Auteur Sujet: Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?  (Lu 2534 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stokad

Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« le: novembre 30, 2012, 19:51:00 pm »
Je viens de voir cet article
http://www.atlantico.fr/atlantico-light/et-nasa-avait-trouve-solution-pour-saut-temporel-562382.html
Mais qu'est ce qu'ils racontent ? Si il y a parmis les opaliens une personne compétente en relativité générale, j'aimerais une explication de texte ...


 Dans un autre domaine, j'ai eu pas mal de conversations à propos des trous noirs avec un ami (qui s'est tout au plus intéressé à la relativité restreinte, donc on est vite en panne quand il s'agit de parler un peu technique ...) . Je tend à soutenir que les trous noir n'ont rien de concret. Lui était plutôt dans l'idée que c'est un fait avéré qu'ils existent.  J'ai fini par le faire douter à force d'argumentation, alors maintenant on est un peu coincé sur ce sujet. Là aussi l'avis d'un spécialiste de la relativité générale et/ou de la théorie des cordes serait bienvenue.

 Ma première question est la suivante : sachant qu'on voit des trous noirs partout dans les revues de vulgarisations, et dans pleins de bouquins vendus à des millions d'exemplaires, est ce que tout ça est vraiment juste une farce ? De l'opium pour le peuple en mal de rêve ? Est ce que vraiment l'absence de théorie quantique de la gravitation rend impossible de modéliser l'écroulement d'une étoile lorsque la gravité deviens trop intense pour que la relativité générale continue de s'appliquer ? Auquel cas, pourquoi on nous fais croire que les trous noirs existent. Pourquoi on nous vend nombre de théories débiles, quand en fait les seules choses à dire sont passées sous silence ?

 Voilou voilou, donc si tu fais partie des 100 meilleurs physiciens du monde, merci de me répondre rapidement, cher opalien.
Quelle belle journée nous avons là.
"La guerre ne détermine pas qui est droit, mais seulement qui est gauche."
(War doesn't determine who's right, only who's left.)

Hors ligne Marcus

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #1 le: novembre 30, 2012, 22:40:05 pm »
Il me semble bien qu'il y a déjà eu un débat sur un thème très proche sur le fofo, mais alors où... :confused:

Hors ligne darkbaron

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #2 le: novembre 30, 2012, 22:41:16 pm »
On demande Stephen Hawking et Sheldon Cooper !  :face:
Blague à part, je ne suis resté qu'à de la physique très basique (bac L...).

Hors ligne Darcal (Olivier C.)

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #3 le: novembre 30, 2012, 22:54:21 pm »
Taverne il y a quelques mois "la physique pour les blondes "ou quelque chose comme ça...

Invocation d Selrahc !
La valeur d'un homme ne se voit pas. Elle dépend de ses rêves, de son coeur.

Hors ligne Marcus

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #4 le: novembre 30, 2012, 22:59:03 pm »
Yeah !!!

Bonne mémoire !

Il s'agissait entre autre de : La physique quantique pour les blondes

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #5 le: décembre 01, 2012, 00:54:09 am »
Taverne il y a quelques mois "la physique pour les blondes "ou quelque chose comme ça...

Invocation d Selrahc !

Il dit que le lien entre le voyage dans le temps et les trou noirs n'a rien d'evident parce que les tunnels de vers ne sont pas demontres (tout au plus une vague idee autour des quasars).
Il dit que les trous noirs.existent on en a observé scientifiquement et meme que certains se deplacent. ça fait mouiller la menagère parce que contrairement a la meteorite c'est insurmontable comme saloperie (meme en te disant que tu lui balance des missiles dans la gueule il s'en fiche).

Enfin il dit que l'union de la physique quantique et du voyage dans le temps c'est du romantisme metaphysique et qu'il aimerait cuver son vin!

Ah et la theorie du mec a priori c'est juste une torsion de l'espace avec un puit gravitationnel. une theorie qui date des annees 80.

Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Nobla

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #6 le: décembre 01, 2012, 10:04:47 am »
Et pour en revenir au premier post : sur les "mensonges pour adultes", lire le premier tome de La Science du Disque-Monde, de Cohen, Stewart & Pratchett.
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Shan

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #7 le: décembre 01, 2012, 12:56:10 pm »
Mais il y avait pas justement une expérience pour "créer" un "trou noir" (il est tout p'tit, et quand je dis tout p'tit, c'est pour vulgariser) au CERN ? ça me dit vaguement quelque chose. Enfin bref.

Les trous noirs ça existe, mais bon, c'est pas parce que ça existe que ça renvoie à ce qu'on nous raconte dans les films où qu'on s'imagine, c'est pas un truc concret genre pof un trou noir, c'est plus une hmm... pfff c'est pas du tout le bon mot mais on va dire une zone (espace/temps etc.) où les règles de la matière et de la façon dont notre environnement (terrestre etc.) influent dessus ne sont plus les mêmes. On ne sait pas exactement, concrètement, ce qui se passe avec un trou noir et donc, partant du fait qu'on ne sait pas, youhou on s'imagine plein de trucs et autres conneries, mais c'est plus qu'on est pas vraiment un organisme fait pour supporter un trou noir, tout serait tendu/écrasé/disloqué à l'échelle d'atomes (et encore, je m'exprime comme une grosse merde de vers solitaire, on mettra ça sur le compte de la fièvre).

J'ai le sentiment d'être d'une totale non-clarté...
- Vous êtes raciste
- Mais non ! J'vous jure que non ! J'ai même longtemps vécu en Cochinchine.

Et un peu de pub : http://arumorahe.deviantart.com et http://sadoshoujomaso.blogspot.fr

Hors ligne Papi

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #8 le: décembre 01, 2012, 16:01:20 pm »
Je ne comprends pas bien ta question à propos des trous noirs.
Depuis Albert Eisnstein l'existence de ces phénomènes a été démontré, et comme l'a mentionné Shan, une expérience doit-être menée par la CERN.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #9 le: décembre 01, 2012, 16:25:58 pm »
Nan le CERN a construit un accélérateur à particule gigantesque pour étudier l'anti matière et les gens ont flippé grave leur race pour rien. Il me semble d'ailleurs que le boson de Higgs c'est eux.

Le délire c'était : matière+antimatière=megaboom donc compression max et effondrement d'atome sur eux même=trou noir (j'résume en mode tit n'enfant). Mais c'est juste une fumisterie comme les éoliennes qui font peur aux chauves heureux. Mais c'etait un looby des chats poilus. Bref.

Je rajouterais à papi que les trous noirs ont meme été observés. Un comble!


EDIT: vu que je n'arrive pas a remettre la courroie de ma machine a laver (sisi) je vous offre ce moment de sciences http://sciencetonnante.wordpress.com/2012/01/09/le-lhc-peut-il-fabriquer-un-trou-noir-au-cern/
Pour ceux qui on la flemme de tout lire le mec dit en gros :oui c'est possible mais en suivant la théorie ça devrait se produire partout sur terre depuis sa création du fait des bombardements cosmiques.

Maintenant allez me chercher Michel Drucker pour invoquer un grand ancien j'ai besoin d'une tentacule pour laver mes fringues ailleurs qu'au lavomatic!
« Modifié: décembre 01, 2012, 16:48:28 pm par Selrahc »

Hors ligne stokad

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #10 le: décembre 01, 2012, 18:01:31 pm »
shan> toujours pas guérie ??



Les trous noir ne sont pas "observables". On peut éventuellement "observer" leurs effets.

 Les trous noirs existent de manière théoriques si on admet qu'ils existent à priori. Mais il n'y pas de modèle pour passer d'une étoile qui demeure dans un espace classique, et la faire évoluer à travers le modèle jusqu'à une singularité (ou si ça existe, n'hésitez pas à me fournir un lien. D'ailleurs le fait qu'il n'existe pas de théorique quantique de la gravité est une garantie qu'on ne peut pas modéliser l''écroulement d'une étoile en trou noir. En effet bien avant d'atteindre l'état ou se manifeste la singularité, on traversera des états ou l'absence de théorie quantique empêche toute prévision)

 Donc non les trous noir n'ont jamais été "démontré". On a fait des raisonnement sur la base de ce qui se passerai si à un instant donné l'espace était traversé par une telle singularité (traversé dans le sens déformé à tel point qu'il y a une surface horizon non nulle de la singularité). Aucun modèle ne fournit l'explication de comment pourrait se former effectivement une telle singularité. (Encore une fois si un modèle permettait de l'expliquer, il impliquerait une modélisation de la gravité à l'échelle quantique. Ce qui n'existe pas actuellement).

 Par ailleurs, entre un presque trou noir (un truc très dense qui force à utiliser la gravité quantique pour faire des prévisions) et un trou noir, dés lors qu'on s'éloigne un peu de la surface de l'objet, il est impossible de faire distinction. Donc non les "trous-noir" en tant que phénomènes cosmologiques impliquant une singularité dotée d'un horizon non nulle n'ont jamais été observés.

 Maintenant je ne maîtrise absolument pas la relativité générale, et encore moins la compréhension précise de ses limites (au niveau quantique), donc n'hésitez pas à me corriger si il se trouve que vous avez des éléments de réponses que je n'ai pas.  Mais dire "l'existence des trous noirs a été prouvée car je l'ai lu dans un magasine de vulgurisation" n'est pas une réponse acceptable dans ce contexte.



 Voici le passage d'un article, qui en quelque sorte explicite mon propos ... (sauf que l'article admet l'existence des trous noirs à priori dans de nombreux paragraphes mais bon ...)

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/les-mini-trous-noirs-au-lhc-une-interview-daurelien-barrau_16425/

(cliquez pour montrer/cacher)


« Modifié: décembre 01, 2012, 18:52:51 pm par stokad »

Hors ligne Selrahc

  • Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • *******
  • Présentation de Selrahc

  • Messages: 2875
  • Don't make me use my social worker voice!
Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #11 le: décembre 01, 2012, 18:11:54 pm »
On observe les effets des trous noirs :p

Mais puisque tu sembles.vouloir du serieux je déplace ça dans la taverne.

Et j'invoque le Merriman pour expliquer en quoi la physique quantique n'est pas une sciene.

Hors ligne stokad

Re : Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #12 le: décembre 01, 2012, 18:29:39 pm »
L'article suivant me semble un bon exemple d'article sur les trous noirs:
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/84/94/PDF/These_BU.pdf

Clairement dans cet article, le trou noir est pris comme un objet théorique. Rien ne propose comment en construire un. On peut supposer qu'ils existe à priori. On peut supposer qu'ils peuvent être créés à priori. Mais on ne dit rien sur "comment" ils peuvent apparaître. Dans le sens qu'il n'y a pas de modèle continue permettant de passer d'un univers sans singularité à un univers comportant des singularités.  En clair les trous noirs sont des objets théoriques mathématiques. Il n'y a rien d'incohérent à supposer qu'il y en existe dans l'univers. Mais il n'y a rien non plus d'incohérent à supposer qu'il n'en existe pas. Par ailleurs, le fait que l'écroulement d'une étoile de masse suffisamment importante puisse donne naissance à un trou noir est une hypothèses.

 Je vous dis ça comme je le pense, parce-qu'à force d'y réfléchir, j'en suis arrivé à cette conclusion. Elle me dérange beaucoup, car on parle de trou noir absolument partout, comme si leur existence était tout à fait avérée, au même titre que l'existence de réactions de fusions nucléaire ou de désintégrations particule/antiparticule.   Alors que quand on creuse ça ressemble à du flan.   Si quelqu'un pouvait me rassurer en me montrant que je me trompe, ça m'aiderait à retrouver foi en la science.



selrahc>
(cliquez pour montrer/cacher)
« Modifié: décembre 01, 2012, 18:58:49 pm par stokad »

Hors ligne Shan

Re : Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #13 le: décembre 01, 2012, 19:55:14 pm »
Nan le CERN a construit un accélérateur à particule gigantesque pour étudier l'anti matière et les gens ont flippé grave leur race pour rien. Il me semble d'ailleurs que le boson de Higgs c'est eux.

Ah ouais voilà, c'était pour de l'anti-matière ! C'est devenu quoi d'ailleurs leur expérience ? ça fait un bail que je ne suis plus ce genre d'actualité.

(>>Stokad : disons que j'ai voulu attendre que ça passe, donc je ne me suis pas guérie j'ai euh... observer le truc empirer et se transformer, gagner des bonus tandis que je chutais de niveau etc. So, non, pas guérie. Mais mon sens de l'honneur pour mercredi a fait que j'ai commencé à prendre de la drogue ce week-end pour m'en sortir).
« Modifié: décembre 01, 2012, 20:03:17 pm par Shan »

Hors ligne Turlutator

Re : Y a t'il un physicien pour sauver mon âme ?
« Réponse #14 le: décembre 01, 2012, 21:26:58 pm »
moi je sais qu'il existent les trous noirs j'en ait vu pleins!
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.