Auteur Sujet: Retour sur les croisades d'unnord 2015  (Lu 2312 fois)

Hors ligne chrno

Retour sur les croisades d'unnord 2015
« le: avril 07, 2015, 10:10:37 am »
J'ouvre ce sujet afin que chaque participant puisse exprimer ses impressions et retour sur cette convention.

Pour ma part en tant que référent je note en amont pour la préparation une équipe avec qui il n'est pas simple de communiquer car il y a un grand temps de réponse par mail. Si leur suivi peut être améliorer les années suivantes ça sera top ^^.

Hormis ce point, on s'est retrouvé dans une équipe très sympathique, qui a vraiment fait des efforts pour nous fournir le matériel ou discuter de différents points durant la convention pour tenter d'améliorer notre passage durant ce week end.
Je n'ai pas vu de problème d'organisation majeur durant la convention, ils nous ont permis une bonne flexibilité pour la réalisation de nos parties d'initiations.

Il est un peu dommage que la concurrence de trolls et légendes est probablement participé au fait qu'il y a eu moins de passage que les autres années et probablement moins de stand aussi à la convention.

Quoiqu'il en soit, ils semblent plutot content de notre travail et nous attendent donc l'année prochaine pour de nouvelles aventures :).

N'hésitez pas a poster vos avis dans ce sujet.

Re : Retour sur les croisades d'unnord 2015
« Réponse #1 le: avril 07, 2015, 13:02:39 pm »
C'était une très bonne convention.

Les organisateurs sont sympas, et ça a été l'occasion de retrouver des têtes connues parmi les joueurs (mention spéciale à un joueur de Lambresart qui peut tout jouer).

Je pense aussi qu'il y a eu moins de passages que l'année dernière, mais en point positif nous (Opale) nous étions dans la même salle que le bar (où était placé les stands) ce qui favorise la proximité, et le dialogue, alors que l'année dernière on était dans une autre salle.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #2 le: avril 08, 2015, 12:14:09 pm »
bonne convention tres sympathique avec des joueurs tres sympathique.

niveau organisation j'etais plutot a cote, cote MJ donc je n'ai pas grand chose a dire a part que tout c'est bien deroule ! niveau salle, c'est du bonheur !
a noter que mon amie qui m'accompagnee lundi a trouve ca tres sympa et a super bien aime ta partie de cats louise !
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Ciryon

« Réponse #3 le: avril 09, 2015, 22:51:53 pm »
alors que dire...

- la fille de l'acceuil qui n'est pas au courant d'ou est Opale.
- ma partie officiellement prévue pour 18H avec un teaser que j'ai spécialement écrit se retrouve à 20H et il ont mis un texte de présentation générique plutôt que mon teaser
- le nouveau système d'impression de la salle réseau est MERDIQUE, entre la carte qui n'est reconnue qu'une fois sur deux, le copieur qui copie les quantités qu'il veut...franchement, bof.

Sinon pour le reste ça a été...mais franchement, on est loin de la qualité de l'édition de 2011...
Pepper Potts: Is this about the Avengers? Which I know nothing about.
Tony Stark: The Avengers initiative was scrapped, I thought. And I didn't even qualify.
Pepper Potts: I didn't know that either.
Tony Stark: Apparently I'm volatile, self-obsessed, and don't play well with others.
Pepper Potts: That I did know.

Hors ligne Renkir

« Réponse #4 le: avril 10, 2015, 10:40:22 am »
Bonne ambiance, les orgas étaient super sympa, j'ai put voir des gens que j'avais déjà vu l'année dernière dont certains de mes anciens joueurs qui ont de nouveau jouer avec moi, et ça ça fait super plaisir !

Le fait d'être dans la même salle que l'autre stand de jdr et le bar ( ouais le bar c'est important pour des rôlistes   :twisted:!) c'était génial !  :cheers: :cheers:

Moins de monde que l'année dernière certes à cause de Trolls & Légendes en même temps, mais bon, c'était cool quand même !  ;D

On avais une bonne équipe de MJs et le fait d'être nombreux nous à permis de nous reposer et garder des gens au stand pendant que les autres faisaient jouer des parties et ça c'est cool !  :twisted: :twisted: :twisted: ! Tout le monde (ou presque) à joué collectif, même si on avais un fantôme dans l'équipe qui ne l'a pas fait..... :teuteute:

Bravo à nous en tout cas ! (Ba oui faut bien se lancer des fleurs, sinon personne le fera !  :lol!:)

« Modifié: avril 10, 2015, 10:59:50 am par Renkir »
Le bonheur est obligatoire ! L'Ordinateur est votre ami

Hors ligne chrno

« Réponse #5 le: avril 10, 2015, 14:17:03 pm »
alors que dire...

- ma partie officiellement prévue pour 18H avec un teaser que j'ai spécialement écrit se retrouve à 20H et il ont mis un texte de présentation générique plutôt que mon teaser
- le nouveau système d'impression de la salle réseau est MERDIQUE, entre la carte qui n'est reconnue qu'une fois sur deux, le copieur qui copie les quantités qu'il veut...franchement, bof.

Je te trouve un peu dur Ciryon...

--> La fille a l'acceuil était une bénévole, notre place n'était déjà pas totalement arrété avec les orgas quand nous sommes arrivés et nous ne sommes pas repassé à l'accueil pour les prévènir où nous étions pour guider les gens (qui de toute manière serait tombé sur nous en allant au bar). Donc ça aurait été difficile pour elle de te renseigner.

--> Pour le contenu du texte avec le teaser ne le connaissant pas je ne pourrais dire, après l'avais tu envoyé récemment aux orgas (comme tu as fait pas mal de changement quand à l'horaire de la partie juste avant la convention, personne n'est en effet à l'abri d'une erreur ou d'un oubli) Par contre ta partie était bien annoncé à l'affichage à 18h. Sans information complémentaires sur pourquoi elle a commencé à 20h, je ne sais pas trop quoi te dire.

--> - le nouveau système d'impression de la salle réseau est MERDIQUE, entre la carte qui n'est reconnue qu'une fois sur deux, le copieur qui copie les quantités qu'il veut...franchement, bof.
Ben on a eu besoin de faire des photocopies durant le week end, on a demandé directement aux orgas et personnes n'a eu de problèmes.

Hors ligne Ciryon

Re : Retour sur les croisades d'unnord 2015
« Réponse #6 le: avril 12, 2015, 19:15:14 pm »
Tout avait été validé avec les organisateurs sur Facebook, je ne comprends pas pourquoi une fois sur place les gens n'avaient pas l'information...je semble dur mais je donne mon avis, nous sommes biens censés faire les retours sur les conventions sur ce thread non ? Les retours c'est pas uniquement dire les bonnes choses mais aussi les mauvaises et je ne suis pas connu pour ma langue de bois.

C'est avec les impressions que j'ai eu des problèmes, pas avec les photocopies, une fois que l'imprimante ait imprimé difficilement deux impressions, j'ai en effet utilisé la photocopieuse et ça a été mieux...mais mes joueurs m'ont attendus et on a pu commencer à 21H15...pour une partie qui aurait du avoir lieue à 18:00...non, je n'étais pas spécialement content...

Hors ligne frogeaters

« Réponse #7 le: avril 13, 2015, 09:46:25 am »
a 18h tu n'avais pas encore tes fiches de perso ?

Hors ligne chrno

« Réponse #8 le: avril 13, 2015, 11:01:05 am »
Alors reprenons l'ensemble des choses pour qu'elles soient bien claires.

Les informations au niveau des organisateurs ont bien été prises en compte, ta partie était bien marquée sur la feuille comme étant à 18h. Mais elle était aussi la seule parmi l'ensemble de celles proposées à commencée plus tôt, les autres commençant à 20h. Il y a donc de fortes chances que les gens retiennent 20h comme horaire de début de partie (horaire officiel annoncé par la convention pour les parties officielles) que l'heure spécifique de la tienne.
Après si à 18h tu n'as vu personne venir et que tu n'es pas parti les chercher ou au moins te renseigner auprès des orgas à l'acceuil des parties, il ne faut pas non plus t'étonner que tes joueurs arrivent à l'heure qu'ils veulent.

Ensuite comme l'a fait remarqué frogeaters apparement à 18h tu n'avais toujours pas tes fiches de personnages, donc heureusement que tes joueurs sont arrivés en retard, sinon ils auraient attendu assez longtemps le début de ta partie.

Concernant l'imprimante, a moins que tu es vu cela au préalable avec les organisateurs lors de la mise en place de ta partie, ils n'étaient pas au courant que nous aurions pu avoir besoin d'imprimer quoique ce soit. Tu as donc eu de la chance qu'on est pu t'en mettre une à disposition même défectueuse pour imprimer tes fiches sinon ta partie n'aurait pas pu se faire du tout.

En général, sur cette convention comme sur toutes celles ou je suis allé, les MJs viennent avec leurs matériels pour leurs parties ce qui inclus normalement leurs pré tirés qui sont donc préparés ou récupérés au préalable. Si jamais on crée les personnages sur place (soit durant la partie ou avant par manque de temps), on vient aussi avec les fiches vierges sur soi.

Donc ce que tu remontes est pour moi la conséquence de ce que tu as fait ou plus spécifiquement de ce que tu n'as pas fait. Tu peux ne peux en être content effectivement et je rajoute que tu peux y compris t'en prendre à toi même.
« Modifié: avril 13, 2015, 11:11:37 am par chrno »

Hors ligne Ciryon

« Réponse #9 le: avril 13, 2015, 15:55:59 pm »
Ma  partie était peut-être marqué pour18:00 mais dans les faits, les organisateurs avec qui j'en ai oralement parlé m'ont invariablement dit "20:00".

Après Je suis un peu en mode nomade depuis 1 mois, j'ai pas d'imprimante et celle du boulot est en panne. J'aurais pu demander à mon chef de m'imprimer des fiches de personnages depuis une autre imprimante mais c'est tout sauf du professionnel et ça aurait peut-être été mal vu d'autant que je suis en période d'essai...

Certes mes personnages n'étaient pas prêt à 18:00 mais je connaissais leurs noms et leurs rôles, il était très facile pour moi de faire une création express si j'avais eu des fiches de personnages à temps. Je ne demanderais pas à des organisateurs sur une convention sur une structure peu adapté à des travaux de bureautique de m'imprimer des documents, mais là on parle des Croisades d'Unnord tout de même : une grande école, du matériel informatique et ils avaient les accès pour ce type de demande, ce n'est pas la première fois que je m'y rend et j'ai jamais eu ce genre de problème les fois précédentes.

Au passage, vous me "tapez" dessus pour les critiques négatives que j'ai faites mais vous aurez noté que j'ai pas tout[/b[ descendu en flammes. Juste, je trouve que y a une baisse de qualité par rapport à des éditions précédentes. C'est mon avis, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord mais j'ai le droit de l'avoir donc cessez d'essayer d'invalider mon droit à ne pas être d'accord avec vous.

Hors ligne chrno

« Réponse #10 le: avril 13, 2015, 17:40:33 pm »
Pour commencer, ce n'est pas "vous" mais "tu", je ne fais pas encore de doublement de personnalité et ça me fait bizarre que l'on me vouvoie.  :face:
Merci de ne pas impliquer à tort des gens qui ne se sont pas exprimés sur la question.

Ensuite je n'invalide pas ton droit à ne pas être d'accord, j'use des avis de toi du même droit afin de faire valoir mon point de vue aussi.

Pour l'horaire de ta partie que les orgas aient donné 20h00 est très probable pour les raisons que je t'ai déjà exposé et effectivement si cela est l'information transmise, les organisateurs à l'inscription sont en tort. Par contre si toi tu n'étais pas dans la salle à 18h pour battre le rappel et que tu attendais patiemment que tes joueurs arrivent, c'est toi qui les a laissé arriver à 20h. Le rôle des orgas étaient l'inscription aux parties et de signifier leur lancement pas la manière dont elles allaient se passer ni de les envoyer dans les salles si le MJ n'est pas présent.

