Auteur Sujet: [Ulule] Libreté, le jeu de rôle des enfants et des sirènes  (Lu 508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mangelune

[Ulule] Libreté, le jeu de rôle des enfants et des sirènes
« le: novembre 03, 2016, 11:38:25 am »
Bonjour tout le monde

Je viens vous présenter un nouveau projet de jeu de rôle intitulé Libreté, où l'on joue des enfants dans un monde où les adultes ont disparu, essayant de survivre en communauté tout en repoussant les assauts des sirènes de l'averse.

C'est mon troisième jeu de rôle à visée "professionnelle" (vendu dans le commerce) après les Errants d'Ukiyo chez Icare et Perdus sous la pluie en indépendant, dont j'étais venu parler ici il y a quelques années de ça. Cette fois-ci, je tente quelque chose de nouveau en m'associant avec les éditions Sycko pour la partie "physique" de l'objet et la distribution tout en gardant le contrôle au niveau éditorial. Le tout via... financement participatif. Oui je sais, on est loin d'être les seuls, les offres se multiplient, et en plus on a eu l'idée saugrenue de ne pas nous éparpiller dans les éditions collector et les bonus à foison pour nous concentrer sur l'essentiel : le jeu d'abord, et une livraison dans des délais hyper raisonnables ensuite, pour éviter ce phénomène bien connu du jeu qui arrive quand l'envie est déjà bien retombée. C'est ce pari qui rend nécessaire le soutien du plus grand nombre de personnes : nous avons atteint les 50 % dans un délai très court, mais il serait dommage de laisser le soufflé retomber !



Plus de précisions sur le jeu maintenant. Pour ceux qui ont entendu parler de Perdus sous la pluie, disons que Libreté se déroule dans le même univers et met une nouvelle fois en scène des enfants perdus mais sous un angle très différent. Je recopie ici le résumé de la page Ulule :

Citer
Tout le monde sait que les enfants qui se perdent un soir de pluie finissent invariablement par quitter le monde des adultes. Goutte après goutte, ils pénètrent peu à peu dans la Ville, un labyrinthe hostile habité par les terribles sirènes de l'averse. Filles informes des flaques, ces créatures naissent avec pour seule raison d'être une faim insatiable de chair fraîche… tout particulièrement de la chair de petits enfant égarés. Adoptant mille déguisements, usant de mille ruses, elles n'ont de cesse de poursuivre les nouveaux arrivants pour les dévorer.

Beaucoup d'enfants sont emmenés par les sirènes dans les ténèbres et quelques-uns seulement retrouvent par miracle le chemin de la maison et l'amour de leurs parents. Et puis il y a les autres, ceux qui survivent sans pour autant parvenir à retourner dans leur ancien foyer ; à force d'errance, ceux-là finissent par tomber sur la forteresse des nuées, l'enclave entre les trombes : Libreté.

L'endroit se dresse sur le reflet spectral du monde des adultes. Entre ses murs, les enfants perdus ont réussi à reconstruire une société nouvelle et à survivre aux conditions difficiles des Terres humides. Ils ont tiré un trait sur l'espoir de revoir un jour leurs parents, et se sont enfermés dans un présent fait de querelles entre bandes, de quête de nourriture et de rituels quotidiens. Ils s'imaginent pouvoir vivre ainsi sans se soucier de l'avenir.

Ils ne se rendent pas compte que, dehors, les sirènes de l'averse se rassemblent, un peu plus nombreuses chaque jour, dans l'attente de l'assaut final qui verra tomber la forteresse…

Le système de jeu quant à lui est une évolution conséquente de celui d'Apocalypse World (on parle après tout ici de monde post-apocalyptique, en tout cas au niveau de l'esthétique ! Avec des gamins qui réutilisent tant bien que mal des objets et des références du monde des adultes). J'en parlerai certainement davantage lors d'un focus dans les news Ulule, disons donc pour le moment que j'y ai ajouté une mécanique appelée "bile noire" qui permet aux joueurs de vraiment se glisser dans la peau d'un enfant parfois secoué par de violentes colères ou tristesses, et susceptible d'aller trop loin dans ses réactions. Cette bile noire court dans les veines des sirènes de l'averse et est responsable de l'incapacité des enfants à véritablement fonctionner en communauté.

J'espère que vous serez nombreux à venir nous soutenir, n'hésitez pas si vous avez des questions (la page Ulule est la mieux indiquée pour ça mais je repasserai ici régulièrement, c'est la moindre des choses).

Je vais aussi faire mon possible pour dégager un moment et venir vous voir à une soirée, mais la vie de famille n'est pas toujours tendre avec les joueurs...

Pour plus d'informations, la page Ulule : https://fr.ulule.com/librete/
La page dédiée à Libreté sur mon site : http://www.vivienfeasson.com/librete/
Et enfin la page Facebook : https://www.facebook.com/perdussouslapluie/

Hors ligne Mangelune

Re : [Ulule] Libreté, le jeu de rôle des enfants et des sirènes
« Réponse #1 le: novembre 10, 2016, 11:42:58 am »
On m'a chargé de rappeler que ceux qui sont curieux du financement participatif de Libreté ou du projet lui-même peuvent nous voir ce soir à partir de 18h30 à la boutique physique Ulule au 22 rue Saint-Paul ou bien nous entendre en direct à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=P7-sqRiAeSQ

Il y aura normalement ma pomme et celle de Jérémie Rueff bien sûr, ainsi que l'indispensable Julien Pouard, mais aussi Laure Afchain et Mathieu Chevalier, respectivement maquettiste et illustrateur sur le projet, et ça c'est vraiment cool !