parait essentiel (à mes yeux, on a réellement besoin d'un groupe qui nous représente et nous donne une légitimité aux yeux des administrations et nous ouvre les portes des hopitaux, des écoles et des mjc, etc.).
Mais depuis le mdj 2009, j'avais un doute sur toutes les promesses faites. C'est pour ça que j'ai voté "oui, pour voir".

Et je pense que c'était la meilleure solution à choisir (non, pas les pierres, j'argumente juste derrière!) pour la simple raison que :

Maintenant, une bonne partie de l'année s'est écoulée et on a commencé à récolter des réponses à ces différentes questions.
Donc, techniquement, c'est la preuve que cette adhésion n'était pas inutile loin de là.

Dans les faits, on a tout fait (sur les projets fait en commun) pour permettre à la ffjdr de nous prouver le bienfondé de ses promesses et il lui reste quelques mois avant qu'on indique si elle a échoué ou pas. Pour la reconduction d'adhésion de 2011, on fera un bilan des plus et des moins de cette année passée et c'est ça qui décidera du fait qu'on reconduise, ou pas.

Ensuite, comme rappellé par le pot de lactose concentré : on n'est pas exempts de fautes non plus. En particulier les contacts de notre envoyé spécial avec la ffjdr ont été tardifs et se sont essentiellement basés sur leur adresse mail Contact@ffjdr ce qui a aussi compliqué les choses.

M'enfin, l'un des points qui me gêne le plus dans cette adhésion, c'est que (contrairement à la promesse faite) la ffjdr n'a jamais adhéré à Opale. Ce faisant, ils ont créé une position hierarchique qui se ressent dans nos communications. Et je pense que ça fait parti de ces gros problèmes de communications qui empoisonnent leur activité, en plus de créer un sentiment que les membres ont des devoirs envers la ffjdr et que la ffjdr travaille dans son coin, puis seulement soumet ses décisions aux membres qui doivent acquiescer pour montrer un front commun au reste du monde.

Ce genre de comportement entraînant chez les rôlistes qui voient ce comportement(et en particulier chez Opale où on érige un peu la liberté de critiquer au rang de religion, au point qu'on ait nos propres fanatiques de la liberté d'expression), une levée de bouclier et de lances qui fait plus que du mal à la ffjdr.
Et ils perdent des points de la même façon avec le manque de communication sur leurs projets. (pas mal de leurs projets sont dans des cartons car leurs deux bras par personne ne permettent pas de tout faire ... alors qu'ils ont dans leurs membres des ressources prêtes à aider. )
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Yademael le septembre 24, 2010, 15:40:48 pm
Chewb tu exprimes ça tellement bien ^^

Mais c'est possible d'avoir un détail de ce qui a été proposé/fait avec la FFJDR et des conclusions de tout ça ? Ou il faut attendre la fin de l'année d'abonnement pour ça et que le bilan soit rendu public après discussion du CA ?
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Chewbashrek le septembre 24, 2010, 15:41:56 pm
Comme j'ai dit: l'année n'est pas finie. Pour un bilan, on attendra donc l'AG! ;)
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Yademael le septembre 24, 2010, 15:44:35 pm
Damned et moi qui espérait une preview ;)

en tout cas, je souhaite à Opale que le bilan soit bien plus positif qu'il n'a été il y a quelques années pour les associations que j'ai cité plus haut :/
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Chewbashrek le septembre 24, 2010, 15:48:33 pm
Opale n'y est pas allé en dansant, la fleur au fusil, comme sur un petit nuage tout en chantonnant "ouai, on va se faire tout plein de copains, ça va être trop bien!"...

Donc niveau déconvenue, on tombera pas de trop haut non plus au moment du bilan.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 24, 2010, 16:23:27 pm
Je rejoins pleinement l'argumentaire de Chewb' ^^
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Luk le septembre 24, 2010, 16:27:03 pm
Dire que pour moi, la FSF était la Free Software Foundation...

Les échanges précédents soulignent ce que je voulais préciser. Une véritable fédération devrait être dirigée par des représentants désignes par les membres. Des associations qui considèrent qu'il y a une place pour une fédération devraient, si elles y croient vraiment, investir le CA de la FFJDR pour y faire valoir leur point de vue. Une vraie fédération devrait être une extension de chaque asso de jdr, un lieu de rencontre et probablement aussi d'empoignade où un but commun puisse être poursuivis et les divergences d'intérêt aplanies, tout le contraire du "eux et nous".  

S'il n'y a aucune envie d'investissement (tout le monde est bien entendu assez occupé de son côté) alors il n'y a pas lieu d'avoir une fédération, comme structure externe elle n'aura jamais la légitimité de sa mission, ses engagements ne seront jamais que les siens...
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Seb le septembre 26, 2010, 11:13:25 am
Et je te répond à nouveau :

Je suis, personnellement, parfaitement d'accord avec toi, mais ici n'est pas le lieu pour en parler.

Je t'invite à en faire un sujet dans la Taverne par exemple, pour plus de débat ^^

Tiens? c'est pas mal ça, j'ai jamais posté ce topic sur cette partie du forum... bizarre quand même... vous auriez pû poser vous-même la question, vous étiez pas obligé de reprendre mes propos, non que cela me déplaise d'endosser la responsabilité d'une demande de réflexion mais:

1/ si j'avais voulu le faire, je l'aurais fait

2/ je me fous royalement que vous adhériez à la FFJDR, je ne suis pas membre d'Opale, ni membre de la FFJDR, vous pourriez adhérer à la Fédération Serbo-croate des lanceurs de crottes, que je m'en foutrais également...

Bizarre ce thread tout de même...
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Aeltith le septembre 26, 2010, 17:49:37 pm
Juste à titre d'information. Ca a couté combien l'adhésion d'Opale à la FFJDR ?

Pour nous (membres et sympathisants) ça peut nous aider aussi à nous faire une idée sur l'adhésion d'Opale à la fédé.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Mehta le septembre 26, 2010, 18:36:57 pm
Je vais suivre avec attention ce topic vu qu'on se pose la question dans mon asso quand à l'adhésion à la FFJdR ;)

Et vu qu'impossible de se faire correctement renseigner lors du MdJ ça aide pas pour le choix :(

Tu fais partie de la FSF ?

Han j'avais pas vu ça  :roll: Vilain Truc Lacté ! :face:
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le septembre 26, 2010, 22:51:23 pm
Juste à titre d'information. Ca a couté combien l'adhésion d'Opale à la FFJDR ?

