Alors...
JdR suédois...
Mutant : Year Zero.
Très bon. Bien fait, simple efficace. Dans un univers post-apocalyptique qui joue sur pas mal de références (Walking Dead, Mad Max mais à pied, Fallout...), mais pas de zombies au sens classique du moins. Une version française sort bientôt je crois.
Les PJs sont des mutants qui vivent dans un refuge appelé l'Arche. C'est un navire de croisière échoué. Ils ont tjs vécu sous la gouverne d'un grand ancien pendant un temps mais là... ce grand ancien se fait très (trop) vieux, la bouffe et les autres ressources, manquent. Il faut sortir de l'Arche et explorer les environs, pas à pas, prudemment... car la Zone (tout ce qui n'est pas l'Arche) est dangereuse à plus d'un titre.
Ce que j'aime:
_ l'ambiance de type 'Sa Majesté des mouches' qui qualifie la vie sociale et politique dans l'Arche qui réunit 200 personnes environs.
_ simplicité et efficacité des règles
_ objectifs multiples : développer le camp de base commun à tous, développer son perso, développer les relations du perso (les bonnes comme les mauvaises). Normal me direz vous... oui mais sur un éventail de 200 personnes... c'est assez particulier.
_ le fait que les PJs soient mis directement dans l'ambiance et dans des relations tordues avec des PNJs via un processus de création de personnage bien fait sur ce point.
_ une fois l'univers bien intégré (e qui se fait assez vite), il y a peu de préparation pour le MJ qui doit surtout veiller à bien rendre l'ambiance.
_ la gestion des (rares) ressources dont tout le monde dispose. ''OK, je sors de la planque, faites un tir de barrage!'' ''Hein? mais avec quoi? J'ai 1 balle et truc-machin en à 2... Je peux toujours défaire ma chaîne de vélo et lancer les morceaux pour voir...''
_ Possibilité des séances courtes et pourtant complètes pour raconter son histoire.
Ce que j'aime moins
_ des choix pas tjs 'matures' dans le le développement de l'univers et trop cartoonesque pour un univers qu'on essaye par ailleurs de dépeindre comme glauque, stressant et ou la notion d'espoir peut rejoindre celle d'illusion.
_ nécessite des joueurs qui veulent vivre des ambiances et qui acceptent de ne pas tout savoir du jeu... sans ça... l'intérêt est bien moindre.
_ il peut être difficile pour les joueurs de comprendre l'éventail des choix qui s'offre à eux. Certains joueurs peuvent avoir l'impression de ne pas avoir de liberté dans leurs actions ou évolutions. Le MJ doit faire attention ce genre de chose. La frustration doit être celle des personnages, pas celle des joueurs.
Bref, j'ai pris, un set assez complet d'ailleurs... là, je me prépare à maîtriser...ça va assez vite. J'ai fait le choix de changer des petites choses pour rendre une ambiance qui me convienne mieux. J'ai bon espoir que mes joueurs y trouvent leur compte.
Prochain post sur Coriolis (jeu de sci-fi fait par des Suédois).