Auteur Sujet: Encore Merci (Et retours de conventions)  (Lu 3079 fois)

Hors ligne Kinayla

Encore Merci (Et retours de conventions)
« le: mai 25, 2015, 20:59:03 pm »

Bonjour à tous !

Geekopolis c’est fini pour cette année, du moins la partie publique car le laboratoire continuera encore un moment dans nos cœurs ! Ce fut un plaisir de vous accueillir sur le stand, vous avez fait du super boulot ! Il est certain que les tables furent nombreuses et les joueurs encore plus, pour preuve ! Sur le weekend nous avons eu 108 parties et 533 joueurs : 49 parties et  243 joueurs le Samedi, et 59 parties et 290 joueurs le dimanche.

C’est donc un bilan très positif pour cette année, pas d’incidents majeurs à déplorer. Nous avons rempli les objectifs que nous nous étions posés pour cette 3 ème édition, et ils sont réussis grâce à vous ! On a aussi beaucoup apprécié votre entrain, votre bonne humeur, mais surtout que vous jouiez le jeu et vous déguisiez à fond !

Nous tenons à remercier les organisateurs de Geekopolis pour le stand, et surtout le beau décor 404 qui allait parfaitement avec la thématique du laboratoire, Lady Fae qui nous a fait et prêté son énorme D20 (et qui nous a offert la bannière du stand et des petits dés en cartons), Dreyf pour le prêt de décoration, Iago pour le grand tableau, Sandra pour avoir fait les statistiques,  Lionnel-Christophe-Guillaume-Andrey pour les photographies et les vidéos, Chrno et SombrePanda pour l'achat et la préparation des repas et la logistique de ceux-ci et de la décoration, Faucon de lune et Pruparl pour leur aide dans le montage du stand Vendredi, pour tous ceux qui sont restés et nous ont aidés à démonter et ranger les affaires du stand, et bien évidemment, à tout les participants, tant pour l'accueil que pour les parties en tant que MJ.

Concernant les photos, nous en avons reçu quelques unes, mais attendons d'avoir tout pour faire un dropbox avec les fichiers. Pour le reste, vous pouvez faire un point retour sur la convention sur notre forum dans la section dédiée à Geekopolis, ou à vos responsables associations qui nous les transmettront.

N'hésitez pas à bien préciser vos retours sur les points suivants :

·         Organisation amont et informations

·         Organisation sur place (tableau, MJ et accueil, etc.)

·         Ambiance du stand et décoration

·         Tout ce qui concerne les repas et boissons

Et bien évidemment, n'hésitez pas à partager anecdotes et perles quant à vos joueurs ou autre ! ;)

Pour le reste, on se répète, mais vous êtes tous invités à venir aux Rencontres Opaliennes, c'est inter-association ! Et ils ont de la bonne bière aux Caves Alliées !

Reposez vous bien, et on espère vous revoir bientôt !

Rôlistiquement,

Altaric & Kinayla,

Opale Rôliste
« Modifié: mai 26, 2015, 08:21:37 am par Altaric »
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Cuchulain

Re : Encore Merci (Et retours de conventions)
« Réponse #1 le: mai 26, 2015, 16:36:58 pm »
Je copie le mail fait à tout le monde :

Tout d'abord merci aux gens d'Opale pour leur accueil et leur rabattage au poil vers les parties de JDR (mais aussi aux grogistes).

Quelques suggestions : prévoir deux téléphones de contact et bien expliquer où est le point de rdv (pour les mals comprenants comme ma petite personne) car on a un peu galéré avec ce cher Loris. :)

Niveau nourriture : les brioches étaient délicieuses, le nutella égal à lui même et le sandwich était très bien (pas de mayo dedans c'est une bonne idée, notamment pour les gens qui n'aiment pas ça ou qui ne peuvent plus en manger comme bibi) .

Une suggestion serait de prévoir plus d'eau car quand on hausse la voix pour se faire entendre des joueurs il fait soif (le coca tiède est une tradition à maintenir mais ça donne soif  :'( ) ! (en revanche : chouette idée les vapos avec de l'eau ça rafraichit bien :-). Si vous avez du café le matin la prochaine fois, je serais votre éternel débiteur (au minimum ;-)
Cuchulain l'homme qui a du chien

Chuck Norris ne descend pas les poubelles: il descend les ordures.

