Auteur Sujet: Débat sur les candidatures au Conseil d'Administration (2017)  (Lu 3461 fois)

Re : Débat sur les candidatures au Conseil d'Administration (2017)
« Réponse #15 le: janvier 23, 2017, 11:24:53 am »
Bonjour,

De ce que je comprends de la situation actuelle d'Opale Roliste (et que Iago a donné au fil de ses posts constructifs passés et à venir), il y a un certain nombre de choses à changer (et en profondeur) pour un meilleur fonctionnement pour l'année à venir et pour éviter le phénomène boite noire avec une communication très, mais alors très light. Si 2017 s'affirme comme une resucée de 2016 ou 2015, ça n'ira pas.

- d'abord une transparence totale sur les compte-rendus des réunions CA (effectué très tardivement en 2016), avec état des dépenses pour chaque mois. Voilà réunion février, pour janvier on a reçu ça comme demande(s) de remboursement(s), comme source de financement on a ça, comme actions pour les mois suivants on a ça, etc. Plus approche collaborative.

- ensuite faire oeuvre de synergie et pas uniquement tournée vers les jdra, inclure tous les acteurs du monde roliste pour mieux servir la cause, aller voir les éditeurs au FIJ ou au salon de Montpellier pourra permettre d'amorcer la pompe pour que justement, Opale Rôliste collabore plus efficacement et mieux avec tous en 2017.

- revoir en profondeur les initiations au jeu de rôle, ne pas se déplacer là où notre présence sera anecdotique, etc.  Inviter des auteurs reconnus du jdr et/ou ceux qui ont fait beaucoup pour le jdr aux manifestations auxquels on participe.

- prévoir des réunions débat pour que les Opaliens et les Opaliennes soient plus au coeur des événements que l'Association compte mener dans le futur. Certes il y a les IRL mais bon à cinquante dans un bar (voir plus) la discussion n'est pas forcément aisée, surtout que l'on ne se connait pas tous.

- remettre le forum au coeur des actions de l'association. Lorsqu'il y a des annonces importantes, c'est sur le forum que les annonces doivent être faites en premier lieu, et ensuite seulement sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut que les membres du CA (passés, actuels ou à venir) soient plus présents sur le forum, c'est le cas pour darkbaron, kinayla, myan, iago et moi-même, pour les autres c'est plutôt présence fantôme voir pas de présence du tout (ce n'est pas une critique - car je sais que certains ont des obligations professionnelles importantes et c'est normal - , c'est un simple constat).
« Modifié: janvier 23, 2017, 11:41:25 am par Faucon de Lune »

Hors ligne Iago

• Circassien, membre actif du club JVLABD ("Je vous l'avais bien dit")
  • Écran en triptyque
  • Présentation de Iago

• Trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir .
    • Le chapiteau d'Adrienne
« Réponse #16 le: janvier 23, 2017, 14:14:52 pm »
Mais, pour la même raison qu'Elise Luçet présente Cash Investigation.
J'ai demandé plein de fois gentiment, et je n'ai pas eu de réponse.
Je souleve des questions auquel le CA semble répondre avec réticence, et qui pourrait nous offrir un autre point de vue sur Opale.
Reprenons:
J'ai milité pour que les présences en conventions soient mieux organisées.
Il a fallut que je me batte Bec et ongle, et qu'on aille au salon du fantastique, qui a mon sens péchait par le look, la présentation  ou les animations.
Apres moult débrieffing, on a enfin pu voir des choses correctes dans les autres conventions. (Le stand sur le RJDRA etait très classe, et j'ai vu de belles photos de l'Imaginarium du DR Opalus.)-Je veux maintenant  savoir pourquoi on a dépensé 800 Euros en nourriture sur deux jours. Et quelles asso ont remboursés combien.-

Je me suis activement battu pour avoir des CR de reunions.  Et j'en profite pour remercier Faucon de Lune qui m'a soutenu sur ce coup la.
Ce fut effectivement une lecture intéressante.
Maintenant on les a. J'ai pu noter ce que j'appelerais poliment "une grosse exagération" et "des oublis majeur de fait" sur le CR de  l'organisation du RJDRA. J'enverrai un correctif. Je trouve juste ENORME qu'il y ai eu une réunion de débriefing  a laquelle nous n'étions pas conviés. Ajouter a cella un CR qui me fait bien passé pour un naze, rendu public sans même m'avoir demandé ma version, ou celle de David Best. Si je ne l'avait pas demandé j'aurais toujours cette version qui parle de moi, et qui se balladerait dans le CA.
J'y reviendrais, j'en ai parlé a Marc

J'ai milité pour que DAE ne soit pas exclut par une simple décision a huit clos du CA. Ce qui nécéssite
le création d'une commission DIFFERENTE du CA pour régler ce genre de conflits. L'idée n'a jamais refait surface après deux lignes dans un CR du CA.

Dans un principe purement idéologique j'ai défendu le fait qu'Opale ne pouvait interdire a une personne extérieure a l'asso de venir a une convention a Antre Co-organisée par Opale (Car elle outrepasse ses droits, pour moi.)

Maintenant, Je trouve que si Kynalia, comme elle me l'a plusieurs fois dis en privée, souhaite démissioner si je suis élu, ainsi que d'autres membres du CA, je pense que c'est important que les membres de l'asso le sachent, surtout a 4 jours du vote.
C'est une prise de position importante et il serait plus honnête de ne pas l'annoncer.

Les rôlistes se cachent pour ourdir ...
Dieu ne joue pas aux dés ?
Mais il reste quand même le plus grand organisateur de GN !
On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !

Hors ligne Iago

• Circassien, membre actif du club JVLABD ("Je vous l'avais bien dit")
  • Écran en triptyque
  • Présentation de Iago

• Trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir .
    • Le chapiteau d'Adrienne
« Réponse #17 le: janvier 23, 2017, 14:21:13 pm »
Ce matin je me suis levé, et j'ai eu envie de faire un programme. Comme ça, détendu, un programme pour 2017.
Je me suis même mis une Dead Line, par ce que je travaille mieux en Contre la montre, héhé...
Je vous le met comme ça. Attention, ça peut piquer les yeux :-)

Programme pour Opale 2017
( A réaliser dans les 3 mois)
A) Election du CA:
•   Tous les membres on le droit de voter, même si ils s'inscrivent 10 minutes avant l'AG
•   Les inscriptions seront de date a date (Si vous prenez votre carte le 16 novembre 2016, vous êtes adhérent jusqu'au 16 novembre 2017 inclus)
•   Membres du CA élus pour UN AN (pas 2)
•   En cas de démission d'un membre du CA, organiser de nouvelles élections sous un mois pour ce post.
B) Droits et devoir du CA
   I Réunions
•   Deux réunions du CA  par moi, chez l'un des membres.
•   Une fois par mois, aux caves alliés, une réunion publique  permettant au membres de poser des questions au CA, et au CA d'y répondre. (En plus des Irl et OAS, bien sur)
•   Filmer les réunions qui ont lieu chez un membre en comité restreint. un gain de temps énorme pour ne pas avoir a retaper des CA. (une mini DV toute simple, plan large avec le son)   Une réunion est publique, et  chaque membre du CA accepte d'être filmé, et accepte  que ses propos peuvent être  entendus par les membres de l'association.
•   Obligation de présenter les CR de réunions dans les 8 jours ouvrés, lesdits CR consultables en ligne par tous les membres.
   II Gestion et comptabilité
•   Toutes les semaines: Présentation des comptes de manière détaillée, mise à jour, sous forme d'un tableau consultables par TOUS LES MEMBRES, comprenant l'intitulé de chaque dépense, son coût et son intérêt
•   Les futures dépenses doivent etre prévues et mentionnées

III Répartition des joueurs et des jeux en convention
•   Garder une parité entre les différents types de jeux (Parties longues ou rapides, RJDRA ou Jeux Edités, Jeux nouveaux ou grosses locomotives...)
•   Etre plus présent dans le monde du GN
•   répartir les joueurs sur les conventions, faire un  turn over  sur les conventions les plus intéressantes
•   encourager (via des avantages) les joueurs a venir aux conventions sous dotés en MJ (dont de T-shirt et de pins, dons de livres...)

