Auteur Sujet: Au sujet du bannissement  (Lu 753 fois)

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Au sujet du bannissement
« le: décembre 12, 2015, 00:38:44 am »
...petite piqûre de rappel...

Chers Opaloïdes,

Le forum Opale a pour objectif -- entre autres -- d'être le plus inclusif possible. A ce titre, la modération tâche de se faire discrète et n'intervient que lorsque des individus agissent en dépit du bon sens et troublent la relative sérénité des discussions. Sans être laxistes, nous agissons souvent volontairement le plus tard possible et préférons laisser les différents se régler d'eux-mêmes.

Notre dernier recours est bien évidemment le bannissement. Il s'agit d'exclure quelqu'un du forum, de façon temporaire ou définitive, en bloquant son compte ; la personne concernée ne peut donc plus se connecter au forum, ne peut plus écrire en son nom et n'a plus accès à sa messagerie privée. C'est une solution radicale qui n'est employée que très rarement et seulement dans des cas de récidivisme lourd ou de mépris total du réglement.

Alors oui, théoriquement le banni ne peut plus poster... seulement voilà : nous sommes en 2015, il existe des tas de solutions simples et connues du grand public pour prendre un anonymat relatif et créer un nouveau compte sans que l'on puisse facilement le relier au premier ! De sorte qu'un banni peut tout à fait revenir sous une nouvelle identité... et si c'est techniquement possible et "légal" du point de vue du serveur -- qui pense qu'il s'agit d'une personne différente -- c'est bien évidemment contraire à l'esprit du bannissement.

Pour se faire bannir, il faut vraiment être toxique pour la communauté. Alors jouons cartes sur table : quand on est banni, on n'est pas censé revenir, que la technologie le permette ou non.

C'est la personne qui est bannie, pas juste son compte.

Et comme dans un bar, un énergumène tellement pénible qu'il se fait jeter est mis sur liste noire, et gare à lui si il pointe à nouveau son nez (comprendre : il se fera jeter à nouveau, mais avec le goudron et les plumes).

Alors soyez cool, ne vous faites pas bannir : ça veut dire que vous êtes supportable... :mrgreen:

Yaourt, pour l'équipe.

PS : J'ajoute que même si Opale est la panacée absolue en matière de perfection géniale, que si notre communauté est tellement exceptionnelle que MM. Sarkozi de Bécon-les-Corbeilles et Obammat de Montauban-sur-Yonne aimeraient vraiment en faire partie mais savent qu'ils ne sont pas assez cool pour nous... bah il existe des quadritonnes d'autres forums de JDR tout aussi super, sur lesquels on peut parler à des gens chouette et accueillants. Le monde est assez grand pour Opale et ceux qui s'en font dégager, pas besoin de revenir tout le temps dans notre coin du bac à sable.
C'est en blanc que je m'étends
et en vers que je modère.

Un souci ? ➤ Vie du Forum
          En ce moment, je
joue : Harry Potter, Doctor Who, Kerberos Club
mène : Cthulhu
lis : Mississipi

Mes ventes : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=127.0