Les pensées de Cuchu

Hors ligne David best

« Réponse #2 le: mai 26, 2015, 17:09:54 pm »
il y avait du café dimanche matin et quant à l'eau ben je me suis rué sur l'ice tea entre chaque parties pour ma part

j'ai beaucoup apprécié le rabattage comme tout le monde

amélioration? Empêché les autres stands de faire trop de bruit c'est possible? Et apparemment plus de tables, de chaises, de jeux vraiment courts (20 minutes à une demi-heure)
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne SLN

« Réponse #3 le: mai 26, 2015, 17:54:36 pm »
Merci à tous, l’accueil, les sandwichs, la déco. Merci!

Quelques stats en attendant que je sorte les belles :

PartiesJoueurs
Samedimatin1776
Après midi32167
Dimanchematin25116
Après midi 37190

"Soit le samedi 49 parties pour 243 joueurs et le dimanche 62 parties pour 306 joueurs donc :
111 parties et 549 joueurs sur le WE!!!"

Il y a eu un petit couac le samedi après midi pour les stats, nous les avons retrouvées grâce au tableau des tables mais si vous pensez qu'il manque des parties...

Les jeux notés pour les stats :
  • Aberrant : 5 joueurs pour 1 parties
  • Atelier Enfants: 21 joueurs pour 6 parties
  • B.I.A: 10 joueurs pour 2 parties
  • Bûcheron du denacre: 34 joueurs pour 6 parties
  • Chtulhu Byzance an 800: 17 joueurs pour 3 parties
  • City Hall : 3 joueurs pour 1 parties
  • Cyberpunk : 14 joueurs pour 3 parties
  • DD3.5: 6 joueurs pour 1 parties
  • DD5: 4 joueurs pour 1 parties
  • Delta Green: 5 joueurs pour 1 parties
  • Don't rest your head : 3 joueurs pour 1 parties
  • Harry Potter: 6 joueurs pour 1 parties
  • Héros comme 3 pommes: 13 joueurs pour 3 parties
  • Hexagon universe : 9 joueurs pour 2 parties
  • Homeka : 12 joueurs pour 2 parties
  • Insectopia: 18 joueurs pour 4 parties
  • Judge dredd: 5 joueurs pour 1 parties
  • Knight: 22 joueurs pour 5 parties
  • Lanfeust : 7 joueurs pour 2 parties
  • Les Ombres d'Esteren : 22 joueurs pour 4 parties
  • Naheulbeuk: 10 joueurs pour 2 parties
  • Nécropolice: 3 joueurs pour 1 parties
  • Oltree : 3 joueurs pour 1 parties
  • Only War: 4 joueurs pour 1 parties
  • Pathfinder: 44 joueurs pour 9 parties
  • Pavillon Noir: 5 joueurs pour 1 parties
  • Prince Charmant : 14 joueurs pour 3 parties
  • Rogue trader: 4 joueurs pour 1 parties
  • Ryuutama: 25 joueurs pour 5 parties
  • Sbires: 18 joueurs pour 4 parties
  • Scion : 4 joueurs pour 1 parties
  • Sombre: 122 joueurs pour 21 parties
  • Star Wars: 7 joueurs pour 2 parties
  • Steamshadow: 10 joueurs pour 2 parties
  • Tech'noir : 4 joueurs pour 1 parties
  • Tenebrae : 5 joueurs pour 1 parties
  • Wasteland: 9 joueurs pour 2 parties
  • Ynn Pryden : 22 joueurs pour 4 parties

Soit 38 jeux.

Et le podium :
Sombre   
Pathfinder   
Bûcheron du denacre   

Après en remarque : Ce qui tourne bien au vu de la convention c'est les parties courtes et les tables ouvertes.
Les parties en 20min à 1:00 se vendent bien car à 20€ l'entrée les gens hésitent à passer deux heures sur une animation.