C)  Changements dans les status:
•   Le CR du  a entériné certaines décisions concernant la non disponibilité de certaines info.
•   Je ne suis pas a l'aise avec l'idée qu'une association pourrait avoir des secrets. J'envisage donc de réformer les points suivants/
Ne sont PAS disponible a l'heure actuelle:
•   Les partenariats ou bannières tant qu’une décision finale n’a pas été prise.
Pourquoi?
•   L’expulsion d’un membre tant qu’elle ne prend pas effet.
A enlever: C'est l'Association qui exclue un membre, pas le CA.
Au fautif de se présenter devant les Opaliens.
•   Les rendez-vous avec des personnes ne seront pas rendu public.
A enlever:
Si Opale entame une discution,  on peut le savoir. Si c'est dans la sphère privée, ca n'a rien a voir..
•   Les éventuels problèmes juridiques tant qu’une décision n’est pas prise.
A enlever: Si Opale a un soucis juridique, cela regarde tous ces membres. Chacun pourra donner son point de vue. Avec de la chance, parmis nos membres, certains ont une solution.
•   Toute discussions de cooptation ou de suspension d’un membre.
A enlever: C'est une décision qui regarde les Opaliens. Et il est bon de le faire AVANT de prendre la décision. un simple sondage ne mord pas

D) création d'une Commission des litiges (les Modos IrL)
Une chose fort utile quand on est en désaccord sévère avec un ou plusieurs membres du CA, et qu'il faut présenter ledit problème au membres du CA...   ...qui trancheront.
•   3 personnes, élues par les Opaliens,  ils ne PEUVENT PAS être membre du CA
•   Ce groupe est élu pour un an
•   Tout problème jugé suffisamment  grave est présenté devant la commission
•   Leur jugement doit être respecté SAUF si plus de la moitié des membres de l'association votent contre. (ceci pour éviter une prise de pouvoir par 3 personnes qui en voudraient au CA, et auraient ainsi leur jugement faussé.)
•   les débats sont ouverts aux membres de l'association, qui peuvent poser des questions ou apporter des faits ou des idées, via forum si nécéssaire - l'incriminé étant invité a se présenter devant l'ensemble des Opaliens, et pas seulement dans le CA a huis clos-
E° Rendre le recrutement plus efficace
•   Distributions de statuts de membres d'honneur à ceux qui rendent service à l'Association -Le  CA décide de quels efforts doivent êtres fournis, ceux ci devant etre a la hauteur-
•   Recruter des non rôlistes pour des taches précises (Par exemple des GNistes pour la déco...)
•   Augmenter les avantages fournis par Opale (promotions, goodies, avantages membres...)

F: Créer des pôles de travail dédié
Repartitions des groupes:
L'idée est  de se regrouper par affinité et domaines de compétences, pour former de petites équipes.

•   Chaque personne peut décider, ou pas, d'être dans un pôle.
•   Un groupe peut etre formé par une seul personne si elle accomplie correctement sa tache
•   Il appartiens au CA de coordonner / valider les efforts des groupes

Voici quelques exemples de groupes de travail qui manquent a mon avis.
Pôle joueurs
•   Organisation des Ones shot afternoon
•   Présentation des conventions a venir (y compris celles ou Opale ne vas pas)
•   Detail du calendrier ludique et newletter en début de mois
•   promotions disponibles (avec des partenaires d'opale)
Pôle JDRA
•   Promouvoir les jeunes créateurs, s'assurer que leurs jeux soient joués en convention
•   Organiser un RJDRA chaque année,
•   Mettre en avant les JDRA sur Opale Roliste
•   présenter aux joueurs les JDRA "Trendy" du moment
Poles Editeurs / Partenaires pro
•   Prendre / garder contact avec les éditeurs et partenaires (boutiques, orga salon...)
•   Faire jouer les nouvelles gammes, en fonction des demandes des éditeurs
•   Disposer de publicité pour les jeux joués, si possible officiels (visuels, panneaux, flyers)
•   Essayer d'avoir un stand de l'éditeur qui soit proche des tables de démo Opaliennes
•   Informer les Opaliens des prochains financements participatifs et des prochaines sorties
•   Informer les Opaliens sur le monde du jeu en général (traductions, rachats, boites qui ferment...)
Pole Evènements -MJ d'Opale-
•   Recruter des MJ intéressants pour les conventions
•   répondre a la question "Qu'est-ce qu'un bon MJ"
•   Récupérer le descriptif de leurs jeux, les visuels, l'âge requis et le nombre de joueurs Min/Max
•   faire le relais avec les organisateurs / respecter leurs Dead Line
•   S'occuper de confirmer (ou non) la venue des MJ
•   S'occuper de l'information, du transport et de la nourriture des MJ.
•   Remplir équitablement les tables lors de la convention
•   gestion du tableau  pour les Inscription
Pole Evènements  -Logistique-:  S'occuper de la présence physique d'opale en convention.
•   Transport rangement et rapatriement du matériel (Calicot / T shirts...)
•   Prévoir le maximum d'animations / jeux / moyens de rendre beau et ludique le stand et les tables
•   répartition des tables, communication sur site, décoration.
•   Décorer les endroits confiés a Opale
•   Gérer les couchage si il y a lieu
•   Point électricité /Ménage / Imprimante / Catering (café, boissons, gateaux)
•   Ne pas dépendre seulement des organisateurs de la convention pour la nourriture

Hors ligne Kinayla

« Réponse #18 le: janvier 23, 2017, 14:57:15 pm »
@Iago, j'ai déplacé ton message "programme" ici car il n'a rien a faire avec les professions de foi pour candidater. 

1 message de candidat par personne.

Comme il concerne ce que tu proposes, il sera plus facile pour les autres membres de te poser des questions ici pour débattre.
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Dorothée

« Réponse #19 le: janvier 23, 2017, 21:11:12 pm »
Ce matin je me suis levé, et j'ai eu envie de faire un programme. Comme ça, détendu, un programme pour 2017.
Je me suis même mis une Dead Line, par ce que je travaille mieux en Contre la montre, héhé...
Je vous le met comme ça. Attention, ça peut piquer les yeux :-)

Avec combien de personnes penses-tu mettre ça en pratique et est-ce que ces personnes ont le droit d'avoir un travail à côté pour gagner un salaire et un peu de loisir en dehors d'Opale ? Parce que là à vu de nez, il faut minimum 10 à 15 personnes qui ne font que ça à temps plein.

Autant dire que c'est un programme totalement irréalisable. C'est bien d'exiger beaucoup de chose, mais il faut de temps en temps redescendre dans la réalité.
Opale est une association gérée par des volontaires bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour faire tourner le tout, tu ne peux pas exiger plus. La seule chose qu'on peut demander à ceux qui s'engagent c'est de le faire sérieusement.
Et pour rappel, on galère déjà à trouver des modérateurs pour le forum.

Ton programme n'est pas tenable par des bénévoles qui consacrent un peu de leur temps à une asso de JDR.
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne darkbaron

« Réponse #20 le: janvier 23, 2017, 21:24:13 pm »
Je rejoins Dorothée : il y a pas mal d'idées sympathiques en soi, mais ce sont surtout des vœux pieux. Ils ne sont pas réalisables avec nos moyens actuels.

On a en général... Quoi ? Combien de membres vraiment investis ? Et il faudrait, en plus du CA, de quoi assurer la commission des litiges ?

En outre, trois réunions (deux du CA + la publique), sachant qu'on ignore s'il y aura beaucoup de monde, ça me paraît énormément de temps pour la gestion.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #21 le: janvier 24, 2017, 15:52:11 pm »
c'est un beau programme, de belles ambitions mais je rejoins les autres quant aux moyens humains. j'ai des doutes mais ca n'empeche pas d'ouvrir un debut.
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne MeryAdHoc

« Réponse #22 le: janvier 24, 2017, 21:35:45 pm »
Je rejoins globalement ce qui a été dit sur le bénévolat et le programme proposé.

Après avoir parcouru les messages précédents, il y a plusieurs éléments que je me vois obligé de préciser, notamment en ce qui concerne l'organisation du RJDRA pour lequel je conçois qu'il y a de nombreuses possibilités d'amélioration - dont je suis prêt à parler en toute transparence lors de l’AGO. Ces éléments ne sont pas exhaustifs, en essayant de rester le plus concret possible :

1.   Le RJDRA a été organisé dans un contexte difficile, dans la mesure où, suite aux attentats, nous avons eu jusqu’à tard (le 27 septembre 2016) confirmation du maintien de l’évènement par l’école accueillante et l’obligation faite de respecter des procédures de sécurité pour ce faire.

D’autres facteurs, notamment organisationnels, s’y sont ajouter. Nous pourrons en parler plus en détail lors de l’AGO, ce dimanche au besoin.

2.   Iago, tu t’es plains auprès de moi d’une communication trop tardive sur l’évènement. Permets-moi de te rappeler que, si la distribution d’affiches a été tardive, ceci est lié, d’une part, à l’annonce tardive du maintien de l’évènement et, d’autres part, à des engagements que tu as pris mais n’a pas tenus (qu’elle qu’en soit la raison), comme en attestent nos échanges par sms.

Par la suite, David a lui-même dû assurer la distribution des affiches dans quelques boutiques le 27 octobre 2016, après les avoir récupérées auprès de moi. J’ai également participé à la distribution de flyers et d’affiches le 5 novembre, tout en ayant à gérer des soucis personnels (fuite d’eau, etc.). D’autres ont été communiqués en conventions.

3.   A l’issue de l’évènement, tu as dis sur facebook vouloir faire un bilan de l’évènement : « En train de finir mon debriefging du #rjdra avec Opale Roliste. Malheureusement je pense que ça ne va pas faire plaisir à tout le monde... […] ».

Je n’ai pas encore eu le plaisir de le lire. Peut-être est-ce également le cas d’autres Opalien.ne.s. J’apprécierai que tu fasses preuve de la transparence que tu défends.

4.   Tu as par ailleurs critiqué les mesures de sécurités imposées par l’école pour assurer le maintien de l’évènement dans un contexte post-attentats -  (« ils ont vérifié les ID? c'est trop des malades... » et « oui c'est ce qu'il me semble aussi. Sans parler de la connotations...) » - avant de te rétracter lorsque j’ai rappelé cet état de fait.

A ma connaissance, les cartes d’identités n’ont pas été contrôlées. En tout cas, on ne m’en a pas fait mention. Nous avons toutefois effectivement dû demander aux participant.e.s de s’inscrire pour pouvoir accéder à l’évènement. Nous avons tenu cette liste à jour tout au long de l’évènement pour permettre à chacun de renter.

Je me demande quels auraient été tes commentaires si l’évènement avait été annulé sur décision de l’école, en raison de l’absence d’une liste d’inscrit.e.s ?

5.   Tu te plains ici d’une « grosse exagération » et « des oublis majeur de fait » sur le CR de l’organisation du RJDRA. Lorsque je t’ai offert la possibilité de me proposer une reformulation en vue de l’intégrer dans le CR, tu m’as tout simplement répondu « Non » le 19 janvier dernier.

Heureusement, il est toujours possible de procéder aux modifications nécessaires – si elles sont pertinentes – d’ici l’AGO ou à sa suite.

J’ai également proposé à David de faire un point à l’issue de la convention, ce qu’il a refusé. Je ne l’ai pas empêché de s’exprimer sur le sujet et ne le ferait évidemment pas.

6.   Malgré tout, je pense que le RJDRA a été un bel évènement pour les participant.e.s. C’est en tout cas ce qu’il ressort des retours que j’ai eus sur ce sujet.
Et je tiens à insister sur le fait que si la convention a été une réussite le jour J, c’est grâce à l’ensemble des Opaliens et membres d’Antre qui n’ont pas hésiter à mouiller la chemise, ainsi qu’aux auteur.e.s et passionné.e.s présent.e.s le jour J.
Je tiens également à dire que le RJDRA n’aurai pas repris sans l’initiative et l’engagement de David.

Maintenant, je vais me permettre un avis plus subjectif découlant de ce que je viens de tout ceci : je ne souhaite effectivement pas participer au CA d’Opale si tu y es présent. Cela ne signifie pas que je n’aime pas le jeu de rôle, que je ne suis pas prêt à participer et à aider sur des évènements, comme je l’ai déjà fait. Cela signifie simplement qu’au vu des évènements passés, je me sais incapable de coopérer avec toi.

Si je suis conscient que l'on peut toujours s'améliorer et quelle que soit l'issue du vote de dimanche, je tiens à vous dire que j'ai pris plaisir et prendrais plaisir à participer à la promotion de notre belle passion avec la plupart d'entre vous. :)
What is the air-speed velocity of an unladen swallow?

Hors ligne Kinayla

« Réponse #23 le: janvier 24, 2017, 22:22:20 pm »
Je passes enfin te répondre Iago.

Merci Guigui. Les attaques basses ou on essaie de "faire de l'humour" pour que la personne te réponds c'est en effet pas trop mon truc.

Je prends néanmoins le temps de répondre du coup à certaines remarques.

J'ai milité pour que les présences en conventions soient mieux organisées.
Il a fallut que je me batte Bec et ongle, et qu'on aille au salon du fantastique, qui a mon sens péchait par le look, la présentation  ou les animations.

J’aime beaucoup cette phrase, peux-tu préciser en quoi tu t’es battu ? Parce qu’a part sortir une affirmation sans donner de faits, il n’y a que toi pour affirmer cela.
D’ailleurs on dit Salon Fantastique et non pas « salon du Fantastique » (oui je pinaille, mais quand on cite un évènement, on cite le bon).

Apres moult débrieffing, on a enfin pu voir des choses correctes dans les autres conventions. (Le stand sur le RJDRA etait très classe, et j'ai vu de belles photos de l'Imaginarium du DR Opalus.)-Je veux maintenant  savoir pourquoi on a dépensé 800 Euros en nourriture sur deux jours. Et quelles asso ont remboursés combien.

Tu parles de quelles choses correctes ? Encore une fois, tu sembles dire que c’est grâce à toi si certains stands avaient une meilleure présentation.
Quels débriefings ? Auprès de qui ?

Salon Fantastique ? C’était un pré-requit sur le concept du stand.

La COIN ? J’ai demandé aux MJs d’être déguisés dans le thème de la convention mais sans obligation, la déco c’est en partie due aux efforts du référent et des MJs pour compléter un peu la déco.

Le RJDRA ? Encore une fois, tout a été décidé sans ton aval ou tes idées. Personnellement, je n’apprécie pas que tu essaies de t’approprier les lauriers d’actions et de décisions qui n’ont rien à voir avec toi.

Quant au « standing » des stands Opale, tu souhaites professionnaliser une association de bénévoles qui fait selon ses moyens et s’améliorera pas à pas. Les idées sont toujours les bienvenues dans la section de recrutement, mais pour ces 3 évènements, ce n’est en aucun cas de ton fait si leurs présentations étaient bonnes.

J'ai pu noter ce que j'appelerais poliment "une grosse exagération" et "des oublis majeur de fait" sur le CR de  l'organisation du RJDRA. J'enverrai un correctif. Je trouve juste ENORME qu'il y ai eu une réunion de débriefing  a laquelle nous n'étions pas conviés. Ajouter a cella un CR qui me fait bien passé pour un naze, rendu public sans même m'avoir demandé ma version, ou celle de David Best. Si je ne l'avait pas demandé j'aurais toujours cette version qui parle de moi, et qui se balladerait dans le CA.
J'y reviendrais, j'en ai parlé a Marc

Compte-tenu que tu cries sur tous les toits de Facebook que tu souhaites poster un compte rendu du RJDRA, on attendait ta version forum comme pour toutes les conv et projets, où les bénévoles et MJs peuvent s'ils le souhaitent faire un retour.

Concernant la réunion de Débriefing, elle ne concernait que les associations d’Opale et ANTRE et le référent projet : David Best. Etant donné qu’il refuse de parler au Conseil d’Administration et a clairement refusé de débriefé avec ce dernier sur l’évènement, mais aussi a demandé à ne plus être contacté, nous avons respecté son souhait.

Cette réunion a été demandé par ANTRE et c’est tout à fait normal d’y avoir répondu dans le délai qui nous était demandé.

J'ai milité pour que DAE ne soit pas exclut par une simple décision a huit clos du CA. Ce qui nécéssite
le création d'une commission DIFFERENTE du CA pour régler ce genre de conflits. L'idée n'a jamais refait surface après deux lignes dans un CR du CA.

La encore, on peut se demander si tu ne milites pas pour d’autres intérêts. La décision concernant Dae suit les statuts et le règlement intérieur et n’a pas encore été finalisée. Tu fais donc une mauvaise réputation à ce membre en étalant sur la place publique ceci.

D’ailleurs, je peux aussi notifier que pour quelqu’un qui se dit intègre, tu as sciemment écouté une discussion privée du CA sans t’annoncer et crier « dae, ah il serait temps ! ».

Il y a une limite à la fausse sympathie ...

Dans un principe purement idéologique j'ai défendu le fait qu'Opale ne pouvait interdire a une personne extérieure a l'asso de venir a une convention a Antre Co-organisée par Opale (Car elle outrepasse ses droits, pour moi.)

De ce fait, les organisateurs d’un évènement sont en droit de refuser l’accès à qui ils veulent. Nous en avons parlé avec Antre concernant Cyrion et ils ne souhaitaient pas non plus sa venue.

Avant de parler d’outrepasser ses droits, il faut encore connaitre la législation concernant les évènements dans des lieux privatisés par des entités et qui ouvrent leurs évènements au public.

Maintenant, Je trouve que si Kynalia, comme elle me l'a plusieurs fois dis en privée, souhaite démissioner si je suis élu, ainsi que d'autres membres du CA, je pense que c'est important que les membres de l'asso le sachent, surtout a 4 jours du vote.
C'est une prise de position importante et il serait plus honnête de ne pas l'annoncer.

C’est encore une autre chose de détourner mes paroles. J’ai clairement expliqué que je ne souhaite pas te voir au CA car tu parles d’éthique et de professionnalisme alors qu’il est connu qu’en tant que membre coopté du CA tu as sciemment envoyé un mail à un ancien membre radié par l’association sans faire preuve de cette même éthique ou de ce professionnalisme.

Tu n’as absolument pas pesé tes mots ni leurs conséquences concernant le CA ou même l'association.

Je n’ai pas encore décidé clairement si je démissionnerais du CA si tu es élu. Je t’ai juste simplement dit que je serais incapable de bosser avec toi. Quand à ne pas l’annoncer, tu as jeté toi-même la pierre dans l’eau. Ne viens pas te plaindre qu’elle se trouble d’elle-même.

J'ai demandé plein de fois gentiment, et je n'ai pas eu de réponse.
Je souleve des questions auquel le CA semble répondre avec réticence, et qui pourrait nous offrir un autre point de vue sur Opale.

Bien sur, je garde le meilleur pour la fin.

Demander au CA = harceler le CA IRL et ne jamais penser à écrire dans l'espace membre du forum pour que tout le monde puisse le voir sauf en cas d'AGO qui approche.

Ceci est ma vision concernant ce que tu dis. Après les élections de l'AGO 2016, on a bossé ensemble pour la même entreprise et tu m'as demandé beaucoup de réponses ou autre soit au travail soit en IRL au cours des 8 mois suivant cette AGO.

Je ne suis PAS une boite répondeur pour le CA.

Ma réponse était claire : je ne suis pas une boite répondeur du CA, je ne décides pas seule et si tu veux une réponse tu as deux choix : le mail et l'espace membre du forum. Donc au niveau transparence, toutes tes demandes sont restées introuvables de ton fait.

Hors ligne Sirym KorDul

« Réponse #24 le: janvier 25, 2017, 08:48:36 am »
Pour ma part j'ai surtout remarquer Iagio que tu me parle depuis, et seulement depuis cela, mon entrée au sein du CA. C'est ton choix et cela ne me dérangerait en aucune mesure si à chacune de nos discussions il ne se glisse pas de ta part une volonté et des mots à l'encontre du CA actuel.

J'ai souvenir d'une discussion où tu étais choqué de " l'importance que pense avoir les rolistes au sein d'Opale". Ta réaction à elle seule m'aurait surprise si ce n'était pas en plus une réaction au fait que je ne tolère pas que tu profite de discuter avec moi pour salire l'image du CA en t'adressant indirectement à notre ancien président qui étais à peine à quelques mètre de nous ce jour là.

Tu parle de transparence et de collaboration or je ne vois que ton acharnement contre le CA d'Opale, car c'est bien le CA qui prend les décisions par vote. Ces mêmes votes sont le fruit d'une discussion réfléchie concernant les problématique de l'association afin que les membres puissent jouir d'une participation à des conventions, d'un forum actif et entretenu.

Les membres du CA ont effectivement été les premiers à me dire qu'il y avait beaucoup à faire au sein d'Opale et je ne fais que m'en rendre compte au fil du temps. C'est une des raisons pour lesquelles je veux me donner à fond pour Opale.

Pour finir sur une note personnel quand je dis que je me donnerais à fond pour Opale tu n'es pas inclus dans l'équation. En ce qui me concerne je ne l'ai pas caché et j'ai déjà donné mon avis à d'autres membres de l'association. Cet avis ne regarde que moi. Je ne veux et ne peut pas travailler avec une personne comme toi.

J'apprécie énormément cette association qui pour moi est la première à avoir à la fois des membres et un CA actif qui souhaitent faire évoluer l'association à un rythme cohérent et qui ne recule pas à la première difficulté.

