Auteur Sujet: Débat sur les candidatures au Conseil d'Administration (2017)  (Lu 3029 fois)

Hors ligne Opale Roliste

Débat sur les candidatures au Conseil d'Administration (2017)
« le: novembre 20, 2016, 21:43:40 pm »
Si vous souhaitez posez des questions sur la profession de foi d'un ou plusieurs candidats au CA, apporter une information complémentaire à quelque chose que vous auriez lu, débattre des candidatures, cet espace pour garder propre et lisible celui des candidatures. Merci ! ^^

Hors ligne Fredddd

Re : Débat sur les candidatures au Conseil d'Administration (2017)
« Réponse #1 le: janvier 18, 2017, 12:13:08 pm »
Une présence plus pertinente en salon et conventions avec les éditeurs, ça serait top ! Et Iago nous a déjà montré son efficacité aux tables de démo de JdR Editions :)

Hors ligne Kinayla

« Réponse #2 le: janvier 18, 2017, 12:17:48 pm »
Une présence plus pertinente en salon et conventions avec les éditeurs, ça serait top ! Et Iago nous a déjà montré son efficacité aux tables de démo de JdR Editions :)

Fredddd, je sépares ton message qui n'a ABSOLUMENT rien à faire dans le sujet de candidatures et profession de foi pour le CA. Les remarques sont les bienvenues mais sur le sujet de débat.

Par contre, peux tu développer ce qu'est pour toi une présence plus pertinente ?
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Fredddd

« Réponse #3 le: janvier 18, 2017, 18:37:07 pm »
Autant pour moi, MERCI d'avoir placé le message au bon endroit :)

Par plus pertinente, j'entends plus en relation avec les éditeurs présents aux même salons qu'Opale : nous avons tout intérêt à coordonner toutes les forces rôlistes :)

Hors ligne Kinayla

« Réponse #4 le: janvier 18, 2017, 19:25:13 pm »
Toujours pas assez précis. :)

Il faut définir "coordonner les forces rôlistes". A mon sens actuellement, le seul défaut de notre communication est de ne pas avertir les maisons d'éditions qu'on fait jouer leurs jeux pour qu'ils en parlent.

Si tu parles de faire jouer que vos jeux et de gérer une équipe de MJs avec des jeux que d'une maisons d'éditions ou de vendre des bouquins, pour moi c'est impossible.

Hors ligne Iago

• Circassien, membre actif du club JVLABD ("Je vous l'avais bien dit")
  • Écran en triptyque
  • Présentation de Iago

• Trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir .
    • Le chapiteau d'Adrienne
« Réponse #5 le: janvier 19, 2017, 13:03:16 pm »
Ce que fred entend par coordonner les forces rolistes reviens a dire qu'on devrait plus collaborer a tous les niveau.
Lors de la convention de Villepreux nous avons pu, Dragonnec, Kiwi Masqué et moi faire tourner une dizaine de parties de JDR EDITION.  Cela  en parfaite entente avec le référent Opale (Faucon de Lune)
Je rappelle que l'un des objectifs de ma candidature est PRÉCISÉMENT de créer un tel groupe de volontaire pour repondre a une demande des editeurs
Faucon de Lune et moi avons plusieurs fois insisté pour créer un tel groupe mais le CA n'a jamais traité l'affaire .

Pour moi la demande de Freddd est très bien formulé.
Par contre il semble y avoir un blocage au niveau de la compréhension...
Les rôlistes se cachent pour ourdir ...
Dieu ne joue pas aux dés ?
Mais il reste quand même le plus grand organisateur de GN !
On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !

Hors ligne Kinayla

« Réponse #6 le: janvier 20, 2017, 00:06:38 am »
La demande de Fred au cours de l'année 2016 a été traitée.

Il n'est pas vraiment envisageable de créer un tel groupe car ce n'est pas viable financièrement que l'on prenne un contrat ou non, surtout ce n'est pas viable humainement. Il est impossible de s'engager sur un contrat (ou même sans contrat) alors que les frais des MJs ne sont pas assumer par les maisons d'éditions et que les MJs peuvent ne pas respecter leurs engagements pour diverses raisons.

Que des MJs ayant des affinités avec des maisons d'éditions viennent faire jouer avec Opale ne pose aucun soucis, ils seront juste traités comme tous les autres MJs lors du recrutement.
Concernant les maisons d'éditions sur place, on se tient au courant, cela ne veut pas dire pour autant qu'on doit mais surtout qu'on peut dérouiller des MJs qui font jouer leurs jeux dans les temps impartis lors du recrutement. Si on trouve c'est mieux.

La seule amélioration possible est de préciser si ont connait des maisons d'éditions présentes sur les conventions dans le sujet de recrutement afin que ce soit peut etre plus attirant pour les MJs qui font jouer leurs jeux.

Hors ligne Fredddd

« Réponse #7 le: janvier 20, 2017, 09:18:18 am »
Manifestement, tu n'as pas saisis ma proposition de 2016, d'où ta réponse non négociable et réitérée en 2017.
Tant pis. Tu sais où me joindre si besoin.
« Modifié: janvier 20, 2017, 09:44:00 am par Fredddd »

Hors ligne Kinayla

« Réponse #8 le: janvier 20, 2017, 11:34:38 am »
:) Si j'ai bien saisie, ce que je dis plus haut concerne les propositions générales de maisons d'éditions.

De mon souvenir, ce qui ne marchait pas dans ta proposition c'est que nous pouvions te proposer des gens sans contrat.

Point de vue transport c'était ok, mais les critères de "pas de MJ débutant", "faire jouer une partie avec une seule personne" réduisent les possibilités et nous n'aurions pas été surs de pouvoir fournir 2 MJs à l'ensemble des 10 conventions. Il a donc été convenu que nous ne pouvions assumer ce cout d’énergie (à rechercher des MJs s'ils  venaient à manquer), mais continuer de te proposer des gens intéressants pour t'aider si besoin comme Iago qui jusque là il me semble, à l'air de se plaire beaucoup à faire jouer tes jeux. ^^

« Réponse #9 le: janvier 20, 2017, 13:45:17 pm »
La demande de Fred au cours de l'année 2016 a été traitée.

Il n'est pas vraiment envisageable de créer un tel groupe car ce n'est pas viable financièrement que l'on prenne un contrat ou non, surtout ce n'est pas viable humainement. Il est impossible de s'engager sur un contrat (ou même sans contrat) alors que les frais des MJs ne sont pas assumer par les maisons d'éditions et que les MJs peuvent ne pas respecter leurs engagements pour diverses raisons.

Je ne suis pas d'accord avec ce principe, et je crois en la pertinence d'un tel groupe de travail. Si d'autres associations parviennent à le faire en dialogue constructif avec les éditeurs, pourquoi pas Opale ? Ce point de plus de présence auprès des éditeurs sera à discuter en réunion CA, en tout cas après la convention de Montpellier où beaucoup des éditeurs sont plus présents. Car l'objectif c'est quand même d'obtenir un rééquilibrage des jeux pratiqués, soit jeux du commerce, jeux indies, jeux amateurs. Il est faux de croire que ce n'est pas viable financièrement avant d'avoir réellement essayé.

« Modifié: janvier 20, 2017, 14:27:18 pm par Faucon de Lune »

Hors ligne Kinayla

« Réponse #10 le: janvier 20, 2017, 14:55:02 pm »
Et comme je te l'ai dis, si tu veux en rediscuter en CA, il faut apporter plus que des idées mais un dossier complet avec un plan sur la façon dont tu procèderais, ce que tu veux proposer aux éditeurs et sous quelles conditions.  :)
Est-ce que tu es capable de me citer d'ailleurs beaucoup d'associations qui discutent avec une bonne partie des maisons d'éditions ?

Je ne ferme pas la porte, je ne penses simplement pas que lorsqu'un éditeur (je ne parles pas de fred) propose qu'opale prévoit des MJs pour leurs jeux et de te dédommager juste en bouquins quand tu assumes des frais qu'ils ne paieront pas, voire qu'Opale transportent et vendent leurs livres sur des conventions, ce n'est clairement pas viable financièrement ni possible vu nos problèmes de transports.

Humainement, les MJs peuvent se trouver, mais ça va te demander un boulot de titan pour maintenir les contraintes demandées par certaines maisons d'éditions. Un boulot qui fera que tu devras bosser sur ça tout en assumant toutes les autres responsabilités qui incombe à l'ensemble du CA.

Hors ligne Iago

• Écran en triptyque
  • Présentation de Iago

« Réponse #11 le: janvier 21, 2017, 13:10:13 pm »

Humainement, les MJs peuvent se trouver, mais ça va te demander un boulot de titan pour maintenir les contraintes demandées par certaines maisons d'éditions. Un boulot qui fera que tu devras bosser sur ça tout en assumant toutes les autres responsabilités qui incombe à l'ensemble du CA.