Ensuite l'atelier enfant à bien tourné, j'ai eu un peu de mal à le lancer - et à me lancer - au début mais ensuite c’était bon cela roulait. Je pense que le renouveler est utile. La victoire c'est quand une petite qui fait une partie avec son père pour la première fois fini par le regarder et lui dire : "Arrête je sais" ou qu'elle lui propose de lancer les dés à sa place car elle réussi mieux que lui  :face: et je passerais sur le sadisme des enfants qui éviscère des lutins plutôt que de parlementer... Mais victoire quand les dit enfant veulent récupérer les fiches perso pour jouer chez eux!  :face:

Les rabatteurs ont fait un super boulot!
Et comme Cuchulain j'apprécierais un peu plus d'eau, le format bouteilles individuelles m’intéresserait personnellement.
Merci a mes deux sauveurs du dimanche après-midi Alta et Wellan qui m'ont ramené respectivement : de l'eau et deux morceaux de sucres.

Edit //
Prise en compte des parties de Ryuutama et de Cyberpunk manquantes. Et grosse frustration car nous ne passons pas la barre des 550!
« Modifié: mai 27, 2015, 12:15:32 pm par SLN »
Let's roll the Dice!

« Réponse #4 le: mai 26, 2015, 18:55:51 pm »
Merci à tous, on sentait vraiment que la convention était préparée aux petits oignons, rien n'a été laissé au hasard!

J'ai quelques petites remarques
- penser à demander un lot de chaises supplémentaires pour les parties de + de 5 joueurs (évaluer le besoin)
- douze tables c'était nickel, on a fait nos preuves, peut être que l'année prochaine ils nous donneront un espace plus grand, je pense qu'il faudrait demander quinze tables, bref pas être trop gourmand. Mais si on nous donne le même espace que cette année, c'est parfait aussi.
- les créneaux du matin (10h-12h) sont ceux qui attirent le moins de joueurs, je dirais que 7-8 tables c'est le maximum sur ce créneau.
- j'ai trouvé que le tampo "un jour de maîtrise un jour de balade" était bien vu. Suggestion, ceux du matin du samedi pourraient être ceux de l'après-midi pour le dimanche (et vice versa). Comme ça, on profite du salon.
- pour le classeur des parties, je dirais qu'il faudrait privilégier les feuillets qui peuvent resservir d'une année sur l'autre. On ne peut pas toujours faire dans le générique (& d'ailleurs je ne le reproche pas, c'est normal).

Sinon, mêmes remarques positives (génial la brioche) que les personnes plus haut, c'était super!
« Modifié: mai 26, 2015, 19:35:23 pm par Faucon de Lune »

Hors ligne Papi

« Réponse #5 le: mai 26, 2015, 19:20:04 pm »
Organisation amont et informations : excellente.

Organisation sur place (tableau, MJ et accueil, etc.) : excellente.

Ambiance du stand et décoration : pardonnez ma franchise, m'étant concentré sur mes parties je n'ai pas fait très attention. Mais, le laboratoire semblait parfaitement à la hauteur du design général de la convention.

Tout ce qui concerne les repas et boissons : je n'ai pas mangé, par contre j'ai adoré le petit verre de jus d'orange de fin d'après-midi.

En ce qui concerne l'anecdote, seuls les vieux rôlistes comprendront : une majorité de joueuses, et des grobilettes !

PS : excuse-moi de ne pas t'avoir reconnu Altaric. Pour tout t'avouer, si je ne l'avais pas noté, j'aurai oublié que nous avions joué ensemble.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #6 le: mai 27, 2015, 00:15:38 am »
Juste une précision: J'ai fait 5 parties en tout, 3 c'est uniquement sur le dimanche.

Cela fait 10 joueurs en plus.  :twisted:

Donc Ryuutama: 25 joueurs en 5 parties.

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne gwen910

« Réponse #7 le: mai 27, 2015, 00:31:29 am »
D'abord un grand merci et un grand bravo à tous ceux qui ont organisé l'événement et le stand. Le salon était génial et c'est toujours un plaisir de pouvoir venir jouer et faire jouer, de découvrir et faire découvrir. Bravo et merci à tous ceux qui ont monté le stand, à tous ceux qui ont ravitaillés et fait les sandwichs.

Le stand était impeccable, nous pouvions circuler et nous entendre, et c'est le principal. J'aurais imaginé une plus grande visibilité sur l'intérieur mais je tombe d'accord avec Nounours sur le fait que les gens risqueraient alors d'aller et venir entre les tables, gênant les parties.
   Nous pourrons peut-être espérer avoir un plus grand stand la prochaine fois.

En tout cas je pense que des partie plus courtes (environs une heure) seraient plus adapté à ce genre de conventions où les gens viennent découvrir, s'initier. Et passer 2h sur une animation quand il y en a tant d'autres à côté... dilemme. Je comprends que ce n'est pas facile d'emmener les joueurs dans une aventure palpitante sur un si cours laps de temps mais c'est possible.

La demi-journée de visite est très agréable, super initiative.

Un bilan plus que positif en tout cas, je signe où pour la prochaine?
Je n'oublierai jamais:
-Brudfort Von Hell, dit Le fou, alchimiste sous acide.
-L'Ombre, assassin post-apo badass et son robot... beaucoup moins classe.
-Lilith "La Tourmente", demi-succube qui a tué Mephistophélès.
-Estelle, livreuse d'alter-pizzas, les pizzas alter-mondialiste.

« Réponse #8 le: mai 27, 2015, 09:30:05 am »
petite précision, pour le cyberpunk, j'ai fait 3 parties (4 + 4 + 6 joueurs) :  :face: ! (et très imaginatifs) -- dans Delta Green aussi, remarquez...
« Modifié: mai 27, 2015, 10:41:52 am par amaelassour »
Que sera, sera... // "You can buy forever" !!

Hors ligne David best

« Réponse #9 le: mai 27, 2015, 09:39:36 am »
juste pour info l'an passé on avait 16 tables mais pas assez de chaises pour jouer à 5 joueurs là c'est pas assez pour jouer à 6 donc ça va

Hors ligne SLN

« Réponse #10 le: mai 27, 2015, 11:28:16 am »
petite précision,; pour le cyberpubk, j'ai fait 3 parties (4 + 4 + 6 joueurs) :  :face: ! (et très imaginatifs)

Ah? Quel jours as-tu eu deux parties? J'en une le samedi matin et une le dimanche matin, toutes deux à joueurs.

Dis moi que je modifie le fichiers et puisse comptabiliser le bon nombre de joueurs  :face:

« Réponse #11 le: mai 27, 2015, 11:58:52 am »
deux parties le dimanche matin (4 + 6 joueurs respectivement -- les deux d'affilée ou presque)  :face:

l'espace : très bien (à part quelques voisins peu discrets ponctuellement) et une gestion impeccable du tableau / planning / sandwiches / boissons...

Hors ligne SLN

« Réponse #12 le: mai 27, 2015, 12:16:29 pm »
Et zou on grimpe 549 joueurs et 111 parties sur le WE.

Je suis sûre qu'il manque un joueurs quelque part! C'est frustrant de ne pas avoir les 550!

Hors ligne David best

« Réponse #13 le: mai 27, 2015, 13:12:22 pm »
bon allez je fais ça bien :

orga en amont et infos : si on pouvait garder les même descriptifs d'une année sur l'autre ce serait bien pour le book, même si j'aurai sans doute mélusine rpg en beta ça n'est pas certain

organisation sur place : la perfection n'étant pas de ce monde, ce n'était pas parfait mais ça n'en était vraiment pas loin, absolument rien à redire

déco : j'ai eu un choipeau et un dragon en plastique exactement ce qu'il me fallait pour mes deux jeux merci

repas et boisson : le sandwich très frais, très bien, peut-être pas assez de trucs à boire, privilégiez l'eau aux boissons sucrés, moi l'ice tea j'en boit par gourmandise, l'eau parce que j'ai soif

Hors ligne Altaric

« Réponse #14 le: mai 27, 2015, 18:47:22 pm »
Merci pour vos retours chaleureux, ils nous vont droit au cœur !

Les boissons en fait etaient prévues pour le repas, mais voyant qu'on avait du rab, on a un peu distribué et laissé en libre accès le dimanche.
L'eau était disponible, j'ai peut etre oublié de le dire ... on avait 12 bouteilles pour le weekend et prévus de les remplir une fois vide, mais je crois qu'on est pas arrivés au bout des 12.
Le café n'a été retrouvé que le dimanche, désolé !

Continuez a envoyer vos remarques ici ou par mail, cela servira énormément pour les conventions suivantes !