Auteur Sujet: Projet developpement du "mieux vivre ensemble" par le Jeu : initiation au JDR  (Lu 3722 fois)

Hors ligne circe

Bonsoir a tous,

Je m'appelle Céline et je suis actuellement en formation DEJEPS ( diplôme dans l'animation).

Dans le cadre de cette formation, je  souhaite dynamiser l'espace ludothèque sur le quartier en incluant tout un réseau de partenaires. ( crèches, écoles , associations...)

La ludothèque est né en 2011, sur le centre socioculturel ou j'effectue mon stage sur la ville de rosny sous bois (93), mais elle est a la recherche d'une plus grande visibilité et ne demande qu'a se développer par différentes actions pouvant être mise en place autour et avec cette structure.

Les actions qui sont mis en œuvre  pour faire vivre cet espace sont diverses et variés ( concours de puzzles, animation estivales en pieds d'immeuble, rosny plage...)

Il existe différents types de jeux: les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux d'imitation ,et bien sur les jeux de rôles...

Dans ce cadre, je souhaite mettre en place et coordonner  une action de découverte ou initiation  du Jeux de rôle auprès du public jeunes (14-17ans).
La première initiation aura lieu le samedi 20 Juillet 2013 de 15h à 17h.

Pendant cette initiation, je souhaite favoriser l'imaginaire de ce public et lui permettre d'élargir son champs de connaissances des Jeux autres que le NUMÉRIQUE .

Afin d'organiser au mieux cette initiation, je recherche des maitres de jeu qui peut maitriser des petits one-shot de courte durée avec des personnages attractifs sachant que c'est un public difficile a mobiliser sur les actions du centre.

Si cette première action rencontre un grand succès auprès de ce public, elle en appellera d'autres, dont la prochaine date pourrait être le 3 Aout sur les même horaires.

Si ce projet vous intéresse, merci de vous faire connaitre par mp

Merci par avance car je sais que votre temps est précieux

circe

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Hello!

N'hésites pas à passer aux caves alliées mardi 16 y'aura pas mal d'opaliens et peut être des meujeu à recruter ;)
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne David best

Coucou Céline!

Comment vous allez bien toi et toute ta petite famille?

Alors deux choses : combien de mj te faut-il? Et qu'appelles-tu courte durée? 2h? Je crois que dans ce cas là on peut tous le faire... moins c'est plus conflictuel...

Autre chose (je sais ça fait trois et pas deux :P) mon petit doigt me dit que le CA se bouge pour trouver des meujeux pour le 20
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Kalysto

Bonjour, on peut avoir des précisions sur l'adresse de la ludothèque  (vu le court délai de jeu, le temps de transport est un facteur assez déterminant pour moi)
Dans ma présentation il y a des exemples de ce que je peux faire jouer, mon contrat social basique, bref, jetez-y un zyeu
Vous pouvez aussi m'aider à vider des étagères ! http://kalysto.over-blog.net/pages/Mes_trucs_a_vendre_bds_romans_jeux_de_roles-3302601.html

Hors ligne circe

BILAN DE L'ACTION DU 20 JUILLET 2013

bonjour a tous,
encore merci au MJ qui ont fait le déplacement

un petit retour de l'action de samedi dernier
l'objectif de l'action était de:  faire découvrir un autre concept de jeux au public jeune autre que celui des consoles vidéos.

point positif
l'objectif a été atteint car les jeunes qui ont participé a cette action ainsi que l'animateur jeunesse étaient ravis. 9 participants dans la tranches d'ages de 9-15 ans
ils ont dit"que les animateurs de chaque histoire les avaient transporter hors de la ville et ils se sont prêtés aux jeux"

point négatifs: un manque de communication et un manque de sensibilisation de ce public, du au fait des affiches qui n'ont pu être tirés et distribués aux jeunes en temps voulus, sont des points sur lequel je vais travailler et mettre en place un affichages et distribution des flyers auprès des jeunes pour les prochaines fois en amont de l'action.

l'affichage pour l'action du 3 août est en cour de réalisation
une nouvelle expérience de ce genre aura lieu le 03 Août 2013 au CSC marnaude sur des horaires 15h- 18h. le CSC se situe a 10 min a pied de la gare rosny bois-perrier

je ne serais pas présente ce jour la mais l'animateur jeunesse et ma tutrice seront présente. désolé

merci a tous les MJ disponibles pour ce jour la de me contacter par MP

++
Céline

Hors ligne Kalysto

tu avais bien reçu les photos sur ton adresse live ?

Hors ligne circe

a tous les mj
l'action initiation jdr de samedi est annulé car le centre est fermé
merci a tous ceux qui pouvaient venir
++
céline

Hors ligne circe

Projet developpement du "mieux vivre ensemble" par le Jeu : initiation au JDR
« Réponse #7 le: septembre 01, 2013, 19:42:56 pm »
Bonsoir a tous,

A tous les maitres de jeux disponibles et intéressés par le projet "mieux vivre ensemble" par le jeu, je vous demande de prendre contact avec moi.

Je coordonne une action, dans le cadre de ce projet , auprès du public jeunes (12 /17ans), le mercredi 30 octobre 2013 a partir de 18h00.  Cette action se déroulera pendant les vacances scolaires de la Toussaint au centre socio-culturel des marnaudes de rosny sous bois (93).

Elle  fait suite a la précédente du 20 juillet dernier, qui a rencontré un succès plutôt ponctuel du au manque de communication auprès de ce public.

Le référent jeune et moi même allons commencer notre communication maintenant comme cela nous espérons toucher un plus grand nombres d'entre eux.

merci par avance de vous faire connaitre

Céline
coordinatrice du projet

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
Bonjour,

J'aimerais avoir plus de détails, sur cet évènement ? si cela commence à 18h00 le 30 octobre cela va finir à quelle heure ? c'est une information importante pour les potentiels mj.

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne circe

Bonsoir a tous,
Je suis passé hier sur votre irl mais je n'ai hélas pas pu voir et discuter de mon projet avec ceux qui le souhaitaient.
Pour répondre a la ObiWanKennedy l’événement que je vais coordonner ce jour la est une initiation JDR dédié au public jeunes (12-17ans) qui fréquentent le centre socioculturel sur lequel j'effectue mon stage.
Ce projet est un projet important qui tourne autour du jeu dans son ensemble et toutes sortes de jeu et du lien social que cet outil peut créer vis a vis du public et du quartier.
l’initiation aura lieu de 18h a 22h le 30 octobre 2013 soit 4h de jeu avec la possibilité d'un repas fait par les jeunes.
merci a tous de me mp si vous êtes dispos car ce jour la est un mercredi soir pendant les vacances scolaires de la Toussaint

merci a tous
Céline

Hors ligne circe

Re : Projet developpement du "mieux vivre ensemble" par le Jeu : initiation au JDR
« Réponse #10 le: septembre 13, 2013, 12:19:18 pm »
Bonjour a tous,
La communication de l'initiation de 30 octobre prochain est en route.
Aller faites vous connaitre le mj. Je ne mords pas.
Lerci a tous

Hors ligne Kalysto

Re : Projet developpement du "mieux vivre ensemble" par le Jeu : initiation au JDR
« Réponse #11 le: septembre 13, 2013, 13:38:14 pm »
en semaine ça m'est hélas impossible.

Une suggestion de jeu simple toutefois: adventure party, les terres perdues

Hors ligne circe

bonjour a tous les MJ qui ont répondu
encore merci pour les mp que j'ai reçu
pour initiation du 30 octobre prochain  on a :
darien
dest
anrelion
et un mj extérieur
peut être artanos également

si vous êtes mj et que vous souhaitez participer rein de plus simple mp moi et venez !!
l'initiation se situe a rosny sous bois
20 min de la gare saint Lazare et 10 min de val de fontenay
accès RER e, bus 102 et 121
tel de la coordinatrice 0650372294
voila
++

Hors ligne Alatar

Je me permet  de poster  car parmis les mj s'étant engager AUCUN  ne s'est présenteé. la plupart sans prévenir. CE QUI EST INADMISSIBLE. VOUS  AVEZ FOUTU CIRCEE  DANS LA MERDE.... Dans l'avenir si vous vous engager prière de tenir vos engagement MERCI.

« Modifié: octobre 31, 2013, 18:05:38 pm par Alatar »

Hors ligne circe

Projet developpement du "mieux vivre ensemble" par le Jeu : initiation au JDR
« Réponse #14 le: novembre 01, 2013, 19:51:17 pm »
Bonsoir a tous,

Je me permets de poster suite a l'action qui a eu lieu mercredi dernier. il n'en ressort pas un avis positif mais hélas très négatif. Merci alatar pour ton intervention.

Voila donc :

Je ne remercie pas les MJ qui s’étaient engagés a venir sur mon action car personne ne s'est présentée et sans prévenir ou trop tard. J'ai donc du faire face a un public demandeur, mobilisé et présent mais pas de tables a leur présenter et  donc pas de Jeux de rôle.

Cela est d'autant plus préjudiciable, que je suis en formation et que mes actions comptent pour la validation de mon diplôme, je rends des comptes a la responsable du secteur jeunesse ainsi qu'a ma tutrice.  Ce genre défection massive donne une fausse et très mauvaise image de moi, de mon travail de coordinatrice du projet que ce soit auprès de mes collègues ou du public. Soit dit en passant l'image du jdr ne va pas s'en trouver améliorer ainsi que l'image d'opale qui pouvait établir un partenariat intéressant !!!!

Je me suis retrouvée a faire des séances de loup garou plutôt que des séances avec des tables de Jeu de rôle. Je suis donc contrainte et forcée au vu de cette action de ne pas reconduire ce genre d'action qui je pense est dommage car on ne voit pas assez ce genre de  jeux.

voila donc ne compter plus sur moi pour faire appels une nouvelles fois a opale.

encore merci de m'avoir mise dans l’embarras

++
Circé ou Céline