Auteur Sujet: 20èmes Croisades d’Unnord à Lille le 4, 5 et 6 Avril 2015  (Lu 11748 fois)

Hors ligne Sirius

Re : 20èmes Croisades d’Unnord à Lille le 4, 5 et 6 Avril 2015
« Réponse #45 le: mars 13, 2015, 19:22:55 pm »
Bonjour,

si j'ai bien lu, il est possible de tenir un stand en journee et masteriser en soiree. Cela m'interesse, je dois d'abord voir si le(s) scenar(s) serai au point.
Dans le pire des cas peut-on juste proposer une presence physique [et mentale.] pour tenir un stand ?
Are you Sirius ?

Hors ligne Louise

« Réponse #46 le: mars 13, 2015, 22:17:07 pm »
Coucou,

En fait l'un des trucs qui complique l'organisation des parties en convention (même quand c'est nous qui gérons tout mais ça reste plus simple quand on a le MJ sous la main) c'est que pour proposer l'éventail de types de JDR le plus large possible, certains MJ (dont moi) proposent plusieurs JDR. Sauf que quand au niveau des inscriptions, on a besoin de 6 joueurs et qu'on se retrouve dans la configuration suivante :
- JDR 1 (Louise) : 2 joueurs
- JDR2 : (Louise) : 2 joueurs
- JDR 3 (Louise) : 2 joueurs

ou encore
- JDR 1 (Louise) : 6 joueurs
- JDR2 : (Louise) : 6 joueurs

on se retrouve bien embêtés.

Surtout qu'il faut toujours conserver les numéros de téléphone des joueurs pour les informer quand une partie se complète.

Hors ligne Altaric

« Réponse #47 le: mars 14, 2015, 13:06:15 pm »
Tu peux inscrire les 2 au tableau et t'en efface un quand tu as des joueurs sur l'un
Sinon, quand le MJ en question part en partie, tu lui demande si il en refait après et sur quel jeu (quel au singulier)

Hors ligne Louise

« Réponse #48 le: mars 16, 2015, 09:09:25 am »
Certes mais pour la première proposition ça fait quand même des joueurs qui se retrouvent le bec dans l'eau après s'être inscrits à une partie parce qu'il n'y a pas assez de joueurs et que le MJ part sur une autre partie. C'est la vie mais ça peut être un peu frustrant, d'autant plus qu'ils auront payé pour jouer.

Hors ligne chrno

« Réponse #49 le: mars 16, 2015, 10:51:22 am »
Concernant ce point, il m'arrive souvent d'etre dans cette situation (je propose en général 2-3 jeux quand je vais en convention). Mais tous les jeux n'ont pas le même attrait.
On peut déjà voir si les jeux que l'on propose sont en doublons avec d'autres et tenter dans un premier temps de faire un roulement avec les MJs sur qui fait jouer quoi. Si le jeu a une grosse demande, on peut se séparer les joueurs entre MJs.

Ensuite c'est aussi une gestion de "planning", si on a beaucoup de joueurs pour plusieurs jeux que l'on propose, on peut déjà voir qu'elle est leur temps de présence sur la convention, on est pas obligé de faire la partie tout de suite mais la réserver pour plus tard dans la journée ou un autre jour si on y est présent sur plusieurs jours.

Dans le cadre d'un Mj qui a du mal à remplir ces tables avec pas mal de joueurs éparpillé, on peut soit les orientés vers d'autres MJs, soit tenter de réunir les tables et les faire jouer sur plusieurs table de suite aux différents jeu (si le temps de jeu n'est pas trop long et qu'ils ont le temps aussi).

Concrètement, on se retrouve assez souvent avec des situations pas simple où ils faut composer mais ça n'empèche pas de demander aux joueurs s'ils peuvent nous y aider.

Hors ligne chrno

« Réponse #50 le: mars 16, 2015, 14:29:35 pm »
Pardon du double post, juste pour répondre à Sirius.

Tu peux bien sur te proposer comme MJ ou aider à tenir le stand (et éventuellement aider à compléter des tables au besoin ça marche aussi).

Par contre viens les questions suivantes:
- Combien de temps resterais tu sur la convention (du samedi ou lundi ou moins?)
- D'ou partirais tu (paris? déjà sur lille? ailleurs?)
- Comment on t'intègre dans la logistique que l'on met en place pour le transport selon la réponse précédente ^^.

Hors ligne Ciryon

« Réponse #51 le: mars 16, 2015, 22:23:04 pm »
Bonne nouvelle, je ne vais pas bosser le week-end. Quand est prévu le départ Paris Lille  ?
Pepper Potts: Is this about the Avengers? Which I know nothing about.
Tony Stark: The Avengers initiative was scrapped, I thought. And I didn't even qualify.
Pepper Potts: I didn't know that either.
Tony Stark: Apparently I'm volatile, self-obsessed, and don't play well with others.
Pepper Potts: That I did know.

« Réponse #52 le: mars 17, 2015, 08:21:45 am »
Quel est le bilan des allers (Paris-Lille) et surtout des retours (Lille-Paris) surtout pour savoir ce qu'il en est des voitures au départ, et prendre le cas échéant des billets de train (car les prix des billets montent) ?
Merci,

Hors ligne chrno

« Réponse #53 le: mars 17, 2015, 09:27:07 am »
Pour le moment nous avons une voiture à l'aller (celle de louise) avec 4 personnes:
- Louise
- Dragonnec
- Renkir
-Cyrion

Cette voiture peut prendre éventuellement 5 personnes donc te prendre au retour.

Concernant Myan il a dit que cela ne le dérangeait pas de prendre des billets de train à l'aller et au retour.

J'attends la confirmation de Sirius pour savoir d'où il part et des retours des croisades sur l'organisation et le matériel qu'ils pourraient éventuellement nous mettre à disposition. Selon ces réponses je viendrais peut etre ce qui rajoutera une voiture supplémentaire pour prendre une à deux personnes selon le matos que je devrais éventuellement emmener.

Donc pour le moment prend contact avec louise afin de confirmer, mais je pense qu'on peut te réserver une place dans sa voiture pour le retour. (j'en rediscute et confirme avec Myan ce soir pour être sur mais normalement ça ne devrait pas déranger).

Hors ligne Louise

« Réponse #54 le: mars 17, 2015, 21:10:21 pm »
@ Ciryon : on partirait tôt samedi matin.

@ tous :

Tant que ça ne laisse personne (et notamment Myan) sur le carreau, je peux prendre Faucon de Lune au retour Lille - Paris.

A la demande de Chrno, je retransmets les questions que j'avais envoyé à Kinayla (en accord avec Drago) pour l'aider à prendre contact avec les Croisades d'Unnord. Beaucoup de questions ont sans doute été résolue depuis mais ça permet de faire un point et de ne rien oublier.

Points à négocier :

- gérer tout le pôle JDR (y compris leurs parties). En effet, l'an dernier, c'est eux qui inscrivaient les joueurs sur nos parties depuis la buvette et du coup c'était difficile d'inscrire de joueurs depuis notre stand et il fallait souvent faire des aller-retours à la buvette pour voir combien de joueurs étaient sur chaque partie.
- bien négocier l'emplacement de notre stand : dans un lieu où il y ait du passage : buvette ou hall d'entrée (l'inconvénient de la buvette étant le bruit permanent, l'inconvénient du hall d'entrée, les courants d'air)

Du coup, ce serait intéressant d'avoir un plan des lieux ou du moins une description rapide.

Questions à poser aux orgas :

- De combien de MJ ont-ils besoin ?
- Sur quels JDR ?
- Y aura-t-il des auteurs / éditeurs ? Si oui, faut-il leur laisser maîtriser leurs jeux ou est-on encouragé à les maîtriser aussi ? Est-ce qu'ils souhaitent que l'on ramène de jeunes auteurs de JDR amateurs ?
- Si cela est possible, dans quelles conditions peut-on maîtriser un jeu pour adultes lors des Croisades d'Unnord (si tant est qu'Opale soit OK pour que j'y maîtrise du Fantasmes et Compagnie, réponse attendue du Président ;)).

- De combien de tables disposerons nous ? Il faut négocier pour 1 grande table de stand ou 2 petites + 1 grande table par MJ.
- De combien de chaises disposerons nous ? Il nous faut au moins 7 chaises par MJ + 3 chaises pour le stand.

- Quels sont les éventuels avantages réservés aux MJ en ce qui concerne la nourriture et les boissons ?
- Quelles sont les conditions de logement ? Que faut-il ramener (duvet, draps...) ? Y-a-il des douches ?

- Y-a-t-il un parking gratuit à proximité de la convention ? Si oui, où se trouve-t'il ?
- A partir de quelle heure peut-on arriver le samedi 4 avril ? A quelle heure faut-il qu'on ait plié bagages le lundi 6 avril ?

Voilà, c'est assez terre-à-terre mais ça peut être utile ;)

Beaucoup de réponses aux questions pratico-pratiques se trouvent ici : http://croisadesdunnord.fr/?page_id=2

Un grand merci à Chrno d'avoir pris en urgence le rôle de référent par intérim.

