Auteur Sujet: Chrysalis RPG - un futur fer de lance d'Opale ?  (Lu 747 fois)

Hors ligne Pkl

Chrysalis RPG - un futur fer de lance d'Opale ?
« le: juillet 08, 2013, 22:31:12 pm »
Un grand bonjour à tous,
et en particulier à ceux que j'ai croisés aux derniers Elfic à Centrale Paris (le grand au pull rouge sur le stand Chrysalis, c'était moi ^^).

Pour ceux qui n'ont pas encore eu droit à ma verve rhétorique, je résume le contexte: Chrysalis est un projet communautaire de jeu de rôle hybride, "transmedia", qui alterne navigation internet et phases grandeur nature ; un jeu en réalité alternée nanti d'un final sous forme de murder-party, pour être plus précis

Vu que c'est un peu à part comme concept, rien ne vaut les quelques articles introductifs structurés, de notre petit site vitrine: http://chrysalis-game.com/fr/cms/

La grande nouvelle, c'est que le projet Chrysalis est passé en phase d'intégration ; c'est à dire que le moteur Web du jeu (PyChronia - un petit bijou de métaprogrammation) est stabilisé, et que l'on va se concentrer désormais sur le "remplissage" de cette structure: écriture du manuel du maitre du jeu, des pages d'aides, des faux articles encyclopédiques, paramétrage des ventes aux enchères et des compétences spéciales, inclusion des différentes illustrations et musiques correspondant à chaque aspect de l'univers du jeu, élaboration des quêtes annexes et des énigmes...

Bref on s'éloigne de la partie technique (programmation, illustration, composition... même si ceux-ci continuent de leur côté) pour entrer dans le cœur du scénario de la campagne Chrysalis. D'où l'idée de faire entrer dès maintenant dans le processus des maitres du jeu expérimentés, afin que le jeu soit dès sa sortie solide, équilibré, fun à jouer, bref qu'il exploite au mieux son concept et toutes les ficelles "immersives" du JDR. C'est donc une occasion assez unique pour un MJ de modeler ce jeu hybride tant qu'il est encore chaud, et d'être particulièrement affuté au moment de le faire jouer.

Dès lors, nous nous demandions : est-ce que ce ne serait pas une bonne idée d’intégrer ce projet dans la dynamique, « l’expertise » je dirais presque, de la communauté Opale ? Si le CA, et plus encore les MJs du coin, valident l’intérêt de ce concept de jeu, ça pourrait être une super collaboration.
Au lieu de finir le jeu via notre mini forum privé (http://forum.chrysalis-game.com/fr/ - initialement destiné au suivi des contributions, ainsi qu’à fournir du support auprès des parties en cours), cette phase finale de conception aurait alors lieu sur le forum Opale, dans son environnement « naturel ». Et Opale aurait un chouette projet à ajouter à son panel, un jeu (on l’espère) à même de faire parler de lui dans les divers média d’information et salons.

Est-ce que ça vous semble un bonne idée ? Plus généralement, des remarques sur le concept, sur les bribes de scénario et de média déjà exposés sur le site vitrine ?

++
Pakal

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Re : Chrysalis RPG - un futur fer de lance d'Opale ?
« Réponse #1 le: juillet 09, 2013, 16:01:59 pm »
En gros c'est un ARG basé sur un système de jdr papier?
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne chr

« Réponse #2 le: juillet 09, 2013, 21:07:00 pm »
Je regarde ça dès que j'ai 5 minutes. Cela m’intéresse déjà de base à titre personnel.
Faut que je regarde plus en avant ce que vous souhaitez exactement mais j'ai déjà clairement très envie de discuter de plein de choses avec vous :)
affaire à suivre ;)

Yep, bon ça y est j'ai pris le temps de lire et je confirme : ça m’intéresse plus que grandement !
Que n'ai-je pu être là au Elfic, nous aurions pu discuter ! mais j'avais une bonne excuse, j'étais en GN ^^
« Modifié: juillet 09, 2013, 23:44:28 pm par chr »

Hors ligne Pkl

« Réponse #3 le: juillet 11, 2013, 22:48:14 pm »
@Selrahc:
En l'état, Chrysalis est plus près de la murder-party que du jeu papier: il n'y a pas de stats de personnage, pas de lancers de dés, toute la progression est avant tout basée sur la recherche d'informations, la négociation et une bonne gestion de l'argent.
Cela dit, ça fait partie des pistes d'amélioration, de rajouter un peu de gameplay davantage "papier", par exemple en ajoutant un drone d'exploration que l'on pourrait créer, customiser, faire combattre...

@chr:
Je serai ravi de discuter de tout ça, contacte-moi quand tu veux par tel (sur le site web) ou skype (mon login: pascal.chambon) pour que ce soir de vive voix :)
« Modifié: juillet 11, 2013, 23:19:37 pm par Pkl »