Auteur Sujet: [Revue rôliste] Chroniques d'Altaride  (Lu 961 fois)

Hors ligne Benoît

• Recrute joueurs et rédacteurs (Fils des siècles et Chroniques d'Altaride)
  • Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• Chroniques d'Altaride et Fils des siècles
    • la guilde d'Altaride
[Revue rôliste] Chroniques d'Altaride
« le: juin 13, 2016, 16:48:42 pm »
QUOI

La revue Chroniques d'Altaride parle de jeu de rôle de manière thématique et personnelle.

Ce sont des rôlistes qui parlent aux rôlistes, mettant particulièrement en avant les personnes et les processus de création.

Née en juin 2012, la revue a tenu 40 numéros (jusqu'en septembre 2015), date à laquelle son fondateur (moi-même) s'est désengagé de l'activité, qui prenait un temps colossal (approximativement 150h/mois).

La revue est hébergée par le site de la guilde d'Altaride, un collectif ouvert d'écriture rôliste créé en 1993.
www.altaride.com

Les Chroniques d'Altaride disposent d'une page sur la plate-forme Tipeee (la première rôliste !), qui lui permet de récolter des fonds à travers un financement participatif continu.
www.tipeee.com/chroniques-d-altaride
Cet argent sert à financer en partie les impressions papier des numéros parus. Depuis l'arrêt, un ancien numéro, qui n'existait jusqu'alors qu'en version numérique, est imprimé.

Les personnes qui ont vu ces impressions trouvent toutes le rendu magnifique (9€/numéro, pas cher !)
http://bit.ly/abochralta

La page Facebook compte 900 fans, il y a près de 400 abonnés pour la version numérique.
www.facebook.com/chroniquesdaltaride

POURQUOI

Bref, il y a une certaine attente. J'ai cherché un moment à rassembler un groupe de personnes qui seraient intéressés par reprendre la masse de travail que je laissais de côté... mais je n'y suis pas parvenu et je me suis rapidement trouvé plongé dans des tas d'autres gros projets.
Je garde quand même espoir.

QUAND

D'où l'annonce de la publication d'un numéro 41, avec un appel à contributions sur le thème de la vieillesse en jeu de rôle (textes, images, 10 000 signes max) jusqu'au 1er juillet 2016, et publication prévue début août 2016.

D'où ma proposition ici aux personnes qui le souhaitent de participer activement à la revue.
Non pas en tant que contributeur/teuse, mais au sein de l'équipe de rédaction.

COMMENT

Il s'agit de se retrouver IRL ou par audio/vidéo conférence sur Internet pour préparer les numéros à venir : thématiques, sujets à aborder, personnes à interviewer, illustrateurs à solliciter, démarchage publicitaire et communication, répartition des tâches, mise en forme, lecture, réécriture, allez-et retours avec les rédacteurs, correction, maquette, recherche d'illustrations, gestion des droits d'auteurs et des droits à l'image, gestion administrative et technique, diffusion de l'information, mise en ligne, présentation et communication autour de la revue et des numéros publiés, démarchage des points de vente, gestion des abonnés... voilà quelques uns des actions à mener en collectif pour mettre à flot de nouveaux numéros.

Pour ma part, je vis maintenant près de Rambouillet, mais je travaille en région parisienne, et je peux donc éventuellement animer une ou deux soirées par mois sur Paris pour la revue.
Je peux aussi envisager des réunions de travail chez moi (à Raizeux, cherchez sur la carte, c'est pas gros) ou dans les environs.
Par Internet, je suis joignable assez facilement en soirée à partir de 20h-21h, si on se cale les rendez-vous à l'avance.

Mon projet, dans l'idéal, serait d'encadrer des personnes motivées par l'idée de participer à la vie d'une revue rôliste 100% indépendante, de leur donner les conseils pour que ces gens puissent évoluer vers un maximum d'autonomie et de compétence.

Côté technique, je fonctionne essentiellement avec Adobe Indesign pour la maquette, Google Drive pour les textes collaboratifs et Dropbox pour le partage de ressources graphiques.
Ajoutons à ça Skype ou Google Hangouts pour les discussions en ligne (mais n'importe quel logiciel équivalent feront l'affaire).

Tout cela est bien entendu entièrement bénévole, bien qu'il soit indispensable de manifester un minimum de sérieux pour pouvoir atteindre l'objectif visé : une revue rôliste de qualité, qu'il fera plaisir de feuilleter une fois imprimée.
Alors, qui serait intéressé(e) ?
« Modifié: juin 14, 2016, 21:20:31 pm par Benoît »
Revue rôliste Chroniques d'Altaride | Jeu de rôle Fils des siècles |

Hors ligne Benoît

• Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• la guilde d'Altaride
Re : [Revue rôliste] Chroniques d'Altaride
« Réponse #1 le: juin 14, 2016, 21:21:02 pm »
Petite mise à jour de l'annonce.

