Auteur Sujet: Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)  (Lu 6795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« le: mars 29, 2015, 15:22:36 pm »
Cou-cou !

Après une GROSSE pause (de presque un an), je r'ouvre donc une séance découverte du jeu de rôles, vendredi prochain, 3 Avril 2015. J'ai déjà 2 joueurs, des joueurs habitués, et j'accueillerai maximum 5 joueurs en tout autour de la table (c'est mon maximum habituel).
(Donc, si je n'ai aucun joueur débutant, et ce sera simplement une soirée jdr entre pôtes...)

Nous jouerons précisément au jeu de rôles que j'utilise habituellement en séances découvertes, qui est conçu pour les séances découvertes, et avec lequel je joue en permanence avec mes pôtes : les règles sont simples mais suffisamment complètes. Il s'agit de Chroniques Oubliées Fantasy.
L'univers de jeu sera en médiéval-fantastique, mais pas en médiéval-fantastique standard : j'ai enlevé les elfes et autres nains, prêtres et magiciens, standards, mais j'ai ajouté des humains à la peau bleu (comme dans le film Avatar), etc... Cela restera cependant très accessible, car peu original.

Ce sera chez moi. Rendez-vous à 20h, en aillant déjà mangé avant. Fin prévue vers minuit. Possibilité de partir bien avant la "fin" annoncée. Possibilité de manger sur place ce qui aura été emmené (un sandwich ou le menu d'un fast-food, par exemple, car je n'ai pas prévu de permettre à mes joueurs de cuisiner chez moi). Attention, il faut "réserver" (me prévenir que vous voulez venir, en sommes).

La table est prioritairement ouverte aux personnes qui n'ont jamais fait de jeu de rôles "autour d'une table", ou alors 1 ou 2 fois seulement, et les gens qui n'en ont plus fait depuis 10 ou 15 ans et qui voudraient "redécouvrir" le jeu de rôle. Après une séance avec moi, vous pourrez peut-être poursuivre à ma table, selon les disponibilités (etc), mais je donnerai dans tout les cas de figure les "adresses" pour rencontrer d'autres tables de jeu.

Jeux de rôles proposé : Chroniques Oubliées Fantasy
Public : 100% débutants ou experts.
Durée : 1h à 4h maximum (selon vos envies), j'arrêterai sûrement l'animation vers minuit ou 00h30.
Nombre de joueurs autour de la table : pas de minimum, je peux animer avec seulement 1 joueur. Par contre, au delà de 5 joueurs, ça devient difficile.
Age minimum : 10 ans (pas d'age maximum...)

Et après cette "première" séance découverte ?
Quand j'avais fait des animations découvertes à la Bibliothèque Municipale, j'avais mis en place d'en faire en gros 1 par mois, pendant 1 ans. Mes animations au Bar du Théâtre était aussi mensuelle et se sont poursuivit aux Soirées Jeux à la MJC St Pierre... Là, je ne sais pas encore ce que je veux et peux faire. Cela dépendra aussi de mes disponibilités (car je m'engage souvent dans trop de trucs de jdr) et du "monde" que j'aurai.
Dans tout les cas de figures, je me suis rendu compte trop tard que cette 1° séance découverte est au même moment qu'une soirée jeu à la MJC St Pierre. Ce qui est une faute grave pour un collaborateur de la toute première heure, comme moi, et si fidèle et acharné que moi. Cependant, pour des raisons privées, je ne peux pas changer d'organisation. En revanche, si je remet régulièrement en place cette table de jeu de rôles découverte, soit je la mettrai à la MJC, soit je ne la mettrai pas en même temps qu'une soirée jeu.
« Modifié: avril 06, 2015, 21:44:25 pm par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #1 le: avril 06, 2015, 21:46:19 pm »
J'ai l'opportunité de programmer une nouvelle soirée jeu de rôles chez moi vendredi qui vient, 10 Avril. Rendez-vous à 20h. S'il y a des intéressés, manifestez-vous !

Même organisation que dans mon premier message, à la nuance près qu'il ne s'agit plus d'une "table de découverte du jdr", mais d'une "table axée (re)découverte du jdr". En décodée, même si vous êtes des joueurs régulièrement actifs, vous êtes aussi les bienvenus. C'est toujours l'occasion d'une rencontre et d'une agréable soirée de jeu.


Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #2 le: avril 12, 2015, 19:44:49 pm »
Pour info, j'ai fait table comble, avec 5 joueurs pour 5 places ouvertes. J'avais un joueur régulier, une joueuse occasionnelle, une inconnue de la semaine dernière et 2 100% inconnus (et total débutant en jdr).

J'envisage de mettre en place cette table ouverte au public 1 fois par mois en moyenne. A voir si je le fais réellement, parce que j'ai plein d'autres de projets de jdr qui se mettent en place...

