Auteur Sujet: Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)  (Lu 7134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #15 le: septembre 12, 2015, 17:27:01 pm »
Et à titre d'information, sachez que le lendemain de ma table découverte à Aillant-Sur-Tholon, le club de jeu de rôles d'Auxerre profitera de la "fête de l'AJA" pour être en mode "porte-ouverte". Moi, je serai aussi sur le site de la fête, en tant que manutentionnaire bénévole ;) .

Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #16 le: octobre 09, 2015, 20:52:33 pm »
Ma table de découverte du jeu de rôles, lors du salon "Grandir à Petit's pas" (affiche dans message précédent) :


Pour moi c'était la 3°fois que je masterisais ce scénario découverte. C'était le début d'une longue série : je l'ai ensuite réutilisé à Lyon, lors de Octogônes 6 (photo ci-dessous), et je vais encore m'en servir notamment lors des "24h du jeu d'Auxerre" (affiche ci-dessous).



« Modifié: octobre 10, 2015, 13:19:49 pm par Hombelin »

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #17 le: octobre 13, 2015, 18:27:15 pm »
Appel aux bénévoles !
L'organisation des "24h du jeu" d'Auxerre (affiche dans le message précédent) a besoin de toutes les bonnes volontés. Il s'agit notamment d'aider à assurer l'accueil, l'info et la buvette. L'animation même des jeux (et des tables de jeu, donc) aurait aussi besoin de quelques volontaires.

Rendez-vous samedi 17 a-m à la MJC : journée jeu organisée par l'Idée Ludique
Dès 14h30, vous pourrez jouer (et vous former, donc) sur les jeux de sociétés. A 16h, c'est la dernière réunion d'organisation de l'événement, et c'est la réunion où les bénévoles pourront se présenter et peut-être s'engager sur une mission ou une autre...

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #18 le: novembre 13, 2015, 20:02:28 pm »
Pour information, la FFJdR (représenté par moi-même) animera une table de découverte du jdr, dans " le salon du jouet d'Auxerre ". A priori, c'est un Salon à entrée payante, mais le prix d'entrée n'est pas encore communiqué (mais le parking est gratuit, c'est annoncé). Bon, hier-soir, à J-9, il n'y avait pas d'autres animations jeu de rôles que celle de la FFJdR, mais ça aura peut-être changé d'ici là. Cependant, ne venez pas spécialement pour cette table découverte. Par contre, si vous êtes dans l'Yonne, et que vous avez prévu de venir à ce Salon, n'hésitez pas à venir aussi nous voir : pour REdécouvrir le jdr, faire découvrir le jdr à votre "jeune" ou voir le matériel possible pour animer des séances d'initiation.

L'organisateur annonce 5000 m², une 100° d'exposants et dans les 20 000 visiteurs. Avec des zones :
- Jouets (Jeux d'animation, Jeux d'éveil, Jouets en bois, Jouets High-tech, Jouets éducatifs, Kits de magie, Jeux de construction),
- Jeux de Société (jeux traditionnel, jeux de plateau, jeux de rôle, jeux d'ambiance, cartes à collectionner),
- Loisirs créatifs,
- Jeux Vidéo,
- Manga,
- Modélisme (ferroviaire, navale, aéromodélisme, radiocommandé...),
- Sports et Loisirs

salondujouetauxerre.com
la page facebook : ici


Sinon, le prochain événement ludique, fait PAR et POUR des passionnés, c'est plutôt les "Auxerre Galatique Days", qui auront lieu le week-end suivant. Il y aura de nouveau un espace jeu de rôles à Auxerrexpo. Samedi 28 et dimanche 29 Novembre. Plus d'info ici : http://www.auxerre-galactic-days.fr/

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #19 le: novembre 18, 2015, 18:37:21 pm »
Alors, l'entrée du Salon du Jouet est de 5 Euros.

Je vous parlais des Auxerre Galactic Days, à AuxerrExpo, et de son pôle Jeux de Rôle. Et bien l'entrée en sera de 3 Euros, au bénéfice d'une association caritative : "Maxime+".
Plus d'information ici ou ici.


Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #20 le: novembre 30, 2015, 19:38:51 pm »
Les "Auxerre Galactics Days" ont été un franc succès !
Suivant les sources, il y a eut 600 visiteurs, ou bien plus de 1200 visiteurs... Bref, on n'a pas manqué de monde.

Alors, bien-sûr, vu le "menu" de l'événement, vous comprendrez que le jeu de rôle sur table n'était pas l'activité la plus médiatique, ni la plus photogénique.
 
Mais toujours est-il qu'il y a eu 2 tables de démonstrations du jeu de rôles, non-stop, durant tout cet événement "grand publique". L'une des tables était animée par le club de jdr local : les Chasseurs de Manticores. L'autre était animée par moi-même, au nom de la FFJdR.

Ca a été si intense qu'au final, je ne saurait même pas dire comment a fonctionné la table de mes voisins. Pour ma table, le samedi, 3 séances d'en moyenne 1 heure et 3 joueurs débutants. Le dimanche, en gros et en moyenne, de nouveau 3 séances d'1 heure et 3 joueurs débutants. Les chipoteurs pourront témoigner que ce jour des séances ont parfois été notablement inférieures à 1 heure, et qu'on m'a même vu faire une 4° et une 5° séance avec à chaque fois un seul joueur. C'est pas faux, mais je préfère globaliser tout ça... En fait, les séances avec 1 seul joueur, c'est aussi intéressant, mais ça plombe la moyenne   :geek: :p :p ...

Article de la presse locale : ici.

Reportage de la radio local : ici.

Reportage vidéo, global, d'un blogueur local : ici.

Vidéo, uniquement du concert philharmonique : ici.

Reportage photo d'un média internet local : ici.
(apparemment, le site web a été hacked, du coup, je ne peux partager que la page facebook).
« Modifié: novembre 30, 2015, 20:21:31 pm par Hombelin »

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #21 le: décembre 09, 2015, 15:59:57 pm »
Coup de chapeau aux organisateurs des "Auxerre Galactic Days", car pour une première, c'était super réussi.

Tout les médias du secteurs étaient même là pour immortaliser l'événement.
Voici encore :
reportage vidéo d'une radio très local : Radyonne
reportage vidéo des organisateurs du GN : BHL

Par contre, les jeux de sociétés, ça ne devait pas être assez sexy, parce que cela ne transparait pas vraiment sur les reportages. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à trouver une photo des animations jeux de rôles, mieux cadré que ça :


En tant que simple "rôliste qui se bouge", je me suis permis de contacter les éditeurs de jeux de rôles, pour tenter d'avoir des lots à distribuer lors de cette événement "tout public". Aussi, je tiens tout particulièrement à remercier les éditions des XII singes, JdR éditions et Sans Détour. C'était notamment pour la tombola : le plus souvent des produits clefs en main pour découvrir le jeu de rôles et s'y lancer. Ca aussi, ça contribue à la diffusion de notre loisir. Encore merci.
« Modifié: décembre 09, 2015, 16:15:28 pm par Hombelin »

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #22 le: janvier 03, 2016, 21:03:00 pm »
Ca bouge dans l'Yonne !

Il vient de se mettre en place un site qui recense ce qui se fait en jeu dans l'Yonne. Bon, pour l'instant, ils ne parlent que du JdCartes-à-Collectionner Magic et du JdFigurines X-wing. C'est donc particulièrement ciblé.
Et là, ils viennent d'annoncer qu'ils vont aussi recenser ce qui se passera en jeu de rôle.

L'année 2016 commence donc particulièrement bien pour les joueurs dans l'Yonne...

