Auteur Sujet: bilan  (Lu 1159 fois)

Hors ligne hantei40

bilan
« le: avril 29, 2015, 15:44:19 pm »
Voilà Kaysersberg 2015 c'est terminé et c'était super bien

Comme d'habitude une équipe d'organisateurs aux petits oignons : cédric le hobbit carottes/poireaux, gérome le mousquetaire bleu , coraline toujours là pour tous, thibaud le moine ribaud , julien et la kaysers'bier, emilie,  stéphanie et j'en oublie sans compter les bénévoles de tout poil notamment à la buvette (hum les tartes flambées) et bien entendu le lutin volant omniprésent.
Merci à tous ce fut "nickel"
Nous avons pu de nouveau avoir la mairie et une salle annexe non loin plus le badhus le soir ( la journée il y avait des conférences)

Je n'oublie pas non plus de remercier les sympathiques MJ spécial dédicace à la voiture conduite par yueyehua ou 4 Mjs (yueyehua , yuzurie, paco, asgoard) pris au débottés se sont rendus disponibles au dernier moment, à Peiji et SLN qui géraient les inscriptions quand je maitrisais, ainsi qu'aux strasbourgeois de l'association des alchimistes ( stéphane, sylvain et ben : l'amiral morgenstern) , PoP qui alternait stand et maitrise , christian perrot toujours là , jordan MJ à sombre et Yarrick pour son développement de jeu de plateaux sur commandant and conquier.

Voila ce fut bien encore cette année , avec en plus du soleil et plus de monde au festival que l'année dernière (d'après ce que j'en sais)

Bon on va mettre quelques chiffres : on a fait tourner environ 200 joueurs nouveaux et confirmés et les parties ont étés celles-ci :

Le samedi après-midi : 10 mj , 16 parties , 72 joueurs et sombre oblige : une dizaine de morts :)

Yueyehua : ryuutama (5 joueurs) ; Jordan : sombre (4 joueurs) 4 morts ; Stéphane : Mutant année 0 (6 joueurs) ; POP : Ars magica (3 joueurs) et Ars magica (6 joueurs) ;
Peiji : Steamshadows (4 joueurs) et Steamshadows (5 joueurs) ; Hantei40 : Les seigneurs de Naheulbeuk (4 joueurs) 3 morts et  Les seigneurs de Naheulbeuk (5 joueurs ) 2 morts ;
Pacco : La terre des Héros (4 joueurs) et La terre des Héros (6 joueurs) ; Asgoard : Mississipi (3 joueurs) et Mississipi (3 joueurs) ; Yuzurie : Les Chroniques Oubliées (4 joueurs) et
Les Chroniques Oubliées (6 joueurs) ; enfin : Jeux de plateaux : Yarrick commandant and conqueir (5 joueurs)

Le samedi soir : 8MJ,  8parties, 43 joueurs

Yueyehua : Within (5 joueurs) ; Christian : Tiers age (6 joueurs) ; Peiji : Dark Heresy (5 joueurs) ; Hantei40 : L5R (4 joueurs) ; SLN : DD5 (5 joueurs) ; Yuzurie : Les chroniques oubliées (6 joueurs) ; Hors Opale : Didier : Cat's la mascarade (5 joueurs) ; Plateau : Zombicide ( 7 joueurs)

Le dimanche Après-midi : 8 MJ , 12 parties , 66 joueurs 7 morts

yueyehua : cat's la mascarade (5 joueurs) et  cat's la mascarade (6 joueurs) ; Jordan : sombre 0 (7 joueurs) : 7 morts ; Stéphane : Mutant année 0 (8 joueurs) ; PoP : Ars Magica (4 joueurs) et Ars Magica (5 joueurs) ; Peiji : Steamshadows (5 joueurs) et Steamshadows (5 joueurs) ; Sylvain : Hercule et Xena (3 joueurs) ; Yuzurie : Les chroniques oubliées (6 joueurs)
et Les chroniques oubliées (7 joueurs) ; Amiral Morgenstern : Knight (5 joueurs)

Je n'ai pas vraiment les chiffres de l'année dernière mais nous avons eut une bonne participation et un bon retour avec des habitués et des nouveaux.
Les deux trois petits bugs de l'année dernière notamment le petit soucis de repas ont été réglés et il n'y a pas eut le soucis d'avoir un concert important qui nous avait repoussé le début des parties du soir

Sinon il y a eut quelques petits ratés évidemment sinon ce ne serait plus un festival du jeu de rôle
Alors tout d'abord l'essai de pré-inscriptions a été une expérience intéressante mais on a eut parfois plus de personnes inscrites que de places soit des personnes inscrites qui se désistaient et qui n'était pas pris en compte soit des personnes inscrites la veille voir le jour même et n'étant pas tout le temps le nez collé aux mail (organisation d'un festival oblige) nous n'avons pas vu celles-ci. Heureusement les joueurs ont été très très compréhensifs et l'équipe de gestion du stand très réactive et nous avons pu les positionner sur d'autres tables.
Une possibilité de résolution a été trouvée en demandant les numéros de téléphone des pré-inscrit et en confirmant avec eux 1 à 2 h avant en leur envoyant un sms qu'ils seront bien là , une non-réponse équivaut à : la place est libre.
D'ailleurs cette année nous prenions un moyen de contacter tous les mj (souvent leur numéros de téléphone) cela permet de leur indiquer quand et ou ils maitrisent dès que leur table est prête ou même parfois en attente et le temps d'attente des joueurs.
Il me semble que c'était la première année qu'ils mettaient ce système de pré-inscription en place donc pas de panique ca va marcher.

-Je ne vois pas d'autre raté important cette année

Au contraire il avait été prévu 1 repas/boisson par jour et par MJ , nous avons eu la surprise d'en avoir 1 par cycle de maitrise ou tenu du stand donc 3 ( 2 midi et 1 soir ) pour ceux qui maitrisaient ou tenaient le stand; plus du café/thé et des boissons à volonté la nuit sans compter le petit déjeuner du dimanche matin.

- L'année prochaine est spéciale puisque ce sera leur 10ème édition et ça risque d'être énorme encore plus de concert, encore plus de monde , encore plus de parties , encore plus de joueurs et bien entendu de Mj.
D'ailleurs si le CA est d'accord , l'association Nickel est partante pour que nous gérions l'année prochaine aussi le pôle JDR.

-Sinon à notre niveau nous avons surtout constaté une arrivée tardive des joueurs le dimanche , nous avons du refuser du monde car les personnes désirant s'initier ou refaire du JDR arrivaient à 14h , et ne voulaient pas forcément passer le reste du festival (fin vers 18h) à une table de JDR ou devaient repartir pas trop tard.
C'est pourquoi pour l'année prochaine je préconise de demander aux Mj ( au moins à la moitié) de prévoir des parties de 15mn à 1h de jeu max au moins pour le dimanche pour faire surtout des parties courtes d'initiation.
Cela n'était pas un problème le samedi car la plupart des gens avaient ou prenaient le temps et étaient plus enclin à faire une partie plus longue 2 à 3h ou même 4 à 5h sans trop de soucis

Bon en conclusion Kb c'est de la balle, le festival du jeu de Kb c'est nickel et entre la kaysers'bier et les tartes flambées , la mairie du 17ème siècle , l'accueil chaleureux , les orgas au poil et pleins de joueurs ; c'est un festival qui mérite le détour .

Voila et puis moi j'aime bien l'alsace et j'y retournerai sans soucis l'année prochaine

Hantei 40

Hors ligne Zedex

Re : bilan
« Réponse #1 le: mai 06, 2015, 18:49:52 pm »
De notre côté, ce fut également un réel plaisir de vous accueillir cette année encore.
Comme l'a dit Hantei, l'an prochain se tiendra la 10° Edition du Festival, aussi nous chercherons à faire mieux encore !
Je vous tiendrais au courant dès que nous aurons plus d'informations.

Cédric Chen
Association Nickel - Festival du Jeu de Rôle - Kaysersberg
Responsable animations intérieures
Jdr.Nickel@gmail.com

Hors ligne Altaric

Re : bilan
« Réponse #2 le: mai 08, 2015, 10:43:58 am »
Merci bcp pour ce bilan exhaustif et bien écrit, c'est important d'avoir des retours des conventions et plus encore, pour l'année prochaine ça donnera une base pour optimiser la qualité de nos "prestations" :)

Merci également a Nickel d'organiser ce grand festival visiblement très vivant et de nous y accueillir chaque année !
Je ne penses pas trop m'avancer en disant qu'en 2016 nous reviendrons :)