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #3 le: avril 19, 2015, 14:50:34 pm »
Il y a une soirée jeu le samedi 25 Avril prochain (16h-minuit) à la salle polyvalente de Fleury-la-Vallée (89). C'est organisée par le "Raid Equestre" pour "Les Feux de La Saint-Jean", en partenariat avec le club "Aillant-Récréa'jeu". Entrée libre et gratuite, restauration et buvette sur place.

Heu... Il devrait y avoir toutes sortes de jeux de société. Des classiques, des anciens, des trés modernes (primé de l'As d'Or du FIJ de Cannes, par exemple). Je ne pense pas qu'il y aura ni des jeux-vidéo ni du "cosplay". L'ambiance devrait être "simple", conviviale et familiale...

Et je vais y animer une table de jeu de rôles (axée découverte ou re-découverte), au nom de la FFJdR :

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #4 le: avril 27, 2015, 19:48:05 pm »


Prochain rendez-vous ? Le 16 mai à Aillant-sur-tholon !!
A-t-on forcément besoin d'un grand écran HD, de lunettes 3D, d'un son en home-cinéma, ou de magnifiques costumes de GNistes, pour être heureux ? Oui un peu, mais pas que ! Il y a aussi des joies simples (anciennes ?) qui fonctionnent encore et toujours, si on veut bien s'y plonger... Et bien les Francas de l'Yonne aident les enfants, les ados et toute la famille à se plonger dans des joies aussi simples qu'efficaces ; ici, les push-cars ! Et en parallèle de ce 7° grand prix, un "village éducatif" accueillera les compétiteurs entre 2 courses. Dans ce village, des jeux, des jeux de sociétés... et une table de découverte du jeu de rôle animée par la FFJdR (Fédération Française de Jeu de Rôle).


La vidéo de l'année dernière : https://vimeo.com/108460352

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #5 le: mai 30, 2015, 08:45:30 am »
Aperçu mon stand lors du 7° grand prix de push-cars :


Et sinon...
Vendredi 15 Mai, après le travail, j'animai encore et toujours une séance de jeu de rôles "découverte". Il y avait 3 joueurs débutant, nous avons joué la mini-aventure découverte "caraverne" avec Chroniques Oubliées Fantasy. Du médiéval-fantastique bien classique avec un scénario découverte qui à mille fois fait ces preuves.

Là, mardi qui vient, 2 juin, j'anime de nouveau une table découverte, à 18h au centre-ville d'Auxerre.

Et donc, l'information, c'est que je vais à priori systématiser cette table (re)découverte du mardi en centre-ville d'Auxerre. Ca sera en plus de mes animations à droite à gauche dans des festivals (et autres fête de village).
Qu'on se le dise !! Alors n'hésitez pas à passer mon contact, etc...

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #6 le: juin 04, 2015, 07:01:02 am »
Prochain rendez-vous : mardi 9 Juin, de 20h à minuit, chez-moi (centre-ville d'Auxerre).

Il reste encore 4 places de libres. C'est ouvert "au public", "tout public"... à condition de s'inscrire avant : prévenez-moi si vous souhaitez venir jouer.

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #7 le: juin 10, 2015, 16:40:19 pm »
Devant le succès de ma soirée jeu de rôles du mardi 9, je me dois de reprogrammer ça la semaine suivante : mardi 16 juin, 20h. Cela va-t-il devenir un rendez-vous hebdomadaire systématique ?

Bref,  ce sera donc chez moi, 20h-minuit (pour ceux qui voudront rester le plus longtemps possible). Nous jouerons à Chroniques Oubliées Fantasy. 5 places maximum. Je suis ouvert à tous et toutes, mais il faut me prévenir avant (s'inscrire, en sommes).

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #8 le: juin 27, 2015, 16:04:39 pm »
Mardi 30 juin, rendez-vous devant chez moi, de 21h à minuit (pour ceux qui voudront rester le plus longtemps possible). Je suis ouvert à tous, pour jouer à Chroniques Oubliées. Maximum 5 places. Il faut juste me "prévenir" (s'inscrire, en gros). J'ai déjà 2 personnes d'inscrites.

Enfin, je rappel qu'il y en toujours la sympathique soirée jeu à la MJC du centre-ville d'Auxerre, les vendredi 3 et 17 juillet, à 20h30. Entrée libre et gratuite. Tout types de jeu présents. C'est donc toujours les 1° et 3° vendredi du mois. C'est mis en place par l'association "l'idée ludique", en partenariat avec la boutique "Cartes sur Tables".

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #9 le: juillet 15, 2015, 19:46:19 pm »
En ce moment, je suis trop pris par la préparation de ma future animation à Octogônes 6, et j'en ai oublié de vous parler de l'animation jeu de rôles qui a lieu demain jeudi 16, à 14h. C'est donc au centre-ville d'Auxerre, dans la très bonne boutique spécialisée "Cartes Sur Tables".

Mais ça sera plus claire en image :

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #10 le: juillet 19, 2015, 14:00:29 pm »
Je vous parle donc des animations publiques de découverte du jeu de rôles, de l'Yonne. Quand j'en ai connaissance. Bon, il faut dire que c'est souvent alors animé par moi-même.
Bref ! Je joue aussi régulièrement avec un groupe d'amis. C'est moi qui leur ai fait découvrir, ou redécouvrir, le jeu de rôles. Et voilà qu'ils se sont tous essayé à la masterisation, successivement, avec leur style, et je dois dire, un vrai succès. Je suis jaloux ?
C'est avec plaisir que je vous partage ici les aides-de-jeux que l'un d'eux est en train d'utiliser dans sa campagne. Déjà, la simple réalisation de tout ça, je trouve ça formidable. Ensuite, je trouve le résultat superbe (ça aide vraiment beaucoup le jeu).

La 6° diapo présente cependant le truc que je trouve le plus génial. Bon, mon ami n'a peut-être rien inventé, vu que le jeu de rôles existe depuis 40 ans ; peut-être même s'est-il inspiré de trucs vu en dehors du jeu de rôles (film?). En tout cas, y avoir pensé, l'avoir réaliser et le gérer correctement en jeu, c'est génial. Bravos !

J'ai toujours moi-même rêvé de faire de tel aide-de-jeu, mais sans passer à l'acte. A mon sens, si mes amis, eux, ont réalisé tout ça, c'est aussi pour beaucoup grâce au fait que nous jouons à Chroniques Oubliées Fantasy. Avec ce jeu, nous ne sommes pas écrasé sous l'épaisseur de règles, et franchement, ça donne du temps et de l'énergie (de l'envi quoi !) pour ces aides-de-jeu.





« Modifié: juillet 19, 2015, 15:47:13 pm par Hombelin »

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #11 le: juillet 21, 2015, 09:27:17 am »
Il y a de nouveau du jeu de rôles (Faërie) à la boutique de centre-ville d'Auxerre (Cartes-sur-tables) ce jeudi 23 a-m, à partir de 14h.
Qu'on se le dise !!

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #12 le: juillet 24, 2015, 14:51:06 pm »
Nous avons besoin d'un second Meneur de Jeu bénévole, afin d'assurer une seconde table de jeu de rôles, grand-publique et ouverte à tous (on est donc plutôt dans le cadre de séances découvertes)

En effet, je me suis engagé à assurer bénévolement, pour la seconde année consécutive, une table de jeu de rôles ouverte à tous, lors de la fête du jeu du dimanche 30 Août, à Saint-Georges-sur-Baulche, mise en place par l'association Fête Vos Jeux.
L'organisateur en chef, Camille Groux, me dit que ça lui plairait bien qu'il y ai une seconde table de jeu de rôles. Alors il m'a dit d'en parler à des MJ que je pourrais connaitre. Je ne vous cacherais pas que j'ai déjà envoyé une dizaine de mails. Mais je viens de me dire d'arrêter d'être timide, et de faire une annonce publique.

Il faudrait des scénarios courts de 1h à 1h30, avec 5 à 10 prétirés, des dés pour tout le monde... Un pote (ou deux maxi) peut jouer aussi, en tant que joueur plus ou moins complices (au minimum, ça aide à attirer les gens passants). Mais peut-être savez-vous déjà tout ça...

Bref, si l'aventure intéresse l'un d'entre vous, qu'il n'hésite pas à prendre contacte avec eux.
leur site : http://fetevosjeux.esy.es/
leur page facebook : https://www.facebook.com/Fetevosjeux89?fref=ts
Il y a même leur numéro de téléphone, en haut à gauche, sur leur site.


Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #13 le: août 16, 2015, 07:10:16 am »
Je vous en parlais juste avant, le 24 juillet. Et bien ça se précise...

Dans 15 jours, la FFJdR, représentée par ma modeste personne, animera une table de découverte du jeu de rôles, à la "fête du jeu", à Saint Georges.

[je ne sais pas encore si la seconde table de jdr, projetée par les organisateurs, aura lieu ; c'est même sans doute en court de discussion...]


Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #14 le: septembre 12, 2015, 08:15:51 am »
La FFJdR, représentée par moi-même, animera une table de découverte du jeu de rôles, dans le cadre de "l'espace jeu" de ce salon (en entrée libre) : samedi 26 septembre 2015, de 12h à 18h30 (à Aillant-Sur-Tholon, 89110).

Même si vous êtes un joueur aguerri et régulièrement actif, n'hésitez pas à passer nous saluer, et même joueur 1h. C'est toujours l'occasion d'une agréable rencontre.