Pour nous (membres et sympathisants) ça peut nous aider aussi à nous faire une idée sur l'adhésion d'Opale à la fédé.

L'adhésion est de 15? pour une association.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Aeltith le septembre 27, 2010, 00:21:27 am
Juste à titre d'information. Ca a couté combien l'adhésion d'Opale à la FFJDR ?

Pour nous (membres et sympathisants) ça peut nous aider aussi à nous faire une idée sur l'adhésion d'Opale à la fédé.

L'adhésion est de 15? pour une association.

Bon c'est un prix qui me parait correct pour comme le disait Chewb "oui, pour voir".
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Doudou le septembre 27, 2010, 05:43:44 am
Pareil.  ^-^

Perso je me dis qu'on ne perd rien à soutenir un projet, et c'est toujours plus positif d'aller de l'avant, même si on n'est pas toujours d'accord avec la FFJDR.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Kakita Ben le septembre 27, 2010, 13:02:17 pm
Et je te répond à nouveau :

Je suis, personnellement, parfaitement d'accord avec toi, mais ici n'est pas le lieu pour en parler.

Je t'invite à en faire un sujet dans la Taverne par exemple, pour plus de débat ^^

Tiens? c'est pas mal ça, j'ai jamais posté ce topic sur cette partie du forum... bizarre quand même... vous auriez pû poser vous-même la question, vous étiez pas obligé de reprendre mes propos, non que cela me déplaise d'endosser la responsabilité d'une demande de réflexion mais:

1/ si j'avais voulu le faire, je l'aurais fait

2/ je me fous royalement que vous adhériez à la FFJDR, je ne suis pas membre d'Opale, ni membre de la FFJDR, vous pourriez adhérer à la Fédération Serbo-croate des lanceurs de crottes, que je m'en foutrais également...

Bizarre ce thread tout de même...

En fait ta question était hors sujet dans un autre débat. La discussion à donc été coupée pour créer un nouveau sujet avec ce débat.

Même si ta volonté initiale n'était pas de lancer un débat, tu l'as fait quand même (un peu comme Mr Jourdin et sa prose ;) )
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Mr Navet le septembre 27, 2010, 18:46:56 pm
Les échanges précédents soulignent ce que je voulais préciser. Une véritable fédération devrait être dirigée par des représentants désignes par les membres. Des associations qui considèrent qu'il y a une place pour une fédération devraient, si elles y croient vraiment, investir le CA de la FFJDR pour y faire valoir leur point de vue. Une vraie fédération devrait être une extension de chaque asso de jdr, un lieu de rencontre et probablement aussi d'empoignade où un but commun puisse être poursuivis et les divergences d'intérêt aplanies, tout le contraire du "eux et nous".  

S'il n'y a aucune envie d'investissement (tout le monde est bien entendu assez occupé de son côté) alors il n'y a pas lieu d'avoir une fédération, comme structure externe elle n'aura jamais la légitimité de sa mission, ses engagements ne seront jamais que les siens...

Pour l'instant je pence que les assos son méfiante a l'égard de la FFJDR. Le discours actuel étant se qu'il est sa ne donne pas tros envie de bosser dans leur CA.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Krapo le octobre 01, 2010, 19:56:59 pm
Comme Opale est adhérent de la FFJDR, est-ce qu'il y a eu ou est-ce qu'il y aura une intervention dans une instance de la FFJDR?
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Passeur le octobre 07, 2010, 23:53:01 pm
Comme Opale est adhérent de la FFJDR, est-ce qu'il y a eu ou est-ce qu'il y aura une intervention dans une instance de la FFJDR?

Théoriquement, déjà, si vous êtes membre d'une asso, vous devez avoir une présence, ne serait-ce que figurative et décisionnelle à leurs CA, non ?
L'inverse peut également être vraie s'ils décident d'adhérer.

En temps que président d'asso, j'ai toujours refusé d'en faire partie pour des motifs personnelles, qui sont relayés par la majorité de nos membres actifs. Mes contacts ont très souvent été assez médiocres avec eux (à quelques exceptions près) et je n'aime tout simplement pas leur politique, leur communication, leur état d'esprit, tout, en fait...

Faire partie d'une association, d'une fédé ou je ne sais quoi, ce n'est pas seulement faire figuration, c'est également adhérer à la politique globale menée par cette association.
La question posée avec Opale c'est : est ce que vous vous y reconnaissez ? Si oui, vous avez votre place parmi eux et il convient de la défendre, en participant à leurs CA...Sinon, adhérez pour le pis aller, c'est nommer à des responsabilités des représentants qui ne vous correspondent pas mais pourront se répondre de vous le moment venu ("Oui, nos membres blablabla")...
Mettez déjà à plat les choses avec eux....

Je pense qu'une association annexe, formé à partir des membres de CA des divers asso de France, prise une par une, aurait déjà beaucoup plus de logique, que quinze pégu qui se sont arrogés le droit d'être Fédé sans rien demander à personne...
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Yaourt qui parle le octobre 08, 2010, 00:46:16 am
C'est très sensé, ce que vous dites, mon bon monsieur !
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le octobre 08, 2010, 00:56:59 am
@Le Passeur : Ce n'est pas "pour rien" que je n'étais pas chaud en première instance pour qu'on y adhère.
Mais bon comme dit, on a "testé", on a voulu voir comment ça se passerait en tant que membre de la Fédé.

On en tire nos conclusions du moment, on fera un bilan en janvier lors de notre AG, ça laisse encore trois mois pour consolider les opinions.
Trois mois à ne pas rester inactifs non plus de notre coté et de voir comment la Fédé réagis à tout ça.

Et puis lors de la prochaine AG eh bien nous voterons à nouveau, tout simplement :face:

Et ta dernière phrase est évidemment pleine de bon sens ... et c'est une opinion que je partage complètement dans mes rapports avec la Fédé.
A voir ce que cela donnera ou ne donnera pas, à terme.
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: PM le octobre 08, 2010, 09:06:26 am
Comme Opale est adhérent de la FFJDR, est-ce qu'il y a eu ou est-ce qu'il y aura une intervention dans une instance de la FFJDR?

Théoriquement, déjà, si vous êtes membre d'une asso, vous devez avoir une présence, ne serait-ce que figurative et décisionnelle à leurs CA, non ?
L'inverse peut également être vraie s'ils décident d'adhérer.

