Auteur Sujet: Nouvelle charte de l'utilisateur du forum Opale-Rôliste  (Lu 1329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Opale Roliste

Nouvelle charte de l'utilisateur du forum Opale-Rôliste
« le: février 15, 2014, 10:48:29 am »


Charte de l'utilisateur du forum Opale-Rôliste

Lors de son inscription, le nouvel utilisateur s'engage implicitement à respecter les principes suivants lors de sa navigation sur le forum :

Respect de la législation

Le forum Opale rôliste est hébergé sur le territoire français. Tout message ou propos contrevenant à la loi française en matière d’expression publique y est donc prohibé, et notamment les infractions à la législation sur la propriété intellectuelle, les insultes publiques, les opinions racistes, homophobes ou discriminatoires et les expressions et images à caractère pédophile ou pornographique.

Respect des personnes

Il est demandé à chaque utilisateur de respecter les personnes qui se trouvent derrière les pseudonymes. Ce forum est - entre autres - un lieu de débats, et toutes les opinions (à l'exception de celles enfreignant la loi - voir plus haut) sont recevables ici.
Cependant, la courtoisie, la politesse et la lecture favorable sont de mise. Les insultes, attaques personnelles, dénigrements, harcèlements et tous les propos destinés à blesser ou humilier sont prohibés, non seulement dans la partie publique du forum mais également dans les messages personnels. L'un des principaux objectifs d'Opale-Rôliste étant de favoriser les rencontres entre joueurs, il est demandé à chacun d'accueillir les nouveaux inscrits avec bienveillance et patience, afin de faciliter au mieux leur intégration.

Respect du forum

Chacun devra observer au mieux les Consignes d'utilisation du forum Opale-Rôliste et, de manière générale, respecter les principes de la Nétiquette.
Il est également demandé de respecter le propos des sujets, leur lisibilité et la volonté de leurs auteurs, notamment en évitant les messages inopportuns, déplacés ou hors-sujet.

Respect de la modération

Les modérateurs sont une équipe de bénévoles qui œuvrent pour que le fonctionnement du forum soit le meilleur possible, lequel passe entre autre par le respect des principes de cette charte. Les utilisateurs doivent donc se conformer aux demandes et injonctions de la modération. Si un utilisateur pense qu'une intervention de la modération est inopportune, injuste ou simplement inadaptée, il lui est demandé d'en faire la remarque via un message personnel et non en public.
De manière générale, les modérateurs ont toute légitimité pour déplacer, fusionner, séparer ou supprimer des sujets ; séparer, éditer ou supprimer des messages s’ils l’estiment nécessaire ou souhaitable. Ils sont également fondés à sanctionner un utilisateur qui ne respecterait pas les principes énoncés ci-dessus, par des moyens allant du simple avertissement au bannissement définitif.
Par ailleurs, les modérateurs s'engagent à respecter les principes de cette charte et les consignes qui les accompagnent, à utiliser leurs prérogatives de la façon la mieux adaptée à chaque cas, et à agir de manière réfléchie, objective et collective, à travers un fonctionnement basé sur le respect d'autrui, le débat et le travail d'équipe.




Hors ligne Opale Roliste

Re : Nouvelle charte de l'utilisateur du forum Opale-Rôliste
« Réponse #1 le: février 15, 2014, 10:50:07 am »

Consignes d'utilisation du forum Opale-Rôliste

Les présentes consignes découlent des principes énoncés dans la Charte de l'utilisateur du forum Opale-Rôliste. En général, elles n’ont pas valeur de loi mais doivent plutôt être vues comme des recommandations de bon usage du forum. Toutefois, certaines actions et comportements sont expressément interdits et sont indiqués comme tels ci-dessous.

Inscription sur les forums, compte utilisateur, identité

  • Opale-Rôliste est composé de deux forums : le forum jeux de rôles et le forum campagnes. Pour des raisons techniques, chaque forum demande une inscription distincte. Toutefois, si un utilisateur est inscrit sur les deux forums, ses deux comptes utilisateur seront considérés comme un seul et même compte au regard de l'administration et de la modération des forums, des droits de l'utilisateur et des consignes énoncées ci-après. En conséquence, l'utilisateur inscrit sur les deux forums devra impérativement renseigner le même pseudo, au caractère près, pour ses deux inscriptions.
  • La possession simultanée de plusieurs comptes actifs sur un même forum est interdite.
  • Si un utilisateur souhaite modifier son pseudo, il peut en faire la demande à l’administrateur du forum ou à un modérateur qui transmettra. Les pseudos en majuscules et/ou imprononçables sont interdits.
  • Si un utilisateur souhaite exercer son droit à l’oubli, il peut solliciter l’autorisation de créer un nouveau compte. Dans ce cas, son ancien compte utilisateur sera rendu inactif.
  • Afin de se faire connaître de la communauté, il est d’usage que les nouveaux inscrits se présentent dans la section dédiée à cet effet à l'aide du formulaire qui y est épinglé.

Publication des messages

  • Avant de créer un nouveau sujet, il est préférable de s’assurer qu’un sujet récent et traitant du même thème n’existe pas déjà. Il est également demandé aux utilisateurs de veiller à publier leur nouveau sujet dans la section la plus adaptée, afin de permettre au forum de conserver une structure cohérente et une bonne lisibilité.
  • Il faut également éviter de créer deux sujets identiques, même dans deux sections différentes du forum.
  • D’une façon générale, il est recommandé d’avoir quelque chose à dire pour publier un sujet ou un message : une information à apporter ou à demander, un avis à donner ou à solliciter. Le "flood" (succession rapide de messages sans intérêt ou sans rapport avec le sujet) n’est toléré que dans la section « Capharnaüm », qui lui est dédiée, et dans la section « Présentation des membres ».
  • Les messages successifs multiples (doubles posts) sont également à éviter afin de ne pas "occuper" le sujet. Les compléments d’information peuvent être apportés dans le message d’origine en utilisant le bouton « modifier ». Dans certains cas, le "up" (remontée d’un sujet qui s’enfonce dans les profondeurs du forum) est autorisé s’il est utilisé de façon raisonnable (un délai d’une semaine est considéré comme raisonnable).

Rédaction des messages

  • Par respect pour ceux qui les lisent, il est demandé aux utilisateurs de rédiger leurs messages dans un français correct et bien orthographié. On évitera donc le langage SMS, ainsi que l'abus d'abréviations et de majuscules.
  • Lors de la création d’un nouveau sujet et dans un souci de lisibilité, l’utilisateur veillera autant que possible à donner un titre clair et explicite à son sujet. La rédaction d’un titre de sujet en majuscules est interdite.
  • Toujours dans un souci de lisibilité, on évitera l'abus et l'usage inadapté de la couleur et de polices exotiques. Lors d’une réponse à un précédent message, il est préférable de ne citer que les parties significatives du message en question plutôt que sa totalité, surtout si la réponse est courte.
  • Dans les sections du forum où le flood n’est pas toléré, on évitera également les messages abusivement courts et sans contenu, tel que "+1", images seules ou smileys seuls.
  • L’utilisateur est invité à respecter la confidentialité des personnes, y compris la sienne propre. Il faut notamment éviter d’indiquer des coordonnées postales ou téléphoniques, ainsi que des adresses e-mail personnelles dans un sujet public. On utilisera les messages personnels pour cela.

Avatars et signatures

  • Il est demandé aux utilisateurs de faire preuve de bon goût et d’éviter la provocation dans le choix de leurs avatars et images en signature. Les images à caractère sexuel, les images reprenant (même pour les détourner de façon humoristique) des logos, drapeaux ou symboles ayant une signification historique ou politique forte doivent être évités.
  • Il est préférable d’éviter les avatars de grande taille (supérieure à 100 x 100 pixels) et les images animées, qui consomment de la bande passante.
  • Afin de ne pas nuire à la qualité de la lecture, les images placées en signature ne devront pas dépasser une hauteur de 100 pixels.
« Modifié: juin 30, 2015, 21:24:52 pm par Kinayla »