Plop, merci pour ton sens de la transition Kinayla, ça nous amène au point suivant. Qu'est ce que tu appel un boulot titanesque? La, on est a deux réunions de 2H par mois pour Opale.
Je propose donc la question suivante, par ce que l'on pourrait penser a comment augmenter notre capacité de travail (enfin, celle du CA, moi j'ai bien bossé en 2016...)

Problème: Le CA nous explique qu'il est surchargé de travail
Objectif: Agrandir le CA
Moyen de le réaliser: Si on est 8 a vouloir travailler pour Opale, répartissons nous les taches et faisons un groupe de 8 personnes qui travaillent ensemble dans leur domaines respectifs
Présupposé 1: Il faut être là pour travailler POUR OPALE, et non pas avec ses amis.
Présupposé 2: Ne pas considérer une asso de JDR comme juste une association, mais comme un moyen de faire vivre notre passion.
Ne pas se raccrocher derrière l'adage "Oui mais en associatif on ne peut pas demander tout a tout le monde" mais plutôt sur celui de "Je suis un GEEK, je mange et je vis JDR, et j'ai ENFIN l'occasion d'aider un petit peu mon milieu, de faire avancer la cause!!!"
(ce qui est mon cas.)

C'est aussi ca qui fait la différence entre un simple membre et un membre du CA.
Le CA se doit d'etre plus efficace que ses membres, sinon il le ralentis.
« Modifié: janvier 21, 2017, 13:33:26 pm par Iago »

Hors ligne Iago

• Écran en triptyque
  • Présentation de Iago

« Réponse #12 le: janvier 21, 2017, 17:15:24 pm »
PLOP, je vous met une petite liste des avantages que je vois ce dessiner pour ce genre de partenariat:

Un EXEMPLE  des avantages d'un partenariat avec JDR Edition pour Opale Roliste

Avantages pour Opale:
Visibilité sur le stand  de la maison d'édition:
De beaux calicots, des stands propres avec des portes flyers, des gens qui sont la UNIQUEMENT pour remplir nos tables.
Un moyen facile d'avoir de la visibilité WEB pour opale.
Il y a un site web déja installé, avec plein de passage, et des pages facebook fonctionnelles.
Comme la maison d'édition communique sur l'évènement, nous pouvons faire une communication conjointe. C'est toujours ça de pris, comme dirais ma grand-mère.

Parties déjà remplies, les gens ne voient pas cela comme un essai de jeu mais comme un échantillon gratuit . Mes tables avec JDR Editions ne désemplissent jamais. Pour Paris est Ludique nous avons fait quasiment plus de tables que la ligue ludique tout entière :-) (désolé les gars... )

De quoi pécho des nouveauté en playtest  (je parle des jeux, hein?) Opale est donc la première a faire jouer certains scénarios ou a posséder certains suppléments.

Surtout, la maison d'Edition paye son stand.
Elle a  une visibilité sur les programmes, on indique son emplacement sur les plans, elle a des badges coupe file pour aller chercher des boissons directement, du café gratuit a volonté bref... Laissez moi vous dire qu'on est bien mieux traité lorsqu'on arrive a une grosse convention (Type JapanExpo  Geekopolis ou  Octogone...) pour une maison d'édition que si l'on se pointe en simple bénévole qui viens masteriser pour une asso de JDR
On n'est plus 1 parmis la foule, on deviens le représentant d'un groupe. (Et oui, c'est classe... En plus on peut venir costumé, et les costumes STEAMPUNK ca déboite...)

Hors ligne Iago

• Écran en triptyque
  • Présentation de Iago

« Réponse #13 le: janvier 23, 2017, 08:00:20 am »
Et M...
J'aurais pas du trop accoler les mots "Travail" et "collaboration". Je crois qu'on a perdu Kynalia...

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #14 le: janvier 23, 2017, 09:23:09 am »
Et M...
J'aurais pas du trop accoler les mots "Travail" et "collaboration". Je crois qu'on a perdu Kynalia...

Bonjour,

Voilà le genre de vacherie inutile qui, à titre personnel, me fait douter de la pertinence de ta candidature au CA 2017. Un membre du CA est censé convaincre, rassembler les forces autour de projets, et non pas générer des clivages, moquer les opinions différentes de la sienne ou régler ses comptes personnels en se servant de sa position comme cela t'est arrivé par le passé. De ce point de vue, je trouve que ton attitude, de ce que j'en vois sur le forum du moins, dénote assez par rapport à celle des autres candidats.

As-tu, au moins, conscience qu'il y a un petit souci à ce niveau ? Que comptes-tu faire, si tu es élu, pour que cela n'arrive plus ?
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !