Auteur Sujet: Lectures opaliennes  (Lu 45537 fois)

Hors ligne Azathoth

Lectures opaliennes
« le: septembre 08, 2008, 22:25:48 pm »
La lecture, c'est bien.
Partant de ce constat, je me tourne vers vous, Opaliens, et me questionne: Que lisez-vous en ce moment? Quels sont vos avis sur ces lectures que vous vous voulez, ou non, faire partager.

En ce moment, je lis un recueil de poésie de Tristan Tzara: L'homme approximatif.
Juste avant, je lisais L'herbe rouge, de Boris Vian. Récit surréaliste imprégné du Doute, ce meilleur ennemi de l'Homme, et de l'impuissance d'oublier. Wolf, le personnage principal, est un gars blasé, qui ne croit plus au présent ou en l'avenir, et qui va tenter de palier à cela en effaçant ses souvenirs. Peut-on être sans avoir été? Une question à laquelle répond Vian, dans la plus belle des formes, son écriture emportée, nous faisant voyager dans un monde aux formes et aux couleurs changeantes et étranges.
Les trois nouvelles qui suivent, sous le titre Les lurettes fourées, sont très courtes et bien sympa aussi. Un faible pour Le retraité, petite fable à la morale...violente.
« Modifié: avril 05, 2011, 10:50:52 am par Nobla »
L'horreur est humaine

Hors ligne Super babouin

Re : Lectures opaliennes.
« Réponse #1 le: septembre 08, 2008, 22:58:06 pm »
En ce moment, je comble mes lacune culturelles en lisant Howard et Lovecraft, en VO.
Sinon, cet été, j'ai lu American Gods de Neil Gaiman.
Si j'me rappelle bien, là, vous autres, c'pas ben ben mieux. Vous avez genre mis des G, ou des K là dans vos noms, là, pour qu'ça fasse ... médiéval.

Hors ligne Mandoline

« Réponse #2 le: septembre 08, 2008, 23:02:15 pm »
 :suspect:

Problématisation d'un cas clinique de M.Wolf....

Et je m'aprete à enchainer les séminaires de Lacan...

Je hais les études!
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Free

• Invité
« Réponse #3 le: septembre 08, 2008, 23:07:43 pm »
ne vous moquez pas, ne spoilez pas, je retente l'Assassin Royal I

agréables à lire, les premières dixaines de pages de ce livre m'endorment cependant et je l'abandonne pendant des mois,

du coup à chaque fois je dois tout recommencer... "O_o

Hors ligne Meyrink

« Réponse #4 le: septembre 09, 2008, 00:24:41 am »
La lecture, c'est bien.
Partant de ce constat, je me tourne vers vous, Opaliens, et me questionne: Que lisez-vous en ce moment? Quels sont vos avis sur ces lectures que vous vous voulez, ou non, faire partager.

En ce moment, je lis un recueil de poésie de Tristan Tzara: L'homme approximatif.

Tiens ça me fait penser à quelque chose que j'ai lu il n'y a pas longtemps de ça, une récolte de poésies de Christopher Reid, Expanded Universes, qui se présentent comme des idées fuyantes ou des détails qui créent une suite dans sa fantaisie.
Ainsi que un certain 'The Empty Page', des très short fictions inspirés de textes de Sonic Youth. Je ne les avais pas appréciés à leur juste valeur à l'époque. Depuis le temps que je rêvais d'avoir le crâne de considérer une chanson comme un Texte.
Je n'ose imaginer ce que ça donnerait des textes inspirés par Skinny Puppy, mais ceux de Empty Page sont assez intéressantes.

Je lis Bruce Benderson, Gutierrez, De Lillo. En ce moment je veux dire.

C'est bien que quelqu'un lise de la poésie.

« Modifié: septembre 09, 2008, 00:34:20 am par Meyrink »

Hors ligne Zoltan bloodwolf

Re : Lectures opaliennes.
« Réponse #5 le: septembre 09, 2008, 11:45:35 am »
En ce moment je finis la trilogie du mal de Maxim Chattam avant de me lancer dans le dernier J-C Grangé, mon auteur préféré.
Sinon je vous conseille le siècle des chimères (4 romans) de P. Cavalier, un peu de surnaturel en parallèle de la seconde guerre mondiale.
http://www.evene.fr/tout/le-siecle-des-chimeres

Hors ligne Tamar

Re : Lectures opaliennes.
« Réponse #6 le: septembre 09, 2008, 11:48:29 am »
Je me fais de la littérature de métro, j'ai repris les forgotten realms, histoire de soulager mon cerveau convalescent
O, qu'une, d'elle même, un beau soir sut venir, ne voulant plus à mes lèvres, que boire ou mourir

Hors ligne Goule

« Réponse #7 le: septembre 09, 2008, 13:26:32 pm »
Moi je relis "Le cycle "Alatriste" de Perez Reverte"...
"Une activité de divertissement collective dépourvue de compétition entre les participants qui consiste en l'élaboration collaborative d'une fiction." Le président de la FFJDR....

Hors ligne CiCi

Re : Re : Lectures opaliennes.
« Réponse #8 le: septembre 09, 2008, 15:19:30 pm »
En ce moment je finis la trilogie du mal de Maxim Chattam avant de me lancer dans le dernier J-C Grangé, mon auteur préféré.
Sinon je vous conseille le siècle des chimères (4 romans) de P. Cavalier, un peu de surnaturel en parallèle de la seconde guerre mondiale.
http://www.evene.fr/tout/le-siecle-des-chimeres

Maxim Chattam, j'adore! très bon choix!

Moi j'ai entamé Les Metamorphes d'Ovide, je l'avais déjà partiellement étudié en première. Et je dois dire qu'en entier ça déchire sa race! Seul bémol : beaucoup, beaucoup d'appellations pour les personnages, ce qui rend le lexique indispensable!
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.

Et puisque les jours se suivent sans s'améliorer, je préfère regarder en arrière, parce que dans le temps, même le futur était mieux.

Hors ligne Zoltan bloodwolf

Re : Re : Re : Lectures opaliennes.
« Réponse #9 le: septembre 09, 2008, 15:55:52 pm »
Maxim Chattam, j'adore! très bon choix!
Oui  c'est vraiment sympa Chattam. Bizarrement je n'ai pas commencé par cette fameuse trilogie mais par les arcanes du chaos (Pas mal sans plus) puis 5ème règne (Sympa l'ambiance à la Stephen King) et Prédateurs (Excellent !)
Dans le même genre il y aussi Personne n?y échappera de Romain Sardou qui ressemble pas mal aux bouquins de Chattam ou Grangé.

Faënril

• Invité
« Réponse #10 le: septembre 09, 2008, 16:21:23 pm »
Je n'ai rien lu récemment de nouveau à part des bouquins de jdr...mais il y a quelques mois, je lisais le Trône de Fer.

Hors ligne David best

« Réponse #11 le: septembre 09, 2008, 16:53:24 pm »
j'ai enfin fini la jument blanche de je ne sais plus qui, un roman qui se passe au début de notre ère pendant la tentative de conquête de l'Ecosse par les romains, les pictes sont décrits comme très humains et les romains comme des grands méchants, à part ça pour la description de la culture picte c'est intéressant.

Je commence Enchantement d'Orson Scott Card c'est une relecture de la belle au bois dormant avec Baba Yaga dans le coin, c'est sympa mais de toute façon je suis un inconditionel de mr Card  :angel:
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Faënril

• Invité
Re : Re : Lectures opaliennes.
« Réponse #12 le: septembre 09, 2008, 16:54:51 pm »
mais de toute façon je suis un inconditionel de mr Card  :angel:
This is the End...er  :face:

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #13 le: septembre 09, 2008, 17:19:30 pm »
je suis un inconditionel de mr Card  :angel:

Ouais, enfin Les Enfants de l'Esprit?

Mais j'avoue que les Alvin et autres séries sont sympa.
C'est en blanc que je m'étends
et en vers que je modère.

Un souci ? ➤ Vie du Forum
          En ce moment, je
joue : Harry Potter, Doctor Who, Kerberos Club
mène : Cthulhu
lis : Mississipi

Mes ventes : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=127.0

Hors ligne David best

« Réponse #14 le: septembre 09, 2008, 18:17:33 pm »
il est clair que les chroniques du faiseur c'est du grand roman mais terres des origines aussi (moins bien je le reconnais mais bien quand même) et bien sûr ender comme l'a jeu de motisé Faënril. Après je lis enfin le lit d'aliénor, je sais ce n'est pas récent mais je ne l'avais pas encore lu et voilà, en fait j'alterne généralement entre historique et sf, en passant par sir Arthur Conan Doyle de temps à autres.  :ange: