Auteur Sujet: Un blog jeuderoulipiste  (Lu 858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne john marguerite

Un blog jeuderoulipiste
« le: janvier 09, 2016, 11:17:24 am »
Bonjour à tous,

En vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2016, et en vous souhaitant de tenir le plus longtemps possible vos bonnes résolutions, je vous présente la mienne, de résolution : tenir un blog et à l'intérieur de celui-ci, faire vivre une rubrique "jeuderoulipiste".

Ca fait longtemps que le jeu de rôle et moi, on se disperse, on se rassemble, on s'éparpille, mais là, cette fois, je crois que je tiens quelque chose, vraiment.

Je vous laisse découvrir tout ça (enfin, ce n'est qu'un début)

http://leshistoiresjoueuses.eklablog.com/

Pour rappel, je suis le monsieur qui a fait un peu jouer des collégiens à Wastburg dans sa bibliothèque parisienne au mois de juin dernier. Je vous rassure, rien n'a bougé depuis, mais 2016, année de la thèse, à l'évidence sera une année studieuse, et je vais donc m'atteler à faire éclore une nouvelle branche des sciences humaines promise, à n'en pas douter, au plus grand avenir : la jeuderoulipologie (si un jour, je prends tout ceci vraiment trop au sérieux, s'il vous plaît, tuez-moi).


"Au bout de cinq cent et quelques mois de gestation, je suis né un matin du mois d'août 2015, et maintenant je vagis, je souris, je suis" - Bébécrivain

Hors ligne Kinayla

Re : Un blog jeuderoulipiste
« Réponse #1 le: janvier 09, 2016, 23:40:23 pm »
Cool ! Je vais suivre ça de plus près ! Mais je suis pas sûre d'avoir compris en fait le concept ^^

Tu n'as pas continué à animer du JDR ?
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne john marguerite

Re : Un blog jeuderoulipiste
« Réponse #2 le: janvier 10, 2016, 01:32:17 am »
Salut Kinayla,

En gros, pour te situer ce que pourrait être le concept, il faut visionner la vidéo ci-dessous et imaginer que la personne interviewée (François le Lyonnais, cofondateur de l'Oulipo) ait pu découvrir le jeu de rôle et prendre sa carte d'Opale, ce qui ne serait pas du tout à exclure s'il est était encore en vie aujourd'hui car c'était un authentique collectionneur de cartes de membres d'associations. Une vraie passion chez lui !

http://www.ina.fr/video/I10322578

J'ai déjà posté cette vidéo par le passé, je crois même plusieurs fois, désolé pour la redite, mais je ne m'en lasse pas.

Sinon, effectivement, je n'ai pas fait d'autres animations depuis cet été, mais on relance le mois du jeu ce semestre-ci et je vais me replonger dedans. Il faut aussi que je travaille la programmation du semestre d'après dès maintenant d'ailleurs.

Enfin bref, c'est encore moi, mais avec mon blog pour mieux faire passer mes idées, par exemple auprès de mes collègues en bibliothèques, et surtout l'envie d'écrire et des projets sur lesquels j'ai avancé cette fois !
« Modifié: janvier 28, 2016, 12:34:03 pm par john marguerite »

Hors ligne john marguerite

Re : Un blog jeuderoulipiste
« Réponse #3 le: janvier 28, 2016, 12:29:26 pm »
Bonjour à tous,

J'ai avancé dans mon blog, et je ne suis plus très loin de pouvoir vous présenter "Jeux me souviens", qui est une Histoire Joueuse dans le sens où ce n'est ni un jeu de rôle, ni un exercice d'écriture oulipien, mais quelque chose qui tient des deux et que j'ai donc envie d'appeler de cette façon parce qu'il me plaît à moi de l'appeler ainsi et que c'est plus rapide que de tenter d'expliquer sur des pages et des pages pourquoi il est impensable de lui trouver un autre nom !

En attendant, voici un texte en guise de préambule, qu'on pourra lire un peu comme une nouvelle pour introduire l'univers d'un jdr.

Un second texte de même nature suivra plus tard cette semaine et je passerai enfin, d'ici une dizaine de jours, à la présentation de "Jeux me souviens".

Bonne visite

Hors ligne john marguerite

Re : Un blog jeuderoulipiste
« Réponse #4 le: février 01, 2016, 22:42:52 pm »
Bonsoir à tous,

Voici le deuxième et dernier texte d'introduction avant la présentation proprement dite de Jeux me souviens.

Le lien vers le premier texte est dans le message précédent, juste au-dessus !

Bonne lecture