Suivez Opale Rôliste sur:

Auteur Sujet: Document : Création et vie d'une association de jeux de rôle  (Lu 567 fois)

Hors ligne Menhir

Document : Création et vie d'une association de jeux de rôle
« le: octobre 25, 2016, 11:22:43 am »
Bonjour,

Nous avons enfin finalisé un document sur la création et la gestion d'une association du type de celles qui gèrent des activités liées au jeu de rôle.
http://reves-de-menhir.vacau.com/rdm

Ce document donne toutes les clés pour monter simplement une association de jeu de rôle et mettre en place les procédures pour la faire vivre au mieux. Il peut même sans doute servir pour des associations déjà existantes.

Ce document reprend tout ce qui concerne :
- les notions de base (pour éliminer quelques idées reçues) : ce qu'est une association, les structures dirigeantes, les règles, etc.
- la procédure complète de création d'une association : assemblée constitutive, dossier de déclaration, procédure, etc.
- la rédaction de statuts
- l'administration : adhésions, assemblées, élections, dissolution, etc.
- la place des mineurs
- la gestion : comptabilité, finances, fiscalité, responsabilité, assurance.
- quelques petits trucs supplémentaires : numéro SIREN, investissement, agréments.

Tout cela est émaillé de nombreux textes de loi et autres documents officiels, histoire de crédibiliser ce qui est dit et de pouvoir opposer des arguments solides pour ceux qui pourraient se retrouver confronter à des administrations réticentes.
Ont été ajoutés, bien sûr, un index et une table des matières pour pouvoir s'y repérer plus facilement.

Le documents se termine par trois annexes :
- les textes de loi : même si des extraits sont inclus dans le texte, certains textes trop volumineux ont été placés en annexe pour ne pas gêner la lecture tout en étant consultables dans leur intégralité.
- des documents type facilement adaptables pour une association : statuts, PV, bulletin d'adhésion, convocations, documents comptables, facture, etc.
- des liens où trouver d'autres informations, services, formulaires, logiciels, etc.

J'espère qu'il pourra être utile.

Bien sûr, je suis à l'écoute de toute remarque et suggestion sur d'éventuels erreurs, incompréhension et autres améliorations possibles.

Hors ligne Ekairos

Re : Document : Création et vie d'une association de jeux de rôle
« Réponse #1 le: octobre 25, 2016, 15:37:08 pm »
Ca c'est une bonne chose ! :)
J'ai pas encore tout lu, mais ça s'annonce sympathique et pratique.

Je ne résiste cependant pas à faire remarquer une erreur sur la page 60 (au moins) : essaye de me trouver le texte disant que la scolarisation est obligatoire :D
Seule l'instruction l'est, de la manière librement choisie par les parents.
Je sais, ça n'a aucun rapport avec les associations, mais ça m'énerve à chaque fois que je vois ça ^^

Hors ligne Menhir

« Réponse #2 le: octobre 25, 2016, 16:56:17 pm »
Merci pour les compliments. ^-^

Je ne résiste cependant pas à faire remarquer une erreur sur la page 60 (au moins) : essaye de me trouver le texte disant que la scolarisation est obligatoire :D
Seule l'instruction l'est, de la manière librement choisie par les parents.
Nous avons essayer, autant que possible, d'éviter de nous baser sur des idées reçues pour rédiger ce texte.
Et il y a eu énormément de choses que nous tenions pour acquises (en particulier sur les structure dirigeantes) et dont nous nous sommes aperçus qu'elles étaient fausses lorsque nous avons gratté à la recherche des textes officiels qui les confirmaient.
Nous avions même un maître-zététique (coupeur de cheveux en quatre ascendant enculeur de mouches)  chargé de repérer les éléments énoncés sans vérifications (exaspérant mais nécessaire).

Mais il y a certainement encore des éléments qui ont échappé à ce crible, malheureusement.
Celui que tu signales en fait partie.
Nostra Maxima Culpa.  :blush:

J'essayerai de corriger ça dans un futur le plus proche possible avec d'autres éléments concernant des textes de loi qui ont été modifié depuis (entre autres, l'article 5 de la loi de 1901).

Cela dit, si tu as, je serais très intéressé de connaitre les textes officiels sur l'age obligatoire pour l'éducation en France.

Hors ligne Papi

« Réponse #3 le: octobre 25, 2016, 21:59:22 pm »
Comme Ekairos, je n'ai pas encore tout lu, mais je vous remercie pour ce précieux document.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Kinayla

« Réponse #4 le: novembre 21, 2016, 22:27:17 pm »
Sympa. J'aurais pas autant rédigé mais je regarde pour compléter les failles juridiques avec plusieurs assos aussi et je bosse beaucoup avec le memento pratique des editons francis lefebvre.

Pas contre on ne dit PAS "membre actif", non pas que ce soit formellement interdit mais cela semble dire que les autres catégories de membres ne le sont pas.

Je lirais surtout la partie statut et reviendrait vers toi si je trouve un truc facheux. :)
Présidente - Opale Rôliste
Organisatrice de Flash Mob Parisien : Flash Mob Party (PARIS) , Geek et Nécromancienne des sujets enfouis au fond du forum.

Hors ligne Menhir

« Réponse #5 le: novembre 22, 2016, 09:15:49 am »
Merci pour ces commentaires.  :thumleft:

Pas contre on ne dit PAS "membre actif", non pas que ce soit formellement interdit mais cela semble dire que les autres catégories de membres ne le sont pas.
Je suis d'accord avec toi. Il y a même un paragraphe p 10 (chapitre "Membres actifs et bénévoles") pour parler de cette distinction.
Mais, comme d'autres termes, c'est un terme qui s'est répandu non pas en opposition à des membres supposés "passifs" (quoi que...) mais à des anciens membres ne faisant plus partie de l'association. Il est vrai que, dans ce cas, il serait plus juste d'utiliser le terme de "membre en activité".

Cela dit, certains puristes considèrent qu'un membre "passif" (qui se contente de payer une cotisation sans réellement participer aux activités) ne devrait par être considéré comme un membre puisque l'article premier de la loi de 1901 précise qu'une association est "la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité". Donc, de fait, "membre actif" serait un pléonasme et un "membre passif" un oxymore à remplacer par "donateur".

Je lirais surtout la partie statut et reviendrait vers toi si je trouve un truc facheux. :)
Chaque fois que je relis les statuts, j'ai envie d'y apporter des modifications, en particulier pour ce qui concerne les procédures de décision. Difficile de délimiter ce qui est à fixer par statut (le contractuel) de ce qui peut se contenter du règlement intérieur (l'usage). Difficile aussi de se limiter à boucher les failles sans aller jusqu'à l'excès.

Hors ligne Free42

« Réponse #6 le: mai 09, 2017, 16:20:54 pm »
un update de l'hébergeur au 1er mai semble avoir rendu le lien obsolète
Amber is alive !
Allez tous vous faire maîtres (du jeu, ofc) :face:

Hors ligne Menhir

« Réponse #7 le: mai 09, 2017, 17:34:39 pm »
Merci pour l'info.
Je vais regarder ça.