Auteur Sujet: L'équipe des forums Opale et son fonctionnement  (Lu 1001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Opale Roliste

L'équipe des forums Opale et son fonctionnement
« le: octobre 02, 2013, 11:49:19 am »
Qui compose l'équipe des forums et quels sont leurs rôles ?

    Voici la liste des membres de l'équipe des forums, à votre service pour une demande d'information, une requête, ou un problème sur les forums.

Descriptions des postes :

  • Webmaster : Il est chargé de la gestion technique du forum. Il peut modérer en cas d'urgence : liens vers des virus, contenus illégaux de type pédophilie, lutter contre les bots et le spam). Attention, le forum Opale et le forum Campagnes ne sont pas gérés par le même webmaster.
  • Modérateur : Il a pour rôle de gérer les conflits entre utilisateurs et il peut modérer toutes les sections du forum.
  • Référent : Dans le cadre d'un projet, il s'occupe de la section qui lui a été attribuée avec des droits de modération réduits (déplacements, fusions, éditions de sujets et de messages.


Liste des membres au 1er octobre 2013, par ordre alphabétique :

  • Webmaster du forum Opale
    •   Opale Roliste

  • Webmaster du forum Campagnes
    •   Khadamon

  • Modérateurs
    •   Darkbaron
    •   Dorothée
    •   Le yaourt qui parle


Sous réserve de changements ultérieurs dans l'équipe de modération, cette liste sera mise à jour au fil des évolutions.

Dernière MAJ le 15/02/14 par Guigui le Yoyome




Comment fonctionne l'équipe des forums ?

Qui décide?

Toutes les décisions sont prises collectivement par l'équipe de modérateurs, où chaque personne ne dispose que d'une seule voix et vote donc à égalité avec les autres. Ce processus fonctionne en général sur le mode de la discussion, si l'équipe n'arrive pas à se décider, elle procède à un vote.

Tout membre de l'équipe peut soumettre à discussion ou au vote une question qui lui semble importante.


De quoi décide-t-elle?

Le CA et l'équipe de modérateurs décident et organisent tout ce qui a trait au forum.
L'équipe de modérateurs décide tout ce qui a trait à la modération (qui doit se conformer à la charte de modération).

Le CA et l'équipe de modérateurs traitent également les demandes que les utilisateurs formulent en section Questions, Demandes / Réponse ou par message privé.


Comment décide-t-elle?

L'équipe débat et, si aucun consensus n'est trouvé, vote au sein de la section idoine.

La position "par défaut" est que si un membre du CA ou des médiateurs ne réponds pas, il donne son accord implicite. Ceci afin d’accélérer la prise de décision.


  • Conditions du vote
Un membre déclaré absent est ignoré des procédures de vote le temps de son absence.
Les membres de l'équipe de modération sont habilités à voter selon les manières suivantes : vote par forum sous leur pseudonyme reconnu, vote à main levée lors de réunions (si pertinent), vote par écrit dûment signé.

  • Procédure de vote
Les décisions collectives portant sur la gestion des forums, les actes de modération à trancher, ainsi que la modification des attributions d'un membre de l'équipe se décident par vote à la majorité (la moitié plus une voix) des votants.
L'admission ou le renvoi d'un membre à un poste de l'équipe, ainsi que le bannissement d'un utilisateur des forums sont validés à deux conditions :
1) Moins d'1/4 des des votants ont voté contre.
2) Moins d'1/3 des des votants ont voté blanc ou contre.[/list]
« Modifié: janvier 27, 2016, 13:00:52 pm par Le Yaourt qui parle »