Auteur Sujet: Les 24h du jeu ! - Auxerre - et du jdr !  (Lu 1053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Les 24h du jeu ! - Auxerre - et du jdr !
« le: octobre 13, 2013, 11:11:26 am »
La deuxième édition des " 24h du jeu ! ", à la MJC St Pierre (centre-ville d'Auxerre), aura lieu du samedi 26 Octobre 10h du matin, au dimanche 27 10h. Il paraît même qu'avec le changement d'heure, nous n'aurons pas 24h, mais 25h de jeu...

Au programme :
[size=12]- Jeux de société :[/size] jeux de plateaux et jeux de cartes, classiques et récents, stratégique ou non, à partie (trés) courte ou à partie (trés) longue... Il y aura de tout et pour tous les goùts.
- Jeux de figurines, démonstration avec des escarmouches, et exposition.
- Jeux surdimensionnés et jeux d'extérieurs (en espérant que le soleil soit de la partie)
- Initiation au Grandeur-Nature (petite enquête dans Auxerre ; vous, vous ne serez pas obligé d'être déguisés)
- Espace motricité pour les tout petits
- Espace Jeux-vidéo : spécial "à l'ancienne", avec une bande d'arcade, et 2 anciennes consoles.
- Espace jeux de rôles
Et oui ! Un espace jeu de rôles !! Comme l'an dernier, mais cette année avec deux tables de jeu de rôles qui seront animés par les membres de notre club (l'AJA Jeux de Rôles).
Au menu : du médiéval-fantastique, à toute heure, pour les débutants, comme pour les experts !
Pour être plus précis, nous jouerons à Chroniques Oubliées Fantasy, le jeu de rôles publié dans le magasine spécialisé Casus-Belli. Aux deux tables, les versions seront un brin différentes, car chaque MJ est libre d'appliquer ou non un certain nombre de règles optionnelles.



Liste non-exhaustive des structures participant à l'événement : L’Association Idée Ludique, La Maison du Jeu, le Foyer Socio-Educatif de Cravant, l’Association Aillant-Récréa'Jeux, l’AJA Jeux de Rôles, les Clubs d’Echecs d’Auxerre et de Cravant, le Bridge Club d’Auxerre, le Damier Vallanais et la MJC de Migennes...

EDIT du 07 décembre 2014 :
Si vous voulez contacter le club, utilisez l'adresse officielle : ajajdr@gmail.com
« Modifié: décembre 07, 2014, 09:38:57 am par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne tonym

Re : Les 24h du jeu ! - Auxerre - et du jdr !
« Réponse #1 le: octobre 23, 2013, 08:32:53 am »
Je viendrai peu être proposé une partie de Space Adventure Cobra avec le scénario La 8° Galaxie ou de Sombre - La peur comme au cinéma avec le scénario l'île au chimpanzés.

Voir des démos de Brunan - L'aventure au comptoir.

Hors ligne Hombelin

Re : Les 24h du jeu ! - Auxerre - et du jdr !
« Réponse #2 le: octobre 30, 2013, 08:58:58 am »
Voici mon compte-rendu de notre animation jdr :

Nous étions sur place à 9h. Orcrist, un pote du club, avait déjà participé la veille à installer les tables et les grilles. A 10h, pour l'ouverture, nous commencions déjà à répondre aux questions des gens qui passaient. En effet, peu de temps après l'ouverture, des gens commençaient déjà à faire un tour de repérage des animations. Par contre, pour la plupart de ceux qui étaient motivés par le jdr, ils ont préféré commencer par un peu de jeu de plateau (et autre) pour se changer les idées ou s'échauffer (avant de commencer une longue partie de jdr). A ma table, j'ai commencé de masteriser pour 13h30, et je crois que c'est pareil pour Orcrist (ses joueurs choisissaient leurs prétirés parmi la jungle des 42 trés beaux prétirés qu'il avait soigneusement préparés). J'ai arrêté de masteriser à 7h30 environ (ancienne heure) , le lendemain-matin, et je crois qu'Orcrist a lui arrêté pour 6h du matin (ancienne heure). Et oui, il y a eut le changement d'heure en plein milieu de la nuit. Par contre, je suis parti après avoir fait un petit rangement, alors qu'Orcrist a continué à jouer sur place. Après l'heure d'ouverture, je suis donc resté 22h, dont 18h de jeu.

J'ai masterisé uniquement à Chroniques Oubliées Fantasy (CO), la campagne "Les seigneurs de l'hivers" publiée dans les magasines Casus-Belli, n°1 à 3, de 2012, édité par BBE. Je ne l'ai pas entièrement terminée : nous avons décidé de faire le "final" au club, afin d'être plus nombreux (et moins fatigués). C’était la 3° fois que je la masterisais. Et c'est la 3° fois que mes joueurs contournent l'enquête à l'hermitage, trop pressés qu'ils sont de sauver le monde. Ils n'ont d'ailleurs pas tord. Je regrette tout de même, car j'aurais vraiment voulut la masteriser. Ca a tout l'air d'être une vraie enquête : huis clos, fausses pistes, mais aussi, absence de réelle astuce de sauvetage si les joueurs sont complètement à l'ouest. Enfin, je ne me rend pas bien comptes, puisque justement... Et bref, j'aimerais bien me rendre compte de ce que cela peut donner. Je me dis que je vais réutiliser le truc, en changeant les noms, et que je le referai jouer une autre fois (mais cette fois, il y aura obligation d'enquêter).

J'ai eut, la majorité du temps 2 joueurs (notamment de minuit à 7h30). Et j'ai eut jusqu'à 5 joueurs (quand il y a eut foule, le samedi a-m). J'ai essentiellement eut en joueurs des membres de l'AJA Jeux de Rôles, alors qu'Orcrist a lui assumé l’accueil et l'animation du "grand public". Cela n'était absolument pas prévu au départ, mais disons que c'est ainsi que cela s'est goupillé. Orcrist a, je crois, d'abord animé une longue séance à CO avec un groupe de jeunes joueurs qui venaient principalement pour l'animation jdr (ils jouent régulièrement dans leur quartier, et ils avaient déjà joué avec moi, lors de la 1° édition des "24h du jeu !"). Orcrist a ensuite masterisé à BIA, un trio qui visiblement découvrait le jdr ; ils ont commencé par la création de personnages. 2 jeunes-hommes sont ensuite venus demander s'ils pouvaient faire une petite séance ; ils ont fait du CO (ils avaient déjà joué avec moi lors de la 1° édition des "24h du jeu !"). Pour 22h environ, comme programmé avec le groupe des Piédalloues, Orcrist a enchaîné avec la suite de leurs aventures à CO. Je crois qu'il a imposé plus tard une pause d'une heure en pleine nuit, pour lui, le MJ, se changer les idées (qui n'en auraient pas fait autant ?). A part ça, ils ont donc joué jusqu'à 6h. Orcrist a alors imposé l'arrêt. Il était fatigué, et surtout, les joueurs eux-même dormaient ou somnolaient sur leur chaise. L'an dernier, c'est dans cette situation que j'avais poursuivit jusqu'à presque 10h du matin : je n'avais qu'un joueur qui suivait réellement, et pas le même sur toute la matinée. Mais j'avais tenu à poursuivre. Je crois cependant que c'est Orcrist qui a raison. Si une telle situation se reproduit un jour pour moi, je pense que je ferai comme lui. Par contre, le trio qui avait joué à BIA, est alors apparu dans l'encadrement de la porte, pour demander s'ils pouvaient refaire une enquête dans la peau d'un agent du BIA. Cela veut dire qu'ils avaient aimé leur initiation, plus tôt, qu'il voulaient poursuivre, et qu'ils avaient été attentif à quand la table d'Orcrist se libérerait. Celui-ci a cependant préféré ne pas recommencer une séance à 6h du matin (ça se comprend). A mes yeux, cela couronne l'animation d'Orcrist : une superbe animation "grand public". Il faut dire aussi, que notre loisir est formidable, alors ça aide... (je blague pour taquiner Orcrist).


Cette année, nous étions donc à la cave... Bon, moi, je n'étais pas "pour", mais il n'a pas été possible de faire autrement. Lors de la préparation de l'événement, je n'avais pas osez le dire ; c'est que cela plaçait le jdr en plein dans son très triste préjugé  : que les rôlistes se réunissent dans des caves, plutôt la nuit, et plutôt pour des jdr monstrueux/diaboliques/désocialisant/etc. C'est d'ailleurs instantanément ce que quelqu'un m'a annoncé en me trouvant. Je tente, à ma modeste mesure, de faire changer cette triste image noir des rôlistes. J'imagine cependant que nous serons obligé de rester à la cave de la MJC, pour la prochaine édition. Tant pis.

C'est vraiment trés agréable de jouer la même histoire, de la poursuivre, pendant 18h (par exemple). Par contre, pour des questions de fatigue (des joueurs ou du MJ, qui ne sont pas forcément synchrones), je me dis qu'il serait plus raisonnable de faire des plages de 12h. De mémoire, la 3° année d'existence du club, nous avions fait plusieurs "long week-end de jdr", avec notamment la formule de 12h de jdr, non-stop (en mangeant en jouant, ou presque). C'est vrai que c'était vraiment bien et que ça serait à refaire au club, si on le peux.

Je dois bien dire que pour moi, après un tel événement, le dimanche est entièrement consacré à une "cure de sommeil", cure presque douloureuse, tellement les cellules grises sont surmenées. Gros mal au crâne, parfois même en dormant. Comme l'an dernier.

EDIT du 07 décembre 2014 :
Si vous voulez contacter le club, utilisez l'adresse officielle : ajajdr@gmail.com
« Modifié: décembre 07, 2014, 09:39:24 am par Hombelin »