Auteur Sujet: Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.  (Lu 4852 fois)

Hors ligne Rappar

Bonjour;

Pour célébrer son 500e article rôliste de fond traduit (incidemment il s'agit de la critique -hilarante- de FATAL, le pire JdR du monde), PTGPTB.fr lance le "Défi Trois Fois Forgé" de création de JdR à 3 auteurs.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un jeu/défi de création de Jeu de Rôles, initié par Paul Czege en 2015 sous le nom de Threeforged RPG Challenge, et repris avec sa permission. L’originalité de cet amusant exercice créatif est qu’il emprunte au principe du cadavre exquis ; vous participez à la création du JdR de quelqu’un d’autre, prenant ce qu’on vous a donné pour pousser l’idée plus loin.

Comment ça marche?

Il y a trois étapes, toutes anonymes.

Première étape, vous soumettez un JdR qui fait entre 4500 et 6500 signes avant le 21 octobre à minuit. Peut-être qu’il est jouable, mais c’est plus probable qu’il ne le soit pas. Ce que vous essayez de faire, c’est de fournir une base au prochain créateur - le noyau de votre idée -, pour qu’il bâtisse dessus.
    (le délai est long pour rameuter un maximum de participants, et non parce qu'il serait long d'accoucher d'un JdR de moins de deux pages!)

Deuxième étape, PTGPTB redistribue au hasard les premiers JdR à tous les concurrents – sauf à leur auteur -, et vous avez 12 jours pour en faire un texte de 11000 à 14500 signes (3.2-4.3 pages).
    Vous pouvez changer et effacer ce que vous voulez, pourvu que vous préserviez ce que vous pensez être les concepts fondamentaux du jeu, et que le nombre de signes de votre nouvelle version respecte la consigne. La date limite de rendu de cette deuxième version est le 2 novembre.

Enfin, troisième étape, PTGPTB redistribue - encore au hasard - les JdR v2, en veillant encore une fois à ce que vous ne vous retrouviez pas avec un jeu auquel vous avez déjà participé. Vous devez travailler ce nouveau JdR pour lui rajouter encore 13000 signes. Comme à l’étape précédente, vous pouvez garder, changer, supprimer ce que vous voulez.

Votre objectif est un Jeu de Rôles jouable, avec une taille comprise entre 24000 et 27500 signes. Cela fait 7-8p. bien serrées, ou 12p.  aérées avec des listes à puces.

Vous avez 15 jours, la date limite est le 17 novembre.

Pas de thème ? Pas de mots-clés imposés ?

Non, aucun. Mais nous savons qu’il peut être difficile de créer sans contraintes créatives. Notre conseil pour votre première version de 4500-6500 signes et d’essayer de cerner le principe du JdR que vous aimeriez jouer, mais qui pour vous n’existe pas encore.

Anonyme ?

Quand vous participerez, vous recevrez un code secret exotique du genre DRAC47. Votre JdR de 4500-6500 signes portera ce nom, et passera les deux autres étapes sous ce titre.

Une fois le vainqueur désigné, nous posterons les noms (pseudos) de tous ceux qui ont participé à chaque JdR ; tout le monde voudra savoir qui sont ceux qui auront contribué à ses jeux ! :)

L’autre raison est que vous ne serez pas jugés sur votre réputation dans le milieu, ni ce que renvoie votre nom ; juste sur votre oeuvre. Si vous n’avez jamais osé créer votre JdR de rêve, parce que vous ne connaissez personne pour y collaborer, c’est le moment de se lancer !

Comment les jeux seront-ils estimés?

Tous les JdR de troisième étape seront mis en ligne. Encore un effort, chers créateurs, puisque vous serez les sélectionneurs des œuvres de vos collègues ! Nous vous enverrons les codes d’au moins 3 JdR auxquels vous n’aurez pas participé. Vous aurez 15 jours, jusqu’au 2 décembre pour les lire et les noter.

Ensuite les jeux finalistes seront jugés par un panel (on recrute !) de juges, qui désigneront un vainqueur le 25 décembre! Les juges auront un questionnaire à remplir « à la Démiurges en Herbe » pour faire un retour constructif pour les finalistes.

D’accord, je veux participer; que dois-je faire?

- pour participer aux 3 étapes :

Envoyez avant le 21 octobre, un e-mail à ptgptbvf chez free.fr , depuis l’adresse mail par laquelle vous souhaitez que nous communiquâssions, ;

Dans cet e-mail :   
  • vous indiquez votre prénom-nom ou pseudo (celui que vous souhaitez voir affiché dans la liste finale de contributeurs).
  • votre JdR de 4500 à 6500 signes , sans mise en page, en format .rtf ou .doc,
Nous renommerons votre fichier et vous communiquerons votre code auteur/jeu (du genre DQR247). Ensuite, on le fera circuler chez les autres participants, etc.