Juste une remarque, petite nuance : être membre d'une asso n'équivaut pas à une présence au CA mais à l'AG, laquelle peut amener au CA si Opale présente un de ses membres comme la représentant au CA et que ce membre recueille assez de vois des membres votants.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Krapo le octobre 09, 2010, 19:30:45 pm
Ca dépend de la structuration de l'association, de ses instances et de leurs compositions. Mais s'il n'y a que l'AG de la FFJDR ou une association adhérente peut avoir une voix, alors quelle sera l'intervention de l'asso Opale à ce moment?
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Seb le octobre 10, 2010, 19:41:46 pm
C'est assez surréaliste que vous ayez adhéré en tant qu'assoc' à une autre assoc' sans avoir lu leurs statuts ou vous être renseigné sur les droits et devoirs que vous ouvrait cette inscription...
Titre: Re : Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Passeur le octobre 11, 2010, 00:21:57 am
Comme Opale est adhérent de la FFJDR, est-ce qu'il y a eu ou est-ce qu'il y aura une intervention dans une instance de la FFJDR?

Théoriquement, déjà, si vous êtes membre d'une asso, vous devez avoir une présence, ne serait-ce que figurative et décisionnelle à leurs CA, non ?
L'inverse peut également être vraie s'ils décident d'adhérer.

Juste une remarque, petite nuance : être membre d'une asso n'équivaut pas à une présence au CA mais à l'AG, laquelle peut amener au CA si Opale présente un de ses membres comme la représentant au CA et que ce membre recueille assez de vois des membres votants.


Mea culpa, je me suis embrouillé dans les sigles...
Oui, je suis un président en mousse et ? :p
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: PM le octobre 11, 2010, 09:06:52 am
Ca dépend de la structuration de l'association, de ses instances et de leurs compositions.

Pas vraiment. Une asso dont tous les membres seraient au CA ça me paraitrait assez bizarre, pas toi ?
(Ou alors c'est qu'il y a tellement peu de membres qu'ils réussissent à paine à remplir le CA mais a priori la FFJdR a plus de dix adhérents)
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: FreeKaos le octobre 11, 2010, 10:04:10 am
C'est assez surréaliste que vous ayez adhéré en tant qu'assoc' à une autre assoc' sans avoir lu leurs statuts ou vous être renseigné sur les droits et devoirs que vous ouvrait cette inscription...

d'autant qu'adhérer à une association vous donne une responsabilité légale quant à ses actions...  :roll:  
et ce n'est pas faute d'avoir tenté d'ouvrir le débat - de façon neutre - en amont, hein...  :roll:  
une erreur de raisonnement très répandue est qu'il faut consommer avant de réfléchir...  :roll:

bon maintenant en la matière y'a pas mort de Koala, même si, pour moi, cela relève d'évidents pbs de fonctionnement,
ce qui me pousse à relever que ceux de la FFJdR sont bcp liés au fait que (comme toi et tant d'autres l'ont dit) :
elle n'est pas une fédération de fait. Et cela va au delà des épics fails en communication et de l'inertie sur certains terrains,
à en croire le retour - sur de nombreuses années - de plusieurs acteurs très expérimentés du JdR, qui se sont passé d'elle.
(et qui n'ont jonglé avec la Fédé GN que quand elle ne déconnait pas, c'est à dire bien moins de 50% du temps).

L'habilitation jeunesse et porcs, c'est quand même lard et le cochon d'enfumer son boudin :P
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Sulfur-E le octobre 11, 2010, 15:29:52 pm


Je pense qu'une association annexe, formé à partir des membres de CA des divers asso de France, prise une par une, aurait déjà beaucoup plus de logique, que quinze pégu qui se sont arrogés le droit d'être Fédé sans rien demander à personne...

Pour mémoire, la fédération a été créé à l'époque de l'affaire Dumas pour offrir un interlocuteur crédible aux pouvoirs publics. Elle a été fondé par un certain nombre de personnes représentatives du milieu roliste de l'époque, et avait comme but premier de parer à une urgence.

le temps est passé, le problème a évolué, la génération qui avait 20 ans en dans les année 90 à 35-40 ans aujourd'hui, et fait changer les chose de l'intérieure.

Dès lors, on peut maintenant tomber sur des responsable en mairie qui ont pratiqué le JDR et qui savent ce qu?est un club, à des parents qui en ont tâté plus jeune, bref, des gens qui auparavant n?y connaissait rien et qui maintenant servent de relais à la bonne parole.
Pendant ce temps, et à mon grand regret, la fédé n?a pas évolué. Ni sur la forme (elle aurait depuis longtemps du devenir un regroupement d?association, et donc une fédé au sens juridique du terme), ni sur le fond (la prochaine Mireille Dumas est attendu de pied ferme).

Aujourd?hui, la fédé se fixe des objectifs mirobolants, ne les atteint pas, et ne communique pas dessus. Je suis membre depuis plusieurs année, et je n?ai jamais été averti que mon inscription arrivait à son terme et qu?il fallait renouveler. Je n?ai jamais été informé des actions mené.
Je suis journaliste à JDR Mag, et je ne suis jamais informé des actions mené par la fédé.

Pourtant, ces actions, certaines ont de la gueule. Quand on organise un après-midi jdr à la Bibliothèque Nationale Française, ce n?est quand même pas rien.  Mais pas un communiqué de presse, pas une info envoyée. Si tu veux en parler, faut aller chercher l?info toi-même.

A coté de cela, en tant que membre de la fédé, je regrette que les clubs ne soient pas plus impliqué par la fédé dans ses actions, et je regrette que les clubs ne s?impliquent pas davantage.

Aujourd?hui, j?ai l?impression d?un système verrouillé, dans lequel le débat n?est pas possible (et j?ai essayé !) et dans lequel le seul moyen de faire changer les choses, c?est de devenir administrateur. Je n?ai pas le temps, j?ai un magazine à faire et un vrai boulot pour pouvoir manger. Mais si on me demandait, je donnerai un coup de main dans la mesure de mes moyens.  Je ne pense pas être le seul, j?ai le sentiment que beaucoup seraient prêt à donner du temps à une fédé dans laquelle ils se reconnaitraient. Dommage que si peu soit fait pour ca, et que si peu soit communiquer sur les choses bien que fait la fédé.

Remonter une fédé concurrente, je ne suis pas pour, cela n?aboutirait qu?à des querelles stériles et à une perte de temps. Mais l?entré d?un groupe issus de plusieurs assos au sein du Ca pour changer les orientations de la fédé et renouveler la communication, je suis pour à 200%.

Y a-t-il des volontaires dans la salle ?

Fabrice
Ps : ce que fait Opale à Necker est magnifique. Dommage que ce soit si peu connu. Une fédé réactive devrait faire connaitre cette actions, qui pourraient en inspirer d?autre.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Passeur le octobre 11, 2010, 15:59:03 pm
Je pense quand même que quand une bannière a échoué à fédérer et qu'elle traîne partout une image stéréotypée, le mieux est encore qu'elle se dissolve et renaisse sous une forme plus jeune, sinon, tous ceux qui ont eu maille à partir avec partiront avec un fort préjugé.
Si la chose a été créée dans l'urgence, c'est donc un pis-aller qui aurait du disparaître pour faire place à une structure solide et surtout consensuelle. Organiser des conférences à la BN, c'est très bien, mais c'est très politicard finalement : c'est à la base qu'il faut toucher les gens, les gugusses normaux, les gamins, le tipus lambda qui ne sait même pas que ce que veut dire JDR. A investir, ce sont les facs, les lycées, les MJC, les centres d'anim, les colos, les hôpitaux, les prisons comme beaucoup de petite asso le font depuis des années...Évidemment, encore une fois, c'est le truc qui va permettre de se gargariser qui l'emporte : la BN ça claque, les débats avec des intervenants, ça dépote, le bling bling version JDR en somme...
Une reconnaissance nationale, c'est important, ça signifie des sous, voire des salariés, des orientations et donc des directives : je ne crois pas qu'un loisir comme celui-ci, qui prônent avant tout les valeurs de l'imagination, ne souffre d'un tel carcan. L'idée même du diplôme de MJ est en soi une aberration.

Concernant Mireille Dumas, c'est un peu derrière nous maintenant, la vindicte médiatique touche désormais les WoW et consort, beaucoup plus populaires. Inutile également de jouer sur la corde du pov'jdr qu'est fustigé par tous parce qu'on en est à avoir complètement oublié ce que c'était, le jdr...Mais là encore, l'étendard de défenseurs des opprimés, ça claque...Mais c'est juste inutile... Sinon, on en revient aux gars qui tournent en boucle sur l'esclavage alors qu'il a été aboli depuis x temps et que les erreurs ont été reconnues..

Ce dont doit se débarrasser le jdr, c'est l'élitisme désuet dont il est souvent paré et parfois relayé par une certaine frange de sa population, un élitisme qui est directement à l'image de cette Fédé, de ses modes de communications à la fois archaïques sur le fond et "trendy" sur la forme (à mi-chemin entre le commercial HEC et le club bobo écoresponsable)...

De mon avis, il faut justement laisser mourir la bête de sa belle mort, car sa fonction première de protection est désormais passée et qu'il est temps de mettre sur pied un vrai Concordat basé sur les avis de chaque représentants du JDR qui il soit et quelle que soit son importance.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Sulfur-E le octobre 11, 2010, 16:17:00 pm
Organiser des conférences à la BN, c'est très bien, mais c'est très politicard finalement : c'est à la base qu'il faut toucher les gens, les gugusses normaux, les gamins, le tipus lambda qui ne sait même pas que ce que veut dire JDR. A investir, ce sont les facs, les lycées, les MJC, les centres d'anim, les colos, les hôpitaux, les prisons comme beaucoup de petite asso le font depuis des années...Évidemment, encore une fois, c'est le truc qui va permettre de se gargariser qui l'emporte : la BN ça claque, les débats avec des intervenants, ça dépote, le bling bling version JDR en somme...


Je neparle pas de conférence à la BNF, je te parle de partie de JDR organisé dans la BNF, en allant recruté des joueurs sur place, y compris des gens qui ne connaisaient pas le jeu. On a vu des familles complétes s'y essayer. Ce type d'action a tout à fait sa place.
les conférence avec diverse intervenant aussi. elles permettent de donner une images plus mature de nos activitées, et de sortir des stéréoptype auquel nous sommes encore très souvent réduit.

maintenant, une fédé  ne doit pas se réduite à cela, mais aussi apporter un vrai soutien aux club existant. et cela, malheuresement, ca fait défaut aujourd'hui.

Quand au fait de changer complétement de structure, c'est une mauvaise idée. La fédé, de par son ages (plus de 15 ans), de part ses activitées, a acquis une certaine notoriété auprès des acteurs publics. Se priver de cela serait dommage. Faire évoluer des statuts est faisable, et c'est une des choses pour lequel j'avais proposé de l'aide à la fédé. je l'ai déjà fait pour d'autre assos, je veux bien le refaire.

Pour faire chager les choses, il suffit qu'un groupe de personnes motivé (les mêmes que ceux pour monter une une nouvelle assos en fait) se présente lors de la prochine ag. Se faire élire ne devrait pas être trop dur si on a un vrai programme à présenter. Des volontaires?
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le octobre 11, 2010, 16:27:15 pm
En ce qui me concerne j'ai bien lu les statuts et le RI de la fédé avant l'AG qui a décidé que nous y adherions.

Il y avait des points très obscures et beaucoup de remaniement prévu par la Fédé à sa propre AG, ayant lieu après la notre.

Donc le boulot de renseignement à été fait "en amont".
Il révèle juste qu'en tant que membre, même asso, on a aucun droit de plus qu'un membre lambda.
J'étais même étonné, à l'époque, que la voix d'une Asso ne soit pas pondéré par rapport à son nombre de membre, mais que cela représentait une et une seule voix, comme un membre particulier.

Pas plus de droit, pas plus d'infos : leur forum étant un merdier pas possible - eux-mêmes le disent donc c'est un fait acquis, contact@ffjdr.com peu réactive - il parait, et ... euh ... bah voilà.

Donc la seule possibilité de parole, si on ne vas pas la chercher nous même, c'est l'AG et puis c'est tout.
AG de la FFJdR qui devrait donc avoir lieu en février 2011 à priori et à laquelle nous nous déplacerons sûrement - en tout cas j'espère en être.


Et Sulfure-E :
Il y a actuellement des initiatives qui se créé, certaines avec, certaines sans la Fédé, de plusieurs associations rôlistes, ou de simple rôliste qui n'en veulent.

Annexer la FFJdR est une chose très facile à faire, avec du soutiens.
Mais imaginez un CA de la FFJdR avec un membre du CA d'Opale, un membre du CA du GROG, un membre du CA du SDEN, un membre du CA de Casus et/ou JDR Mag, un membre du CA de Ténébrae, un membre du CA des Shadowforum, un membre du CA de la Voix de Rokugan, un membre ... bref, on a comprit l'idée :

Ce serait grand !

Pour peu que la volonté soit de véritablement fédérer le monde rôliste, ce qui ne semble clairement pas la priorité actuelle de la FFJdR.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Nocker le octobre 11, 2010, 18:13:54 pm
Annexer la FFJdR est une chose très facile à faire, avec du soutiens.
Mais imaginez un CA de la FFJdR avec un membre du CA d'Opale, un membre du CA du GROG, un membre du CA du SDEN, un membre du CA de Casus et/ou JDR Mag, un membre du CA de Ténébrae, un membre du CA des Shadowforum, un membre du CA de la Voix de Rokugan, un membre ... bref, on a comprit l'idée :

Ce serait grand !

Pour peu que la volonté soit de véritablement fédérer le monde rôliste, ce qui ne semble clairement pas la priorité actuelle de la FFJdR.
J'aime quand tu parles comme ça, K.
Ca me fait des étoiles dans les yeux  :sunny:
C'est vrai que ça serait beau !
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: FreeKaos le octobre 11, 2010, 20:42:56 pm
Le Passeur, à la vue de certains des éléments que tu évoques, il me semble que tu y vas un peu trop au bazooka. Amha, hein.
Du coup, bien que comprenant ta véhémence, je suis un peu plus du côté pondéré (et cadavrivore?^.^) de Sulfur-E  ;)

Annexer la FFJdR est une chose très facile à faire, avec du soutiens.
Mais imaginez un CA de la FFJdR avec un membre du CA d'Opale, un membre du CA du GROG, un membre du CA du SDEN, un membre du CA de Casus et/ou JDR Mag, un membre du CA de Ténébrae, un membre du CA des Shadowforum, un membre du CA de la Voix de Rokugan, un membre ... bref, on a comprit l'idée :

Ce serait grand !

Pour peu que la volonté soit de véritablement fédérer le monde rôliste, ce qui ne semble clairement pas la priorité actuelle de la FFJdR.

L'éternelle aspiration... (un vrai marronnier^^); hélas, les statuts de la fédé n'évoluent globalement pas vers cette direction  :roll:

 Et surtout, le nombres d'assos au CA devrait être significativement plus représentatif que ta proposition :
pour être plus précis, ce ne seraient pas les assos citées qui siègeraient, mais des personnes mandatées,
chacune mandatée par des dixaines d'assos rôlistes dont les actions/revendications leur donnent toute légitimité dans une vraie fédé rôliste.

Idéaliste et utopiste ? : rôlistes, soyez réalistes: exigez l'impossible ! ^.^" (c'est à dire un peu de vraie démocratie, quoi...^.^')

Sulfur-E évoque une modification des statuts : c'est tout simplement indispensable, pour garantir une meilleure représentativité de l'ensemble
des centaines d'assos et des dixaines de milliers de rôlistes, qui seraient nécessaires pour faire fonctionner une véritable fédération rôliste,
avec l'esprit de défendre le jeu de rôle dans toute sa globalité, et pas les sempiternels intérêts de clocher... (ce serait anti-kollectif^^)
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Sulfur-E le octobre 11, 2010, 23:33:32 pm

Il y a actuellement des initiatives qui se créé, certaines avec, certaines sans la Fédé, de plusieurs associations rôlistes, ou de simple rôliste qui n'en veulent.
Oui, je sais. Et je regrette que la fédé, dont ce devrait être un des rôle, ne fasse pas plus de communication sur les réalisation des assos rôlistes, même si elle n'intervient pas dans l'actiité en elle même.
Je connait des rôlistes dans le sud qui ignorait même que le jdr pouvait se pratiquer dans un hôpital, mais qui trouvent l'idée super intéressante.


Annexer la FFJdR est une chose très facile à faire, avec du soutiens.
Mais imaginez un CA de la FFJdR avec un membre du CA d'Opale, un membre du CA du GROG, un membre du CA du SDEN, un membre du CA de Casus et/ou JDR Mag, un membre du CA de Ténébrae, un membre du CA des Shadowforum, un membre du CA de la Voix de Rokugan, un membre ... bref, on a comprit l'idée :

Ce serait grand !

Pour peu que la volonté soit de véritablement fédérer le monde rôliste, ce qui ne semble clairement pas la priorité actuelle de la FFJdR.

On est d'accord sur le constat, et on est d'accord sur le fait que les dirigeant devrait être mandaté par des assos. On monte un groupe et on lance le run?

Et pour Free: je ne suis pas pondéré. Non. Pas du tout.
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: FreeKaos le octobre 11, 2010, 23:53:25 pm
On est d'accord sur le constat, et on est d'accord sur le fait que les dirigeant devrait être mandaté par des assos. On monte un groupe et on lance le run?

Et pour Free: je ne suis pas pondéré. Non. Pas du tout.

ah tu parlais sérieusement ?^.^'

bah écoute, demain on lance un mouvement de grêve illimitée, on s'appuie sur les travailleurs, les jeunes pour installer un gouvernement:
tu seras Ministre des Jeux et des Fosses aux lions, et hop, on enchaîne sur une fédération européenne du RPG

et après-demain, le mooooonde :P
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Passeur le octobre 12, 2010, 00:54:42 am
http://www.youtube.com/watch?v=tdk8vfKhoug&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=tdk8vfKhoug&feature=related)

C'est vrai que je ne suis pas pondéré, mais bon, le tabula rasa, ça peut être un gain de temps sans précédent, parfois.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Chewbashrek le octobre 12, 2010, 07:55:21 am
Ce serait dommage un tabula rasa qui ferait disparaître tout l'historique "officiel" de la ffjdr (comme la qualification enfance et culture/sports)...

Mais l'idée d'une fédé gérée par un membre de chaque "asso représentative" ça le ferait vraiment.

PArce que le pb principal, à mes yeux, de la fédé d'aujourd'hui c'est qu'elle est uniquement composée de gens d'I.net et donc qu'elle n'est que le porte parole de leur vision du jdr.

Ce qui donne des phrases dommageables comme "DD c'est pas du jdr" (écrite en noir sur blanc sur leur forum par un officiel de la fédé) ou "La fédé n'a pas vocation à agir pour ses membres, la fédé agit pour elle-même" (même topic, même représentant officiel du CA) qui sont tout sauf les paroles d'une fédération.

D'ailleurs les gens de la fédé sont les premiers à dire qu'il ne s'agit que d'une asso et qu'elle n'a pas valeur à fédérer les rôlistes.

Pour revenir à l'idée d'un CA "Fédéré", je crois qu'il y a un obstacle majeur : si leur prochaine AG est en février, il me semble que leur CA ne sera pas réélu cette année car ils ont des mandats de 2 ans.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: PM le octobre 12, 2010, 09:08:06 am
Ce serait dommage un tabula rasa qui ferait disparaître tout l'historique "officiel" de la ffjdr (comme la qualification enfance et culture/sports)...

Pour revenir à l'idée d'un CA "Fédéré", je crois qu'il y a un obstacle majeur : si leur prochaine AG est en février, il me semble que leur CA ne sera pas réélu cette année car ils ont des mandats de 2 ans.

+1 pour l'idée qu'il ne faut pas perdre ce qui existe et qui n'est accessible qu'après plusieurs années d'existence.

Et oui, le mandat est de deux ans et la dernière élection date de début 2010.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: FreeKaos le octobre 12, 2010, 13:00:24 pm
Ce serait dommage un tabula rasa qui ferait disparaître tout l'historique "officiel" de la ffjdr (comme la qualification enfance et culture/sports)...
Mais l'idée d'une fédé gérée par un membre de chaque "asso représentative" ça le ferait vraiment.
PArce que le pb principal, à mes yeux, de la fédé d'aujourd'hui c'est qu'elle est uniquement composée de gens d'I.net et donc qu'elle n'est que le porte parole de leur vision du jdr.
Ce qui donne des phrases dommageables comme "DD c'est pas du jdr" (écrite en noir sur blanc sur leur forum par un officiel de la fédé) ou "La fédé n'a pas vocation à agir pour ses membres, la fédé agit pour elle-même" (même topic, même représentant officiel du CA) qui sont tout sauf les paroles d'une fédération.
D'ailleurs les gens de la fédé sont les premiers à dire qu'il ne s'agit que d'une asso et qu'elle n'a pas valeur à fédérer les rôlistes.
Pour revenir à l'idée d'un CA "Fédéré", je crois qu'il y a un obstacle majeur : si leur prochaine AG est en février, il me semble que leur CA ne sera pas réélu cette année car ils ont des mandats de 2 ans.

- non mais tout simplement, sans toucher à la ffJdR, tout le monde prends son petit bâton de pelerin et va contacter toutes les principales assos de france et de navarre et tu leur soumets une proposition de vraie fédé (qui ne sera pas forcément super étoffée au début, mais bon).

- a/ tu proposes à la ffJdR d'en faire partie, et sans lui donner plus de poids qu'une autre, tu instaures une charte reconnaissant l'importance de son rôle du fait de son STATUT ET de toute la sueur qu'y on mis les rôlistes de bonnes volonté, et ce des années durant pour certains (membres ou pas, hein en passant, hommage à Mr DB ;))

- b/
Citer
Mais l'idée d'une fédé gérée par un membre de chaque "asso représentative" ça le ferait vraiment.
permet moi de te relancer sur ce point : que penses tu de

>> si tu arrives à un nombre de.. disons 42 assos de France et de Navarre + 224 membres indépendants : ça va être chaut à gérer, il va falloir des personnes mandatées par plusieurs assos, qui feraient aussi office de "serveurs relais" (une possibilité, par exemple: si un type représente 4 assos dont 3 lui ont signé un mandat pour valider tel point lors de l'AG, et 1 lui a demandé de voter contre, ben voilà, il représente les 4 dites voix)
¤ lesquelles dites voix devraient être aussi pondérées en fonction de leurs nombres d'adhérent -amha-, mais qu'en penses-tu mon petit Chewi ?

- c/ les liens vers les déclarations de représentant(s) CA m'intéressent : tu as un lien ou des mots clefs à me faire péter en mp ?

Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Sulfur-E le octobre 12, 2010, 16:17:33 pm
Il ne faut pas que chaque assos soit représernté patr une personnes au CA, mais que que chacune puissent se faire entendre.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Passeur le octobre 12, 2010, 19:26:35 pm
Il ne faut pas que chaque assos soit représernté patr une personnes au CA, mais que que chacune puissent se faire entendre.

La meilleure façon de se faire entendre, c'est quand même siéger au CA.
Je pense que ce qui compte outre les avis, c'est quand même la voix dans la balance pour les décisions finales.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Sulfur-E le octobre 12, 2010, 22:37:58 pm
Si tu veux que toute les assos siège au CA, tu pars sur un modèle qui ne fonctionnera pas.  On ne pourra prendre aucune décision, rien n'avancera.

Si on élit des représentant de plusieurs assos, on aura un spectre plus large d'opinion. Après, il ne faut pas croire que seul le CA peut agir, bien au contraire. Rien n'empéche par exemple Sulfur-e, qui représente l'assos Tare aux myrtille, d'être responsable de l'évolution des statut, sans etre membre du CA.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Chewbashrek le octobre 12, 2010, 22:40:20 pm
Il est difficile de concevoir une fédé qui fonctionne correctement sans ça.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Passeur le octobre 12, 2010, 22:53:48 pm
Si tu veux que toute les assos siège au CA, tu pars sur un modèle qui ne fonctionnera pas.  On ne pourra prendre aucune décision, rien n'avancera.

Si on élit des représentant de plusieurs assos, on aura un spectre plus large d'opinion. Après, il ne faut pas croire que seul le CA peut agir, bien au contraire. Rien n'empéche par exemple Sulfur-e, qui représente l'assos Tare aux myrtille, d'être responsable de l'évolution des statut, sans etre membre du CA.

Justement, pour être président d'asso, je peux te dire qu'il faut être membre du CA pour se sentir impliqué. Les membres lambda ont généralement les idées mais pas forcément le temps, tandis que si tu siège au CA, tu sais qu'en bout de course tu as le décisionnel.
Si tout le monde lance quinze idées en même temps, il sera impossible de centraliser et tout sera laissé en plan. Au contraire si un groupe majoritaire envoie un représentant porter leur voix, ça devient un acte réfléchi et cohérent, avec une représentativité devant la communauté dont tu fais partie...

Si tu dis " Je suis Tutur47 du Coffre à Sphinx, et je dis la référence JDR c'est Nain et Champignon" même les gars du Coffre à Sphinx vont se dire "Attend, on a jamais dis ça !" et là tout bascule...
En revanche si le CA du coffre à Sphinx nomme Tutur47 et vote collectivement pour dire que Nain et Champignon, c'est le jeu à montrer en convention publique, ça a déjà plus de sens (encore que...).
C'est la raison pour laquelle non seulement il faut être impliqué dans la vie associative de sa propre asso, mais en plus dans celle plus collective d'une hypothétique fédé, ce qui est une double casquette assez lourde, mais témoigne du vrai intérêt pour la chose.
C'est par la concession et le dialogue qu'on fait la force et l'union, si tant est qu'on ait des interlocuteurs...
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Dalaitoma le octobre 14, 2010, 12:10:10 pm
Citer
Annexer la FFJdR est une chose très facile à faire, avec du soutiens.
Mais imaginez un CA de la FFJdR avec un membre du CA d'Opale, un membre du CA du GROG, un membre du CA du SDEN, un membre du CA de Casus et/ou JDR Mag, un membre du CA de Ténébrae, un membre du CA des Shadowforum, un membre du CA de la Voix de Rokugan, un membre ... bref, on a comprit l'idée :

Ce serait grand !

Annexer... wooow !  :face: Pas besoin d'attendre l'AG pour rentrer au CA (il y a d'ailleurs un poste au CA d'interlocuteur asso vacant) ou faire avancer le schmilblick, je vous rappelle qu'il existe une procédure de cooptation des postes d'adjoints pour rejoindre le team et apporter votre pierre à l'édifice. Suffit d'être motivé ou d'avoir un projet et de demander. Par ailleurs la Fédé recherche toujours des personnes intéressées pour participer à la renaissance de la Lettre...
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Yaourt qui parle le octobre 15, 2010, 00:34:28 am
Annexer... wooow !  :face: Pas besoin d'attendre l'AG pour rentrer au CA (il y a d'ailleurs un poste au CA d'interlocuteur asso vacant) ou faire avancer le schmilblick, je vous rappelle qu'il existe une procédure de cooptation des postes d'adjoints pour rejoindre le team et apporter votre pierre à l'édifice. Suffit d'être motivé ou d'avoir un projet et de demander. Par ailleurs la Fédé recherche toujours des personnes intéressées pour participer à la renaissance de la Lettre...

Je crois que l'idée largement répandue sur ce fil est (enfin serait) plutôt de permettre aux acteurs de redéfinir en commun les objectifs de la FFJdR. La situation actuelle est quand même largement une oligarchie ? certains diraient une dictature ? qui se veut bienveillante en prescrivant LA marche à suivre pour le milieu du JDR.

Sans vouloir attiser le conflit, à l'heure actuelle rejoindre le CA de la FFJdR revient à accepter une masse de travail sans vraiment pouvoir y changer grand'chose de fondamental. Thomas Laborey a tendance à faire un peu son Steve Jobs (avec le champ de distortion qui va bien) et joue les marketeurs à fond en prenant souvent comme cible le public non-rôliste, mais contrairement à Apple qui se fout royalement des hobbyistes, le milieu du JDR en est richement peuplé... et les hobbyistes n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent le faire. Par ailleurs, s'il se veut visionnaire, je ne suis pas sûr que Laborey soit à la hauteur de Jobs. :)

Évidemment, il n'est pas seul au CA, mais il a tendance à parler plus fort et plus longtemps que tous les autres... qui l'écoutent, ou s'en vont.

Comme d'habitude, celui qui veut être président est probablement le moins indiqué pour le poste. ;)
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Aeltith le octobre 15, 2010, 12:41:26 pm
Par curiosité suite au message du Yaourt j'ai regardé sur internet qui était Thomas Laborey et je suis tombé sur cette vidéo (http://www.scifi-universe.com/fiche_actu.asp?id=8885) que certains connaissent peut etre.

A la troisème minute justement lui explique pourquoi adhérer à la FFJDR justement. La question n'est pas posée ainsi mais au moins il explique quels sont les avantages de le faire.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Nobla le octobre 15, 2010, 13:28:50 pm
Merci pour la vidéo! De 0:30 à 1:00, Thomas fait la promo d'Opale, en fait  :face:

Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu par le côté très théorique du discours. J'ai du mal à identifier le public ciblé, mais j'ai le sentiment que ça s'adresse en priorité à des gens qui savent de quoi on parle (ou, pour prendre le tuyau par l'autre bout, un non-initié n'en apprendra pas plus sur le JdR en écoutant cette interview). A la question : "A quoi ça sert d'adhérer?", la réponse mentionnée par Aeltith ne me paraît pas contenir d'élèment concret. Etant personnellement complètement neutre sur la question de l'adhésion d'Opale à la fédé, j'en ressors encore plus neutre  :lapin:

Par contre, il y a un message suggéré du bout des lèvres, et avec lequel je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord : "si vous n'adhérez pas, le JdR en France est mort à moyen terme" (cf. 6:40 dans la vidéo). Je trouve ça à la fois prétentieux, inutilement alarmiste et tout bêtement faux.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le octobre 15, 2010, 13:30:44 pm
Ce qu'il dit est toujours aussi intéressant, on pourra dire ce qu'on veux, il a la tchache quand même :face:

Mais bon, sur la question en elle-même je trouve que c'est plutôt léger en vrai.

Je retiens (à date du discours) :
1 - Réduction auprès des professionnels membres
2 - Cotisation mutualisé avec FGN (en projet)
3 - Mise en relation avec les rôlistes de la régions (pros, assos, individu)
4 - On subventionne le JdR en France pour que la FFJdR fasse levier sur les pouvoirs publiques

1 - C'est sûrement vrai
2 - C'est - ou c'était - donc pas le cas
3 - J'ai envie de dire que c'est faux ? Leur forum est un Capharnaüm à tendance bac-à-troll, je doute que qui que ce soit trouve facilement des interlocuteurs pour jouer ; sinon Opale n'existerait pas en fait. Et le système de localisation géographique du site de la Fédé est bien pourri également.
4 - C'est probablement vrai, mais personne n'en entend jamais parler
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Nobla le octobre 15, 2010, 13:37:27 pm
Oui, c'est vrai qu'il parle bien.
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Aeltith le octobre 15, 2010, 13:38:38 pm
Ce qu'il dit est toujours aussi intéressant, on pourra dire ce qu'on veux, il a la tchache quand même :face:

J'ai vu son CV aussi en cherchant qui il était sur internet et ça s'explique aussi par ses activités professionnelles effectivement il sait bien vendre son produit.

Comme le dit Nobla son catastrophisme affiché sur la mort du jdr si personne ne fait rien j'y crois pas trop.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Le Yaourt qui parle le octobre 15, 2010, 13:47:09 pm
Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu par le côté très théorique du discours. J'ai du mal à identifier le public ciblé, mais j'ai le sentiment que ça s'adresse en priorité à des gens qui savent de quoi on parle (ou, pour prendre le tuyau par l'autre bout, un non-initié n'en apprendra pas plus sur le JdR en écoutant cette interview).

J'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que ? d'après moi ? la forme de son discours n'est pas adaptée à un public d'enthousiastes, mais plutôt à un public non-connaisseur (en gros les gens qui s'en rendent moins compte quand tu les manipules) ; du coup les rôlistes se méfient. Avec une image tellement évidente de franc-parler et d'honnêteté, on remarque moins les trucs « suggérés du bout des lèvres ». Après, le fond est aussi discutable (pour preuve les réactions récentes à la labellisation des jeux et des MJ).

Il parle très bien, ça ne fait aucun doute, mais je me demande si quelqu'un qui parle un chouia moins bien mais avec un discours plus direct et plus clair ne serait pas mieux perçu par son audience.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Lunereth le octobre 15, 2010, 17:03:55 pm
Moi, il m'a fait peur ! J'ai donc décidé de ne pas adhérer.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Ouessant le octobre 15, 2010, 19:19:51 pm
Je propose de renommer ce sujet en "Comment" adhérer à la FFJDR ?

En effet, le 30/09/10 j'ai fait un versement de 10 Euros pour adhérer, j'ai rempli le questionnaire, j'ai envoyé un email pour me signaler, et je n'ai jamais eu aucune réponse, même après une relance par email.

Vous êtes sûrs que la FFJDR existe vraiment?
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Khadamon le octobre 15, 2010, 21:32:30 pm
:face:

T'aurais dû les donner à Opale :twisted:
Titre: Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Greewi le octobre 16, 2010, 06:03:22 am
Je propose de renommer ce sujet en "Comment" adhérer à la FFJDR ?

En effet, le 30/09/10 j'ai fait un versement de 10 Euros pour adhérer, j'ai rempli le questionnaire, j'ai envoyé un email pour me signaler, et je n'ai jamais eu aucune réponse, même après une relance par email.

Vous êtes sûrs que la FFJDR existe vraiment?
Ben... Ils existent... Mais faire ce genre de demande sur un forum qu'à priori n'est pas à eux (celui d'opale en occurrence) ne fera pas vraiment avancer ton affaire. (Sans parler que c'est un peu hors sujet ici...)

Essaie dans un premier temps de les contacter par mail (contact[at]ffjdr.org) et si ça ne marche pas (Ils mettent souvent plus d'une semaine à répondre hein ! Faut être patient !) essaie leur forum (http://forums.ffjdr.org). Dans les deux cas essaie de garder une attitude neutre si ce n'est amicale et ne t'en fais pas s'ils te répondent un peu sèchement.
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Ouessant le octobre 16, 2010, 07:05:53 am
Ben... Ils existent... Mais faire ce genre de demande sur un forum qu'à priori n'est pas à eux (celui d'opale en occurrence) ne fera pas vraiment avancer ton affaire. (Sans parler que c'est un peu hors sujet ici...)
Où est-ce que tu vois que je "demande" quoi que ce soit? Y a-t-il la moindre réclamation dans mon message? Je raconte une anecdote concernant une adhésion à la FFJDR dans un sujet intitulé "pourquoi adhérer à la FFJDR et c'est toi qui parles de "hors sujet"?

Citer
Essaie dans un premier temps de les contacter par mail (contact[at]ffjdr.org) et si ça ne marche pas (Ils mettent souvent plus d'une semaine à répondre hein ! Faut être patient !) essaie leur forum (http://forums.ffjdr.org). Dans les deux cas essaie de garder une attitude neutre si ce n'est amicale et ne t'en fais pas s'ils te répondent un peu sèchement.
J'explique que j'ai essayé de les contacter par mail et tu me conseilles de les contacter par mail. Sans commentaire.
Merci pour les conseils sur mon attitude, et en voici un à mon tour: ne t'en fais pas si je t'ai répondu un peu sèchement.
Titre: Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: FreeKaos le octobre 16, 2010, 07:31:55 am
oui moi je remercie Ouessant : c'est un témoignage tout à fait représentatif de ce que beaucoup de gens disent au fil des ans  :

c'est galère de communiquer avec la FFJdR par ce mail.
Alors les autres voies non "officielles", (genre se déplacer pour rencontrer les gens) ok,
mais, un jeune en mode découverte, ben il va aller découvrir autre chose et ailleurs, hein ;)

En fait pour tout dire, c'est tout simplement hallucinant, parce que cela signifie, que souvent, quelqu'un qui veut aider la FFJdR (àtitre particulier notamment, mais pas que), doit passer par un parcours du combattant pour simplement proposer ses services.

c'est l'un des fumbles récurrents de la FFJdR, qui font tout son charme... ou pas ;)

Titre: Re : Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
Posté par: Greewi le octobre 19, 2010, 04:25:30 am
Ouessant : mon message était semi-ironique. Tout y est vrai et peut être plus que ce que tu pourrait imaginer. Notamment sur le "ne t'en fais pas s'ils te répondent un peu sèchement" car je n'ai jamais de bon contact en premier abord avec eux. (Grosso-modo si tu as une réclamation ou une remarque attends toi à te faire lyncher... Et ce même quand tu est membre et que tu fais ton boulot si tu as un poste quelconque.).

En fait, ce n'est pas plus mal que tu n'ai pas eu de réponse. En général c'est le coordo-fumbulator (c'est à dire la voix unanime du CA si j'ai bien compris) qui semble répondre.

Bon j'arrête là, on va finir par me coller une étiquette anti-fédé.