Auteur Sujet: Forum Rêves d'Ailleurs  (Lu 2081 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maximilien

Forum Rêves d'Ailleurs
« le: février 27, 2013, 16:05:53 pm »
Bien le bonjour, les gars !

Je pense que c'est le bon endroit pour vous présenter le Forum Rêves d'Ailleurs. Voici un copié - collé du message de présentation d'un des deux administrateurs :


Citer
Bonjour à tous!

Depuis plusieurs années, le forum Rêves d’Ailleurs (http://reves.ezael.net/) réunit une communauté importante de fans de jeux de rôle.

L’équipe d’administration et de modération a changé et la politique du site avec.

Notre communauté a pour objectif d'archiver en PDF et de mettre à disposition légalement et gratuitement les anciens jeux devenus introuvables, et qui pourtant constituent la base d'une culture rôlistique que nous avons connu, plus jeunes. L’objectif n’est pas d’être une plateforme de téléchargement, mais de cristalliser les passions autour de ces multiples univers imaginaires pour offrir à ceux-ci une visibilité dépassant leurs cercles d'initiés respectifs. Nous souhaitons obtenir l’accord préalable de TOUS les auteurs, illustrateurs, et ayant-droits/éditeurs de ces jdrs avant de les mettre à la disposition des passionnés qui nous lisent. Nous désirons établir un lien direct entre les projets de réédition possible et une communauté souhaitant que ces jeux et suppléments ne tombent jamais dans l’oubli, que tous ensemble nous puissions continuer à jouer et à rêver. Pour cela, nous demandons également aux membres des forums une participation a minima, de se présenter, avant d’avoir accès aux téléchargements.

Nous prévoyons un espace dédié aux intervenants donnant leur accord, afin de suivre l'actualité des sorties prévues. Des liens vers les sites des éditeurs, illustrateurs et auteurs sont présents pour permettre aux membres d’accéder directement aux travaux actuels ou passés des personnes impliquées dans ces jeux.
Les auteurs/illustrateurs et ayant-droits/éditeurs peuvent s'ils le souhaitent répondre aux interrogations des joueurs/MJs, et mettre à dispo des aides de jeu, parler d'éventuelles actualités, etc.

Il est évident que si une œuvre pour laquelle on a eu les autorisations devait être éditée à nouveau, sous forme papier ou électronique ou simplement si un des ayant-droits en exprime le souhait, ces ouvrages/textes/illustrations seront immédiatement retirés des listes des titres disponibles, à moins que ce type de diffusion ne leur convienne parallèlement.

A ce jour, plusieurs auteurs/illustrateurs/éditeurs nous ont accordé leur confiance et nous espérons qu'ils seront encore nombreux. Un immense merci à toutes ces personnes: Patrick Durand-Peyrolles (auteur), les Editions du Club Pythagore (éditeur), Denis Gerfaud (auteur), Florence Magnin (illustratrice), Paul Chion (auteur, éditeur), Benoit BEN Dufour (illustrateur), Emmanuel Roudier (auteur, illustrateur), Mathieu Gaborit (auteur), Elwin Charpentier (auteur), Ken St André (auteur), Liz Danforth (illustratrice), Rick Loomis (éditeur), Patrice Geille (auteur, traducteur), Francois Perrinel (auteur, éditeur), Jean-Pierre Pécau (auteur), Guy Bariol (illustrateur), Marc Laperlier (auteur, éditeur), Chrystelle Camus & Jean-Paul Pellen (Nestiveqnen, éditeurs), Patrick Larme (illustrateur), Nicolas Ryser (illustrateur), etc.

Si vous désirez nous permettre de diffuser vos jeux qui ne sont plus édités, n'hésitez pas à nous écrire à Reves-d-Ailleurs_AT_hotmail.fr (remplacer _AT_ par @).

Nous sommes également attentifs à tous les conseils que vous pourriez nous fournir pour mener à bien ce vaste chantier.

Ludiquement.
Géraud "Myvyrrian" G. et Armarius, au nom de L'administration de Rêves d'Ailleurs


PS: si vous êtes auteurs/illustrateurs/éditeurs et avez eu des dissensions avec l'ancienne équipe, n'hésitez pas à nous contacter par email afin de discuter de tout ça tranquillement :) le respect de tous est primordial pour notre nouvelle équipe. Merci d'avance!

Hors ligne Ash

Re : Forum Rêves d'Ailleurs
« Réponse #1 le: février 27, 2013, 18:56:28 pm »
Un forum qui était/est une bonne initiative, bien qu'un peu limite au lancement vu qu'on y trouvait des jeux toujours commercialisés. La nouvelle équipe a bien nettoyé et verrouillé, mais sans doute trop. On est un peu dans l'extrême inverse a mon avis (ayant connu les deux versions : tout gratuit en s'enregistrant versus montrer patte blanche pour des pdf souvent moins attrayants).

Pour cela, nous demandons également aux membres des forums une participation a minima, de se présenter, avant d’avoir accès aux téléchargements.

C'est pas aussi simple que ça. En tout cas pour 2012. Le système d'accès aux données est devenu parfaitement nébuleux et nuit à la qualité des participations. Il ne suffit pas de s'enregistrer, il faut egalement contribuer "a minima" à la vie du forum. Ce "a minima" n'étant pas quantifié, il y a pléthore de sujets inintéressants sur lesquels beaucoup participent pour ne pas dire grand-chose, juste pour faire monter le nombre de messages en espérant un jour obtenir le précieux sésame.

Si le système est toujours le même, je le trouve contre-productif pour la qualité du forum.

En dehors de ça, une bonne idée et une bonne initiative.
« Modifié: février 27, 2013, 19:08:54 pm par Ash »
- L'heure est grave... Dieu est mort !
- Ah merde.... Il a laissé un testament ?
- Ben ouais, il en a laissé un Ancien et un Nouveau. Du coup je sais pas lequel prendre...

Hors ligne Maximilien

Re : Forum Rêves d'Ailleurs
« Réponse #2 le: février 27, 2013, 21:29:48 pm »
Effectivement les administrateurs demandent une participation a minima au forum pour avoir accès aux téléchargements (on peut, bien sûr, avoir accès seulement aux discussions du forum en étant enregistré).  Ils ne veulent pas d'une coquille vide pour leur projet : ils partent du principe que plus la communauté du forum sera importante et surtout active, plus les auteurs seront intéressés par le site pour faire connaître leurs œuvres, et plus facilement ils donneront leur accord...

Plutôt qu'une simple plateforme de téléchargement, ils ont pour ambition de proposer un forum, sur lequel les auteurs pourraient facilement prendre contact avec leur "public", discuter de leurs ouvrages, présenter leurs nouveaux projets, etc. et sur lequel les fans pourraient déposer leurs propres créations... Et d'ailleurs l'expérience leur donne raison : de nombreux auteurs contactés se montrent motivés, rassurés même, par cette forme qu'a revêtue le projet...

D'un autre côté, il est évident que plus il y aura de membres actifs, plus tu auras de chance de trouver des personnes qui ont la même vision que toi, et donc des sujets qui vont t'intéresser (ce qui est déjà mon propre cas) :D ...

Si l'on n'exige pas une participation minimum, le forum vivra-t-il ? Le projet sera-t-il à la hauteur des espérances ? J'en doute.
Quelle forme doit prendre cette participation a minima est un sujet qui est déjà en cours sur Rêves d'Ailleurs. Les administrateurs ont proposé qu'on fasse des fiches présentant les jeux (sans piller celles du GROG), et d'autres...

Quant au fait que les PDF sont moins attrayants qu'avant, il s'agit d'une nouvelle évidence puisque l'objectif est d'obtenir l'accord des ayants droits avant postage. Le catalogue est bien sûr bien moins alléchant qu'avant. Mais là encore une communauté active est un précieux atout pour obtenir les contacts nécessaires (notamment pour trouver les adresses auxquelles contacter les auteurs...).

En espérant donc que tu reviennes sur ta position et que tu tentes à nouveau l'expérience parmi nous !


Hors ligne Maximilien

Re : Forum Rêves d'Ailleurs
« Réponse #3 le: mars 01, 2013, 01:51:47 am »
Héhé ! Une nouvelle qui te réjouira peut-être : pour pouvoir avoir accès aux téléchargements, il suffit maintenant de poster sa présentation... Dans l'espoir que cela suffise aux nouveaux venus à avoir envie de participer...

Hors ligne Ash

Re : Re : Forum Rêves d'Ailleurs
« Réponse #4 le: mars 01, 2013, 09:18:34 am »
Si l'on n'exige pas une participation minimum, le forum vivra-t-il ? Le projet sera-t-il à la hauteur des espérances ? J'en doute.

En espérant donc que tu reviennes sur ta position et que tu tentes à nouveau l'expérience parmi nous !

Tu n'as peut-être pas compris mon propos. J'y suis déjà inscrit depuis des années et je n'ai pas de besoin de pdf particulier. Ma remarque porte sur la volonté de forcer la communauté à participer pour créer du trafic et de la visibilité et je pense que ce n'est pas le bon levier pour le faire. Dans le même ordre d'idée, Est-ce que le forum Opale aurait autant de succès si l'abonnement a l'association était obligatoire pour y poster ?

Apparemment, les administrateurs sont arrivés a la même conclusion que moi si ils suppriment ce quota minimum de messages, d'ailleurs inconnu des postulants (donc un systeme nepotique et nébuleux).

Hors ligne chr

Re : Forum Rêves d'Ailleurs
« Réponse #5 le: mars 04, 2013, 23:13:46 pm »
En tout cas, la communauté est sympa et l'accueil y est chaleureux :)

Hors ligne myvyrrian

Re : Forum Rêves d'Ailleurs
« Réponse #6 le: juin 28, 2013, 02:29:50 am »
En réalité, il suffisait de quelques messages (en gros, une présentation, deux trois messages, une demande d'accès). En moyenne, on donnait l'accès au bout de 3-4 messages.
On a décidé de changer car un noyau de participants s'est formés et fait vivre les forums, évitant de donner l'aspect de mort cérébrale aux forums ce qui ferait fuir tous les ayant-droits. Nous continuons à espérer que les forums seront vivants. Non pas pour générer du trafic (le quantitatif est bon pour les sites commerciaux), mais simplement pour montrer qu'il y a un dynamisme dans la communauté, une passion (le qualitatif est ce qui nous intéresse, donc même quelques personnes suffisent à ça).

Après, aucune solution n'est la bonne, je le reconnais aisément. Je ne dis pas qu'on opte pour la bonne et qu'on a toujours bien choisi. On essaie de prendre en compte un peu toutes les sensibilités, et ce n'est pas évident. Les décisions sont collégiales depuis la nouvelle équipe.
Nous espérons en tout cas rendre un humble service à la communauté rolistique en permettant de faire revivre ces jeux et de leurs redonner une visibilité qu'ils méritent amplement. Et tout ça, légalement et gratuitement :) (et traquer les ayant-droits, je vous assure que ce n'est pas une sinécure...)