Auteur Sujet: [Souscription] Wulin  (Lu 1798 fois)

Hors ligne Le Passeur

[Souscription] Wulin
« le: avril 07, 2014, 08:44:32 am »
Je pub éhontément sur Opale puisque celle-ci est un des acteurs qui a permit au jeu d'être présent sur plusieurs grosses conventions les années précédentes, et que, quitte à abuser autant y aller à fond. ;)

Donc les souscriptions pour mon petit Wulin, sont lancées, si le jeu vous intéresse c'est là :  http://www.pulpfever.com/content/13-souscriptions-wulin

Les étapes permettront à la gamme d'avoir une belle petite gueule et pouvoir se développer, le jeu ayant une exclu de huit ans chez Pulp Fever.

C'est très beau, on est content pour toi mon garçon, me direz vous, mais Wulin, c'est quoi ? Encore un truc de chinois, là, comme Qin ?

On pourra répondre à ça oui et non.
Wulin prend place dans la Chine du XIIe et invite les joueurs à incarner des Youxia, des chevaliers errants, dans une Chine ravagée par la corruption, en passe d'être envahie par les légions des Jins, les cavaliers du Nord, qui ont déjà soumis tout le Nord du Pays.
Alors que la cour se montre inefficace à gérer ses propres conflits et que l'armée est paralysée la découragement progressif des ses officiers, le peuple se tourne vers les représentants du monde des lacs et des rivières (le jianghu), qui réunit parias, aventuriers, brigands et chevaliers errants, aux valeurs héroïques, déterminés à faire rentrer leur  nom dans la légende.

Si le jeu s'appuie sur l'aspect cinématique les Wuxia pian comme Tigre et Dragon ou le Secret des Poignards Volants, il s'inspire avant tout de la littérature de cape et d'épée à la chinoise, comme Au Bord de l'Eau ou les oeuvres de Jin Yong ou de Gu Long, voire même des aventures du Juge Ti par certains aspects.
Les joueurs y incarneront des personnages vraiment héroïques, capables de prouesses surhumaine mais soumis à la mémoire qu'ils veulent laisser d'eux. Ainsi, le jeu ne se base pas sur des compétences, mais sur les rumeurs et les bruits qui courent sur eux: soyez audacieux, flamboyant et héroïques et vos actions auront une vraie répercussion, comportez vous en gagne-petit et soyez oublié de tous.

C'est un jeu qui me tient particulièrement à coeur car il s'agit pour moi d'une modeste passerelle vers un univers que j'adore mais qui est méconnu sous nos latitudes,  les films d'arts martiaux ne représentant qu'une toute petite partie de ce qu'on pourrait appeler sans rougir la Fantasy à la chinoise.

Si le jeu vous intéresse, je pourrais, comme pour Achéron par le passé, faire une petite démo spéciale Opalien (de par le fait également de notre partenariat Boîte à Chimère/Opale), si ça botte suffisamment de monde.
"Mieux vaut trouver le tigre dans son antre qu'attendre qu'il vienne vous rendre visite lui-même"

Hors ligne Le Passeur

Re : [Souscription] Wulin
« Réponse #1 le: avril 13, 2014, 11:26:04 am »
Hop, premier cap franchi, on a déjà la carte

On passe à la couverture de warrior en dur

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #2 le: mai 06, 2014, 16:48:44 pm »
Si une route de mille lis commence par un premier pas, nous venons de franchir le troisième !
La couverture sera donc en dur et la lithographie d'Akae incluse pour les souscripteurs.
La prochaine étape la 09ème chambre de Shaolin : 8 illustrations pleine page en couleurs + un set de 4d8 Wulin

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #3 le: octobre 03, 2014, 22:20:55 pm »
Les persos à la carte sont presque tous terminés, le jeu devrait enfin voir le jour d'ici peu.
Je vous laisse un avant goût des merveilles que nous a pondu Santy...

Elles correspondent à trois personnages commandés par les acquéreurs de l'Edition Limitée Héros des Rivières et des Lacs..

Hors ligne Le Passeur

Re : [Souscription] Wulin
« Réponse #4 le: mai 07, 2015, 18:08:55 pm »
Hop puisqu'il est sorti en dur depuis le mois dernier, je vous met le lien sur la fiche Grog

http://www.legrog.org/jeux/wulin/wulin-fr

Et la couv

Enjoy !

Hors ligne Ciryon

« Réponse #5 le: mai 08, 2015, 07:41:11 am »
Ya pas déja Qin sur ce créneau ?
Pepper Potts: Is this about the Avengers? Which I know nothing about.
Tony Stark: The Avengers initiative was scrapped, I thought. And I didn't even qualify.
Pepper Potts: I didn't know that either.
Tony Stark: Apparently I'm volatile, self-obsessed, and don't play well with others.
Pepper Potts: That I did know.

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #6 le: mai 10, 2015, 00:21:18 am »
Je crois que Romain d'Huissier a répond mieux que moi sur un autre forum.
D'une part Qin (et son supplément Shaolin/Wudang) joue sur une période et une ambiance différentes (Antiquité Epique/tragique pour Qin, Médiévale Aventures/Ambiance résolument plus colorée-héroïque pour Wulin), d'autre part la gamme est terminée.

On fait souvent l'erreur de croire la Chine figée dans le temps, pendant des millénaires, alors qu'en réalité, on ne comparerait pas un jeu sur l'antiquité romaine avec un jeu de mousquetaire. C'est pareil ici.
De même, il existe de très nombreux jeux d'heroic fantasy et personne ne trouve vraiment à redire, à raison : on ne va pas comparer Warhammer à DD ou aux Ombres d'Esteren , si ? ;)

Ici, la petite nouveauté se base surtout sur les héros et leur légende : pas de compétence, mais des rumeurs qui se confirmeront au fur et à mesure des exploits des héros. Le jeu repose essentiellement sur la réputation des personnes et ceux qu'ils mettent en oeuvre pour ne jamais être oubliés.
Tout à l'heure on parlait de mousquetaires, et bien,les Youxia, c'est un peu les mousquetaires à la chinoise : ils aident le petit peuple, ont parfois maille à partir avec les autorités, font des serments d'honneur et d'amitié, manient le pinceau comme ils manient l'épée...
Si on devait le comparer à un jeu dans l'esprit, ce serait plus l'héroïsme flamboyant des Secrets de la Septième Mer, que de la fresque tragique que représente Qin sur la montée inéluctable d'un tyran.

Edit : D'ailleurs, je crois que j'avais déjà écrit ça en post un :)
« Modifié: mai 10, 2015, 00:36:55 am par Le Passeur »

Hors ligne mélophage

« Réponse #7 le: mai 10, 2015, 08:38:53 am »
Mais tu fais bien de répéter, j'avais "manqué" ce jeu et il a l'air vachement très bien. Curiosité : quand tu écris "Ainsi, le jeu ne se base pas sur des compétences, mais sur les rumeurs et les bruits qui courent sur eux: soyez audacieux, flamboyant et héroïques et vos actions auront une vraie répercussion, comportez vous en gagne-petit et soyez oublié de tous.
"... Comment ça se passe en termes de système ?
Et que conseillerais-tu comme littérature traduite en français, dans la "fantasy à la chinoise" dont s'inspire cet univers ? (peu importe si c'est très ancien ou contemporain, je prends tout en vrac, le descriptif m'a donné envie de découvrir)

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #8 le: mai 10, 2015, 10:47:53 am »
Le système est "bizarrerie" :)

Cinq Attributs : Corps/Allure/Force Intérieure/Esprit et Gongfu (qui correspond à la notion générale de "Talent, inspiration géniale, Maîtrise")
Des Identités : J'ai été "Bandit", "Maître d'armes", "Poète", "Acteur", "Courtisane" etc.
et le plus important des "Traits Légendaires" sous forme de légende : "On dit de moi que ma grâce rivalise avec celle de l'hirondelle", "Je suis plus imperturbable que le Mont Tai", "Mon verbe est plus fielleux que le venin du serpent", "Mon intelligence surclasse le stratège Zhuge Liang" etc. Bref, c'est une rumeur qui circule sur ton personnage et qui peut se concrétiser si tu en es à la hauteur ou disparaître si justement tu ne te montre pas assez héroïque. Elles sont classées en trois niveaux : les rumeurs (1D, on dit de moi que), les gloire (2D Je suis...) et les légendes (Je suis le plus...3D et d'autres bonus). Les légendes sont vagues, elles doivent pouvoir être utilisées dans plusieurs conditions, elle vantent les vertus, les attributs, les talents ou les trésors ("objets légendaires") des héros.

Les héros de la littérature Wuxia sont plus attaché à leur Réputation qu'à leur vie propre en général, parce que ce sont elles qui feront que tu resteras dans la légende ou non.

Lorsque tu fais une action (une action qui demande un certain talent, il n'y a pas de jet pour les actions "cohérentes", ton personnage est un Maître voleur, il crochète une porte simple, c'est tout...) c'est toi qui la décrit en fixant ton seuil de difficulté toi même : le but étant d'étaler ta légende au grand jour. Tu compose un vers devant le cour impériale pour confondre un magistrat corrompu, tu saute d'un toit à l'autre de la ville de Wuxi en déviant régulièrement les nuées de flèches qui te tombent dessus, tu confonds dix gardes d'élite de l'Empire Jin en une seule passe d'armes etc, tu décris ton action en entier, avec tout ce que tu veux ajouter dedans et tu comptes ton nombre de dés :

- Les attributs t'en donnent : 1-5
- Les Identités t'en donnent : 1-2
- Ta légende t'en donne : 1 à +3
- Quelques autres bonus (convictions) t'en donnent: 0 à ?

Exemple : Baoxiong le Bras de Roc, veut percuter de l'épaule le cheval du capitaine du Jin qui tente de le charger. Il regarde son score de Corps (4), une identité en rapport (Lutteur expérimenté 1), sa légende "Je tue un tigre à mains nues" (2). Il a 7 Dés en main (ce sont des D8)
et vu qu'il veut "percuter le cheval, le faire tomber et choper l'officier par le colbaque juste après", il fixe sont seuil à 24 (Difficile, les seuils se fixent par tranche de 4).

Il doit obtenir 24 avec les dés (qu'il n'est pas obligé de tous utiliser) et 24 pile, car selon les principes du tao, une action n'est parfaite que si elle n'a ni manque, ni excès. Oui, là, je vois des gros yeux (Mékomenkofé pour faire pile ? C'est hypra hasardeux !), j'explique :

Il fait moins : IL échoue avec perte et fracas
Il fait plus : Il réussit, mais perd autant de Point de Souffle que de points d'excès
Il fait pile: Excellent, l'action est parfaite.

Ce serait super balèze s'il n'y avait pas la possibilité de tricher. Le jeu se jouant aux dés 8 (chiffre du bonheur et de la perfection), il y a deux chiffres spéciaux : le 4, qui est un chiffre pourri et vaut 0 (s'il y a plus de la moitié de 4, il y a une complication, même si le jet réussi, mais jamais d'échec critique, les persos sont des héros, ils ne s'empalent pas sur leur épée), et le 8 qui a la valeur que le joueur veut de1 à 8. Ainsi on peut "régler" ses 8 en fonction du résultat qu'on veut. Ce qui fait que les jets réussissent assez souvent.

Le système étant favorable aux joueurs, les actions sans éclats, facile à réaliser, faites juste pour "gagner", si elles se cumulent vont ternir la légende du personnage. Un bandit réputé qui va piller des pauvres types juste pour trois sous, un guerrier hors pair qui se contentent de mettre des coups simples à un adversaire etc va décevoir son public ("C'est lui "L'Epée Indomptable du Shandong" ? Ben putain..."). Un trait légendaire pourra alors être "remis en cause" et disparaître. Si, dans le cas où il ne s'est pas déjà suicidé, il perd tout ses traits, sa légende s'éteint définitivement.

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #9 le: mai 10, 2015, 11:12:16 am »
Conseil de Lecture en Français

Livre/Roman

- Au Bord de l'Eau (Shi Nai'An) : c'est la source des histoires de Wuxia telles qu'on les connaît et c'est la même époque ou quasi (Song du Nord pour ABDE, Song du Sud pour Wulin)

- Tigre et Dragon (La Pentalogie de la Grue de Fer en vrai, mais il est ressorti sous ce titre) (Wang Dulu) : Pas la même époque (Qing), mais l'esprit Wuxia est là.

- Les Aventures de Chu-Liu Xiang (Gu Long) chez You Feng : Un parfum de pivoine sur la mer écarlate (T1), Aventures dans le désert de Gobi (T2), la Grive aux Sourcils Peints (T3). Bien traduit ! Bonne époque

- Les quatre brigands du Huabei (Gulong) : Dur à trouver.

- La Légende du Héros Chasseur d'Aigle (Jin Yong) chez You Feng (Deux tomes) : Epoque exacte. Bien traduit mais salement tronqué par l'éditeur.

- Le Justicier et l'aigle mythique (Jin Yong) chez You Feng : Suite du précédent. Histoire géniale mais traduction abominable. Vraiment.

- L'intégrale du Juge Ti (R. Van Gulick) : J'ai une admiration sans borne pour ce monsieur qui fait du roman chinois plus chinois que celui des chinois. Il est pile poil dans le récit enquête/Wuxia avec une connaissance profonde de la Chine, distillée naturellement, sans pédanterie. La dynastie est la précédente (Tang), mais les intrigues peuvent facilement resservir et le rôle du magistrat n'a pas changé.

- Avec Romain d'Huissier (Qin) nous avons sorti une anthologie "Dimension Chevalerie Chinoise" chez Rivière Blanche en demandant à certains auteurs français d'écrire quelques nouvelles. Certaines sont juste parfaitement dans le ton. Romain a également publié plusieurs récits en fascicule chez le Carnoplaste (Collection Jiang Hu).

http://www.riviereblanche.com/dimchevaleriechinoise.htm (La couverture est dégueulasse, mais c'est pas notre faute :))

Niveau BD

Les éditions Fei ont fait un énorme travail de vulgarisation là dessus

- Le Juge Bao (période Song du Nord) : intrigue, costumes et décor, vous avez tout.
- Shi Xiu : Période Qing, mais l'héroïne principale est clairement une bonne inspiration (ancienne prostituée, qui devient chef pirate)

- Pour ceux qui ont du mal avec le gros texte d'Au Bord de l'Eau qui est en langue "savante", ma femme et moi avons traduit les Quatre Grands Classiques de la Littérature Chinoise en version BD Traditionnelle Chinoise (petits fascicule, un dessin par page et un texte "littéraire" en dessous). Plus facile d'accès, les images ont été réalisées dans les années 50 par des artistes reconnus. Au bord de l'Eau, c'est l'alpha et l'omega du roman de Wuxia.
La version est chère (89Euro), mais c'est un beau bouquin : http://www.editions-fei.com/#!au-bord-de-leau/c55u

Chez Kotoji

- La Saga Blood And Steel qui fait un carton à Taïwan. Typée manga + peinture traditionnelle, c'est une excellente introduction à la littérature "conflits d'école".

Pour les anglophones, je crois que tout Jin Yong a été traduit (c'est mon auteur favori), je place Smiling Proud Wanderer (Xiao Jianghu) et Demi-god and Semi-Devil (Tian Long Ba Bu) en tête de liste. Des séries chinoises sous titrées en anglais sont également dispo sur le net, Demi-god and Semi-devil, malgré quelques trucs kitchouille et pas mal foutu (version 2012 je crois, il faut faire gaffe à l'année).

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #10 le: décembre 15, 2016, 20:43:25 pm »
Suite à une malfaçon de plus de la moitié des exemplaires, une réédition de Wulin est lancée.
Plutôt que de refaire strictement la même chose, nous en avons profité pour refaire la forme et une partie du fond, pour assouplir encore plus les règles et tenir compte des remarques faites par les joueurs (notamment au niveau de l'organisation de la maquette...)
Si l'univers des aventuriers des lacs et des rivières chinois vous intéresse ou que vous êtes curieux, la page de présentation est là

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-54.html

Réveillez le dragon :)

« Réponse #11 le: décembre 21, 2016, 10:45:29 am »
Voilà une bonne chose pour un univers fantastique riche... et qui mérite d'être développé en JDR.
Les MJ ont matière pour enricher les parties et les joueurs une foultitude de sources pour découvrir le monde...

AMHA, cet univers est largement sous exploité aujourd'hui dans les convention JDR...

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #12 le: décembre 28, 2016, 00:56:40 am »
@ Meeple Wood : En effet, car c'est surtout la culture chinoise dans son intégralité qui est mal "vendue" sous nos latitudes (mis à part Mao et l'industrialisation de masse...), comparativement à la culture Jap, qui s'est très bien exportée. C'est très dommage parce qu'au niveau de la fantasy et des livres d'aventure, ils ont des trésors à exploiter qu'aucun rôliste ne renieraient.

Point Actu: on vient de passer les deux premiers paliers et la barre des 13.000.
Reste à atteindre des suppléments scénario, le guide de la ville de Wuxi comme setting d'aventures et le chapitre sur les Yaoguai Chinois (le bestiaire et le folklore fantastique) ! Enjoy....

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #13 le: janvier 04, 2017, 00:39:26 am »
Hop, 7e palier atteint !
Les suppléments scénario, les illustrations supplémentaire, le guide de Wuxi, les Oubliés du Jiang Hu (portraits de PNJs) et le supplément Yaoguai (bestiaire fantastique) sont débloqués !
Nous sommes à 500E du dernier palier, avec le supplément sur la guilde des mendiants !