Auteur Sujet: Qui fait quoi ? (sans rancoeur)  (Lu 8587 fois)

Hors ligne Kinayla

Re : Qui fait quoi ? (sans rancoeur)
« Réponse #60 le: novembre 14, 2014, 11:02:09 am »
Bon, j'ai relu vaguement et super rapidement le fil de discussion, et j'en profites pour poser un autre genre de question qui continue le "Qui fais quoi ?".

Ça fais deux ans que je suis Opale, et j'ai encore un peu de mal à suivre qui fais quoi selon les postes au CA, et j'ai beau cherché je ne trouve pas de sujet dessus. :roll: Y a t-il une possibilité d'avoir des vraies fiches de postes correspondant à un ou plusieurs besoins de l'association ?

Exemple très simple, un chef projet je suppose que ça s'occupe des projets salons, conventions etc (donc l'évènementiel). Peux ton avoir une liste de taches/ missions qu'il doit savoir faire dans l'ensemble ?

Missions types  : contact récurrents avec les référents, couplage des binômes de référents sur convention, coordination des volontaires, Relations publique avec des associations partenaires, etc.

Objectifs : placer et accompagner des référents sur chaque convention, planifier les besoins par convention (logistique matériel, volontaires, organisation, espace stand, communication, etc.

Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Grom

« Réponse #61 le: novembre 14, 2014, 12:00:36 pm »
il y a certainement des précisions à apporter, mais il faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'une asso avec des bénévoles, pas d'une entreprise avec des salariés.

donc pas tomber non plus dans l'excès inverse
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Khadamon

« Réponse #62 le: novembre 14, 2014, 15:11:27 pm »
Information utile concernant le CA :
http://forum.opale-roliste.com/index.php?action=association;area=reglement_interieur

Le point qui t'intéresse :
Article 3 : Attribution de postes au sein du CA et élection du Bureau

L'attribution de postes au sein du CA et l'élection du bureau relève des procédures régulières de vote, telles que définies à l'article 5.
Définition des postes :

•   Le Président :
Il est la « vitrine » d'Opale aux yeux des instances officielles. Il reste un interlocuteur privilégié lors des contacts avec les autres associations, les conventions ou les médias.
Il est également le responsable légal des activités de l’association Opale. Il est membre du bureau.

•   Le Trésorier :
Il est le comptable et le responsable du compte bancaire de l’association, il réceptionne les cotisations et les dons, gère la liste des membres à jour de leur cotisation, valide l'aspect financier de tous les projets de l'association et doit fournit un bilan des comptes détaillant la faisabilité d’un projet en cours de discussion. Il est membre du bureau.

•   Le Secrétaire :
Avec le président il est l'un des principaux acteurs des relations publiques de l'association.
Il est également chargé d'organiser les échanges internes au sein de l'association (courriers d'information aux membres, annonces, etc.). Il est membre du bureau.
A défaut de scribe, il endossera automatiquement ce rôle lors des réunions.

•   Le Scribe :
Ce poste est attribué, avant chaque réunion de l’association, à un membre du CA volontaire qui sera chargé de prendre note du contenu de ladite réunion (CA, AG, etc.) et d'en faire le compte rendu sur la plateforme internet de l’association, dans la section adéquate et sous un délai de 72h.

•   Le Webmaster :
Le webmaster, choisi par le CA en son sein, est le responsable de la plateforme internet de l’association.
Il est le garant de son bon fonctionnement et est le seul à posséder, pour les besoins évident de sa fonction, l'intégralité des codes d'accès nécessaire à la bonne gestion de la plateforme internet de l’association.
Il a la charge d'implémenter sur la plateforme internet publique de l’association, les modifications validées par le CA.

•   Le Ninja :
On ne sait rien sur lui hormis sa puissance sans limite, il serait même plus fort que Chuck Norris...

A noter cependant que je trouve également ceci :
http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9783.msg608993#msg608993

Qui montre donc que ce qui se trouve dans la partie "Association" n'est plus à jour.

Notamment le point 3 qui, visiblement, fait sortir le rôle de Webmaster des postes du CA.

Evidemment, cela est supposé sans autre modification ultérieur du RI ^^
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Aeltith

« Réponse #63 le: novembre 15, 2014, 00:57:55 am »
Et quid du ninja ?  :face:
Campagne D&D3.5 : Temple of Elemental Evil

Hors ligne Kinayla

Re : Re : Qui fait quoi ? (sans rancoeur)
« Réponse #64 le: novembre 17, 2014, 11:25:15 am »
il y a certainement des précisions à apporter, mais il faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'une asso avec des bénévoles, pas d'une entreprise avec des salariés.

donc pas tomber non plus dans l'excès inverse

Merci Kadhamon pour les infos sur les  postes communs a tte asso.

Pour ce qui est de la précision Grom, je pense que ce serait bien d'en apporter et de faire des fiches. Une seule raison : une meilleure compréhension des besoins et des missions que la personne est amenée à réaliser. Ce qui, de mon opinion, permet de dégager les besoins non couverts par un poste (même si on sait tous que les postes du CA demande beaucoup de polyvalence sur différents sujets ^^) et d'y faire plus attention.

Si elle ne sait pas tout faire, il suffira d'un peu d'aide d'une personne extérieure ne pouvant pas assumer a plein temps un poste au CA, pour la former sur les parties manquantes.  ^-^

Bon, après c'est une idée. C'est comme les conseils, on les reçoit, on n'est bien évidemment pas obligés de les suivre.