Concernant les impressions, je remontais juste le fait que même s'ils ont le matériel rien ne les oblige à le mettre à disposition surtout que cela n'a pas été demandé au préalable (parce que c'est dans une école donc un batiment officiel tout n'a pas forcement a être accessible que ce soit le matériel ou les salles).
Par contre sachant que tu étais dans la salle avant 18h et tu n'as eu tes fiches que vers 21h, donc j'en déduis vu ce que tu dis (et j'espère fortement me tromper) que tu as donc passer près de 4h à tenter de faire marcher une imprimante? Cela sans nous prévenir de tes difficultés sur le stand ou bien les orgas de la convention (nous sommes d'accord c'est une école, ils n'avaient donc à priori pas qu'une seule imprimante)? J'ai un peu de mal à le concevoir....

De plus si tu as des problèmes d'accès à l'impression avant la convention (cela peut arriver à tous le monde, je comprends qu'imprimer des fiches de perso au boulot peut faire mauvais genre). Mais tu aurais alors pu demander pour les gens s'y rendant s'il y en a qui pouvaient t'en imprimer. Personnellement j'ai imprimé des fiches de persos pour Myan pour cette convention et d'autre par le passé, ce n'est pas un problème. On est entre personne en bonne intelligence, on peut toujours trouver un moyen de se dépanner.

Je ne pense pas que qui que se soit ici dit que la convention s'est "parfaitement" passé car rien n'est parfait. Je ne dis pas que les choses n'auraient pas pu être mieux pour toi, il aurait été mieux que ta partie commence à 18h et  qu'il n'y ait pas de problème de matériel. De ce fait je ne te tapes pas dessus pour les critiques négatives.

Par contre, en tant que référent de la convention, je te tapes très clairement et très ouvertement dessus sur la manière dont tu as gérés les choses. On vient en convention en équipe, tu serais venus nous voir dès le départ des tes soucis, on aurait pu essayer de voir pour te donner un coup de main et les choses se seraient je penses mieux passé.

Tu peux trouver cela injuste et l'exprimer, c'est ton ressenti, je n'ai aucun problème avec cela.
Mais de mon coté, en tant que référent, je ne peux pas te laisser mettre sur le dos de la convention des désagrements que tu as eu alors que je considère (et ce à titre personnel) qu'ils découlent de ce que tu as fait et de tes choix, c'est tout aussi injuste pour eux.

Hors ligne Renkir

« Réponse #11 le: avril 18, 2015, 10:31:57 am »
+1 pour la réponse de    chrno, je rajouterais aussi à propos du travail en équipe que travailler en équipe cela veut dire présenter son scénario certes (Louise l'a fait aussi) mais aussi aider au stand et être là avec l'équipe durant la convention, sinon tu aurais put venir de ton côté et juste présenter ton scénario avant de disparaitre complètement de la surface.
 :evil: :evil:. Tous les autres ont jouer le jeux, sauf toi et je trouve ça dommage. Pour ma part quand je viens en convention avec l'asso c'est pas pour faire le touriste. On peux se promener un peu dans la convention c'est vrai ou participer à des activités (et heureusement, on est pas enchainés au stand !  :twisted:) mais on participe. Sinon on viens à part et on passe faire coucou au copains, ce qui est possible aussi !

Hors ligne Ciryon

« Réponse #12 le: avril 18, 2015, 11:53:05 am »
Pour l'horaire de ta partie que les orgas aient donné 20h00 est très probable pour les raisons que je t'ai déjà exposé et effectivement si cela est l'information transmise, les organisateurs à l'inscription sont en tort. Par contre si toi tu n'étais pas dans la salle à 18h pour battre le rappel et que tu attendais patiemment que tes joueurs arrivent, c'est toi qui les a laissé arriver à 20h. Le rôle des orgas étaient l'inscription aux parties et de signifier leur lancement pas la manière dont elles allaient se passer ni de les envoyer dans les salles si le MJ n'est pas présent.
je me suis rendu à 18h00 à la salle où je devais maîtriser, j'ai suivi en fait un orga qui m'y a emmené.

De plus si tu as des problèmes d'accès à l'impression avant la convention (cela peut arriver à tous le monde, je comprends qu'imprimer des fiches de perso au boulot peut faire mauvais genre). Mais tu aurais alors pu demander pour les gens s'y rendant s'il y en a qui pouvaient t'en imprimer. Personnellement j'ai imprimé des fiches de persos pour Myan pour cette convention et d'autre par le passé, ce n'est pas un problème. On est entre personne en bonne intelligence, on peut toujours trouver un moyen de se dépanner.

Par contre, en tant que référent de la convention, je te tapes très clairement et très ouvertement dessus sur la manière dont tu as gérés les choses. On vient en convention en équipe, tu serais venus nous voir dès le départ des tes soucis, on aurait pu essayer de voir pour te donner un coup de main et les choses se seraient je penses mieux passé.

+1 pour la réponse de    chrno, je rajouterais aussi à propos du travail en équipe que travailler en équipe cela veut dire présenter son scénario certes (Louise l'a fait aussi) mais aussi aider au stand et être là avec l'équipe durant la convention, sinon tu aurais put venir de ton côté et juste présenter ton scénario avant de disparaitre complètement de la surface.

:evil: :evil:. Tous les autres ont jouer le jeux, sauf toi et je trouve ça dommage. Pour ma part quand je viens en convention avec l'asso c'est pas pour faire le touriste. On peux se promener un peu dans la convention c'est vrai ou participer à des activités (et heureusement, on est pas enchainés au stand !  :twisted:) mais on participe. Sinon on viens à part et on passe faire coucou au copains, ce qui est possible aussi !

Ces point a été abordé avec Myan en privé lors au Caves mardi dernier, je lui ai donné les explications, cependant, concernant puisque l'info ne vous a pas été remonté...je vais donc vous répondre sur vos arguments.

C'est ma 3e convention Opale (après les Alchimistes et Ludesco), personne n'a jusqu'à présent eu à se plaindre de moi. J'ai toujours joué le jeu et j'ai toujours été présent sur le stand pour filer un coup de main, surtout à Ludesco en fait ou j'ai assuré une bonne partie de présence sur le stand. Maintenant, concernant les Croisades, il y a eu un couac. Je n'étais pas présent en effet parce que d'une part j'avais à regler un contretemps du à ma vie privée, ma propriétaire devant passer absolument ce jour-là et j'avais pas vraiment le choix...D'ailleurs, Renkir, tout autant que Louise et Dragonec, tu étais au courant puisque j'en ai parlé dans la voiture. Je suis donc arrivé à 17h00 pour une partie que j'étais supposé maitriser à 18h00, la priorité était donc que ma partie soit prête pour ne pas décevoir les joueurs que j'étais supposé avoir à 18h00, une mauvaise partie d'un MJ Opalien aurait pu rejaillir sur l'association, vu que toujours pour des raisons indépendantes de ma volonté, mon scenar et mes prétirés n'étaient pas prêt, je rappelle que j'ai commencé un boulot le 16 mars et que j'ai pas encore de logement fixe à paris ni d'imprimante et que la plupart des soirs passés avant la convention j'ai du gérer des obligations de la vraie vie, toujours est il que comme me l'a dit Myan : j'aurais pu faire appel à vous pour les impressions, et sur ce point oui j'ai pas pensé à vous le demander, la faute m'en incombe. Ma priorité a donc été de préparer ma partie au calme dans la salle qui m'a été attribué plutot que sur le stand où il y avait encore du monde quand je l'ai quitté et où j'aurais pu être déconcentré....maintenant, je suis revenu après la partie, genre vers 2h00 du matin ou un peu plus tard, et j'ai dit au revoir aux personnes qui étaient présentes...si elles ne s'en rappellent pas, moi je m'en souviens très bien, je ne suis pas parti comme un voleur...

Mais bref, Myan a fait un recadrage sur ce que je devrais corriger pour les prochaines conventions et c'est enregistré pour ma part : mes persos doivent être prêts à l'arrivée à la convention, je ne dois pas hésiter à demander de l'aide si je n'ai pas d'imprimante ou tout autres besoins, je dois privilégier ma préparation de scenar sur le stand plutôt qu'ailleurs.

On peut passez à autre chose ou vous avez encore envie de vous défouler ?