Hors ligne Benoît

• Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• la guilde d'Altaride
« Réponse #2 le: juin 15, 2016, 16:21:01 pm »
Pour les personnes intéressées et qui seraient en région parisienne, je peux vous proposer une rencontre IRL le vendredi 24 juin dans Paris, à proximité de la gare Montparnasse à partir de 18h30. Lieu à définir plus précisément ensemble.

Hors ligne Benoît

• Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• la guilde d'Altaride
Jean-Claude rue Vandamme
« Réponse #3 le: juin 24, 2016, 13:10:55 pm »
Le lieu est déterminé, ça sera "chez Jean-Claude", près de l'arrêt de métro Gaîté.
On en discute ici : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=16036.msg704339#new
« Modifié: juillet 12, 2016, 16:05:22 pm par Benoît »

Hors ligne Benoît

• Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• la guilde d'Altaride
« Réponse #4 le: juillet 12, 2016, 16:11:11 pm »
La petite rencontre des Altariens s'est donc tenue près du métro Gaîté, dans Paris, le 24 juin. Il y avait deux membres du bureau d'Opale, et on a pu rentrer dans les détails techniques concernant ce qui est nécessaire pour maintenir la revue au-delà du numéro 41.

Globalement, si participer à faire vivre un organe de presse indépendante rôliste vous enthousiasme, contactez-moi ! Quel que soit votre talent, on saura bien lui donner une place de choix dans la revue !

Sinon, vous pouvez aussi participer ponctuellement en proposant un article pour le prochain numéro des Chroniques d'Altaride. Le 41, à paraître en août, sera sur le thème de la vieillesse en jeu de rôle.

Réflexion, aide de jeu, témoignage, billet d'humeur, interview... tout ce qui est dans la thématique peut fonctionner, du moment que ça parle de vieillesse et de jeu de rôle.

Vous avez jusqu'à dimanche (17 juillet) pour me faire parvenir votre contribution définitive (c'était deadline le 14/07, mais bon, on va tirer jusqu'à la fin du week-end prolongé, on n'est pas des bêtes).

Et si vous avez des idées sans l'envie d'écrire, vous pouvez aussi faire connaître cet appel à texte en allant en parler sur d'autres forums ou sur les réseaux sociaux.

Hors ligne Benoît

• Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• la guilde d'Altaride
« Réponse #5 le: avril 11, 2017, 12:05:04 pm »
Les Chroniques d'Altaride n°42 sont en préparation, elles auront pour thème l'improvisation en jeu de rôle.
Si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à me contacter (altaride@yahoo.fr).
Réflexion, aide de jeu, témoignage, billet d'humeur, interview... tout ce qui est dans la thématique peut fonctionner, du moment que ça parle d'improvisation et de jeu de rôle.
Et si vous avez des idées sans l'envie d'écrire, vous pouvez aussi faire connaître cet appel à texte en allant en parler sur d'autres forums ou sur les réseaux sociaux.

Hors ligne Benoît

• Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• la guilde d'Altaride
« Réponse #6 le: mai 11, 2017, 12:38:04 pm »
L'appel à textes pour le numéro 42 de la revue rôliste Chroniques d'Altaride court toujours, saurez-vous le rattraper ?
Si vous avez un texte (ou une quelconque autre contribution) à proposer, dans le thème du numéro (l'improvisation) ou pas, vous pouvez me contacter.
Vous avez jusqu'au 15 juillet. 10 000 signes max (+ me contacter).
Et n'hésitez pas à relayer l'information !
D'ailleurs, pour info, sachez que grâce au soutien des donateurs sur Tipeee, la revue, qui existe en version imprimée depuis le n°26, édite maintenant les anciens numéros (qui étaient jusque là réservés à la version PDF). Ces nouvelles versions sont reliftées, avec des changements dans la maquette, les illustrations, la correction... Pour une édition papier ultime ! Les numéros 1 et 7 à 25 sont maintenant disponibles à la commande sur le site de la guilde d'Altaride http://bi.ly/abochroalta
Encore quelques mois d'efforts et on aura l'intégrale en version imprimée !

Hors ligne Benoît

• Écran en triptyque
  • Présentation de Benoît

• la guilde d'Altaride
Portrait de rôliste
« Réponse #7 le: juin 02, 2017, 10:55:47 am »
Si vous avez envie d'être le "Portrait de rôliste" de ce numéro, ou si vous pouvez me mettre en contact avec une personne intéressante et intéressée pour le faire, n'hésitez pas à me contacter. C'est un coup de projecteur sur une personne du milieu rôliste : joueur, meneur, créateur, éditeur... homme ou femme, jeune ou vieux, débutant ou expérimenté... l'idée est de montrer la diversité des profils parmi les rôlistes et des regards personnels sur la pratique.
« Modifié: juin 02, 2017, 11:12:58 am par Benoît »