Hors ligne chrno

« Réponse #55 le: mars 18, 2015, 15:27:21 pm »
Bon j'ai eu une réponse à mon mail de la part des croisades :)

Je vous fait donc part des retours ici et j'ai récupérer le numéro du président qui suis tout ça. Je vais donc tenter de le joindre directement pour avoir les réponses aux questions que louise à poser mais qui n'ont pas encore de retours.

Voici le contenu des réponses que j'ai eu :

" L'entrée à la convention est gratuite pour les Mj, par conséquent il vous suffira de vous identifier auprès d'un membre du staff à votre arrivée

-L'accès au gymnase est disponible pour tous les exposants, vous inclus. Cependant, nous n'en avons l'accès qu'à partir de samedi

-Pour ce qui est restauration, 3 repas avec boissons par personne et par jour sont offert aux MJ (sandwich ou  riz cet année)

-Pour les jeux proposés, ils sont à la discrétion du Mj. Nous avons une liste de jeux que nous aimerions avoir (Pathfinder, L5R, Cthulhu 1920 ou 800, Delta Green, Ryuutama, Mousquetaire de l'ombre). C'est ce que nous proposons d'habitude, mais vous restez libre des jeux que vous proposez et de leur quantité.

-Les informations dont avons besoin sont : le nom du jeux (Univers), le nombre de place, le jour où vous comptez le faire jouer et finalement le nom du Mj qui va faire jouer la partie.

-Pour l'organisation des partie, les Jdr commencerons le samedi soir vers entre 19h et 20h, le dimanche vers 18h et le lundi à partir de 11h jusque 17h et 18h dernier délais
L'inscription se fait avant, en affichant des listes de jeux, univers et emplacement disponibles. Vous pouvez si vous le souhaitez venir avec vos joueurs pré-inscrit (il devront s'acquitter du droit d'entrée à leur arrivé). Si vous souhaitez venir avec vos propre joueurs, merci de nous l'indiqué avant

-Pour les tables d'initiation, ça nous intéresse. Si vous souhaitez mettre ça en place, sous réserve d'avoir les personne bien sur (joueur ou MJ), nous sommes tout à fait OK. De plus, si vous souhaitez gérer l'inscription, on peut vous laisser vous en charger.   

-L'organisation des Jdr se fait en fonction des salles à notre disposition. Pour ce faire, il nous faut le nombre de partie que vous souhaitez, nous avons les salles en nombre suffisant."

Donc pour résumer l'information importante de ces réponses hormis la notion logistique:

- Les parties que gèrent la convention sont les nocturnes du samedi et dimanche ainsi que l'après midi du lundi (donc partie payante). Les MJs qui sont interressée pour faire les parties sur ces créneaux peuvent le signaler ici ainsi avec les infos qu'ils sont demandé (" le nom du jeux (Univers), le nombre de place, le jour où vous comptez le faire jouer et finalement le nom du Mj qui va faire jouer la partie") ainsi je pense que la durée de la partie.

- Nous avons quartier libre sur l'initiation à priori ce qui est une bonne chose. Jepense que garder éventuellement un ou deux MJs pour de l'initiation (ou de la partie longue) lors des nocturnes pourrait être interressant pour des joueurs de dernière minutes qui pourraient ne pas avoir trouvé de parties longues (ou bien des joueurs inscrit mais pas suffisament pour compléter la table).

- On me demande à la fin du mail le matos dont on aurait besoin. On a un tableau veleda transportable que l'on peut emmener (il est chez moi) pour gérer les parties mais vu le nombre de personnes présente je pense qu'un deuxième ne serait pas de trop, avez vous d'autre suggestion en terme de matériel nécessaire? Dois je éventuellement demander de l'accès au courant pour brancher des appareils électriques?

Concernant louise, je poserais directement la question concernant fantasmes et compagnie au président qui gère la convention pour avoir déjà son avis. Pour ma part c'est un jeu je pense que c'est un jeu qui ne devrait être jouer qu'en nocturne et je ne sais pas ce à quoi vont s'attendre les joueurs qui vont venir, il faudra être assez clair dans la description du jeu je pense.

Pour les tables et les chaises, altaric avaient déjà commencer à négocier pour et je vais en rajouter un couche par rapport à la demande de matériel.

Sinon ramener matelat et sac de couchage reste une bonne idée. Perso j'ai chez moi deux matelats deux place et un matelats une place qui appartienne à Opale. Donc il faudra rajouter deux à trois place de couchage éventuels en plus et les sacs de couchages qui vont bien naturellement.

Je vais demander pour le parking, concernant l'heure d'arriver le samedi matin si on y ait pour la fin de matinée je pense que c'est bon, sur le programme on a des gens qui arrivent qu'en début d'après midi.

Concernant l'heure de fin de convention le lundi vu l'heure à laquelle doivent se finir les parties je dirais qu'il est autour de 18h30.

Enfin concernant myan ou d'éventuelles autres personnes je refléchis à venir et donc à mettre ma dispo ma voiture pour ramener du matériel et donc aussi une à deux personnes dedans (si je prends le tableau je peux pas en prendre plus :/)

Juste aussi en plus des parties que vous pourriez faire jouer dans le cadre officiel de la convention, pourriez vous aussi me dire qu'elle partit d'initiation longue ou courte vous pourriez proposez en journée?

Donc si des choses ne vous semblent pas clair et que vous avez d'autres questions à remonter n'hésitez pas à les noter sur ce sujet.
« Modifié: mars 18, 2015, 15:48:50 pm par chrno »

Hors ligne frogeaters

« Réponse #56 le: mars 18, 2015, 16:30:03 pm »
pour la partie longue du samedi et dimanche soir, je proposerais du DD5 qui dure entre 6-8h pour 4-5 joueurs.
pour l'initaition, ce sera du sens (2h), lacuna (1h), les rois de new york (30 minutes), l'agence nom de code ARES (2h) et les petites choses oublies (1h, se joue a 2 (couple), apres explication je retourne dans mon coin laisser s'amuser les 2 joueurs).

edit : ajout de la duree
« Modifié: mars 18, 2015, 17:28:32 pm par frogeaters »
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne chrno

« Réponse #57 le: mars 18, 2015, 16:45:14 pm »
Peux tu préciser aussi le temps que te prendront ces parties dans la mesure du possible (5-6h? la nuit entière? etc...)

Hors ligne chrno

« Réponse #58 le: mars 19, 2015, 06:56:01 am »
Désolé pour le double post mais j'ai des infos supplémentaire car j'ai pu avoir leur président hier soir.

- Coté parking, il n'y en a pas mais il y a un certain nombre de rue gratuite où l'on pourrait se garer autour, ils pourraient nous fournir la liste de ces rues. Par contre ça veut dire qu'il faudra marcher pour transporter le matos.

- Coté partie d'initiation, il nous laisse la main libre en effet du moment que c'est en journée (donc partie fini avant le début des nocturnes) et que ces parties ne durent pas plus de 3H. Donc prenaient cette durée en compte pour vos initiations.

- On peut s'inscrire pour faire jouer les nocturnes et l'après midi pour les parties officiels (la durée apparemment qu'ils en attendent est autour de 5-6 heures).  Mais on peut garder des MJs de libres pour relancer des parties après le début des parties officiels pour refaire de l'initiation ou des parties longues pour les gens n'ayant pas trouvé de parties ou les retardataires.
Par contre je n'ai pas vérifier mais je pense que si nous faisons des parties longues à ce moment la; il faudra quand même vérifier si les gens ont payés ou non.

- Comme on a trois jours de conventions avec des parties le soir qui finiront à des heures que je ne connais pas, j'ai demandé s'il était possible de transformer une de nos salles de jeux de roles momentannément en salle de repos. On m'a pas dis oui pour ça exactement mais si les gens sont pas trop nombreux ils peuvent nous mettre des salles d'orga a disposition pour une sieste ou un repos en journée pour être un peu plus frais (pour un sommeil plus complet il faudra plus se baser sur le gymnase je pense).

- Enfin j'ai demandé pour le jeu de louise, leur convention déjà n'a pas de souci a ce que l'on fasse jouer mais met en garde que les nouveaux jeux n'attirent pas forcement beaucoup de joueurs. Donc après a voir entre nous en interne quand on le propose en parties.

Si vous avez des questions supplémentaires qui doivent être rajouté n'hésitez pas à me les transmettre.

« Réponse #59 le: mars 19, 2015, 18:25:50 pm »
Pour ma part, je propose Cthulhu 800 (je suis l'un des auteurs) ou 1920, parties courtes d'initiation (l'après-midi) ou longues (5-6 heures).

Vu que je serai dans la voiture de frogeaters le samedi, je pourrai proposer des parties à partir du samedi soir (ce que je n'avais pas initialement prévu).

Pour le nombre de places, c'est six joueurs maxi mais je préfère cinq.