Auteur Sujet: Vampire : le Requiem Deuxième Edition  (Lu 1474 fois)

Hors ligne Shenlong

Vampire : le Requiem Deuxième Edition
« le: juillet 07, 2015, 13:01:03 pm »
Bonjour,

Ce sujet a pour vocation de vous informer/rappeler qu'une campagne Ulule pour la traduction de la nouvelle édition de Vampire : le Requiem par Agate RPG est en cours (et presque finie d'ailleurs) et a besoin de vous.

http://vampire-le-requiem.blogspot.fr/

http://fr.ulule.com/vampire-requiem/

Un peu de contexte :

Vous l'ignorez peut-être, mais la gamme du Nouveau Monde des Ténèbres (Vampire le Requiem, Loup Garou les Déchus, Changelin les Egarés...) subit une mise à jour. Grosso modo, l'univers et le background restent sensiblement les mêmes, mais les règles sont revues et équilibrées pour donner quelque chose de plus cohérent. Pour l'instant quelques livres sont parus : The God Machine Chronicles (setting de base), Demon : the Descent, Vampire : the Requiem 2nd Edition (anciennement Blood and Smoke : the Strix Chronicles) et Werewolf the Forsaken : 2nd Edition. D'autres, ainsi que des suppléments sont en projet, mais il y a un petit problème. Pour l'instant, aucune sortie n'est prévue en france.

Et justement, Agate RPG a réussi à récupérer les droits de trad de Vampire : the Requiem 2nd Ed. Le problème, c'est que leur budget est limité. Il semble qu'Onyx Path (la maison d'édition qui reprend le flambeau de White Wolf) ne soit pas convaincu de l'intérêt économique de sortir la nouvelle gamme en France. Donc, Agate RPG a décidé de passer par le financement participatif, et de démarrer une campagne Ulule dont voici l'addresse.

http://fr.ulule.com/vampire-requiem/

Vu la frilosité d'Onyx Path à proposer une traduction française (et après tout, l'édition de jdr est un milieu à risque), je crains que l'échec de cette campagne ne les décourage encore plus à s'intéresser aux autres pays. Autrement dit, comme Vampire est un peu la licence phare du MdT si ça foire (et c'est mal parti), peu de chance de voir arriver les autres livres traduits dans un futur proche.

Bon, donc si vous voulez Vampire 2nd Ed ou les autres livres de la gamme en français, il faut mettre un peu de sous. Mais voulez-vous Vampire 2nd Ed ? Déjà, les critiques sont généralement assez favorables :
http://www.rpg.net/reviews/archive/16/16265.phtml
http://www.rpgnow.com/product_reviews_info.php?products_id=123898&reviews_id=120820
http://www.legrog.org/jeux/vampire-le-requiem/seconde-edition/blood-smoke-en

Ensuite, personnellement, j'ai commencé une campagne avec la version anglaise et le système marche très bien. Le combat, entre autres, semble plus cohérent et souffre moins de compétences totalement déséquilibrées de l'ancienne édition. Les disciplines semblent plus intéressantes et mieux pensées. Le système est alourdi par certains aspects, mais il me semble assez simple à bricoler si ça devient vraiment gênant. Franchement, l'ensemble me semble très bien pensé et il a le mérite d'intégrer et d'harmoniser un certain nombre d'éléments des suppléments de la première édition (suppléments qui sont d'ailleurs encore utilisable pour la plupart d'entre eux, le système restant le même sur pas mal de points).

Donc bon, honnêtement, c'est à vous de voir, si vous en avez la possibilité, je ne saurais trop vous conseiller de (par un moyen ou un autre, le pdf s'achète et se trouve) jeter un œil à la version anglaise du livre pour vous forger votre propre opinion.

Hors ligne darkbaron

Re : Vampire : le Requiem Deuxième Edition
« Réponse #1 le: juillet 08, 2015, 14:58:07 pm »
Et justement, Agate RPG a réussi à récupérer les droits de trad de Vampire : the Requiem 2nd Ed. Le problème, c'est que leur budget est limité. Il semble qu'Onyx Path (la maison d'édition qui reprend le flambeau de White Wolf) ne soit pas convaincu de l'intérêt économique de sortir la nouvelle gamme en France.

Cela dit, ont-ils tort ? Le suivi d'Hexagonal n'était pas exempt de critiques, bien que l'on puisse les remercier de nous avoir permis d'avoir une VF pour des jeux WW, mais ils ont complètement lâché l'affaire et je ne pense pas que ce soit uniquement par "manque de sérieux". Le WoD 2 est plus ou moins une niche, si on le compare à d'autres JDR en crowdfunding récemment.

Paradoxalement, c'est pour ça que je trouve ce crowdfunding plus juste dans le sens où la prise de risque financière est bien réelle.

Hors ligne Shenlong

« Réponse #2 le: juillet 08, 2015, 15:39:28 pm »
Ont-ils tort ? Financièrement, j'en sais rien, je ne suis pas éditeur et je ne participe pas au projet de trad de Requiem 2, donc c'est pas à moi qu'il faut poser la question. Ce que je sais, c'est qu'avoir un livre imprimé en français me faciliterait la tâche pour ma campagne en cours.

Et le WoD2 une niche ? Comparé à des licenses comme D&D ou Warhammer, certes, mais ça me semble quand même être un truc qui a remplis pas mal d'étagères de boutiques de jdr (peut-être trop après ? Ca, je sais pas).

Hors ligne darkbaron

« Réponse #3 le: juillet 08, 2015, 16:26:14 pm »
Et le WoD2 une niche ? Comparé à des licenses comme D&D ou Warhammer, certes, mais ça me semble quand même être un truc qui a remplis pas mal d'étagères de boutiques de jdr (peut-être trop après ? Ca, je sais pas).

Bien... Oui. On parle de livres qui ne sont normalement plus édités (puisque leur éditeur est mort) et ils se trouvent pourtant encore avec une relative facilité dans les boutiques.

Bon, pas tous les livres, mais ça indique malheureusement que le WoD 2 n'a pas exactement eu le succès de son aîné en France et, s'il y a encore des amateurs (dont moi, bien que Requiem n'ait pas ma préférence), ils ne représentent qu'une petite partie des rôlistes. Même sur les forums d'amateurs francophones, on ne peut pas dire qu'on en parle tant que ça, au final...

Le WoD 2, malgré quelques bonnes gammes (et là encore, je ne classe pas Requiem dans le top), a bénéficié d'un certain engouement au début, facilité par quelques traductions (limitées) d'Hexagonal, mais il suffit de voir le succès remporté par les éditions 20ème anniversaire de son prédécesseur pour constater que c'est surtout ce dernier que les gens veulent, pas le petit "nouveau" (qui a déjà 10 ans).

L'absence de traductions, la mort de White Wolf et la nostalgie n'ont pas vraiment aidé le WoD 2.

Je pense qu'Onyx Path doit aussi faire face à des difficultés sur son propre marché. C'est la raison pour laquelle ils ont abandonné le modèle classique d'édition pour privilégier le PDF et l'impression sur demande (méthodes moins risquées sur le plan financier pour un éditeur). Dans ces conditions, on ne peut pas trop leur demander d'opter pour le modèle classique en France.

Dans les faits, ce crowdfunding est donc en tous points la meilleure option envisageable (Onyx Path est aussi passée par des kickstarters). Or, on voit que même cette option a ses limites car il faut déjà une clientèle suffisamment importante. Dans notre cas, ce public ciblé n'est pas au rendez-vous. C'est terrible, mais ça n'annonce rien de bon pour cette gamme en français...

Hors ligne Shenlong

« Réponse #4 le: juillet 08, 2015, 16:52:04 pm »
Il aurait surtout fallu une bonne campagne d'information, ce qui n'a pas été le cas. Je pense que le public ciblé n'était pas vraiment au courant plus qu'inexistant.

Et c'est justement parce que l'échec qui s'annonce de cette campagne risque de plomber la suite en France (genre Changelin 2 qui me semble assez prometteur si ça continue dans cette direction), que je fais ce sujet pour signaler aux gens potentiellement intéressés que c'est encore le moment de se bouger. Je ne suis pas là pour dire si Onyx Path a raison ou tort de ne pas se mouiller. Ils font ce qu'ils peuvent pour survivre, mais ce serait quand même con que Requiem 2 s'étale alors que c'est un très bon jeu.

Sinon, c'est sûr qu'on peut se contenter de la Mascarade passée au micro-onde.