Auteur Sujet: [Infinite RPG] Dernières actualités des Infiniters  (Lu 1062 fois)

Hors ligne moodytryme

[Infinite RPG] Dernières actualités des Infiniters
« le: avril 01, 2016, 17:49:54 pm »
Bonjour !

J'avais déjà eu l'occasion de présenter le projet infinite RPG sur les forums d'Opale Rôliste, avec qui nous sommes désormais officiellement partenaires (car nous l'étions déjà officieusement :o !) : infinite-RPG.fr est un site communautaire dédié aux rôlistes et amateurs d'écriture collective.

Historique

Nous avons ouvert un blog collaboratif en janvier 2014 sur lequel une vingtaine de contributeurs partagent leurs conseils et opinions sur le jeu de rôle, ses différentes formes et plateformes.

En avril 2015 infinite RPG a évolué en réseau social, tout d'abord en version alpha : nous avons tenu compte de nombreux retours de nos testeurs mais aussi de rôlistes via le blog de Kerlaft et via Opale Rôliste pour améliorer notre interface graphique et l'ergonomie du réseau social.

Le jeu de rôle textuel, kézako ?

Notre objectif est de faire connaître le jeu de rôle textuel, autrement appelé "jeu de rôle sur forum" ou "play-by-post" même s'il est aussi pratiqué par email, Facebook, SMS, etc.
Le jeu de rôle écrit est né suite à l'émergence du web 2.0, en même temps que le développement de jeux en réseau et tout simplement des interactions entre internautes. Beaucoup de rôlistes traditionnels se sont retrouvés à jouer via emails ou forums (voire même par Minitel ou par correspondance !) ...
  • afin de pouvoir pallier au manque de temps,
  • afin de jouer à distance sans se déplacer,
  • afin d'expérimenter une autre forme de jeu de rôle,
  • afin de s'amuser à écrire les aventures de leurs personnages,
  • et aussi pour rencontrer des rôlistes textuels du monde entier !

Il existe plusieurs manières de jouer : certains textualistes viennent du jeu de rôle sur table, sont dirigés ou semi-dirigés par un Maître de jeu, font avancer le jeu grâce à des systèmes de dés ou de points, se donnent rendez-vous à une heure, à un moment précis pour jouer... ; d'autres sont dits plus "littéraires", ils apprécient une certaine liberté d'action pour leurs personnages dans un univers bien défini, testent des styles d'écriture différents à quatre mains, et ont la volonté d'écrire une histoire commune.

C'est un loisir peu connu, encore moins connu que le jeu de rôle sur table, et c'est pourquoi sur infinite RPG nous invitons les rolistes textuels à venir parler de leur passion soit sur le blog des Infiniters soit sur le réseau social.

Pourquoi un réseau social ?

La communauté des rôlistes textuels est grande : leurs pratiques diffèrent et on les retrouve sur des plateformes différentes (RPG sur Facebook, RPG par SMS, RPG forum, etc.). Beaucoup n'avaient même pas connaissance des origines du jeu de rôle textuel : le jeu de rôle sur table et le Grandeur Nature ! Il serait intéressant de réunir tous les amateurs de jeu de rôle écrit, et de nous rapprocher de celle des rolistes sur table, non ?
Notre site infinite-RPG.fr a pour volonté de fédérer toute la communauté de rôlistes. Peu importe la forme de jeu de rôle pratiquée et peu importe le support, nous partageons le même amour pour le jeu, l'imagination, nos personnages, et le même objectif de nous faire connaître au grand public.
C'est pourquoi nous ouvrons les portes du blog des Infiniters à tout contributeur passionné souhaitant aborder un sujet relatif au jeu de rôle ou à l'écriture, et que nous vous invitons tous à nous rejoindre sur notre réseau social dédié aux rôlistes.

Sur notre réseau social, vous remplissez un profil de rôliste plus ou moins complet (nous sommes encore en version bêta, toute suggestion est bonne à prendre !) : quelles sont vos disponibilités ? quels types de personnages préférez-vous ? Quels livres de jeux connaissez-vous ?
Vous pouvez ensuite profiter de notre moteur de recherche pour trouver les rôlistes qui ont les mêmes attentes et les mêmes goûts que vous.
Et enfin, notre réseau social permet aux rôlistes (bavards ou timides !) d'échanger sur leurs fils d'actualité, messages privés ou de créer leurs propres forums de discussion "les clans".

Actualités rôlistiques

Nous vous informerons ici, chers Opaliens, des dernières actualités d'Infinite RPG. Nos derniers articles (mais aussi les précédents, pour que vous puissiez y retourner !), nos événements en cours, nos animations, l'avancement de notre projet...
Nous publions toutes les deux semaines un article d'un contributeur : n'hésitez pas à aller le commenter ou à jouer le jeu vous aussi en proposant vos propres textes.
Nous organisons des concours (les Infinite RPG Awards, Vis Ma Vie de Rôliste), des animations, et des rencontres IRL.
Et nous continuons de perfectionner notre réseau social, en vue plus tard de proposer une plateforme de jeu de rôle textuel associant ainsi social et jeu.

A bientôt ! Et n'hésitez pas si vous avez des questions !

www.infinite-rpg.fr
« Modifié: avril 18, 2016, 20:00:31 pm par moodytryme »

Hors ligne Kinayla

Re : [Infinite RPG] Dernières actualités des Infiniters
« Réponse #1 le: avril 01, 2016, 18:04:52 pm »
Yeaaaahhhh ! Pour accéder au site, cliquez sur les images ! :)

Bienvenu en tout cas et on a hâte d'avoir l'actualité de votre communauté ! ^^
Présidente - Opale Rôliste
Organisatrice de Flash Mob Parisien : Flash Mob Party (PARIS) , Geek et Nécromancienne des sujets enfouis au fond du forum.

Hors ligne moodytryme

« Réponse #2 le: avril 06, 2016, 17:43:43 pm »
Bonsoir Opaliens et Opaliennes !

Pour information, je serai également au Festival des Mondes de l'Imaginaire ! En allant faire un tour sur les tables de vos confrères d'Opale Rôliste, venez me rencontrer sur mon atelier d'initiation au jeu de rôle textuel !

Au programme :

Au programme :

• Atelier d'initiation au jeu de rôle textuel (RPG) ;
  • Présentation du projet infinite RPG à la conférence "Innovation" le samedi 9 avril à 15h30 ;
  • Diner entre Infiniters le soir du 9 avril organisé par darkbaron

Nous aurons une table tout le week-end pour initier les visiteurs au jeu de rôle textuel dans un univers inventé avec notre auteur Guénolé Boillot "Exquisite Words". Ce serait un plaisir de vous rencontrer à cette occasion et d'essayer d'écrire ensemble ! :)

Vous êtes les bienvenus si vous voulez nous aider à faire découvrir notre passion et répondre aux questions sur le jeu de rôle textuel !

LIEU : Le Beffroi, 2 Place Emile Cresp 92120 Montrouge (Métro 4)

DATES : du samedi 9 au dimanche 10 avril

Hors ligne moodytryme

« Réponse #3 le: avril 18, 2016, 19:57:51 pm »
Bonjour !! Oh et merci Kinayla (Melisande ?) pour l'accueil et ce topic consacré à notre site !!

Merci aux rôlistes qui sont venus me rencontrer sur notre stand et atelier infinite RPG au Festival des Mondes de l'Imaginaire !! On a pu échanger sur le jeu de rôle textuel et ses pratiques, ce fut très intéressant. Plusieurs amis se sont aussi prêtés au jeu et ont été initiés au play-by-post sur notre clan Exquisite Words.

Aujourd'hui je viens avec deux nouvelles : un anniversaire ET les derniers articles sur le blog des Infiniters.

ANNIVERSAIRE

En effet, il y a 1 an jour pour jour nous ouvrions le réseau social infinite RPG en bêta privée !! Le 18 avril 2015, nous avions organisé une rencontre IRL au Labo de l'édition et une centaine de bêta-testeurs nous ont fait leurs retours pour améliorer notre interface. On remercie aussi les membres d'Opale Rôliste qui ont pris le temps de nous donner leurs avis !!

NOUVEAUX ARTICLES SUR LE BLOG DES INFINITERS

Hors ligne moodytryme

« Réponse #4 le: avril 24, 2016, 19:10:38 pm »
Bonjour Opaliens et Opaliennes !

Aujourd'hui, j'aurai besoin de vos avis : je vais prochainement lancer une campagne de crowdfunding pour le réseau social infinite RPG et j'aimerai collecter un maximum d'avis, de conseils, de retours avant de m'aventurer dans le financement participatif.
J'ai créé un questionnaire que je vous invite à remplir et à partager autour de vous : http://goo.gl/forms/2RcaY9Fbq0

Le site infinite RPG, son blog collaboratif et son réseau social sont gratuits et resteront gratuits. L'objet du financement participatif concernerait la finalisation du réseau social (debuggages, améliorations, système de messagerie instantanée) et son hébergement. Je me suis déjà occupée d'obtenir des financements (prêts et investissement personnel), mais le budget est maintenant dépassé, c'est pourquoi je solliciterai sûrement les internautes pour le projet infinite RPG.

Merci d'avance pour votre temps et vos suggestions.
Pour plus d'infos sur  Pour plus de détails sur cette future campagne de crowdfunding

Nouveaux articles du blog

Hors ligne moodytryme

« Réponse #5 le: mai 15, 2016, 12:58:13 pm »
Bonjour Opaliens, Opaliennes !

Tout d'abord, merci à celles et ceux qui ont répondu à mon questionnaire : j'ai obtenu 324 réponses !

Pour connaître les résultats et savoir ce que nous avons préparé pour notre campagne de financement participatif : http://www.infinite-rpg.fr/preparation-campagne-crowdfunding/

Si vous voulez nous rencontrer, sachez que nous organisons plusieurs animations en ligne et rencontres IRL aux mois de mai et juin, rejoignez-nous !

Mai 2016
Dimanche 8 mai : crowdfunding en mode sous-marin + Hangout RIA part en Live #3
Mardi 10 mai : lancement officiel du crowdfunding sur Ulule + ouverture des inscriptions au concours Vis Ma Vie de Rôliste + inscriptions au Débat Infiniters #6 (Inscriptions ICI)
Vendredi 13 ou Samedi 14 mai : IRL à La Palmyre / Royan (Inscriptions ICI)
Dimanche 15 mai : Loups Garous en ligne avec les Rôlistes Isolés Anonymes et shadowscriptorem
Mardi 17 mai : IRL Belgique - Brugelette (Inscriptions ICI)
Mercredi 18 mai : IRL Estaminet des Trolls à Lille (Inscriptions ICI)
Vendredi 20 mai : IRL Forum Jeunes Femmes Entrepreneurs & Numérique à Paris + Hangout #6 débat Infiniters "Jeux de rôle et écriture" (Inscriptions ICI)
Samedi 21 mai : IRL conférence SIANA Salon du blog à Evry (91)
Dimanche 22 mai : IRL Ludipunk'Fest à Montreuil (93)
Mardi 24 mai : soirée IRL Rendez-Vous de l'Imaginaire Pitch infinite RPG à Paris
Samedi 28 mai : Loups-Garous en ligne avec Akilajo

Juin 2016
Mercredi 1er juin : IRL atelier d'écriture collaborative avec Textaz à Paris (12€ pour 1 personne, 20€ pour 2 personnes)
Jeudi 2 juin : Hangout Q&A Courrier des Infiniters spéciale crowdfunding + fin inscriptions concours VMVR
Samedi 4 juin : IRL One-shot Afternoon avec Opale Rôliste (Entrée libre)
Mardi 7 juin : IRL Session créative autour des ateliers de jeu de rôle textuel d'infinite RPG (Inscription gratuite)
Vendredi 10 juin : IRL Cycle transmédia à Futur en Seine,Paris
Samedi 11 juin : IRL à Dijon avec shadowscriptorem (Inscriptions ICI)
Mardi 14 juin : Fin du crowdfunding

Les détails : http://www.infinite-rpg.fr/planning-animations-rencontres-mai-juin-2016/

Hors ligne moodytryme

« Réponse #6 le: mai 22, 2016, 15:13:13 pm »
DÉBAT INFINITERS #6 JEU DE RÔLE ET ÉCRITURE : https://www.youtube.com/watch?v=_FWpXdV70VY&list=PLsxTz0jrRlYgBwE6C-BIeGMbHrR2fApje

Qu'est-ce que le jeu de rôle textuel ? Peut-on estimer que c'est du jeu de rôle ? Les rôlistes textuels se considèrent-ils comme des écrivains ? Regardez le replay du débat Infiniters #6 qui a pour thème "Jeu de rôle et écriture" sur notre chaîne Youtube !

Le programme détaillé : http://www.infinite-rpg.fr/inscription-debat-infiniters-jeu-de-role-ecriture/

AVANCEMENT DU CROWDFUNDING : DÉJÀ 40% DE L'OBJECTIF !

En moins d'une semaine, nous avons déjà obtenu + 40% de l'objectif de notre campagne de crowdfunding (1187€ sur les 2800€ souhaités) !!

MERCI INFINI-MENT pour cet élan de générosité !

Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir : pour rappel, si nous n'obtenons pas la totalité de la somme de 2800 €, les contributeurs seront remboursés mais nous ne recevrons pas de financements.

Alors n'hésitez pas à contribuer au projet infinite RPG et à partager le lien vers notre page Ulule pour augmenter la collecte !! https://fr.ulule.com/infinite-rpg/

CONCOURS VIS MA VIE DE RÔLISTE #2 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS !

Vous avez un blog ou une chaîne Youtube ? Inscrivez-vous au concours Vis Ma Vie de Rôliste 2016 sur le thème jeu de rôle et écriture. Envoyez vos articles ou vidéos avant le 10 juin 2016 ! http://www.infinite-rpg.fr/concours-vis-ma-vie-de-roliste-jeu-de-role-ecriture/

Les rencontres IRL et animations prévues pour les jours à venir :
Dimanche 22 mai : IRL Ludipunk'Fest à Montreuil (93) + Loups Garous en Ligne à 18h (Inscriptions ICI)
Mardi 24 mai : soirée IRL Rendez-Vous de l'Imaginaire Pitch infinite RPG à Paris  : événement Facebook
Samedi 28 mai : Atelier Création de personnage à Vallée en Fête (77) + Loups-Garous en ligne avec Akilajo (Inscriptions (Inscriptions ICI)

Rejoignez-nous !!

Hors ligne moodytryme

« Réponse #7 le: juin 02, 2016, 17:42:38 pm »

DÉCOUVREZ NOS ATELIERS JEU DE RÔLE TEXTUEL MARDI 7 JUIN À LA SESSION CRÉATIVE DU LABO DE L’EDITION (PARIS)

Venez découvrir les ateliers infinite RPG mardi 7 juin dès 18h30-19h au Labo de l’Edition (2 rue Médard 75005 Paris, Métro 7 Place Monge) : on dévoile les maquettes de la future plateforme de jeu et on vous propose une session de création de personnage !

Inscrivez-vous gratuitement :  http://www.labodeledition.com/event/session-creative-autour-du-jeu-de-role-textuel-imaginez-les-futurs-ateliers-du-labo-de-ledition-en-partenariat-avec-infinite-rpg/?instance_id=70

DES NOUVELLES DU BLOG DES INFINITERS

A la table ronde au Festival de Siana nous avons parlé de l’organisation du participatif des Infiniters, de la rémunération, et des prochaines actualités. En tout cas, les prochains articles s'annoncent fort intéressants (Les RPG anglophones, retours d'expérience de Melaly ; L'univers des RPG Pokémon par Kimmi ; Les cours d'écriture roleplay par BlogLeRPG ; Initiation au jeu de rôle sur table par Solnorr ; La pression des administrateurs de RPG par WolfQueen) ! Et nous avons prévu de nouvelles émissions sur la chaîne Youtube ;).

COURRIER DES INFINITERS #1 : ON RÉPOND À TOUTES VOS QUESTIONS SUR LE CROWDFUNDING !
[/b]
Rendez-vous à 18h sur la chaîne Youtube d'infinite RPG pour la première émission "Le Courrier des Infiniters" spécialement consacrée à vos questions sur ma campagne de crowdfunding et mon projet de réseau social pour tous les rôlistes ! Quel est l'intérêt d'un réseau social pour rôlistes ? Est-ce qu'on doit payer ? A quoi va servir le financement ? Nous répondrons aux commentaires laissés sur NOTRE PAGE FAQ, sur la PAGE ULULE, sur les réseaux sociaux Twitter #COURRIERINFINITERS et le FIL D'ACTUALITÉS D'INFINITE RPG. Et si vous avez un compte Gmail, vous pourrez interagir directement avec moi moodytryme normalement

Hors ligne moodytryme

« Réponse #8 le: juin 17, 2016, 17:08:36 pm »
Bonjour Opaliens, Opaliennes !

C'est avec joie que je vous annonce que notre campagne de crowdfunding sur Ulule a atteint 100% de son objectif hier et qu'il reste encore QUELQUES HEURES pour soutenir notre projet de réseau social ouvert à TOUS LES RÔLISTES ! https://fr.ulule.com/infinite-rpg

Tout l'argent collecté en plus de la chatbox et des dernières corrections servira donc à développer de nouvelles fonctionnalités suggérées par nos bêta-testeurs. Nous avons débloqué un nouveau palier de 120% pour pouvoir mettre en place un système de localisation des rôlistes sur le site + des stickers sympas à insérer dans son texte :).

Pour plus de détails sur Ulule : https://fr.ulule.com/infinite-rpg/news/dernieres-heures-100-atteint-finissons-le-crowdfun-109668/

Merci à tous ceux qui nous ont aidé en PARTAGEANT ou en CONTRIBUANT ! Merci à Opale Rôliste pour leur soutien en tant que partenaires ;).
Et... on continue de SOUTENIR JUSQU'AU BOUUUT !!

Hors ligne moodytryme

« Réponse #9 le: juillet 18, 2016, 20:10:55 pm »
Bonjour !! Déjà 1 mois depuis la fin du crowdfunding qui a atteint 121 % de son objectif !! Merci aux rôlistes d'Opale qui nous ont aidé ^^ !!

Depuis, on a eu le temps d'organiser des événements (première soirée JDR virtuel avec Rolisteam samedi 16 juillet, fin du concours Vis Ma Vie de Rôliste Jeu de rôle & écriture - VOTEZ AVANT CE SOIR !!), des rencontres IRL (venez nous rencontrer en Belgique (dimanche 24 juillet - Bruxelles, Pairi Daiza  lundi 25 juillet), ou à Lille le mardi 26 juillet !!)...

Deux nouveaux articles ont parus dans le blog des Infiniters :

Et du développement est en cours sur notre réseau social : debuggage, chatbox et stickers arrivent !

Hors ligne moodytryme

« Réponse #10 le: août 12, 2016, 13:00:17 pm »
Bonjour !! Petit bug sur Opale la dernière fois que je voulais vous donner des nouvelles.. Les voici donc :

Les Rencontres IRL entre Infiniters seront à :

• Bordeaux mercredi 10 août dès 18h (Inscriptions sur l'événement Facebook ou par mail contact
  • infinite-rpg.com)
  • Perpignan vendredi 12 août dès 18h (Inscriptions sur l'événement Facebook ou par mail contact
  • infinite-rpg.com)
  • Toulouse mardi 16 août dès 18h (Inscriptions sur l'événement Facebook ou par mail contact
  • infinite-rpg.com)

La prochaine soirée de JDR Virtuel avec Rolisteam aura lieu DEMAIN samedi 13 août à 20h, inscrivez-vous soit à la partie de Cats ! (2 places disponibles) ou Donjons & Dragons enquête (5 places disponibles)  soit sur Facebook soit par mail contact
  • infinite-rpg.com

Deux nouveaux articles ont parus dans le blog des Infiniters :

Nos développeurs et l'équipe sont en ce mois d'août en vacances ![/quote]

Hors ligne moodytryme

« Réponse #11 le: septembre 14, 2016, 19:27:41 pm »

Pour la rentrée sur infinite RPG, nous proposons des ateliers de jeux de rôle textuels IRL et en ligne :

L'idée de nos ateliers est de présenter le jeu de rôle textuel comme une nouvelle forme d'écriture collaborative, créative et ludique. On compte sur vous pour nous aider à préparer notre programme en répondant à notre sondage et en le partageant autour de vous : https://goo.gl/forms/Y109NB4Jwmrt3uVs1

Soirée d'inauguration le vendredi 30 septembre à Paris
Si vous êtes en région parisienne, venez essayer le workshop Exquisite Words le vendredi 30 septembre dès 19h au Labo de l'édition (2 rue Saint-Médard 75005 Paris, métro 7 Place Monge), l'entrée est gratuite ! Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, participez à l'expérience en ligne sur le clan Exquisite Words ou inscrivez-vous aux prochains ateliers : http://www.infinite-rpg.fr/ateliers/

(Pour rappel : si vous avez contribué au crowdfunding, à partir du pack Infiniter Fan vous avez le droit à 1 atelier offert ; à partir du pack Méga Infiniter, vous avez 3 ateliers Exquisite Words offerts ! C'est aussi l'occasion de venir récupérer vos contreparties).

Deux nouveaux articles à lire sur le blog des Infiniters :

(Nous avons rectifié le dernier article sur le jeu de rôle sur table par Solnorr en précisant qu'il s'agissait d'une approche classique)

Nos développeurs sont de retour : de nouvelles modifications graphiques ont été mises en place, et la chatbox ne va pas tarder !!

Hors ligne moodytryme

« Réponse #12 le: novembre 16, 2016, 17:36:04 pm »

Et si on se rencontrait pour créer un jeu de rôle ensemble ? Ça vous tente ? Rejoignez l'aventure Exquisite Words et contribuez à votre tour à l'univers de ce jeu de rôle en construction !

Exquisite Words est un jeu de rôle en construction se déroulant à l’Exquisite, un hôtel new-yorkais bâti durant la Prohibition qui continue de nos jours à accueillir une riche clientèle et ses activités officieuses. Depuis le lancement d’Exquisite Words le 30 septembre dernier, nous nous amusons à étoffer ce cadre de départ à chaque session : on peut dessiner la cartographie de l’hôtel, décrire son histoire, définir les règles du jeu, concevoir un scénario…De plus, à travers ce monde persistant que VOUS aurez inventé, vous pourrez jouer personnages en écrivant à tour de rôle sur la future plateforme (bêta privée le samedi 10 décembre !). <br/>
Tel un jeu « bac à sable », Exquisite Words repose principalement sur l’imagination de ses « rôlistes ». <br/>
Inscrivez-vous à la prochaine session vendredi 18 novembre et venez avec vos amis (seulement 10 places !) : http://www.infinite-rpg.fr/event/exquisite-words-ambiance/

DERNIERES DATES 2016 :

Hors ligne moodytryme

« Réponse #13 le: novembre 26, 2016, 13:27:50 pm »
Bonjour Opaliens et Opaliennes :

A l'occasion du BLACK FRIDAY, on vous annonce fièrement notre nouveau partenariat avec le site Pelopia ! Utilisez le code promo INFINITEBLACKFRIDAY pour bénéficier de -5% sur tous les jeux de société et jeux de rôle chez notre partenaire !

Profitez aussi de notre offre sur les prochaines sessions IRL Exquisite Words :
1 place achetée = 1 place offerte (contactez Caroline @moodytryme avant la fin du BLACK FRIDAY) ! Il ne reste plus que 2 dates avant la fin de l'année (voir plus bas) ;).

Et enfin, gagnez 1 entrée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ! Il vous suffit d'être membre d'infinite RPG, de participer à la bêta privée du 10 décembre, et de laisser un commentaire ICI. Bonne chance ;) !

Hors ligne moodytryme

« Réponse #14 le: décembre 06, 2016, 21:41:37 pm »

SAVE THE DATES : viens découvrir notre plateforme au SLPJ ou au Labo de l'édition !

Le GRAND JOUR arrive ENFIN ! Il est temps de vous faire découvrir notre plateforme de jeu de rôle textuel, depuis le temps qu'on vous en parle !
Inscrivez-vous à la bêta privée : http://www.infinite-rpg.fr/event/beta/

infinite RPG au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse !

Le lundi 5 décembre, nous aurons un stand au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (Mïce numérique, accès par le 1er étage) et nous présenterons notre site lors d'une conférence à 14h30 !

http://www.infinite-rpg.fr/event/irl-stand-conference-salon-livre-presse-jeunesse/

Bêta-test de notre nouvelle plateforme de jeu de rôle textuel !

Participez à la bêta privée de la plateforme infinite RPG et son moteur de jeu de rôle textuel le samedi 10 décembre au Labo de l'édition à Paris !