Auteur Sujet: Jeux vidéo, P2P Vs Serveur, le grand débat !  (Lu 709 fois)

Hors ligne Uldar

Jeux vidéo, P2P Vs Serveur, le grand débat !
« le: mars 24, 2013, 01:57:38 am »
Bonsoir bonsoir.

Ce soir, amis vidéoludiques, je viens poser LA question. En effet, dans le "RPG" (oui je sais que JDR et RPG c'est pareil, mais pour simplifier les choses,quand je parle de RPG je parle de jeux vidéo et quand je dis JDR, je parle de jeu de rôles sur table) Il y a deux courants. Les RPG avec fonctionnalité en ligne, et les autres. Nous allons parler des premiers. Car en effet, il y a, somme toute, deux sortes de multi-joueur, ceux qui utilisent un serveur, et les autres. Les autres reposent sur le P2P, le "peer to peer", bref, de joueur à joueur.

Vous vous souviendrez avec émoi des combats acharnés de Pokémon via le cable link ! Bah le P2P ce n'est jamais que ça, un peu compliqué par internet, mais l'esprit est là : On synchronise et lie les deux parties et paf, on joue.

Un serveur, par contre, est différent. Bon, vous excuserez mon ignorance profonde, mais je serais infichu de vous expliquer comment ça marche, toujours est-il que c'est bien pratique, et que l'immense majorité des joueurs de jeux massivement multijoueurs l'utilisent, qu'ils en aient conscience ou pas. Le serveur, en effet "host", (héberge) la partie, le monde (persistant) et ça aide méchamment à la synchronisation.

Et la synchronisation ! Voilà là où le bat blesse ! La synchronisation en P2P est extrêmement perfectible, on se retrouve rapidement avec des erreurs d'affichage. Avec un serveur, on a du lag, mais si on se pousse hors du souffle du méchant-dragon-pas-beau avant qu'il ne souffle, on va pas tout à coup s'enflammer et prendre perpète de dommages ! Avec le P2P, ce risque existe, parce qu'en fait, on avait l'image que le dragon soufflait à 15h, 32 minutes et 15 secondes, mais pour la machine, il soufflait à partir de 15h, 32 minutes et 12 secondes. Et ça, ces quelques secondes de différence, ça change TOUT ! Tout à coup, on peut voir l'ennemi se diriger vers nous à un endroit, mais en fait il n'est pas là... Et nous ne sommes pas là où nous croyons être ! Tout ce qui requiert du timing est compliqué par ce lag, et caetera, et caetera.

Alors je vais faire mon fanboy et parler du (à mon sens) meilleur. RPG. Moderne. De. Ces. Dernières. Années.

Dark Souls.

Honnêtement, vous aimez le jeu de rôle ? Vous avez aimé diablo ? Jouez à Dark Souls ! Vous ne serez pas déçus.

Mais pourquoi je parle tout à coup de Dark Souls moi, hein ? Hé bien attendez un peu, j'y viens.

Si nous avons eu de bons RPG récents, ou qui ont au moins fait le "buzz", Deux Ex 3, Skyrim, à mon sens, Dark Souls les enterre tous grâce à sa super aventure solo et son très bon mode online.

Un mode online qui utilise du P2P et qui, avec les faiblesses de synchronisation, peut se révéler frustrant, malgré sa qualité. D'autant plus que sur PC, hacker un jeu P2P se fait en une recherche google et deux téléchargements.

Demon Souls, sont prédécesseur, a pour beaucoup un bien meilleur PVP. Un PVP basé sur les serveurs. Malheureusement, Demon Souls, malgré ses immenses qualités, a vu ses serveurs... Fermer. Amputant tout un aspect du jeu, l'aspect qui fait passer la barre de l'excellence à son successeur. Dur !

Nous sommes donc face à la problématique, vous préférez-vous le P2P, avec ses faiblesses, mais sa durée de vie presque illimitée, ou les serveurs, avec leur qualité, mais qui nous laissent complètement à la merci des éditeurs.

Certains se souviendront avec émoi de Diablo II, qui proposait un mode Online P2P (Battlenet Ouvert, qu'ils appelaient ça) ou un serveur (Battlenet fermé) mais vu la direction que prend le marché du jeu vidéo, je ne pense pas qu'on retrouve ce genre de liberté dans le futur.

Question subsidiaire, si je vous embête avec mes histoires de mode online : Vu que maintenant, on se rapproche de plus en plus de la location de jeu vidéo (identification obligatoire sur internet, pas de mode offline, codes éditeurs, etc, etc, etc...) à quand le jeu à 6 euros par mois ? Parce que faire évoluer le jeu vidéo vers la location, ça m'embête, mais c'est un choix, par contre, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! Nous faire payer l'achat d'un jeu vidéo pour en fait nous le louer !