Auteur Sujet: Mass Effect : nouvelle ère  (Lu 2108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Shepard

Mass Effect : nouvelle ère
« le: novembre 12, 2014, 15:58:10 pm »
Chers Opale-rôlistes, je viens vous présenter ma création : Mass Effect : Nouvelle Ère, un jeu de rôle amateur de science-fiction, qui a pour objectif de transposer l'univers de Mass Effect (série de jeux vidéos, romans et comics) dans un format adapté aux rôlistes que nous sommes ! Le jeu utilise une version modifiée du système de World of Darkness seconde édition, également connu sous le nom de WoD2 ou nWoD.

Alors vous allez me dire "Encore une nouvelle adaptation de Mass Effect en JDR !" et vous aurez raison ! Le jeu a suscité de nombreuses créations par des hordes de fans à travers le monde. Au final, seule quelques unes tiennent vraiment la route : Mass Effect D6, Mass Effect D20, Mass Effect FATE et Mass Effect Star Wars. Mais je voulais également apporter ma contribution pour plusieurs raisons :

  • Aucun de ces jeux n'est en français (les 3 premiers sont en anglais et le dernier en espagnol). Ce n'est pas forcement une justification suffisante, puisque de nombreux rôlistes sont à l'aise avec la langue de Shakespeare. Mais on dira ce que l'on voudra, lire dans la langue natale est toujours plus agréable ! Et tous les rôlistes ne sont pas forcement bilingues. Je voulais donc créer quelque chose de plus accessible.
  • Je suis un grand fan du système WoD2 et je le trouvais particulièrement adapté pour l'univers de Mass Effect. Rien n'ayant été déjà fait de ce coté, je voulais m'y essayer.
  • Enfin et surtout, les jeux sus-cités ne proposent qu'un livre de règles. C'est déjà beaucoup, mais je voulais aller plus loin, en proposant un univers dans le prolongement du jeu vidéo, permettant d'offrir aux joueurs un nouveau terrain de jeu. Je voulais également prendre plus de recul par rapport aux jeux vidéos, les jeux cités précédemment étant à mon goûts plus ancrés dans les jeux vidéos que dans l'univers général de Mass Effect.

Ainsi, le projet Mass Effect : Nouvelle Ère ne vise pas à simplement offrir une n-ième version d'un livre de règles adaptant l'univers de Mass Effect. L'objectif est de fournir tout ce qui est nécessaire pour faire vivre un jeu de rôle et faciliter la vie du MJ : des scénarios, des suppléments et une ouverture à toutes les bonnes volontés qui voudront apporter leur pierre à l'édifice.

Assez parlé, à quoi ça ressemble ?
Je vous laisse vous faire une idée en allant visiter le site consacré au jeu : http://masseffectne.blogspot.fr/p/univers.html

Et voici pour les plus impatients un petit pitch :

Année galactique 2205

Voilà maintenant près de vingt ans que s'est achevée la "Guerre du Dernier Cycle", guerre gagnée de haute lutte contre les Moissonneurs par les races constituant la communauté galactique. Depuis des temps immémoriaux, cette race synthétique surgissait du néant tous les 50 000 ans, avec pour seul objectif l'éradication méthodique des races organiques les plus avancées de la Galaxie.

Vingt ans donc que les 4 races les plus influentes lèchent leurs plaies et tentent de remettre la Galaxie en état de marche depuis leur siège au Conseil de la Citadelle : les Asari tout d'abord, influentes et diplomates, les Turiens, farouches et inflexibles, les Galariens, versés dans les sciences et l'espionnage, et enfin les Humains, imprévisibles, ambitieux, mais également les derniers venus sur la scène galactique. D'autres races les y assistent, à des degrés divers d'implication : les Krogans, robustes et bagarreurs, les Quariens, survivants et inventifs, ainsi que les Volus, les Hanari, les Elcors, les Butariens, les Drells...

C'est au service du Conseil, et plus précisément du Ministère de la Défense Concilien, que vous officierez comme agent d'une unité G.E.I.S.T. (Groupe d'Enquête, Infiltration et Sécurisation Trans'espèce), sous la seule autorité d'un Spectre qui ne connaît de juridiction que la sienne. Entouré de compagnons tous experts dans des domaines aussi variés que la biotique, les disciplines militaires, la technologie, l'espionnage, ou encore la diplomatie, votre mission sera d'empêcher à toute force que la Galaxie ne sombre à nouveau dans le chaos, et qu'un événement tel que les Moissonneurs, ou pire encore, ne se reproduise. Pour y parvenir, les moyens à votre disposition seront la seule limite de vos aptitudes sur le terrain, et celles de vos co-équipiers !

Et enfin quelques images du bouquin


« Modifié: novembre 12, 2014, 21:04:26 pm par Shepard »

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #1 le: novembre 13, 2014, 01:05:23 am »
C'est du très beau boulot ... chapeau.


Hors ligne Shepard

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #3 le: novembre 13, 2014, 14:12:13 pm »
Merci !

Je ne vous cache pas qu'il y a un peu de taf :)

Hors ligne Styx

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #4 le: novembre 14, 2014, 08:25:08 am »
Ah oui, la chapeau! c'est un tres bel ouvrage
Le grand meneux de loups sifflait dans la nuit verte.

Hors ligne Sama64

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #5 le: novembre 14, 2014, 10:28:59 am »
c'est toi qui avait fait une partie démo de ce jeu au festival "FTL" de Boulogne en décembre dernier ?

Hors ligne Shepard

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #6 le: novembre 14, 2014, 21:19:06 pm »
Non, je n'ai pas fait de partie de démo à Boulogne.
Par contre, j'ai fait des parties de démo à Eclipse à Rennes en début d'année. Et j'y serais à nouveau l'année prochaine.

Quelqu'un présentait un "Mass Effect" à Boulogne ?

Hors ligne Sama64

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #7 le: novembre 15, 2014, 10:22:48 am »
Yes!
Faudrait que je retrouve le nom du MJ dans le sujet dédié

Bref, tu as de la concurrence :)

Hors ligne Shepard

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #8 le: novembre 15, 2014, 11:01:44 am »
Je me doute bien que j'ai de la concurrence ! :D

Il existe plus d'une d'une dizaine d'adaptations de Mass Effect en JDR. Dont 3 ou 4 sont vraiment très bien faites.
Mais je n'ai rien à vendre, juste le plaisir de partager ce que j'ai fait en espérant que ça plaise.

Hors ligne Sama64

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #9 le: novembre 15, 2014, 18:41:31 pm »
la présentation donne envie en tout cas

Hors ligne wade le rond

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #10 le: novembre 16, 2014, 21:11:48 pm »
C'est juste magnifique : bravo, ça me donne vraiment envie de découvrir (dans un cadre de jdr, vu que je ne suis pas gamer) cet univers fabuleux.


wade
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne Shepard

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #11 le: décembre 30, 2014, 20:01:15 pm »
Elle est un peu en retard, mais voici enfin la version 1.1 du Livre de Règle !
Au menu de cette nouvelle version :
  • 2 nouvelles races jouables : Drell et Butarien. Les fiches de personnages correspondantes ont été ajoutées sur le site web.
  • Une section "Univers" légèrement étendue, avec notamment une description de la galaxie.
  • Une mise en page améliorée afin d'avoir un meilleur rendu lors d'une impression papier.
  • Des tonnes de corrections diverses et variées (typo, orthographe, style, etc) suite à une relecture titanesque de l'inépuisable Paul Le Nouvel.

Cette version est très probablement la dernière avant un bon moment. S'il y a une version 2.0, ce ne sera probablement pas avant la sortie de Mass Effect 4.
Vous pourrez constater sur le site que j'ai ajouté un lien permettant d'acheter directement une version imprimé sur lulu.com. Je précise que je ne fais aucun bénéfice sur la vente de cette version imprimée.
En espérant que cette nouvelle version vous plaira !

Le tout se trouve comme sur le site : http://masseffectne.blogspot.fr/

Hors ligne Vernard

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #12 le: janvier 03, 2015, 12:34:40 pm »
Je suis juste fasciné par l'incroyable boulot effectué !!!!

"Tous mes récits sont basés sur la prémisse fondamentale que les lois et les émotions humaines communes n'ont aucune validité, aucun sens, par rapport au cosmos dans sa complexité" HP Lovecraft

Hors ligne Shepard

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #13 le: janvier 03, 2015, 15:41:03 pm »
Ben, juste merci alors :D

Hors ligne STORM001

Re : Mass Effect : nouvelle ère
« Réponse #14 le: janvier 17, 2015, 21:26:38 pm »
je connaissais en D6 et D20 je crois
mais ça a l'air pas mal du tout

très beau boulot ! chapeau !!
FOR THE EMPIRE !!!

"ce n'est pas parce que cela ne fait rire que moi que ce n'est pas (d)rôle" mouarf. "