Auteur Sujet: "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court  (Lu 2628 fois)

Hors ligne Mangelune

Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
« Réponse #15 le: octobre 16, 2014, 19:21:36 pm »
La vraie question d'abord, c'est "qu'est-ce que le roleplay" ? Le fait de parler pour son personnage (dans et en dehors) ? De l'incarner comme le ferait un acteur ?

Les mécaniques de Perdus, à mon sens, ne sont que roleplay - on ne peut enlever ou donner des jetons qu'en décrivant les actions de son personnage, ses pensées, ses paroles. Si on ne le fait pas, le jeu ne vaut plus grand chose.

Hors ligne hollenfurt

« Réponse #16 le: octobre 16, 2014, 21:43:47 pm »
@ Grôm: en fait je voulais dire: est-ce que ce jeux est un Jdr ou un jeu narratif
@ Mangelune :
Je viens d'acheter : 'Perdus sous la Pluie' de Vivien Feasson
www.amazon.fr
:flower:
« Modifié: octobre 17, 2014, 00:09:04 am par hollenfurt »
- Hollenfurt est agé de 47 ans.
- Hollenfurt est poète et intellectuel à ses heures perdues car ....
- Hollenfurt a lu presque toute la collection des SAS plus :  Batteries... Feu !, Les blindés de L'enfer, les Volkssturms.

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
« Réponse #17 le: octobre 17, 2014, 01:00:53 am »
La vraie question d'abord, c'est "qu'est-ce que le roleplay" ?
Ca, c'est facile : le roleplay, c'est toutes les conneries inutiles qu'on invente pour donner une contenance à son perso quand on n'est pas foutu capable de l'optimiser correctement, et je sors.  :mrgreen:
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Mangelune

Re : Re : "Perdus sous la pluie", un jeu d'horreur au format court
« Réponse #18 le: octobre 17, 2014, 14:25:06 pm »
@ Grôm: en fait je voulais dire: est-ce que ce jeux est un Jdr ou un jeu narratif
@ Mangelune :
Je viens d'acheter : 'Perdus sous la Pluie' de Vivien Feasson
www.amazon.fr
:flower:

:eek: Wouhou ! Cool !

Je crois voir en gros ce que tu entends par jeu narratif ; on va dire un jeu qui met les joueurs en position d'auteur surplombant leur personnage, décrivant ses actions à la troisième personne et ayant leur mot à dire sur la mise en scène ? Si c'est cela, Perdus n'est pas un jeu narratif.
- l'aversité, c'est en gros un groupe de MJs. Ils lancent des événements, décrivent ce que l'enfant perdu voit, et vont même jusqu'à lui susurrer de mauvaises pensées. Les personnages des membres de l'aversité sont provisoirement considérés comme des PNJs en gros.
- l'enfant perdu, c'est le PJ. Il réagit à ce que l'aversité lui décrit, dit ce qu'il pense, ce qu'il tente de faire. Il n'a pas plus d'autorité sur son environnement qu'un PJ de jeu traditionnel type D&D, Warhammer, Cthulhu, etc.
- à la fin du chapitre, celui dont c'était le tour désigne un nouvel enfant perdu, et rejoint l'aversité. On entame alors un nouveau chapitre.

Ca, c'est facile : le roleplay, c'est toutes les conneries inutiles qu'on invente pour donner une contenance à son perso quand on n'est pas foutu capable de l'optimiser correctement, et je sors.

Dans ce cas ce jeu est très roleplay, la feuille de personnage est strictement littéraire, sans caractéristiques ni traits  :mrgreen: Pas d'optimisation donc que du role !

Hors ligne hollenfurt

« Réponse #19 le: octobre 17, 2014, 15:56:41 pm »
Certes certes Mangelune ...

Je me délecte en pensant à mes futures parties . Ce jeu me semble parfait pour les joueurs que je côtoie bien malgré moi : esprits retors, pervers, menteurs, voleurs, assassins, fornicateurs ... pardon je m'égare  :ange:

Au plaisir d'échanger avec toi prochainement.

« Modifié: octobre 17, 2014, 17:08:56 pm par hollenfurt »

Hors ligne David best

« Réponse #20 le: octobre 18, 2014, 04:57:55 am »
tu sais que Eric et Celdric passent à l'irl de mardi?
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne hollenfurt

« Réponse #21 le: octobre 18, 2014, 17:13:12 pm »
 :suspect:

Hors ligne Mangelune

« Réponse #22 le: octobre 19, 2014, 19:00:04 pm »
Pour moi ça sera un peu mort mardi prochain  :blush: je vais essayer d'organiser un truc un samedi après-midi (je ne sais pas encore lequel), en postant dans la partie Ile de France. Cela dit si vous connaissez 3-4 personnes intéressées, on peut se dégoter un créneau plus tôt !

Hors ligne hollenfurt

« Réponse #23 le: octobre 25, 2014, 11:46:49 am »

J'ai vu, j'ai lu, j'ai tout compru !

Superbe bouquin plein de poésie, clair et lumineux.

Idéal pour créer une ambiance glauque, j'adore !!!

@ David Best : Ce jeu à été écrit pour toi mon pote !  :face: 

Hors ligne Mangelune

« Réponse #24 le: octobre 25, 2014, 17:36:37 pm »
Alors ça c'est cool !

Attention à bien suivre les conseils du livre et du site si tu y fais jouer ;)

Hors ligne Mangelune

« Réponse #25 le: novembre 08, 2014, 18:44:03 pm »
La fiche du jeu est sur le Grog ! Merci à l'équipe, notamment pour les appréciations positives de Charly Dean ! La fiche du GROG pour Perdus sous la pluie.

L'aide de jeu proposant un premier chapitre pré-écrit a également été modifiée, avec des versions différentes en fonction du nombre de joueurs (3, 4, 5 et 6) : Chapitre 1, l'aide de jeu réécrite.

Autre ajout, un article théorique, un peu plus ardu celui-là, essayant de mêler structuralisme et jeu de rôle : Jeu de rôle, structuralisme et métaphores drapières

La version anglaise de Perdus sous la pluie, appelée... Lost in the Rain (le sous-titre "Eaten by the sirains" a été rajouté pour des questions de droits) est sortie, mais - doux euphémisme - peine à trouver son public.

Hors ligne David best

« Réponse #26 le: décembre 16, 2014, 07:39:53 am »
c'est lu, hollenfurt me l'a prêté, c'est très bien... on se rencontre quand tu veux pour que je te l'achète... je ne peux que très difficilement recevoir quelque chose par la poste