Cordialement Sirym KorDul "roliste avant tout" "

Hors ligne frogeaters

« Réponse #25 le: janvier 25, 2017, 16:31:54 pm »
c'est un peu hors sujet mais s'il n'est pas possible d'y avoir une parité homme/femme dans le CA,
est il possible qu'il est des femmes dans le CA même si le vote est leur défaveur ?

le JdR et les acteurs autour n'étant pas 100% masculin, ca serait bien que le CA ne soit pas à 100% masculin.
j'écris ca évidemment sans connaitre les résultats du vote vu qu'il n'a pas encore eu lieu :p

Hors ligne MeryAdHoc

« Réponse #26 le: janvier 25, 2017, 22:28:31 pm »
Merci Frogeaters pour ta question. Pour l'heure, je vois - à titre personnel - difficilement comment changer les modalités d'élection alors que la procédure est déjà lancée et sans concertation préalable des membres.

Ceci étant dit j'entends tes remarques et me permets de te demander quelques précisions en vue de mieux les comprendre.

. Que veux-tu dire par :"Est-il possible qu'il y ai des femmes dans le CA même si le vote est en leur défaveur?"?
- S'agirait-il d'accorder un préférence à une femme (ou à une personne du sexe sous représenté) en cas d'égalité?
- S'agirait-il de réserver la moitié des places à des femmes (et/ou aux hommes)?
- S'agirait-il d'autre chose?
Désolé d'aller autant dans le détail. Ceux-ci ne sont néanmoins pas neutres.

. Au-delà de cette question de quotas, l'un des enjeux n'est-il pas d'encourager les candidatures de chacun.e?

. Quand tu évoques le fait que le JdR n'est pas 100% masculin, j'en suis d'accord. Ceci dit, je ne suis pas certain de comprendre quelle(s) finalité(s) tu poursuis précisément.
- S'agit-il de garantir un climat serein pour chacun.e car tu crains ou constate des situations de sexisme? Auquel cas on déborde du sujet des candidatures, même si je serai ravi de pouvoir participer aux réflexions et au maintien de cette ambiance.
- S'agit-il de mettre en avant des joueuses et MJs en vu de permettre l'expression de chacun.e et de limiter l'(auto)censure?
- Ai-je loupé quelque chose?

Pour l'heure, le CA sortant n'est pas complètement masculin - même s'il l'est majoritairement - et a élu une présidente.

P.S. : Cher.e.s modo, n'hésitez pas à déplacer ce post si vous trouvez qu'il n'a pas sa place ici.

Hors ligne Dorothée

« Réponse #27 le: janvier 26, 2017, 07:35:10 am »
J'attend  toujours la réponse de Iago sur la faisabilité de son programme.
Pour quelqu'un qui ne cesse de critiquer les délais de reponse des autres à ses questions, je trouve qu'il devrait donner l'exemple de la réactivité.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #28 le: janvier 26, 2017, 10:50:52 am »
Merci meryadhoc pour la réponse.
effectivement pour le nouveau CA en cours c'est trop tard, c'était plus pour constituer des éléments pour celui de l'année prochaine. après c'est juste une idée, rien de plus, surtout que tout naturellement il y a eu des femmes dans le CA ces 2 ou 3 dernières années (avant je ne sais pas).

pour ta 1e question. Oui d'avoir un système qui permet aux femmes (et aux hommes) d'être intégré au CA s'il n'y en a pas ou pas assez. bien entendu, les candidatures doivent être motivées et validées et s'il n'y a aucune candidate, tant pis. une solution simple serait, prendre les 3 premières femmes et les 3 premiers hommes.

pour ta 2e question. Je n'ai jamais relevé de sexisme chez opale, d'un autre cote je suis rarement là et je ne suis pas une femme pour le subir. ce que je veux surtout éviter, c'est de me dire, ou une personne extérieure, "tient il n'y a que des hommes dans le CA" (ce qui encore une fois n'a pas été le cas ces dernières années).

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #29 le: janvier 26, 2017, 15:39:58 pm »
pour ta 1e question. Oui d'avoir un système qui permet aux femmes (et aux hommes) d'être intégré au CA s'il n'y en a pas ou pas assez. bien entendu, les candidatures doivent être motivées et validées et s'il n'y a aucune candidate, tant pis. une solution simple serait, prendre les 3 premières femmes et les 3 premiers hommes.
Il me semble que ce système existe et qu'il est prévu par les statuts de l'asso. C'est tout bonnement la cooptation. :-)
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !