Auteur Sujet: Modifications du forum!!  (Lu 8427 fois)

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Re : Modifications du forum!!
« Réponse #45 le: juillet 17, 2013, 10:09:43 am »
Alors pour le moment, j'ai juste "mis ça là dans le coin" pour m'occuper des choses présentes. Si j'ai le temps et l'énergie, j'essayerais de classer mais sinon, c'est pas trop grave pour le moment je pense.

Par contre, la question de recycler ou d'archiver est encore en débat. Recycler permet de conserver les outils qui ont été utiles, archiver permet d'avoir un gros paquet pour dire "regardez notre beau CV". Je pense qu'à terme, on recyclera les sections pour les grosses conv avec la création de sections d'archivages année après année avec déplacement de masse à l'exception de certains posts utiles.

Je sais pas si c'est très clair mais on va essayer de tirer partit des avantages de chaque solution.

Je constate qu'il n'y a rien pour 2013 ><

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

EDIT: ah au fait, la louf est passée en sous section des discussions entre membres.

EDIT 2: pour la section comic con' je ne l'ai pas archivée vu qu'on est toujours en 2013
« Modifié: juillet 17, 2013, 10:35:25 am par Selrahc »
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Khadamon

« Réponse #46 le: juillet 17, 2013, 11:54:41 am »
Pour les outils utiles il était sensé y avoir une section pour les regrouper justement, que cela serve à tout le monde.
Ce n'est plus d'actualité ?

Le recyclage nuit à la lisibilité.
Ce ne seront pas les mêmes responsables projets, il va y avoir épinglage et dé-épinglage de topic, on perd en lisibilité, en traçabilité et en mémoire.
Mais ce n'est que mon avis ^^

Quand je dis "Je ne constate qu'il n'y a rien pour 2013", c'est que je ne vois aucun projet archivé pour 2013, le dernier étant Octogone 2012.
Mais en lisant ta réponse, est-ce que cela veux dire qu'à la mi-année il n'y a eu qu'un seul projet mené avec Opale ?

Pas de Eclipse 2013 (présent depuis 2011) ?
Pas de Elfic 2013 (présent depuis 2010) ?
Pas de Ludicité 2013 (présent depuis 2009) ?

Je confesse ne pas avoir chercher si ces projets était en cours, avec l'explosion et fusion des sections, c'est un peu le bazar pour le moment pour moi (faut dire que je ne passe ici que de temps en temps)
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Khadamon

« Réponse #47 le: juillet 17, 2013, 12:00:52 pm »
Ah !
Je viens de trouver ce topic :
http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=11221.0

Du coup, je vois qu'en fait si, il y a eu plein de projet au premier semestre (c'est rassurant !)
Apparemment c'est juste que cela s'est fait sur un seul topic et donc pas de section dédier et donc pas d'archivage "visible d'un coup d'oeil".

Mais c'est cool, ça à bien bougé :)
Bravo à vous !

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #48 le: juillet 17, 2013, 12:31:46 pm »
Ah mais on est présent hein ^^ merci merci! Après, je ne me concentre pas trop sur les projets donc je peux difficilement répondre à ce sujet.

Du coup je comprends mieux ce que tu voulais dire. C'est un poil hors sujet mais pour expliquer un peu mieux, il y a pleins de projets qui avancent en parallèle et mon travail consiste à mettre en place ce qui a été définit comme la priorité n°1 la réorganisation/refonte du forum.

J'ai "presque" fini la première partie en redispatchant/renommant les sections sachant qu'au milieu il y a eu des moments de doute, des remises en question et des réajustements (en plus des problèmes techniques). Mais sauf grosse bourde ou revirement, ça sera fini avant la rentrée.

Dans un second temps les groupes de membres, à nouveau pour simplifier la gestion administrative derrière. Ca c'est la nouveauté, je ne pensais pas avoir à le faire avant de me rendre compte de certaines choses qui foutent un poil la zone. Il y a pleins de questions, ma vision des choses est assez simple, à voir comment ça se passe. Les trois quarts des changements seront invisibles (c'est surtout pour que ça soit plus lisible dans les entrailles du forum). Je communiquerais dessus lorsque j'aurais plus à dire que "je vais changer des trucs".

Dans un troisième temps, ou pas si les modifs sur les groupes prennent trop de temps ça ne m'empêcheras pas d'avancer sur ce dernier point, les post-it pour faire le tri de tout ça, éventuellement dépingler. Sachant que certains seront soit mis à jour soit remplacé par d'autres travaux qui sont en cours de réalisation.

Mon objectif étant d'avoir fini tout ça à la fin de mon mandat (y compris d'avoir remplacé tout les post-it devant l'être).

Et après le portail, les bisounours et les salsifis!

Hors ligne Khadamon

« Réponse #49 le: juillet 17, 2013, 13:05:47 pm »
Du coup pour retourner in-topic, j'ai une question :

Qu'entends-tu par "les groupes de membres, à nouveau pour simplifier la gestion administrative derrière. Ca c'est la nouveauté, je ne pensais pas avoir à le faire avant de me rendre compte de certaines choses qui foutent un poil la zone" ?

De mémoire les groupes de membres sur Opale étaient assez simple :
- Les groupes utilisateurs standard pour jouer avec le nombre d'étoile au dessus de l'avatar
- Un groupe modérateur standard
- Un groupe Super modérateur, aka Médiateur
- Un groupe CA
- Un groupe Equipe de modération ; pour simplifier les envois de mails à celle-ci, regroupant à l'époque les modérateurs et les médiateurs
- Un groupe membre de l'association
- Un groupe membre bienfaiteur de l'association - juste pour que ce soit marqué ainsi ; et pour simplifier les vérifications que le compte était bon au niveau des membres de l'association, les membres bienfaiteurs faisaient parti des deux groupes de membre de l'association, avec en "groupe principal" le second pour que ce soit celui-ci qui apparaît et donc avoir le compte juste dans le groupe "Membre de l'association" ; et simplifier les envois de MP massif aux membres
- Et  quelques rares groupes unitaires, de mémoire il y avait peut-être quelques projets particulier (comme le Webzine, pour gérer les équipes des différents numéros) et les titres spéciaux des membres bienfaiteurs

A priori le groupe modérateur standard n'est plus utilisé, mais non supprimable, au profit du Médiateur renommé en "Equipe de Modération".
J'imagine que tu as dû supprimer pas mal (voir tous) les groupes unitaires relatifs aux titres spéciaux et projets particulier.

Du coup j'ai du mal à percevoir ce qui "fou la zone" ?

Bon, ceci-dit, ce n'est que de la curiosité donc certainement non prioritaire dans le calendrier des réponses à apporter ici et ou là :)

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #50 le: juillet 17, 2013, 13:13:01 pm »
Actuellement ça fait ça (les ptites étoiles osef).

(cliquez pour montrer/cacher)

et c'est présenté tel quel!  :face: avec les membres perdus entre la Lorraine et le midi pyrennés! etc

Donc l'idée c'est de réunir, fusionner, simplifier. C'est essentiellement de la tambouille interne pour rendre ça plus lisible. Plutôt que "ça fout la zone" un "c'est un gros bordel" est plus simple".

Hors ligne Khadamon

« Réponse #51 le: juillet 17, 2013, 14:34:26 pm »
On n'est pas très loin de ce que j'annonçais ^^

Avec :
*Auteurs de JdR/JdRA   *   0
*Contact Association de JdR   *   0
*Editeurs de JdR   *   0
*Ludothécaires   *   0
*MJ Initiation   *   0
Ce groupement semble effectivement ne servir à rien de concret à ce jour.

[Equipe] Référents projets   *   3
Et les projets...
A voir ce qui est d'actualité ou pas.

Equipe de Developpement   *****   2
Oh ! Vous avez trouver deux développeurs ? C'est cool ça :)
Y a des noms ? :p

Membre d'Honneur   *******   1
Ah oui tiens, on en a un ! xD

Newsletter   *   2967
Ce groupe était le workaround que j'avais choisi pour pouvoir permettre aux membres de choisir s'il voulait ou non recevoir la Newsletter/Webzine.
J'imagine qu'avec le projet qui reprend, d'autres outils seront peut-être envisager pour faire cela différemment :)

Et les régions en supplément.

Et c'est là où ce que tu dis me fait faire : :suspect:
Entends-tu par là une réorganisation des régions avec donc un rétrécissement du forum du fait de la fusion de certaines d'entres elle ?
Sur quel critère la fusion serait-elle faite ? Quel en serait le résultat ? Départemental ?
Quid de l'homogénéité du forum ?

Qu'entends-tu par "avec les membres perdus entre la Lorraine et le midi pyrennés!"
Car ce que j'aime bien dans le tableau, c'est que l'on voit que les régions, finalement, ne sont pas désertes :face:

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #52 le: juillet 17, 2013, 14:50:23 pm »
Ah mais non :p

Je voulais juste dire rajouter un [région] devant chaque région histoire qu'elles soient toutes ensemble dans le déroulé ^^ ce sont des trucs comme ça

Pour les régions y'a rien de spécial de prévu (enfin rien de nouveau comme changements prévus)

Mais sinon, voila t'as en gros résumé toutes les questions à élucider. C'est pour ça qu'il n'y a pour le moment pas grand chose à dire à part "on va changer des trucs"

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #53 le: août 01, 2013, 12:08:23 pm »
Bon, voila, normalement tout ça est à peu prêt propre même si je suis sur qu'il va y avoir des merdouilles à gauche à droite mais bon!

On reverra la question pour les projets, par année, l'archivage tout ça, j'ai bien vu les propositions et les avantages/inconvénients des deux grandes orientations. On va chercher un compromis et essayer d'améliorer la visibilité des actions faites.

On va commencer le ménage des post it! Youpi!

Je m'occuperais des groupes un peu plus tard, en ce moment j'ai une grosse flemme ... Ah ben non, en fait il fait beau je vais bronzer cramer!

Ah oui, j'oubliais de dire! Tous les changements qui sont fait, le sont avec le projet de mise en place du portail comme finalité! Après vous affolez pas, ça va pas arriver demain mais ça fera partie des grands travaux de 2014 c'est sur.

(cliquez pour montrer/cacher)

Dépinglé! Pas moins important mais ça ne mérite pas (en soi) d'être en post it.

Je me suis fait un lien, le sujet remontera régulièrement.

Donc j'ai dépinglé pas mal de choses, parfois très anciennes. J'en ai mis d'autres à jour et parfois modifié quelque peu.

J'ai viré ce qui était redondant, fusionné les sujets des deux chartes car elles sont censés fonctionner ensemble.

Là où j'ai mis "fusionné dans ma section", je me suis fait une section private pour suivre le travail que j'effectue sur le forum. J'ai mis un lien vers les post it que j'ai dépinglé pour une éventuelle maj ou un retravail. Ils auront droit à un traitement prioritaire dès que j'aurais fini de tout repasser en revue.

Bon ben c'était rapide!

Donc, il me reste à faire :

- maj des post it que je me suis mis en lien
- faire les sections régionales (vous sentez l'envie et la passion dans cette tâche?)
- check toute (oui toute) la section projet)
- réorganiser les groupes
- fouetter les médiateurs sur 2-3 projets liés au forum
- vérifier que je n'ai rien oublié

Pas forcément dans cet ordre mais ça avance!

EDIT: Je t'ai vu petit scarabée!
« Modifié: août 01, 2013, 13:48:57 pm par Selrahc »