Auteur Sujet: PROJET MURDER PARTY  (Lu 3927 fois)

Hors ligne feena

PROJET MURDER PARTY
« le: novembre 19, 2012, 10:00:20 am »
Bonjour,

Actuellement étudiante en BTS AGTL, je souhaiterai dans le cadre d'une action professionnelle réaliser une Murder party. Cependant je n'ai pas d'idée sur l'endroit pour la réaliser, le nombres de personnes participantes, comment écrire le scénario etc. Est ce que vous pourriez me donner des conseils précieux? Merci , Julie

Hors ligne Turlutator

Re : PROJET MURDER PARTY
« Réponse #1 le: novembre 19, 2012, 11:37:53 am »
bonjour!

Qu'est-ce que le BTS AGTL? Pourrais-t-tu rentrer en contact avec quelqu'un du CA? Sinon oui on organise de temps en temps des Murder party, donc si tu est motivée on peut surement trouver du monde ET des locaux, mais ça dépend de beaucoup de variables, faut qu'on discute :-)
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne feena

« Réponse #2 le: novembre 19, 2012, 14:05:06 pm »
Bonjour,

Le BTS AGTL (animation gestion touristiques locales) et un BTS tourisme basé sur l'animation et la création d'évènement. Ainsi, je souhaiterai organiser une muder party car je trouve le concept génial et en apparté, je suis fan de films d'horreur. Rédiger un scénario pour ensuite le mettre en scène me fascine déjà. Mais je suis novice dans ce genre de projet et je ne sais pas vraiment quelles sont toutes les démarches à effectuer pour avoir des locaux, des autorisations, du matérièl etc.

Cordialement,

Julie

delgado_321@hotmail.com

Hors ligne Grom

« Réponse #3 le: novembre 19, 2012, 14:08:28 pm »
salut

tu as déjà participé à des murder party ?
parceque bon, pour ce que j'en ai fait, ça n'a que très peu de rapport avec des films d'horreur
ça tient beaucoup plus du cluedo  :face:
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Turlutator

« Réponse #4 le: novembre 19, 2012, 14:47:07 pm »
Donc les petites questions d'usage :

- Comme dit grom as-t-tu déjà participé à une murder party?

- As-t-tu déja fait du jeu de rôle?

voilou

Hors ligne Khadamon

« Réponse #5 le: novembre 19, 2012, 18:53:37 pm »
Salut Feena,

Pour avoir, récemment, écrit à 4 mains une murder de bout en bout, je t'enjoins à ne pas sous-estimer l'ampleur de la tâche.
Surtout si tu es toute seule.

Je t'invite à prendre connaissance de ce blog merveilleux : http://www.electro-gn.com/
Et plus particulièrement : http://www.electro-gn.com/pages/Organiser_une_MurderParty-6089202.html
Tu y trouveras un guide plutôt bien foutu pour t'aider à avoir une idée de l'ampleur de la tâche et des myriades de choses auxquelles il faut penser absolument.

A titre indicatif, à deux rôlistes ayant déjà une expérience des Murders/GN (en tant que participants) nous avons mit 3 bonnes semaines à temps quasi-complet (vive le chômage) pour réaliser notre Murder.
Ce qui comprend donc un scénario, 19 fiches de personnages (de 2/3 pages words chacunes), des règles, trouver un lieu, faire la déco, faire à manger, trouver les accessoires pour les personnages, trouver nos costumes, toutes la communications avec les joueurs, etc.

Ce n'est clairement pas impossible pour une seule personne de faire la même chose, et tu as le bon réflexe en cherchant des informations :)
Bonne lecture et si tu as des questions, n'hésites pas :)
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Dorothée

« Réponse #6 le: novembre 20, 2012, 19:15:05 pm »
Dans les murders, il y a des PNJ ? sinon, qu'est-ce qui les différencie des "soirées-enquête" ? Le fait que la soirée-enquête se déroule dans une seule pièce et la murder dans un "véritable" espace (genre un chateau entier, etc) ?

J'ai écrit 4 "soirées enquête" pour une dizaine de personnages, et ça m'a pris à chaque fois environ 6 mois pour tout écrire : livret-jeu, fiche perso, conception des indices, etc.

Alors si tu es dans une optique : un meurtre, tous les protagonistes sont des coupables potentiels et pas de PNJ (une soirée enquête quoi), mon premier conseil serait d'être simple.
Commence par des choses très simples. N'essaie pas de faire original à tout prix. Ca se compliquera tout seul.
Fais de tes personnages des stéréotypes, c'est plus simple à jouer (surtout si ce sont des joueurs débutants) et aussi à écrire.
Et surtout : COHERENCE !
Faut que toutes les info concordent les unes avec les autres si tu ne veux pas perdre tes joueurs (rien de plus désagréable que d'apprendre un élément essentiel de ton BG par un autre perso alors que t'es censé le savoir depuis toujours)

Maintenant, si une murder est vraiment différent d'une soirée-enquête, désolée de m'être immiscée dans la conversation. ^ ^;

"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne Khadamon

« Réponse #7 le: novembre 20, 2012, 21:16:13 pm »
- Dans les murders, il y a des PNJs ?
Ce n'est probablement pas une obligation dans un huit clos, mais cela aide vachement ; déjà pour l'organisation - car l'orga ou les orgas sont très sollicités, donc un peu d'aide est toujours bienvenu. Puis également pour les intrigues.
Il ne faut pas se leurrer : ce qui parait évident à l'orga ne l'est pas pour les joueurs. Les pistes doivent être redondées et, parfois, un petit coup de pouce d'un PNJ ça ne peux pas faire de mal ; Tout dépend bien sur du type de Murder.

- Qu'est-ce qui les différencies des "soirées-enquêtes" ? Le fait que la soirée-enquête se déroule dans une seule pièce et la murder dans un "véritable" espace (genre un chateau entier, etc) ?
Honnêtement ce n'est qu'une question de nom. Pour ma part "une murder", une "soirée-enquête", un "huis-clos" : c'est la même chose.
Je ne pense pas que le cadre définisse le nom, ni qu'il y ai de véritable différence entre tout ça.
Si ce n'est peut-être que dans la "murder" que nous avons organisé il n'y avait pas de "meurtre" à la base ; mais une enquête sur une situation avec une intrigue en toile de fond.
Donc peut-être que changer le terme pour "huis-clos" ou "soirée-enquête" permet, finalement, de ne pas donner d'avis préconçu aux joueurs ?

Les conseils de Dorothée sont extrêmement vrai.
Je rajouterais une chose :
- Multiplie les faisceaux d'indices au sein des joueurs

L'essence même de ce type de soirée est l'échange d'information. Un joueur qui n'échange pas ses infos risques de bloquer l'intrigue d'un ou plusieurs autres. D'où l'importance de redonder ces informations pour être sûr qu'elles circulent.

Hors ligne Grom

« Réponse #8 le: novembre 20, 2012, 23:35:29 pm »
Tout comme K, c'est pareil

Un pj qui donne pas d'info bloque les autres, oui
Mais surtout (à mon sens) tous les pj doivent avoir des infos, sinon ceux qui n'apportent rien seront exclus et s'ennuieront

Hors ligne Altaric

« Réponse #9 le: novembre 21, 2012, 08:19:47 am »
Salut, pour avoir organisé une petite murder il y a deux ans, je peux donner un avis plus édulcoré :
J'avais pris le scenar sur internet donc pas besoin de l'écrire.
On était une dizaine, ce qui me semble le nombre standard pour une murder
Pas de Pnj/un seul mj et ça s'est bien passé.
On était peu déguisé, j'avais un "costume" de droïde fait en papier alu a l'arrache
Pour le lieu, on avait une salle a l'école d'environ 40m² et ça suffit, donc trouver un appart assez grand c'est faisable et ça coûte rien. Il faudrait probablement avoir des parents qui partent en weekend ou ce genre de chose, une colloc, ou s'éloigner un peu de Paris

Si tu veux écrire le scénario, je rejoins les autres, il te faudra certainement un temps considérable, et le plus important c'est que tout soit bien huilé car le but même pour les joueurs c'est de chercher la petite bête dans le discourt des gens (donc dans le scenar) pour savoir ce qui est vrai du faux.

D'ailleurs, j'avais dit que j’organiserais un jour une murder du même genre

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #10 le: novembre 21, 2012, 09:35:04 am »
Ouh bande de pessimistes!

Si tu es très motivé et que tu sais t'entourer, tu va y arriver, surtout que tu as frappé à la bonne porte!

Ne pas avoir fait de murder n'est pas une condition d'échec (j'ai écris ma première murder alors que je n'en avais joué qu'une et ça s'est très bien passé).
Mais ce serait un atout d'en faire une ou deux d'ici à ce que tu lance ton projet pour te faire des idées de ce qui est possible.

Maitenant, quelles sont tes échéances? Veux tu écrire ton propre scénario et tout faire de A à Z ou préfèrerais tu faire jouer un scénario existant?
(écrire un scénario de murder n'est pas si compliqué, tout dépend du type de murder que tu veux organiser. Notez que je parle de murder mais que je devrais dire "huis clot")

Ce qui est sur, c'est que la tâche est d'ampleur.
Commence par venir à une IRL pour rencontrer des membres de l'asso qui pourront échanger avec toi, organise des entretiens pour discuter avec les pros des murders et leur poser toutes sortes de questions qui t'aideront à débroussailler le sujet, puis lance toi!
Ici tu as tout ce que tu veux de joueurs, de MJ avec bons conseils, etc...

L'idée de faire une murder "horrible" est vraiment sympa, il va falloir miser sur l'ambiance, les décors, la lumière, les costumes, etc... Et comme tu prépare un BTS d'évènementiel, un vrai soin à l'acceuil des participants et à l'encadrement de la murder. Le projet promet!
Présidente du 1st Club de Lecture d'Opale http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9244.msg595475#msg595475
Tous les derniers mercredis du mois, cultivant et festif!

Hors ligne feena

« Réponse #11 le: novembre 22, 2012, 13:41:59 pm »
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos conseils qui me sont très précieux.
Donc après lecture de vos messages je pense partir sur une "soirée enquête" avec une dizaine de personnes participantes. J'ai l'idée de la faire dans une salle des fêtes (celle de ma ville par exemple). Le scénario je trouve que c'est plus personnel de l'écrire soi même? J'habite dans le 95 près de Sarcelles. Pour le lieu et le scénario je pense pourvoir me débrouiller, sachant qu'une étudiante de ma promo réalise ce projet avec moi. En revanche pour le décor et la location de matériel etc , je suis un peu perdue. Ensuite, pour la communication dois-je la faire sur les forums de jeux de rôles? Pensez vous qu'une telle soirée puisse intéresser un large public? Merci, Julie.

Hors ligne Khadamon

« Réponse #12 le: novembre 23, 2012, 03:22:43 am »
Hellow,

Je pense que cela peut en effet intéresser du monde et tu peux, bien sûr, en faire part sur le forum (il y a une section GN pour ça).

Une dizaine de personnes pour une soirée enquête ce n'est pas mal du tout pour un début.
Pour tout ce qui est "décors et location de matériel" tu peux faire simple en prenant un contexte contemporain, cela t'évitera à devoir chercher du matériel spécifique.
Pour notre murder nous étions dans une ambiance 60's, nous avons pu trouver un loueur de matériel d'époque, cela a permit de pas mal compléter les décors ^^

N'oublie pas que dans l'écriture, au delà du scénario qui sera la colonne vertébrale de ta soirée, tu auras également 10 personnages à créer minimum.
Et que ces personnages auront sûrement des liens entre eux, des histoires, des intrigues, des objectifs qui leur seront personnels.
C'est ces petits détails qui donnent, à mon sens, du corps à un personnage et donc à une soirée enquête.
Il est après tout assez rare d'arriver sur place en sachant quelle énigme il nous faudra résoudre. Dans le cas d'un meurtre, il a souvent lieu alors que les personnages ont déjà été réuni en huis-clos pour une soirée qui avait un but à l'origine (partie de poker entre mafioso ? Dîné burlesque entre amis ? etc.)
Du coup un personnage qui vient à la soirée va probablement y venir pour faire un truc particulier. Si pendant la soirée il arrive à atteindre son objectif "malgré tout", alors ce sera une victoire pour lui - donc une satisfaction pour le joueur.
Bref, cet aspect n'est pas à négliger dans l'écriture et donc la création d'une murder, IMHO.

Que tu joues avec des amateurs ou des habitués, je pense que donner le maximum d'information sur le personnage est le mieux.
Le débutant sera rassuré d'avoir des indications et l'habitués saura adapter son personnage directement avec toi si nécessaire.
Mais n'oublie pas une chose : Il est peu probable que le personnage qui sera joué par un tiers soit celui que tu avais en tête en l'écrivant ^^
Ca arrive, mais d'expérience cela n'a pas l'air d'être la règle ; et plus le joueur ne comprend pas son personnage, plus ce que tu avais prévu tombera pas loin du lac, voire à l'eau.
Tout ça pour dire qu'une fiche perso ne doit pas faire 10 lignes, sans pour autant faire 5 pages.
Bref, ne sous-estime pas le travail que cela va te demander ^^

Hors ligne Ash

Re : Re : PROJET MURDER PARTY
« Réponse #13 le: novembre 23, 2012, 09:03:34 am »
... je pense partir sur une "soirée enquête" avec une dizaine de personnes participantes. J'ai l'idée de la faire dans une salle des fêtes (celle de ma ville par exemple). J'habite dans le 95 près de Sarcelles. Pour le lieu et le scénario je pense pourvoir me débrouiller, sachant qu'une étudiante de ma promo réalise ce projet avec moi. En revanche pour le décor et la location de matériel etc , je suis un peu perdue.
Je m'étais intéressé a ce support voilà des années et j'avais acheté "Dieu est mort". Une bonne base, dans un univers déjà connu. Malgré tout, il restait du boulot de mise en forme. Il ne faut pas sous-estimer le travail que cela représente, surtout au niveau des décors et ustensiles qui poseront l'ambiance. Une salle des fêtes c'est bien comme espace, mais il faut "meubler". L'association Rôles que m'avait indiqué Chr prodigue de bons conseils. Comme tu sembles très motivée, il y a sans doute moyen de faire un truc bien.

Ensuite, pour la communication dois-je la faire sur les forums de jeux de rôles? Pensez vous qu'une telle soirée puisse intéresser un large public? Merci, Julie.
Rien qu'ici, il y aura sûrement des personnes intéressées par une soirée enquête. Ensuite tu as des forums dédiés spécifiquement à cette activité sur le net. Mais bien souvent ces événements sont organisés par des associations car une assurance est vraiment préférable pour ce genre d'activités, surtout quand on accueille des inconnus (c-a-d hors cercle d'amis ou familial). Un accident est vite arrivé, et ça rassure les gens d'être couverts sur ce point. De ce que j'en ai vu c'est d'ailleurs une part non négligeable du prix de participation, avec la bouffe. Si tu es particulier, comment comptes-tu gérer ce point ?
- L'heure est grave... Dieu est mort !
- Ah merde.... Il a laissé un testament ?
- Ben ouais, il en a laissé un Ancien et un Nouveau. Du coup je sais pas lequel prendre...

Hors ligne feena

« Réponse #14 le: novembre 23, 2012, 12:47:16 pm »
Bonjour,

Effectivement, je ne ferai ce projet que si je trouve une association commanditaire... Je n'ai pas les compétences de l'organiser seule. En suivant vos conseils, il serait plus judicieux que je choisisse une scénario déjà existant. Quelle association me conseillez vous de contacter?

Cordialement,

Julie