Auteur Sujet: Regnum Christi, aventures médiévales  (Lu 1608 fois)

Hors ligne Imrryran

Regnum Christi, aventures médiévales
« le: février 04, 2013, 19:20:51 pm »
Bonjour :face:

Après de longues campagnes d'Ars Magica en 5e édition j'ai tiré deux conclusions sur ce jeux :
  • l'univers médiéval historique-fantastique, revenant à jouer dans un moyen-âge "comme on le pensait à l'époque", est très sympathique
  • le système est beaucoup trop compliqué par rapport à ce qu'il permet, avec pléthore de sous-systèmes différents jamais homogènes

Afin de repartir sur une campagne de JDR médiéval historique j'ai donc retroussé mes manches et me suis mis au travail. J'ai cherché l'inspiration du côté des contes et légendes médiévaux plus que des ratissages de donjons remplis de dragons. Cela donne Regnum Christi, un jeu médiéval, historique et fantastique.

Un des buts de ce jeu est d'être simple à prendre en main tout en permettant la complexité des personnages et des scénarios :
  • il y a une échelle de difficulté unique mais les joueurs peuvent utiliser des traits, compétences et outils propres à leurs personnages, et s'appuyer sur le contexte de la scène
  • la création de personnage se fait en 10 minutes max (choisir nom, prénom, origine, trait, faiblesse et 2 mentors) mais l'évolution permet de développer son personnage de manière très libre
  • le système met en valeur des personnages humains qui si ils réussissent leurs actions doivent tout de même affronter leurs faiblesses physiques et morales
  • les jets de dés ne sont là que pour mettre en valeur les actions surnaturelles, hors de la compréhension des PJ, qui peuvent compter sur leur destin et leur saint patron

Je suis assez content du résultat, à défaut d'être parfait il marche bien avec des joueurs débutants comme d'anciens grognards.

Vous pourrez trouver sur cette page les règles du jeu, une feuille de personnage et l'extension pour la magie.
« Modifié: février 05, 2013, 20:31:04 pm par Imrryran »

Hors ligne Menhir

Re : Regnum Christi, aventures médiévales
« Réponse #1 le: février 05, 2013, 09:47:15 am »
Je n'ai pas trop le temps de le lire en ce moment mais je l'ai téléchargé pour le mettre à la suite de ce qui est en cours.

Par contre, je n'ai pas pu récupérer la fiche de personnage. Il semble y avoir un problème avec le lien.
Concernant ce document, je te déconseille de demander aux utilisateurs d'installer une police de caractère spécifique. Il est plus pratique (du point de vue de l'utilisateur) de récupérer un PDF qui intègre les différentes polices utiles.

Hors ligne wade le rond

« Réponse #2 le: février 05, 2013, 20:03:40 pm »
je n'arrive pas à afficher les docs

wade
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne Imrryran

« Réponse #3 le: février 05, 2013, 20:37:43 pm »
J'ai l'habitude d'échanger des gdocs j'ai donc fait ainsi par réflexe, désolé !

Vu que ça pose des difficultés d'accès j'ai édité les liens pour pointer vers la version PDF de chaque document.

Est-ce que c'est mieux pour vous maintenant ?
« Modifié: février 05, 2013, 20:46:15 pm par Imrryran »

Hors ligne Menhir

« Réponse #4 le: février 06, 2013, 08:48:02 am »
Pour la feuille de personnage, la version PDF est accessible.
Pour le reste, je n'aivais pas eu de problème pour les récupérer en PDF avant la modification avec le bouton Imprimer.

Hors ligne hollenfurt

« Réponse #5 le: février 06, 2013, 09:32:38 am »
Le système est clair, simple et fluide !

Chapeau bas !  :+1:
- Hollenfurt est agé de 47 ans.
- Hollenfurt est poète et intellectuel à ses heures perdues car ....
- Hollenfurt a lu presque toute la collection des SAS plus :  Batteries... Feu !, Les blindés de L'enfer, les Volkssturms.

Hors ligne Imrryran

« Réponse #6 le: février 06, 2013, 13:40:29 pm »
Merci !

Pour info je prévois d'en faire jouer une partie à Terminus Ludi.

Hors ligne Imrryran

« Réponse #7 le: mai 12, 2013, 22:54:09 pm »
Je me permets bien peu humblement ce très court article pour signaler avec beaucoup de retard que l'audace paie. J'ai envoyé mon scénario Lou Beste de Peyzac à la convention Éclipse pour leur concours de scénario. Et j'ai fait deuxième (sur 8 m'a-t-on dit). J'avoue que ça m'a fait très plaisir, d'autant plus que j'avais peu d'espoir avec un scénarion sur un jeu inconnu comme Regnum Christi :)

En tout cas l'année prochaine je retente : tant que je gagne je joue.
« Modifié: mai 14, 2013, 22:45:19 pm par Imrryran »

Hors ligne Imrryran

« Réponse #8 le: octobre 10, 2013, 19:11:51 pm »
Cette année comme toutes les autres depuis pfiouuu… je serai au FOG (festival de jeu de rôle à l’INSA de Rennes) fin octobre, plus précisément du vendredi 18 au dimanche 20.

J’y ferai jouer deux scénarios pour Regnum Christi le samedi 19 octobre :
 - Et au milieu serpente une rivière l’après-midi, pour une ambiance Trône de Fer à l’échelle d’une petite vallée perdue en Bretagne.
 - Quatre cavaliers le soir, une plongée dans les souvenirs de quatre mercenaires médiévaux au fil de leurs plus importants faits d’armes.

C’est l’occasion pour moi de tester la dernière version en date des règles avec d’autres joueurs que mes habituels comparses, et j’en suis sûr de rencontrer d’autres rôlistes qui ne veulent pas juste tuer des dragons dans des cavernes trop peuplées.

Hors ligne Imrryran

« Réponse #9 le: janvier 22, 2014, 19:33:53 pm »
Voici le scénario pour Regnum Christi que j'avais fait jouer au FOG cette année. Peut-être aussi à Terminus Ludi si j'ai le temps ?

http://imrryran.wordpress.com/2014/01/22/et-au-milieu-serpente-une-riviere/

Hors ligne Imrryran

Re : Regnum Christi, aventures médiévales
« Réponse #10 le: avril 13, 2019, 19:50:25 pm »
Juste un petit passage pour dire que j'ai mis à jour les règles (après plusieurs longues campagnes et de nombreux one-shots) : https://guillaume-alvarez.github.io/regnum-christi/