Auteur Sujet: JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard  (Lu 1349 fois)

Hors ligne Menhir

JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard
« le: août 19, 2016, 16:34:50 pm »
L'atelier vient d'achever la nouvelle version de JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard.
http://reves-de-menhir.vacau.com/jusdpomme

En fait, une première version avait été mise en ligne il y a quelques années mais nous n'en étions pas vraiment satisfaits et je n'avais pas vraiment fait de publicité à ce sujet. Cette version 3.05 correspond mieux à ce que nous souhaitions, donc je me permets d'en parler un petit peu.

Le principe est d'essayer de créer une ambiance proche des films dont Michel Audiard était le dialoguiste, ce qui est une gageure étant donné la grande diversité de genre qu'ils représentent.
Nous avons essayé d'inciter à des parties qui favoriseraient le dialogue entre personnages aux personnalités bien marquées.

D'un point de vue technique, la description des personnages se fait sans indices ni attribut prédéfinis : les PJ sont définis par un métier, quelques avantages et handicaps (libres) et du matos. Mais le plus important est de leur écrire une description et de leur donner une citation type.
Une fois la description rédigée, le reste de la fiche de PJ se complète en 1 min (on a testé).
On ajoute à ça une paire de dés (un peu comme dans Mirage Flash) et le tour est joué.

A aussi été ajouté un scénario, chose, selon moi, indispensable à tout livre de base de JdR (et dont l'absence était pour beaucoup dans notre réticence à faire de la publicité pour les versions précédentes). En un seul coup, j'ai brisés trois de mes tabous rôlistiques : la seconde guerre mondiale, le judaïsme et la déportation. Rassurez-vous, on ne sombre pas dans le glauque. Suivant les joueurs, il est d'ailleurs possible d'avoir des ambiances très différentes autour de la table en le jouant (je parle par expérience).

Accessoirement, pour ceux que ça intéresse, le jeu se prête plutôt bien à l'impro vu que fabriquer un PNJ prend à peu près 10 s (voir moins si on est à jeun).
On peut aussi y jouer de façon narrativiste (quelle que soit la signification qu'on donne à se mot) vu que les règles sont tout à fait secondaires et que le rôle du MJ est quasiment inexistant d'un point de vue technique (donc, ce rôle peut sans difficulté être géré collégialement par l'ensemble des joueurs).

A vous de découvrir le reste.
Attention quand même : comme le précise la couverture, c'est plutôt du brutal.  :mrgreen:

Hors ligne Kinayla

Re : JUS D'POMME, le jeu de rôle du cinoche d'Audiard
« Réponse #1 le: août 21, 2016, 17:32:32 pm »
Question, je vois atelier. Es-tu le seul à travailler là-dessus ? :)
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Menhir

« Réponse #2 le: août 22, 2016, 09:05:22 am »
Non, nous sommes un collectif, le même qui travaille sur Mirage : l'Atelier Rêves de Menhir (un nom qui parait un peu égocentrique étant donné le pseudo que j'utilise mais qui, en fait, est le nom du club de JdR que nous avions monté déjà ensemble dans les années 80).
Sur Jus d'pomme, j'ai écrit quasiment tout le texte (pour garder une cohérence de style, difficile de faire autrement) mais d'autres ont amené des idées (en particulier pour le scénario), ont corrigé, testé, mis des coup de pied au cul, recadrer pour remettre sur le droit chemin, fait des recherches, etc.
Le scénario en particulier est vraiment collectif et s'est construit au cours de deux parties mémorables (et crevantes, ce qui explique que la fin soit un peu... expédiée).

Hors ligne Samael1103

« Réponse #3 le: août 28, 2016, 14:54:21 pm »
Bravo,du travail d'orfèvre...du 5 étoiles à l'alambic!!  :D
J'adore l'idée et la lecture en est excellente,chapeau bas!
L'ajout du lexique "Argot d'Audiard" est aussi un ajout essentiel:moi qui suis un fier descendant d'une lignée de purs titis parisiens,j'ai pu constater plus d'une fois que ce bel argot de Paname laisse parfois naviguer dans le cosmos  ceux qui ne le pratiquent pas!  ^^
Encore merci pour mettre à disposition du si bel ouvrage.
Au fait,y a-t-il possibilité de pouvoir jouer avec toi,cher concepteur de ce jeu?...es-tu sur Paris ou la région parisienne?
J'aurais vraiment aimé joué sous la houlette d'un connaisseur et d'un MJ qui connait la partition  :D

...pour l'occase,j'ai même ébauché un personnage(prêt à jouer?) qui ne manquera pas de rappeler un certain classique  ;)

Hors ligne Menhir

« Réponse #4 le: août 29, 2016, 08:54:19 am »
Merci pour ces encouragements.  ^-^

Au fait,y a-t-il possibilité de pouvoir jouer avec toi,cher concepteur de ce jeu?...es-tu sur Paris ou la région parisienne?
J'aurais vraiment aimé joué sous la houlette d'un connaisseur et d'un MJ qui connait la partition  :D
Non, désolé. Paris est une ville que j'apprécie assez peu et dans laquelle je passe le moins de temps possible (un petit tour chez Tang Frères et je m'en vais).

Hors ligne Menhir

« Réponse #5 le: novembre 14, 2016, 13:38:26 pm »
Une excellente inspi pour Jus d'Pommes : Les Affreux Tome 1 : Dumont père et fils
http://www.glenatbd.com/bd/les-affreux-tome-1-9782356482297.htm

Une BD dont les personnages ont les traits d'acteurs des années 60/70 : Gabin, Ventura, Blier, Bourvil, De Funes, etc.
Ce n'est pas l'adaptation BD d'un film mais un scénario original. Cependant, les références et clins d'oeil à des films de cette époque sont innombrables et les dialogues sont typiques des films d'Audiard.
Quasiment un scénario tout écrit pour Jus d'Pommes.
Dommage que le Tome 2 ne semble pas voir le jour...

Hors ligne The_Psychocat

« Réponse #6 le: janvier 24, 2017, 00:37:17 am »
Après première lecture, je peux le dire : j'adore, je dis bien J'A-DORE ce concept. Je le testerai dès que je le pourrai.
Produit non échangeable ni remboursable.

Hors ligne Menhir

« Réponse #7 le: janvier 24, 2017, 14:33:23 pm »
Merci pour ces encouragements.  :D