Un site intéressant à connaitre, donc : http://www.ludicshelter.com/
Et bien sûr, l'administrateur du site a mis en place une page facebook en lien au site : https://www.facebook.com/ludicshelter

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #23 le: janvier 16, 2016, 08:53:44 am »
Le club multi-jeu "Aillant-Récréa'Jeu" organise un "Festival des Jeux". C'est un événement en entrée libre, le dimanche 13 Mars, de 10h à 18h30. C'est donc dans la "maison de associations" d'Aillant-sur-tholon (89). Ambiance très "tout public", "grand public" et "familiale".
Quelques photos, ici.

Il y aura donc une table grand-public de découverte (ou redécouverte) du jeu de rôles, que j'animerai au nom de la FFJdR.

Ce sera dans un cadre médiéval-fantastique, devenu standard depuis une 40° d'année, avec le jdr précis "Chroniques Oubliées Fantasy". Les parties dureront 1h à 1h30 maximum (et seront cumulables).
 
L'objectif (et donc les scénarios) est plutôt la découverte du jeu de rôles. Ce sera donc surtout des histoires courtes et indépendantes : le contraire d'une campagne. La table est prioritairement ouverte aux personnes qui n'ont jamais fait de jeu de rôles "autour d'une table", ou alors 1 ou 2 fois seulement, et les gens qui n'en ont plus fait depuis 10 ou 15 ans et qui voudraient "redécouvrir" le jeu de rôle. Cependant, si vous êtes des joueurs régulièrement actifs, n'hésitez pas à venir jouer aussi, c'est toujours l'occasion d'une rencontre et d'une agréable séance de jeu.


Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #24 le: janvier 27, 2016, 21:24:01 pm »
La prochaine grosse date est le 13 Mars, avec le festival des jeux d'Aillant-Sur-Tholon. Mais ce qui va déjà permettre de s'échauffer, c'est la soirée jeux de Villier-sur-Tholon. Le club animateur est de nouveau Aillant-Récréa'Jeu, et la FFJdR lui prête de nouveau son concours pour qu'il y ai aussi une table de découverte du jeu de rôles.


Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #25 le: février 15, 2016, 10:46:33 am »
Une table de jeu de rôles, tout public (et surtout "grand public"), que ce soit animée dans un ENORME festival, ou dans une fête de village (si elle est convenablement fréquentée), c'est toujours là même chose : en "tôt de remplissage", en nombre de séances à l'heure... C'est le même "rayonnement" ; mais clairement, j'ai une préférence pour les petites soirées jeux comme il m'a été permis de participer samedi-soir. La simplicité me permet d'y sentir d'avantage de convivialité et de chaleur humaine.

C'était la 4°édition de cette soirée-jeu, mise en place par la caisse des écoles, mais animée par le club tout proche "Aillant-Récréa'jeu". C'est un succès local grandissant : le bouche à oreille fonctionne bien. En fait, il y avait déjà les premiers joueurs qui tournaient autour des tables à 16h45, et on devait leur dire d'attendre l'heure officielle d'ouverture (et qu'on finisse de s'installer...). Alors forcément, à l'heure de pointe, c'était bondé et il fallut aller chercher de nouvelles tables, de nouvelles chaises...



Je crois bien que j'y participe depuis la 1° édition, mais je me trompe peut-être et c'était peut-être pour la 2° édition que j'ai débarqué...
J'ai eu une partie avec 1 unique joueur, et j'ai eu deux tables à 3 joueurs. Bref, j'ai assuré 5 séances, d'en moyenne 50 minutes et d'en moyenne 2,2 joueurs. La moitié des joueurs me connaissaient pour avoir joué à ma table l'an dernier (ou une année d'avant). J'ai contribué à ce qu'une jeune table de jdr se réunisse de temps en temps dans le village ou les proches environs. En réalité, les parents avaient déjà joué dans leur jeune temps, et j'ai simplement donné un coup de pousse pour que la jeune génération s'essaye à son tour au jdr. Pour l'essentiel, j'ai animé des mini-aventures, pour des courtes parties, ce qui a permis aux joueurs de faire du jdr, mais aussi pleins d'autres jeux de société, durant la soirée. Et c'est vraiment ce qu'ils recherchaient et ce qu'ils ont apprécié. Ils ne se sont pas forcément mis au jdr entre la 3° et la 4° édition (par exemple), mais ils sont heureux de revenir se payer "une bonne tranche" de jdr. J'ai pu encore exploiter le très bon mini-scénario "Caraverne", notamment. Le superbe écran de MJ de Chroniques Oubliées Fantasy met bien dans l'ambiance. Je suis en train de me dire qu'il va falloir que je sois plus attentif, si je veux que ces animations publiques ne le fasse pas vieillir prématurément : j'ai dû mal à transporter mon matériel sans le cogner malencontreusement ici et là...

Ca fait vraiment chaud au coeur, quand, par exemple, une joueuse d'une douzaine d'année explique à sa copine qu'elle a gardé sa feuille de PJ de l'an dernier, et que chez elle, toute seule, elle s'invente des histoires avec. Ca fait plaisir aussi quand ils demandent s'ils peuvent venir s’asseoir et jouer, et qu'ils expliquent qu'ils ont joué à la table l'année d'avant, et qu'ils se souviennent de si ou de ça des scénarios joués. Evidemment, ce n'est pas un plaisir très expansif : si j'explosais de joie en sautant sur les tables, ça leur ferait plus peur qu'autre chose. Pourtant, ils me signalent qu'ils reviennent jouer, et je leur souri pour leur montrer que j'apprécie qu'ils me le disent. Je pense qu'en cela nous obéissons plus ou moins à la bonté fondamentale et à l'instinct grégaire, de l'humanité. J'ai le sentiment alors d'être quelqu'un de bien, de faire des choses bien, et d'être apprécié. Plus ou mois, j'ai le sentiments aussi d'avoir des fans, des disciples... pour autant, je ne suis ni une pop-star ni un gourou, et nos rencontres joyeuses n'ont rien à voir avec l'énormité et de l'effervescence d'un match de foot centré autour de joueurs-stars. Et bref, j'ai l'impression alors d'être, moi, dans le juste...

Le reportage "maison" du club organisateur : ici.
La publication facebook du même club, avec plus de photos : ici.


Et là, normalement, je vais animer une table découverte du jdr, tout public, lors de cet énorme événement (à entrée payante), dans le palais des festivals local "AuxerrExpo". Ma table sera ouverte non-stop vendredi, samedi et dimanche.
« Modifié: février 15, 2016, 11:00:28 am par Hombelin »

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #26 le: février 22, 2016, 11:18:41 am »
Ce week-end, j'ai donc pu participé bénévolement à un très gros événement : "Parc de loisirs géant", à Auxerrexpo (le palais des festivals local d'Auxerre, 89). Il y avait... 4000 m² avec quelques 70 attractions géantes, type "châteaux gonflables", (et quelques jeux d'adresse en bois), comme expliqué ici. Et sur le bord... un stand de découverte du jeu de rôle. Il s'agissait d'une demande des organisateurs afin d'élargir l'offre des activités possibles, en pensant notamment aux adultes et adolescents qui viennent avec le "coeurs de cible" : les enfants.

Même si mon stand était quelque peu anecdotique, on c'est quand même fendu d'une annonce sur leur page facebook ! (ici)

Dès mon arrivée pour l'installation, le vendredi matin, les pros d'AuxerrExpo m'ont proposé une "tente" (encore appelé "vite-abris") de 3m sur 3, et un éclairage. J'ai décliné l'offre généreuse, et j'ai installé mon stand comme d'HABITUDE. Mais le vendredi-soir, j'ai convenu que pour que mon stand soit visualisé clairement et rapidement par le public, comme une animation possible, il fallait effectivement mettre une tente dessus. Et au court du samedi, on a mis une lampe, car même si moi-même, sur place, je me trouvais suffisamment éclairé, comme toute la salle bénéficiait d'un sur-éclairage, il fallait que moi aussi je "brille" un minimum, afin d'attirer le public.
C'est ainsi que le vendredi a-m, je n'ai assuré qu'une partie de 30 minutes avec deux enfants d'une dizaine d'année. Mais que sur la journée du samedi, j'ai assuré 3h30 d'animation cumulés, pour 6 parties d'en moyenne 2 joueurs. Puis que le dimanche, j'ai assuré 4h15 d'animation cumulés, pour 7 parties d'en moyenne 2,2 joueurs.



Là, j'ai quand même touché du doigt les limites de mon animation. En effet, si je n'ai pas fait un bide, c'est un bilan seulement "moyen". En effet, j'ai assuré une présence non-stop sur l'événement, mais je n'ai eu des joueurs qu'aux heures où il y avait un maximum de monde. Peut-être aurait-il été plus judicieux de n' "ouvrir" mon stand que de 12h à 18h00, par exemple... Le coeur de l’événement était donc les structures gonflables (1000 m² étaient réservés au moins de 5 ans). Du coup, le publique présent venait "pour ça" : bouger, sauter, rouler, courir... J'ai vu des adultes s'élancer comme les enfants sur des rodéos de taureau géants gonflés, etc. Bref, même si le jeu de rôles est formidable, un stand où on s’assoie, ça faisait un peu contre-emploi : ils n'étaient pas dans cet état d'esprit. En même temps, heureusement que mon stand n'intéressait qu'un faible pourcentage des gens présents... il y avait chaque jour un millier de visiteurs, voir plus.
 
Mars 2015, au FIJ, j'ai fait en moyenne 6 animations découverte par jour (18 sur 3 jours) ; ici, j'en fais aussi 6 (on ne va pas compter vendredi a-m). Sauf qu'au FIJ, les visiteurs n'étaient pas rebutés par s'asseoir pour découvrir (un truc inconnu) pendant 45 min. à 1 heure ; ici, si j'avais annoncé aux curieux qui s'approchaient de mon stand, 45min à 1h, AUCUN ne se serait assis. J'ai donc dû toujours annoncer 30 minutes, et me limiter effectivement à 30 minutes. Autant dire que je n'ai masterisé que le scénario "caraverne" et une autre mini-aventure de mon cru, en limitant au mieux les explications générales sur le jeu de rôles, sur les dès bizarres que l'on utilise ou sur les éléments clefs de leur feuilles de prétirés. Tant qu'il n'y avait que 3 joueurs, j'ai bien tenu mon timing. Mais dès qu'ils étaient 4 ou 5, j'étais plus à 40-45 minutes (puisqu'il y a forcément un combat dans une séance découverte, et qu'en cas de combat, on joue chacun son tour quelque soit le nombre des participants). De coeur, je tiens toujours à bien expliquer le jdr, les dès et les feuilles de PJ, et j'ai rodé un discourt dynamique, pédagogique et le plus court possible ; mais avec cette expérience, je mesure mieux comment il est possible de ne dévoiler le détail de ces éléments, qu'au moment nécessaire, sans pour autant que cela nuise ni au jeu ni à la qualité de la découverte.
Première différence avec les animations au FIJ : la durée moyenne de chaque partie. Seconde différence : le nombre de participants. Je suis toujours à une moyenne de 2 à 3 participants. Mais au FIJ, ça tirait vraiment vers le 3, alors que ce week-end, c'était clairement une moyenne très proche de 2.



Parmi mes joueurs, ce week-end, j'ai eu surtout des jeunes d'une dizaine ou d'une douzaine d'année, parfois accompagnés de leur parents. J'ai eu une table avec 2 adultes : 2 rôlistes, une table avec une seul joueur : un rôliste qui a découvert qu'il était possible de faire jouer ses enfants avec un jdr comme celui que j'utilisais, et une autre fois, un rôliste s'est joint à une table en court.

Prochaine date sûre : le festival des Jeux d'Aillant, dont je vous ai déjà parlé ici. Le dimanche 13 Mars prochain.

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #27 le: mars 06, 2016, 20:05:46 pm »
Je voulais revenir sur mon dernier compte-rendu pour rajouter que quand même, des animations découvertes de jeu de rôles de 30 minutes, c'est difficile. Surtout que je tiens toujours à expliquer, au moins rapidement, tout ce qui peux se faire en jeu de rôles, pour donné une image globale la plus exacte possible (enfin, qu'en 30 minutes, je ne donne pas une image réductrice). Du coup, là, en temps aussi limité, sous la "pression", c'était dure de ne pas commettre quelques maladresses (d'être par instant désagréable, etc). J'y ai repensé avec les jours passant. Il faut dire que j'ai une tendance de perfectionniste.


Ca s'est décidé presque au dernier moment : j'ai été hier jusqu'à Sens (1h de voiture pour s'y rendre) afin d'y animer une table de découverte du jeu de rôles, à leur édition des "24h du jeu" (samedi 5 Mars 14h à Dimanche 6 mars 18h). C'est organisé dans la MJC de Sens. La page sur le site de la MJC : ici
Sur le samedi après-midi, il y a eu 2 tables de découverte du jeu de rôle. Pour ma part, j'ai assuré 3 séances découvertes de 1h15 en moyenne, avec entre 4 et 5 joueurs à chaque fois. Pour être précis, je crois que je n'ai eu en tout que 5 "vrais débutants", les autres étant des joueurs plus ou moins aguerris, de Sens. Le samedi-soir, une "vraie" séance à Appel de Cthulu se mettait en place pour le nocturne. Pour le dimanche, je n'y suis pas retourner, donc je ne peux rien dire.



Il y avait donc beaucoup de faux débutants. J'ai apprécié que l'un des participant m'aide dans les explications diverses et générales sur le jeu de rôles, auprès d'une joueuse 100% débutant, pendant que je préparais la suite de la partie. Il faudra que je l'en remercie. Par contre, petit écueil que j'ai déjà observé plusieurs fois : la tendance de rajouter "Sauf qu'en générale bla-bla". Ici, ça donnait "Sauf qu'en générale c'est un PNJ qui vient rencontrer les joueurs en début de séance, alors qu'ils sont dans une taverne, pour leur donner une mission, mais les joueurs font exprès de partir tout de suite de la taverne avant d'avoir la mission, ou déclenche une bagarre générale, ou tue le PNJ en question, ou refusent simplement la mission, uniquement pour ruiner le scénario longuement préparé par le MJ". A titre personnel, je sais effectivement que ce type de situation peu se rencontrer, mais étrangement, en une douzaine d'années de jdr, je n'ai pratiquement jamais eu ce comportement à ma table... Il faut bien comprendre que le jdr est surtout une rencontre humaine, et que l'on se réunit très mécaniquement, par affinité. Aussi, même si le "hasard" des rencontres de jeu fait qu'une situation se répète souvent, il ne faut pas en faire une généralité. Du même genre, plusieurs fois par le passé, j'ai eu des rôlistes assistants qui précisaient "Sauf que généralement la mission consiste rapidement à rentrer dans un donjon (une suite de couloirs, de pièces et de portes) pour sauver quelqu'un ou rapporter un objet". Pareil, cela fait une douzaine d'années que je fais du jdr (en med-fan, en plus), et j'ai fais très peu de "donjons"... Je trouve dommage de réduire l'immense liberté et les immenses possibilités du jdr, à de telles "généralités" ; qui ne sont "générales" que parce que consciemment ou inconsciemment, on fait et refait ce qui nous plait bien, tout simplement.

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #28 le: mars 20, 2016, 08:45:57 am »
Comme l'an dernier, le 8° festival des jeux d'Aillant-sur-Tholon a été un beau long dimanche, convivial, détendu et dépaysant. Seul ombre au tableau, j'étais enrhumé, alors je n'étais pas au maximum de mon "punch". Il y a eu du monde dès l'ouverture à 10h, et ils nous ont fait le plaisir de rester alors presque toute la journée. Le pique de fréquentation a été entre 15h et 15h30... Un tournois officiel de Dames était organisé dans la salle. Un auteur (et animateur) est venu présenter ses dernières créations, et mettre un peu la bonne ambiance aussi : Marcel Friboulet. Les membres du club d'Aillant-Récréa'jeu étaient là aussi, à installer, gérer la buvette, désinstaller, animer quelques tables... Je remercie notamment Ivy qui m'a donné un gros coup de main, par une action juste, juste au bon moment : en milieu d'après-midi, elle est aller motiver un petit groupe d'ado, pour qu'ils viennent jouer à ma table. Sans mon rhume, je suis sûr que j'aurais eu le punch et l'audace de le faire moi-même, car je les avais aussi repérer du coin de l'oeil. Bref, merci à Ivy. Ca a déclenché une séance de jdr d'une heure, très agréable pour moi comme pour eux. D'ailleurs, à la fin de la journée, c'est eux qui se sont précipités pour faire le quizz permettant de gagner le lot de jdr que j'avais apporté. Merci aussi à Véronique, la présidente du club, d'avoir animé le dit quizz...

Ma table de découverte du jeu de rôles, tout public, était LA (seule) table de jdr de ce festival multi-jeux. Bon, en chiffre, j'ai animé à 10h00 3 joueurs, à 11h15 4 joueurs, à 15h35 2 joueurs et à 17h05 4 joueurs. En réalité, les 3 tables à 3 et 4 joueurs, c'étaient les mêmes joueurs, qui ont plus ou moins découvert le jdr avec moi et qui ont déjà cumulé pas mal de parties découvertes avec moi. Dans l'aventure actuelle, ils avaient déjà joué les épisodes 1 et 2, alors nous avons joué les épisodes suivants (3, 4 et 5, donc). La table de 2 joueurs, ce sont les ados qu'Ivy est allé motiver. Ils ont totalement découvert le jeu de rôles autour d'une table (ils connaissaient les jeux-vidéo). Je leur ai fait jouer encore le scénario officiel "caraverne". J'avoue que j'ai tellement animé cette mini-aventure découverte, que j'en attrape un certain rat-le-bolle à toujours prendre une feuille blanche et y griffonner toujours les mêmes schémas de situations. Je pense que je vais me faire une version couleur plastifié que je vais réutiliser toujours. Bref, je vais ressortir mes crayons de couleur...
En moyenne, 4 parties de 1h15 et 3,25 joueurs, soit un total de quelques 5h à animer du jeu de rôles. Mais seulement 2 joueurs 100% nouveaux et débutant, les autres ne cessant de re-venir.
Bref. Satisfaction !



Anecdote : le groupe de 3-4 joueurs, qu'ont-ils fait, quand ils n'étaient pas à ma table ? Et bien ils ont joué à plusieurs jeux-de-plateau mythiques : "La Vallée des Mammouth", "Le sorcier de la montagne de feu", "Hero-Quest" et "FormulaD". C'est pour dire qu'il y a de sacrés jeux dans l'armoire ludique de ce club. Et c'est pour dire que malgré leur jeune age, ces jeunes ont déjà un certain goûts et une certaine expertise...

Prochain rendez-vous, maintenant : la soirée jeu de Fleury-la-vallée. Une soirée jeu dans un village, qui commence comme souvent dans les environs, à 16h. C'est le samedi 9 Avril 2016.

Hors ligne Hombelin

Re : Table axée (re)découverte du jeu de rôles, Auxerre (89)
« Réponse #29 le: mars 26, 2016, 08:36:24 am »
Ma prochaine animation grand-public : lors de la "soirée jeux" (dès 16h) de Fleury-la-vallée, le samedi 9 avril.

Ma table de découverte du jeu de rôles sera toujours en médiéval-fantastique, avec Chroniques Oubliées Fantasy.
Ouverte aux "vraies débutants", comme aux joueurs avertis qui veulent juste s'en payer une tranche de 1h.
N'hésitez pas à transmettre l'information. Et venez-nombreux !