Auteur Sujet: Terres Suspendues  (Lu 2811 fois)

Hors ligne Cenlivane

Terres Suspendues
« le: novembre 10, 2013, 11:19:01 am »
Si la fonction Recherche ne m'enduit (!!!) pas d'erreur, je n'ai pas trouvé encore de fil ouvert sur ce jeu dans cette partie du forum...

-> http://www.vagabondsdureve.fr/ts

• Votre avis personnel sur ce jeu de rôle, qui sera surement enrichi par d'autres membres d'Opale.

-> Bon, je suis un peu de parti pris puisque la toute première édition (au début des années 1990) était parue dans mon fanzine, la Tribune des Vagabonds du Rêve, et que la nouvelle édition, la troisième, a été publiée par les Vagabonds du Rêve :mrgreen:
Le vrai "truc" de ce jeu, à mon sens, c'est son univers particulier : les lois de la physique sont remplacées par des lois magiques, l'ambiance est arcanepunk (steampunk + magie), le monde est composé d'îles flottantes (miam !)...
Après, il y a un système de règles particulier, dans l'idée que les personnages sont forcément des héros (style dans votre série télé préférée, le policier résout TOUJOURS l'enquête). Je sais que, pour certains, univers et règles forment un tout, alors que, perso, c'est surtout l'univers qui m'intéresse dans un jeu...
Les règles sont vendues dans un format papier ou PDF, mais l'ensemble de l'univers est accessible sur le site.
Voilà, voilà ;)[/list]
« Modifié: novembre 06, 2015, 18:00:52 pm par Cenlivane »

Hors ligne Menhir

Re : Terres Suspendues
« Réponse #1 le: novembre 15, 2013, 15:59:32 pm »
Je n'ai lu que la version "amateur" de ce jeu. J'avais beaucoup apprécié l'univers "tout n'est que magie". Très original et cohérent.
Par contre, j'avais trouvé les règles un peu boiteuses. Ce qui me dérangeait, ce n'était pas l'abscence d'usage des dés (au contraire, c'était plutôt original, à condition de "jouer le jeu" et de ne pas mettre ça dans les mains d'optimiseurs qui le pratique comme un wargame). C'est surtout le manque d'homogénéité entre les différentes composantes d'un personnage qui me gênait. Je pense que ça aurait pu être amélioré sans grande difficulté.

Hors ligne Cenlivane

Re : Re : Terres Suspendues
« Réponse #2 le: novembre 15, 2013, 20:36:11 pm »
Par contre, j'avais trouvé les règles un peu boiteuses. Ce qui me dérangeait, ce n'était pas l'abscence d'usage des dés (au contraire, c'était plutôt original, à condition de "jouer le jeu" et de ne pas mettre ça dans les mains d'optimiseurs qui le pratique comme un wargame). C'est surtout le manque d'homogénéité entre les différentes composantes d'un personnage qui me gênait. Je pense que ça aurait pu être amélioré sans grande difficulté.

Tu peux jeter un oeil au premier chapitre des règles, y'a la "composition" d'un PJ : http://www.terres-suspendues.com/p/aides-de-jeu_6.html

Hors ligne Le Passeur

Re : Terres Suspendues
« Réponse #3 le: décembre 15, 2013, 03:02:43 am »
J'ai eu l'occasion d'y jouer en convention avec l'auteur et ça a été une excellente surprise.
L'univers tout magie est déroutant de prime abord, mais on s'y fait en une heure de jeu.
Le système, je ne l'avais pas trouvé si bancal parce qu'il incite en réalité à jouer en coopération et à faire des actions combinées autour de la table, en mettant en avant les atouts de chacun.
Une fois qu'on a prit le pli, les actions prennent une autre saveur et le système prend toute sa cohérence.
Défaut effectivement, on peut mal jouer et optimiser de manière bête et méchante, mais un bon meneur écartera facilement ce genre d'écueil.
Bref, un jeu qui gagnerait à être connu.

Hors ligne Cenlivane

Re : Terres Suspendues
« Réponse #4 le: novembre 06, 2015, 17:58:40 pm »

Ça fait un petit peu : je redébarque... mais, yep, ça fait un petit moment que je ne suis pas passée sur le forum et je reviens avec une info très ciblée ;)
Cette année, Terres Suspendues a 10 ans et, à cette occasion, Julien Gubert a préparé une 4e édition pour laquelle un financement participatif est actuellement en cours jusqu'au 11 décembre : http://fr.ulule.com/terres-suspendues
Ce soir, nous sommes à 47 % de l'objectif :D

Hors ligne Cenlivane

« Réponse #5 le: décembre 10, 2015, 21:58:56 pm »
Ce soir, la veille de sa clôture, le Ulule de Terres Suspendues est à 100 % :cheers:

Hors ligne Orcen

« Réponse #6 le: mars 30, 2016, 11:33:11 am »
Perso, j'adore l'univers, mais je suis resté sur celui de la première ed. J'ai toutes les editions (je vais acheter la quatrieme bientot)

Je trouve que le Background et l'univers se lissent trop avec les editions, tandis que les regles s'etoffent et gagnent en coherence. Le concept atypique de tout magique est excellent, en espérant qu'il ne disparaisse pas lui non plus.

Univers excellent en tout cas, meme si je trouve que cela manque de background étoffé.
Eminences, passez sous le Souffre Jour...

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #7 le: mai 16, 2018, 21:31:17 pm »
Je relance un peu ce sujet parce que je viens de me payer le pdf et ça à l'air de tuer!

Est ce que quelqu'un à un retour de joueur et/ou de meneur sur le système? L'idée de mise plutot que d'utiliser des dés me semble hyper intéressant mais je me demande comment ça tourne en pratique.
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute