Auteur Sujet: Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale  (Lu 2163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kinayla

Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« le: décembre 13, 2014, 02:33:28 am »
Bon je traîne sur le forum avec cette idée en tête depuis un moment, Opale est une communauté de rôliste, et toute communauté s'entraide dans bons nombres de sujets.

Le but de chaque association de jeu de rôle, est de pouvoir donner un cadre légal certes, mais aussi de permettre la promotion du JDR. Dans les moyens de promouvoir une activité ludique et sûrement (de mon avis) pédagogique, il y a le partage d'informations que l'on peut concentrer en un livre blanc.

-----------------------------------------------------------

Définition wikipédia : Un livre blanc est un recueil d'informations destiné à un public déterminé pour l'amener à prendre une décision sur un sujet particulier.

Pour moi, les livres blancs, sont destinés à faire participer tout acteur ayant trait (ici) au jeu de rôle. Il rassemble nombre d'informations et témoignages, condensés dans un document (mis en page évidemment) et qui est diffusable à un large public.

En le relayant aux différents acteurs dans un premier lieu, mais à travers divers plateformes, il devient un moyen de communiquer sur cette activité et de lui donner de la voix.


-----------------------------------------------------------

Du coup, je me posais la question si il était possible de concevoir avec l'aide des associations de JDR, et autres acteurs, un partage d'informations sur une section du forum, afin de fusionner nos efforts et récolter ces mêmes informations pour les placer dans un livre blanc (améliorable toujours).

Si oui, comment pourrions-nous communiquer dessus ? Comment faire en sorte que les gens participent au débat et apportent des contributions(*) ?

Qu'en pensez-vous ?

Évidemment ce projet ne fera peut-être pas tout les livres blancs voulus en un an, mais en poser les bases à l'aide d'un think tank, peut permettre de le développer et de le faire progresser sur plusieurs années. ^^

Merci pour vos retours, questionnements, propositions de sujets de livre blanc.



(*: par contributions, cela peut-être des études de cas réels, des témoignages, des informations chiffrés, des citations d'experts ou personnalités connues du jeu de rôle, des idées, des liens internet ou des contacts intéressants)


Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Ermold

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #1 le: décembre 13, 2014, 16:22:53 pm »
Moi j'ai des questions ! (et des remarques)

Citer
Opale est une communauté de rôliste[...]

C'est une question de point de vue... Et de définition de ce qu'est une communauté. Et de ce qu'est (ou plus exactement ce que tu considères commet étant) Opale (forum, association, ensemble de personnes, outil de rencontre ?...).

Citer
Le but de chaque association de jeu de rôle, est de pouvoir donner un cadre légal certes, mais aussi de permettre la promotion du JDR.
A mon avis c'est à nuancer. On peut pas généraliser comme ça, et si c'est vrai pour certaines ça ne l'est pas pour toutes.


Bref, je lis la définition:
Citer
Un livre blanc est un recueil d'informations destiné à un public déterminé pour l'amener à prendre une décision sur un sujet particulier.

Et de là, mon questionnement, c'est quel public, quelle décision et quel sujet particulier ?

Ca me semble assez dur d'apporter des éléments sans savoir où on veut aller ?
Ô si vaste forum, repaire de tous les vices,
Que vaut la probité devant tant d'immondices ?

Hors ligne Kinayla

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #2 le: décembre 15, 2014, 01:10:03 am »
Merci Ermold pour ces retours très juste, je réfléchis parfois trop vite et oublie de mieux décrire certaines démarches de projet. Je reprends par point, mais la flemme de citer ^^


1/ Par communauté, je préfère laisser place aux définitions qui sont assez complètes à mon goût :

État, caractère de ce qui est commun à plusieurs personnes : Une communauté de biens, d'intérêts.

Identité dans la manière de penser de plusieurs personnes : Une communauté de vues.

Ensemble de personnes unies par des liens d'intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs : Communauté ethnique, linguistiques.

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/communaut%C3%A9/17551

Elles ne sont peut-être pas toutes vraies à 100% dans le cas d'Opale, mais lorsque le forum a été crée c'était dans un objectif de rassembler des rôlistes autour d'un intérêt commun : Le jeu de rôle.


2/ Alors, je devais garder ça pour moi, mais j'ai passé trois jours à sonder tout les groupes régionaux du forum et le Thiase pour monter un annuaire des associations actives, et boutiques. Il peut encore en manquer  certaines, mais cela se monte à 239 associations, forum et asso GN, et 52 boutiques (out ça basé au total en France, anciens DOM TOM, Suisse, Belgique et Canada - donc à relativiser).

Ce sont quelques chiffres pour montrer que j'ai pas mal potasser les plateformes internet. Il y a effectivement deux types d'asso :
- Celles qui souhaitent réunir en club des passionnés
- Celles qui font exactement la même chose avec pour but de promouvoir (et il y en a beaucoup)

3/ Le public dépend des livre blancs. A la base, tu peux très bien définir plus simplement le livre blanc comme un guide qui rassemble des informations dans le but d'aider sur un sujet donné (ou les meilleures pratiques possibles). La décision, c'est quelque chose qui est plus applicable à ce qui tient lieu de stratégie (premier but qd les livres blanc sont apparus).

Après le public est clairement celui des rôlistes, puisque si je le propose, je ne vais pas le faire pour des éleveurs de moutons en Sardaigne. =)


Un Exemple de livre blanc possiblement à rédiger :

Un livre blanc avec le titre suivant : "Livre blanc - De la rédaction d'un JDR A à son édition". Il peut comprendre des auteurs, des anciens auteurs et leurs témoignages sur leurs parcours, ou trouver de bons conseils pour écrire son Jdr, comment le tester et le faire connaitre, quelques conseils de communication, et les différents moyen de l'éditer.

Bref, le document rédigé sera toujours améliorable, mais en soi il sera gratuit et hautement diffusable comme base documentaire. Plus il y a de personnes qui contribuent avec des infos et témoignages, mieux c'est.


Hors ligne Kinayla

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #3 le: décembre 15, 2014, 01:20:39 am »
Tiens un exemple de sommaire sur lequel j'ai bossé pour un des livres blancs (améliorable sûrement)




Sommaire : Livre blanc - Le matériel d'animation en Convention



•   Objectifs du livre blanc : Permettre à divers acteurs du milieu associatif, de trouver de la documentation qui colle à leurs identités, mais surtout qui permet la promotion et la découverte du jeu de rôle.

•   Prendre conscience du problème de ne pas avoir de matériel d'animation

•   Quel intérêt à avoir du matériel d'animation pour se démarquer

•   Informer son public: le matériel d'animation essentiel (le kit professionnel de base, cartes visites, fllyers etc.)

•   Toucher son public : avoir du matériel d'animation auquel le public s'identifie (tout ce qui est autour du jeu de rôle)

•   Créer une expérience unique grâce à 4 types de matériel et d'animation :

o   La décoration
o   Le mobilier
o   Les costumes
o   Les animations théâtrales

•   Comment choisir le matériel :

o   Établir un budget (minimum et maximum)
o   Faire des dossiers de comparaisons des prix entre fournisseurs, selon les produits
o   Faire la liste du matériel indispensable
o   Faire la liste du matériel complémentaire
o   Choisir comment faire faire son matériel (par une entreprise, soi même, le trouver gratos)

•   Ou trouver du matériel :

o   Le réseau : Cela peut paraitre surprenant, mais faire appel à son réseau est la technique la plus commune et le meilleurs moyens de grappiller quelques contacts intéressants que vous n'auriez jamais découvert.
o   Les sites de récupérations : Il faut parfois chercher longtemps, et faire une veille quotidienne, mais c'est le plus souvent comme ça qu'on peut trouver de belles opportunités.
o   Les sites de bons plans : Ils ne sont pas toujours gratuit, mais vous pourrez trouver du matériel divers et variés à moindre coûts (boncoin, amazon, ebay etc.)
o   Les DIY (do it yourself) : Peu usité, ce sont pourtant des mines de créations et d'imagination que vous pourrez transformer pour s'appliquer au jeu de rôle comme à votre univers. Toutes ne seront pas pour autant économique, c'est pourquoi il vous faut calculer le prix de tout le matériel que vous utiliserez.
o   Les sites payants : Ils sont destinés en premier lieu pour le matériel d'animation professionnels et informatifs. Il est parfois plus économique de s'adresser à un fournisseur spécialisé pour les grosses commandes et la qualité de leurs produits, que d'investir dans des produits de faible qualité qui dureront moins longtemps.

Hors ligne Ermold

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #4 le: décembre 17, 2014, 22:10:31 pm »
Je me permet de répondre encore vu que personne n'intervient :°

Je lis bien et je vois tout plein de motivation, mais j'ai (encore  :face:) un peu du mal à cerner ce dont tu parles.

Dans ton titre de sujet tu évoque un "Livre Blanc Opale", donc un document unique (?)
Maintenant l'idée serait de faire plusieurs livres blancs (si j'ai bien suivi) sur plusieurs sujets, tout ça en associant tout ce que les opaliens peuvent apporter comme contributions constructives ?

J'ai un peu de mal avec le concept de livre blanc appliqué aux rôlistes (j'ai potassé wikipédia si si) dans le sens où - issu du domaine politique ou marketing - il est censé amener à une décision sur un sujet précis de la part un public délimité.
Là j'ai plus l'impression que tu évoques des recueils de bons conseils, avec quelques trucs en plus issus du monde de la comm ou de la pub (C'est la sensation que me donne ton exemple en tout cas). Mais je ne vois pas trop la "décision" que ça peut influencer au final, si ce n'est celle du quidam qui se dira "tiens je vais essayer/ne pas essayer le jdr" (?)
(Mais à priori, en convention, on touche un public déjà connaisseur à 99%)

Un des soucis qui va vite se poser c'est la diversité:
- Des publics de rôlistes (de leurs cultures, de leur point de vue sur le jeu, de leurs sensibilités diverses à tel ou tel outil de com', par exemple)
- Des pratiques de jeu (et là, c'est pas simple, parce qu'un livre blanc touchant à ce sujet de près ou de loin aura bien du mal à dégager un intérêt réel ou simplement bien perçu pour tous)
- Des objectifs des assos (parce que si concrètement, beaucoup visent - ou inscrivent dans leur statuts - la "promotion du jdr" ça peut se faire de bien des manières, et par exemple j'en connais autant pas que ça qui vont en convention - par exemple)

De là, en définissant les publics intéressés et les objectifs du (des) livres blancs risque vite à mon avis de tomber rapidement dans des documents soit généraux mais trop vagues (et qui n'apportent au final aucune aide vraiment concrète) soit dans des documents précis mais trop spécifiques (restreints au niveau du public intéressé).
Bon, je force un peu le trait, ma réflexion, n'est pas de dire "C'est impossible/inutile" c'est plus de dire "Est-ce que dans un contexte associatif ça en vaut la peine et le temps passé ?"

Parce qu'au final, le jdr, ça reste d'abord un loisir...

Hors ligne Marchiavel

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #5 le: décembre 18, 2014, 15:38:32 pm »
Disons que les livres blancs sont en général liés à un thème, quel serait celui-ci ?
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Kinayla

Re : Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #6 le: janvier 03, 2015, 23:39:26 pm »
Dans ton titre de sujet tu évoque un "Livre Blanc Opale", donc un document unique (?)
Maintenant l'idée serait de faire plusieurs livres blancs (si j'ai bien suivi) sur plusieurs sujets, tout ça en associant tout ce que les opaliens peuvent apporter comme contributions constructives ?

Livre blanc, livre de bons conseils, je dirais qu'ici c'est la même chose. C'est effectivement un document unique mais qui n'a pas pour but de vendre quoi que ce soit, sinon d'aider les gens à trouver de la matière, voir à leur permettre sur une base de réflexion déjà avancée de trouver d'autres idées encore bien meilleure (et ci-possible de faire évoluer les livres blancs)
Si les membres contribuent avec des informations, elles sont regroupées et diffusables pour le plus grand nombre.

Un exemple bête : si je n'avais jamais parlé de trouver un moyen de nous faire des badges pins ronds à mon co-équipier des flash-mob, ou de la recherche d'un ami d'un site peu cher pour éditer des flyers, je n'aurais jamais trouver certains sites qu'il m'a donné.

Mais je ne vois pas trop la "décision" que ça peut influencer au final, si ce n'est celle du quidam qui se dira "tiens je vais essayer/ne pas essayer le jdr" (?)
(Mais à priori, en convention, on touche un public déjà connaisseur à 99%)

Touché ! Cela dépend premièrement de ce que tu vises avec ton livre blanc. Il y a beaucoup de manière de promouvoir le jeu de rôle. En premier lieu, en permettant aux associations de se développer et de toucher son public. L'exemple du matériel d'animation c'est d'une part un recueil de bons conseils, mais c'est aussi un recueil de techniques pour "marquer" ceux qui passent sur ton stand (néophytes ou connaisseurs).

Mais dans les premiers temps, la diffusion de l'information et la promotion de notions, histoires etc. passaient à travers le théâtre de rue parce que les gens retenaient c'étaient une histoire, une émotion, quelque chose qui sort de l'ordinaire. Tu n'entendras jamais quelqu'un parler d'un stand avec deux mecs assis derrière. Par contre, s'il y a un meilleur matériel d'animation, ces personnes deviennent eux même des "ambassadeurs" permettant la promotion du-dit stand en en parlant autour d'eux.


Bon, je force un peu le trait, ma réflexion, n'est pas de dire "C'est impossible/inutile" c'est plus de dire "Est-ce que dans un contexte associatif ça en vaut la peine et le temps passé ?"

Je propose ça car j'ai déjà la base pour certains livres blancs et je prends la température avant de lâcher les autres sujets "possibles" sur lequel on peut prendre le temps de débattre contribuer. C'est un projet à long terme et il n'y a pas besoin de se dépêcher, car Opale se préoccupera d'abord du Forum et des Conventions qu'elle anime.



Marchiavel, je ne comprends clairement pas ta question, as-tu un exemple plus précis pour définir ce que tu sous-entends par thème ? ^^

Hors ligne Marchiavel

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #7 le: janvier 04, 2015, 02:02:25 am »
Ben les livres blancs que j'ai l'habitude de lire portent soit sur un produit ("Que faire avec XXXX ?") soit sur un objectif donné ("Comment mettre en place XXX ?"), bref ils visent à répondre à une question clairement posée. Quelle serait-elle dans le cas de celui-ci ?

Hors ligne Kinayla

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #8 le: janvier 04, 2015, 02:51:23 am »
En une phrase : Le matériel d'animation pour se démarquer en convention. (ou : Comment se démarquer en convention grâce au matériel d'animation)
 :D

Hors ligne Marchiavel

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #9 le: janvier 05, 2015, 12:46:30 pm »
Ok, ça me parle plus, déjà.

Mais pourquoi se limiter au matériel et ne pas pousser jusqu'à "Participer à une convention avec Opale" ?

Hors ligne Kinayla

Re : Proposition nouveau projet - Livre Blanc Opale
« Réponse #10 le: janvier 05, 2015, 13:49:20 pm »
Héhé ! Bonne question, le livre banc doit être accessible pour toute association, le but étant de mettre aussi des cas d'étude comme Opale et sa décoration laboratoire a Geekopolis par exemple.

Pour les conventions à Opale, il y a un draft fait par SLN (Merci à elle pour l'investissement de son temps) qui va servir de base pour aider MJ et référent à comprendre. Juste quelques améliorations à faire, je n'ai pas encore tout lu, donc je ne sais pas combien de temps ça me prendra. :)