- si vous nous joignez simplement pour aider les jeux en manque de coauteurs lors de la 2e ou la 3e étape:

•     vous êtes un héros dont le dévouement n'a d'égal que l'humilité :)
  •     Envoyez un e-mail à partir du 22 octobre à ptgptbvf chez free.fr . Indiquez juste votre prénom-nom ou pseudo "public"

Remarque : Une autre personne va reprendre vos idées et améliorer votre jeu selon son goût, ce qui peut donner des résultats amusants. Peut-être que vous ne reconnaîtrez plus votre œuvre originale ; «  mes créateurs précédents se demandent où est passé leur jeu de cow-boys ». Plus probablement, vous récupérez des idées et des contributions.

(Paul Czege a avoué que son objectif caché était en fait de construire une communauté et de faire travailler ensemble les gens.)

Rôlistes francophones, il y a toutes les raisons de participer! :)

La FAQ complète, avec la réponse à la question "Qu'est-ce qu'on gagne?" [un t-shirt.] se trouve ici.

Ce fil de discussion ici chez notre partenaire Opale est plutôt dédié aux discussions/échanges entre les auteurs (parce que ça pourrait manquer, alors que c'est fun). Nous pourrions avoir du retard à répondre aux questions et débattre ;) sur ce fil.

Merci de votre participation et amusez-vous bien dans la bonne humeur créative! :)

L'équipe de traducteurs (rejoignez-nous) de PTGPTB.fr
« Modifié: octobre 04, 2016, 15:52:26 pm par Rappar »
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Rappar

Re : Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
« Réponse #1 le: octobre 13, 2016, 14:06:47 pm »
 Casus et Black Book Editions se sont gentiment joints à nous!

Grâce à la générosité de nos sponsors, les cocréateurs du JdR vainqueur pourront choisir un lot parmi les suivants (dans l'ordre d'efforts accomplis : Auteur de la 3e étape d'abord, puis auteur 2, puis Auteur 1) :
- Polaris 3.1 : les 2 livres de base - valeur 89,90 € (lot BBE)
- Chroniques Oubliées Fantasy • édition Deluxe - valeur 39,90 € (lot BBE)
- Un abonnement à Casus pour 6 n°  - valeur 54 € (lot BBE)
- un T-shirt personnalisé à votre taille, avec la mention de votre choix (on suggère : “Moi Grubul, ai gagné le défi 3FoisForgé PTGPTB 500”, mais c’est vous qui choisissez, dans les limites légales ;) ) - valeur 15 € (lot PTG)

Hors ligne frogeaters

« Réponse #2 le: octobre 19, 2016, 15:44:53 pm »
en voila une bonne nouvelle !
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Whidou

« Réponse #3 le: octobre 20, 2016, 23:12:18 pm »
Bon, j'ai envoyé mon jeu pour l'étape 1, on va voir ce que ça donne.

Quelqu'un sait s'il y a beaucoup de monde qui participe ?

Hors ligne Rappar

« Réponse #4 le: octobre 21, 2016, 01:24:38 am »
Eh bien il va encore falloir attendre une vingtaine d'heures ;)
Il y a 11 participants pour le moment.
On se dirigerait vers 3 finalistes (+coups de coeur)
« Modifié: octobre 21, 2016, 01:42:42 am par Rappar »

Hors ligne Whidou

« Réponse #5 le: octobre 21, 2016, 22:57:01 pm »
Super, merci de ta réponse.

Pour ceux que ça intéresse, les jeux à chaque étape de l'édition anglophone 2015 du 3FF sont disponibles ici : http://halfmeme.com/threeforged_winner_and_everything.html .

Hors ligne Bigyo

« Réponse #6 le: octobre 22, 2016, 02:48:02 am »
Salut à tous !

Je suis l'heureux propriétaire du Naruto-like ;)
Si l'un des participants souhaite se l'approprier, cela ne me pose pas de souci, cependant, je tiens juste à signaler que cette personne devra se manifester avant lundi midi, parce qu'après je commencerais à bosser dessus ^^
J'ai préféré passer par le fil de discussion plutôt que de passer par les mails des zorgas, j'espère que ça ne pose pas de souci, sinon "gomen", je ne pensai pas à mal.

A part ça, je n'ai aucun problème non plus avec le fait de travailler sur ce jeu, même si je n'y connais rien à Naruto....Cependant, j'ai une question destinée aux orgas : si le thème de Naruto est central dans ce jeu, l'idée de l'auteur est surtout de proposer un jeu accessible à des débutants dans un univers familier. De la manière dont j'ai compris les règles, j'ai toute latitude pour modifier le jeu tant que j'en garde l'idée essentielle. Si je pars du principe que l'idée essentielle n'est pas de proposer un jeu "Naruto", mais un jeu d'initiation dans un univers familier et accessible, est-ce que je peux modifier partiellement ou complètement le cadre inspiré de ce manga ? Personnellement je pencherais pour un oui, mais comme cela a l'air d'être un cas particulier, je préfère avoir confirmation de votre part. :)

En vous remerciant :) 

Hors ligne Dragon

« Réponse #7 le: octobre 22, 2016, 11:42:29 am »
Evidement, je tombe sur ça une fois que la première étape est passée oO

Bonne chance aux Forgeurs !
"J'ai de l'avance !"
"Et non, moi je ne crois pas: on court rarement plus vite qu'une balle."

Hors ligne Rappar

« Réponse #8 le: octobre 22, 2016, 14:01:39 pm »
Si le thème de Naruto est central dans ce jeu, l'idée de l'auteur est surtout de proposer un jeu accessible à des débutants dans un univers familier. Si je pars du principe que l'idée essentielle n'est pas de proposer un jeu "Naruto", mais un jeu d'initiation dans un univers familier et accessible, est-ce que je peux modifier partiellement ou complètement le cadre inspiré de ce manga ?

On pourrait discuter indéfiniment sur les idées essentielles d'un jeu, ;) mais pour ma part je pense que l'idée essentielle est "le JdR dérivé de Naruto". C'est une idée de JdR d'initiation et accessible pour cette raison : on prend un (jeune) amateur de manga, qui ne connaît pas le JdR, et on lui dit "tu es Naruto et ses potes" - "ah ouais", et ça suffit comme introduction au monde et au genre, on peut commencer à créer les persos :)

Si tu ne connais pas Naruto, je pense que les éléments essentiels sont les suivants :

- Les joueurs incarnent une équipe d'apprentis-ninjas
- il y a des villages cachés de ninjas (?) et des clans de ninjas.
- les ninjas utilisent des points de shakra pour leurs super-pouvoirs
- une aventure-type est : une mission donnée par le maître, un petit combat (la découverte d'un problème) et un combat final (la résolution du problème).

Maintenant, je relis http://ptgptb.fr/la-creation-de-jdr-threeforged et le passage "J’ai trouvé mon accroche, ai déchiré l’ensemble et écrit un nouveau jeu. Pas un mot de l’original n’a survécu, et je n’en demande pas pardon.", donc tu peux absolument choisir de garder tout ce que tu veux - ou pas - y compris le concept de JdR d'initiation :)

Hors ligne Rappar

« Réponse #9 le: octobre 22, 2016, 14:03:29 pm »
Evidement, je tombe sur ça une fois que la première étape est passée oO

Y aura peut-être des trous à combler lors de la 2e et 3e étape ;)

Hors ligne Bigyo

« Réponse #10 le: octobre 22, 2016, 22:30:12 pm »
Ca marche boss ! Merci pour ta réponse Rappar !

Bon, le problème est réglé puisqu'on a trouvé un repreneur ! Je m'en vais donc réfléchir sur l'autre jeu que j'ai récupéré à la place.

Puisque j'y suis : à propos de la limite de signes dont tu parlais dans le mail : est-ce que vous avez prévenus les contrevenants individuellement ou est-ce que vous avez préféré prévenir tout le monde via ce mail car trop de personnes concernées ? Normalement, je pense avoir été dans les clous, mais comme je suis un poil parano sur les bords, je préfère demander plus de détails.

Voilà voilà (promis j'arrête les questions après jusqu'au prochain tour ! :D )

Hors ligne Rappar

« Réponse #11 le: octobre 22, 2016, 23:15:59 pm »
les 3-4 "contrevenants" (lol) avaient déjà été prévenus par retour de mail, parce que, première chose que je fais quand je reçois un fichier, je compte les signes ;)

Hors ligne Dragon

« Réponse #12 le: octobre 23, 2016, 19:26:55 pm »

Y aura peut-être des trous à combler lors de la 2e et 3e étape ;)

Bah je suis disponible si jamais il y a besoin de mimines en plus !

Hors ligne Whidou

« Réponse #13 le: octobre 31, 2016, 15:39:11 pm »
J'ai une question.

À partir de l'étape 2 les jeux obtenus sont des œuvres collectives sous CC BY-NC-SA. Les termes de la licence requièrent que les auteurs soient nommés. Or, l'auteur de première étape est anonyme, impossible donc de le nommer dans le texte.

Vu que de toute façon l'anonymat a volé en éclat au moment de la répartition des jeux après la première étape (et aussi que certains ont mis leur pseudo dans le jeu), pourrait-on connaître les noms des auteurs de première étape ?

Si on ne les a pas, le CC BY-NC-SA ne peut pas s'appliquer, et il faut se rabattre sur le CC-0.

Hors ligne Rappar

« Réponse #14 le: octobre 31, 2016, 19:18:34 pm »
Bonjour Whidou;

Il me semble que l'auteur peut très bien être désigné par son "nom d'artiste"... donc son pseudo, s'il a décidé d'en utiliser un. :)
En ce qui concerne les connaissances des noms/pseudos de 1ère étape, ne peux-tu les trouver à l'endroit où tu as pu télécharger ton jeu (ou alors j'ai mal compris ta demande?)  8)