Auteur Sujet: Sombre  (Lu 59054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #630 le: juillet 02, 2019, 10:35:42 am »
9 parties, 46 joueurs, 33 morts.

Il y a eu du Sombre à Paris est Ludique.

Compte rendu ici : http://bit.ly/Sombre_PeL201


Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #631 le: juillet 09, 2019, 16:23:19 pm »
Une nouvelle version de Sombre light est dispo. 
Citation de: Johan Scipion
Quoi de plus cool pour jouer sur la plage qu'une nouvelle version du kit de démo de Sombre, je vous le demande ?

Sombre light 11 est téléchargeable sur le site de Sombre : http://bit.ly/Sombre-officiel

Bon été et bon jeu.

Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #632 le: juillet 15, 2019, 15:41:51 pm »
Des scénarios pour jouer à Sombre sur la plage.

Vous êtes sur le sable en train de lire la dernière version de Sombre light quand une envie subite de Sombre vous prend aux tripes. Problème, vos fanzines sont loin là-bas, dans votre chez vous de tous les jours. Miskiiine ! Heu-reu-se-ment, des fans de Sombre pensent à vous :

+ Antoine St Empondyle a écrit Cinéma Paradiso, « un vibrant hommage aux films d'horreur de série B et Z, aux direct-to-VHS et autres nanars bancals à petit budget. C'est un scénario semi-dirigé qui demande d'improviser dans un cadre précis et méta, une bande de jeunes qui va au cinéma pour se faire peur ».
http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php

+ Quentin B. a écrit Tosatsu Island, un Battle Royale pour Sombre classic. « Dans ce scénario PvP, les personnages sont parachutés sur une île contrôlée par l'armée avec un collier explosif autour du cou. Ils ont une heure pour s’entretuer. Si plusieurs sont encore en vie à la fin du temps réglementaire, leur tête explose ».
http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php

+ Groumphillator a écrit Mutter, un survival coopératif pour 3 à 5 joueurs. « Maman navigue entre une crise de baby blues qui n'en finit pas et une dépression morbide. Les PJ, ses enfants, devront se protéger et survivre jusqu’au retour de Papa ».
http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php

Ces scénarios et beaucoup d'autres sont librement téléchargeables sur le forum de Terres Etranges. Un immense merci aux fans de Sombre qui partagent leurs créations avec la communauté. Votre générosité me fait chaud au cœur.

Bonnes vacances et bon jeu.

Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #633 le: août 22, 2019, 15:13:58 pm »
Citation de: Johan Scipion
Jeudi 29 août, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'une preview de Sombre HS4, le numéro hors-série que je vais publier courant septembre. 

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #634 le: septembre 09, 2019, 15:24:37 pm »
Sombre HS4 paraît la semaine prochaine, mais la VPC aux particuliers est d'ores et déjà ouverte.



photo Johan Scipion


Chaque partie de Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages, le quatrième hors-série de la revue Sombre est le complément indispensable de Sombre 9, le livre de base de Sombre Max (une variante pour jouer des actioners horrifiques sauce eighties).



Blurb 1
(pro de chez corporate)

Paru en début d'année, Sombre 9 présentait le Max standard. Sombre HS4 enchaîne sur le Max bizarre. Du gameplay, des structures narratives et des formats atypiques. De 30 minutes à 5 heures, du jeu de cartes à l'impro rôliste, du solo au gros délire à douze joueurs. Oui, douze.

Au sommaire de ce numéro, deux scénarios prêts à jouer et qui s'emboîtent. The Darkly Dozen d'abord, celui que je mène et joue le plus souvent dans ma cuisine. Librement inspiré du Vampires de Carpenter, de l'Aliens de Cameron et des Douze Salopards d'Aldrich, il met les joueurs dans la peau de chasseurs de monstres, et est livré avec treize portraits de personnages prétirés, réalisés de main de maître par Greg Guilhaumond, auteur des couvertures illustrées de la revue.



3X3, le second scénario, rebondit sur le premier en proposant de jouer une unité d'intervention qui monte à l'assaut d'une secte surnaturelle. Il est accompagné de Sable Noir, un compte rendu de partie incluant pas moins de six plans, tous facilement exploitables. Cette mission tourne autour d'une reine extraterrestre préhistorique, prisonnière d'un temple mésopotamien depuis le crash de son vaisseau spatial.

Pour conclure ce numéro, deux courtes nouvelles horrifiques.



Blurb 2
(by fan for fan)

Copain rôliste, je pense à toi. Toi qui en convention, après une démo Zéro, entend me démontrer par a + b que Sombre n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un jeu de rôle parce qu'il emprunte trop au jeu de plateau. Spéciale dédicace à toi, Jean-Michel Relou, qui m'en a chié une comtoise dans le registre « Le platal rôliste c'est le Mâââl », et que j'ai retrouvé moins d'une heure plus tard en train de mener tranquillou une initiation Donj' à l'ancienne, avec Velleda et figouzes. Faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais.

Mais t'as raison, gros, haro sur le plateau. Vive les cartes ! Je les surkiffe, raison pour laquelle j'en ai fait le support de jeu de Max. Avec Sombre HS4, je pousse la démarche jusqu'à sa conclusion logique : le jeu de cartes (pas) à collectionner. The Darkly Dozen est mon petit Magic horrifique à moi que j'ai. Du Sombre pour taper le carton, mais avec des dés. Parce que le plastique, c'est décidemment fantastique.

3X3 réalise la synthèse des deux mondes. Selon le point de vue, du jeu de rôle cartiste ou du jeu de cartes rôliste. Depuis près d'un quart de siècle que j'écris et mène Sombre, j'ai eu maintes fois l'occasion de constater, n'en déplaise à Jean-Michel, à quel point l'hybridation ludique pouvait être féconde. C'est plus que jamais le cas ici.



Sommaire détaillé

+ Scénario : The Darkly Dozen
Mercenaires contre monstres pour Sombre max.
0 à 12 joueurs – 30 à 60 minutes

+ Scénario : 3X3
Triple assaut contre une secte criminelle pour Sombre max.
3 joueurs – environ 5 heures

+ Feedback : Sable Noir
Compte rendu d’une partie de 3X3.

+ Fiction : Les âmes captives
Deux courtes nouvelles horrifiques.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratico-pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Commandez dès à présent Sombre HS4, et recevez le zine au plus vite ! J'envoie mon mail de sollicitation juste après avoir posté cette annonce sur les forums rôlistes et les réseaux sociaux. Mes conditions de vente n'ont pas changé. Voyez ici.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 18 septembre aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros, et ai créé un événement Facebook pour l'occasion.

+ Comme à mon habitude, j'assure une tournée de démonstrations pour soutenir la parution de ce nouveau numéro. Prochainement, je participerai aux Aventuriers de la Cité Ardente (28 et 29 septembre, Liège), au Salon Fantastique (1er et 2 novembre, Paris), à une animation à la médiathèque Arthur Rimbaud (16 octobre, Antony), aux Oll'Games (23 novembre, Ollainville), et sans doute à d'autres conventions dans les mois à venir. Toutes les infos qui vont bien ici.
« Modifié: septembre 09, 2019, 21:32:55 pm par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #635 le: septembre 12, 2019, 17:38:49 pm »
Citation de: Johan Scipion

Sombre HS4 est paru !
.
Mon imprimeur m'a livré mon stock de Sombre HS4. Je prépare les premières commandes et les posterai en début de semaine prochaine. Il n'est donc pas encore trop tard pour faire partie des premiers servis.
.
+ Le sommaire détaillé ici : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=18699#p18699
.
+ Pour commander, c'est par là : http://bit.ly/Sombre-commandes
.
+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 18 septembre aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien : https://www.facebook.com/events/1263314687206176/

Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #636 le: septembre 18, 2019, 12:05:15 pm »

Le lancement de Sombre HS4, c'est ce soir aux Caves Alliées.

Venez nombreux !

Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #637 le: septembre 19, 2019, 16:47:45 pm »
Citation de: Johan Scipion
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee.

« Derrière les vitres, tout est noir. Skinny ouvre la porte, une violente odeur de chair putréfiée l'assaillit. L'obscurité est vivante, des pseudopodes en émergent et l'enlacent. À la surface de la masse protoplasmique, un visage distendu, celui de Mary. D'une voix grave, elle l'invite à la rejoindre. Les pseudopodes se referment sur lui et l'attirent avec une infinie douceur. Il se laisse faire. La porte se referme. »

Jeudi 26 septembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie de 3X3, l'un des scénarios que je viens de publier dans Sombre HS4. Le pitch ? Une mission en orbite pour empêcher une secte de crasher une station spatiale sur New York.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee :

  http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #638 le: septembre 23, 2019, 15:30:37 pm »
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Derrière les vitres, tout est noir. Skinny ouvre la porte, une violente odeur de chair putréfiée l'assaillit. L'obscurité est vivante, des pseudopodes en émergent et l'enlacent. À la surface de la masse protoplasmique, un visage distendu, celui de Mary. D'une voix grave, elle l'invite à la rejoindre. Les pseudopodes se referment sur lui et l'attirent avec une infinie douceur. Il se laisse faire. La porte se referme. »


Jeudi 26 septembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie de 3X3, l'un des scénarios que je viens de publier dans Sombre HS4. Le pitch ? Une mission en orbite pour empêcher une secte de crasher une station spatiale sur New York.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail : http://bit.ly/Sombre-Tipeee

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #639 le: septembre 24, 2019, 15:42:29 pm »
Il y aura du Sombre par son auteur ce week-end à Liège (Belgique)





Mon programme :

+ Vente sur stand. J'aurai du stock de tous les numéros, y compris bien sûr ma nouveauté, Sombre HS4.

+ Démonstrations non-stop.

+ Ludoconférence Sombre samedi à 17h30 : présentation du jeu, de ma démarche créative et éditoriale, puis séance de questions du public.


Infos :

+ https://www.facebook.com/events/326079318327504/?active_tab=about


Venez nombreux !

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #640 le: septembre 26, 2019, 15:32:28 pm »
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie





Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Barth Barth, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Das, Grégory, Clément, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF et DeathAmbre.


Bonne lecture et à bientôt.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #641 le: octobre 01, 2019, 13:12:04 pm »
6 démos (et 1 conférence) aux Aventuriers de la Cité Ardente – septembre 2019 – Liège



Ce n'est pas moi, ce n'est pas ma table, ce n'est même pas mon jeu, mais à la convention, un collègue qui a le sens du marketing m'a glissé à l'oreille : « Y'a d'la meuf, ça ferait un bon visuel de promo ». J'applique.
photo Daniel Fastré (Frédéric Ghesquière menant Horrifique)


Sombre HS4 tout juste sorti de chez l'imprimeur, j'attaque la première convention de l'automne. Direction la Belgique, où je n'ai pas souvent l'occasion de me rendre. Je suis invité par un club liégeois, la Guilde des Fines Lames, à la huitième édition de leur convention.

Spoiler : ce fut grave bien !

D'abord, super accueil. Des orgas gentils tout plein, disponibles, réactifs et très prévenants. Ensuite, excellent esprit. Une conv modeste et bon enfant, rassemblement de passionnés. J'aime les gros festoches, mais les petits events tels que celui-ci ont un charme indéniable. Le rythme y est moins trépidant, de sorte qu'on peut y discuter tranquille. Avec le public autant qu'avec les autres auteurs. D'où les conseils en marketing.

Last but not least, Sombre était bien représenté. Ouais gros, dans la place. Le jeu est régulièrement joué au club, et il y avait pas moins de deux parties durant la nocturne. À-côté fort sympathique, j'ai pu mettre un visage sur plusieurs noms, des gens que je connaissais parce qu'ils m'avaient commandé des zines par correspondance. Super agréable de les voir enfin en vrai.

En après-midi du samedi, j'ai improvisé une conférence Sombre. Johan en roue libre, qui cause dans le micro devant un parterre de rôlistes esbaudis par tant de nawak. Le spectacle est total, aussi bien sur la scène que dans la salle : des gars se font livrer des bières (véridique), des meufs défaillent (véridique aussi), c'est hénaurme. Résultat, j'explose mon créneau horaire, genre 90 minutes au lieu de 45. Bientôt sur TuTube, et je crains le pire. ^^

J'ai mené aussi bien sûr, six parties dans le week-end, dont une moitié de Camlann. Comme les conditions de jeu étaient bonnes, j'ai même risqué une démo biclassée playtest, un Corvus, mon nouveau scénar flash. Bilan très positif. Je suis encore un poil approximatif sur certaines petites procédures, mais ça commence à ressembler à quelque chose.

Je passe le début de la nuit de samedi à naviguer d'une partie de Sombre à l'autre. Les deux tables jouent le même scénario, une production maison, et c'est passionnant de voir comment chacune se l'approprie. Je ne reste pas spectateur jusqu'à la fin car Phil, dégagé de ses obligations familiales, se repointe à la conv en deuxième partie de soirée. Il m'avait dit plus tôt qu'il voulait tâter de ma table. À cette heure, je suis trop fatigué pour mener, mais je me vois bien jouer.

Du coup, je sors Dozen. Ah ben ouais, je suis tout de même en promo officielle pour HS4, hein. Recrutement à buvette et nous voilà partis pour un cartiste à 4 joueurs individuels, dont la fin mérite d'être racontée.

+ Fred est out, il a perdu son dernier PJ au Tour précédent. Restent Jonas en position de gagne (deux persos, trois dés de Corps à eux deux), Phil (un perso, un seul dé de Corps), et moi, qui suis de facto out. Je joue toujours parce qu'il me reste mon clebs (Corps complet), mais n'ai aucune chance de remporter la victoire. Au mieux, je peux arracher le nul. Telle Bernadette dans sa grotte, j'y crois fort.

+ Jonas est joueur actif. Il réussit ses deux attaques, et sacrifie son Kamikaze pour appuyer la seconde. Ce faisant, il nettoie la table : le perso de Phil et mon chien y passent. Mais simultanéité oblige, ils ont encore droit à une ultime attaque chacun.

+ Jonas a pris un risque calculé : son dernier PJ a deux dés de Corps pour un total de 7 points. Pour l'empêcher de gagner, il faudrait que Phil et moi 1/ réussissions tous deux nos attaques et 2/ obtenions de surcroît de bons résultats à nos d6. C'est possible, mais hyper tendu. Wolf n'est que Niveau 10, et Phil tout seul ne parviendra pas à infliger plus de 6 Blessures. Son dernier personnage a déjà activé son Avantage, il est sec. Quant à mon chien, il n'en a tout simplement pas. Nos seules ressources sont nos dés.

+ Phil lance en premier car il est, après Jonas, le suivant dans l'ordre du Tour. Il réussit son attaque et produit 6 Blessures. La vache, ce pur jet ! Le perso de Jonas est réduit à Corps 1, mais toujours en vie. Si je réussis ma propre attaque, quel que soit le résultat de mon d6, la partie se termine en match nul. Si j'échoue, Jonas gagne. Une chance sur deux.

+ Je lance mon d20 et obtient 1. PUTAIN MAIS OUAIIIS ! Sa râââce de sa mèèère en sliiip, ce match nul a le goût de la victoire ! Les trois derniers joueurs se sont sortis de la partie dans le même Tour. Ce fut absolument épique, un suspense de ouf.


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Un sans faute.

+ Merci en particulier à PJ pour l'orga générale aux petits oignons, et à Phil (l'autre Phil), cet intendant de haute volée.

+ Merci également à Édouard, Phil (l'autre autre Phil, on s'y perd) et PJ, qui m'ont fort aimablement véhiculé durant tout le week-end, encombré que j'étais pas mes cartons de zines bien relous.


Mon body count

6 parties, 27 joueurs, 32 morts (dont moi)

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #642 le: octobre 03, 2019, 17:17:04 pm »
Sombre HS4 est paru, et la VPC aux boutiques est ouverte



photo Johan Scipion


J'ai envoyé hier mon mail de sollicitation aux boutiques. Les plus réactives ont déjà passé commande. Si vous souhaitez acheter Sombre HS4 dans votre crèmerie habituelle, je ne saurais trop vous recommander d'en parler à son gérant. Et s'il n'est pas en mesure de le commander, rappelez-vous que vous pouvez le faire vous-même directement auprès de son auteur.

+ Toutes les infos pratico-pratiques ici.

+ Le sommaire détaillé de Sombre HS4 est .


*


Quant à ceux qui préféreraient acheter en direct, petit rappel des événements Sombre à venir :

+ 16 octobre - Animation en médiathèque - Antony

+ 1er et 2 novembre - Salon Fantastique - Paris

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #643 le: octobre 14, 2019, 11:48:50 am »
Il y aura du Sombre par son auteur le mercredi 16 octobre à la médiathèque Arthur Rimbaud d'Antony






De 15h à 17h, des démos flash en Zéro pour enfants de 8 à 12 ans.

Au menu, du Camlann (dans la Bretagne du roi Arthur, défendez le royaume contre la méchante sorcière Morgane) et de l'Overlord (à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sauvez votre vie et, peut-être, celle de vos camarades).

J'aurai également quelques exemplaires de la revue avec moi, pour le cas où des gens voudraient en acheter. Si vous n'en voulez du Sombre, passez-moi commande avant, que je sache exactement quoi emporter. Je n'aurais qu'un petit stock avec moi.



Infos :

+ Inscriptions auprès de la médiathèque.

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/349450479105184/



Et d'autres événements Sombre sont à venir :

+ 1er et 2 novembre - Salon Fantastique - Paris

+ 16 novembre - Festijeux - Villepreux

+ 23 novembre - Oll'Games - Ollainville