Auteur Sujet: besoin d originalité  (Lu 381 fois)

Hors ligne LeMJAmbulant

besoin d originalité
« le: janvier 19, 2017, 10:56:48 am »
JE SUIS DE RETOUR ! WAHAHA

Vous me connaissez  tous! Je suis le MJ ! Lequel ? Le Ambulant!

Je fais partie de ces gens étranges qui ne peuvent pas jouer dans un univers autre qu'un univers original créé mes mains. Bien que ceci me satisfasse et m épanouisse, j ai besoin de neuf.
Je veux créer un nouveau jeu, un univers mais je veux que ce soit original et plaisant.

Trop de médiéval fantasy, de star Ward ou de cthuluh! Je craque !

J ai besoin de vous, j ai besoin de vous sonder, j aimerai savoir ce qui vous intéresse. Quel type d univers peu ou pas exploré vous aimeriez intégrer vous? Meme vous ne jouer pas avec moi c est pas grave !

Quel type d univers ?

Quel gameplay ?

Quel objectif ?

Quel relation entre les joueurs ?

Des exemples d oeuvres s approchant des univers que vous me proposez?

Des univers musicaux?

Bref votre avis m interesse, j aimerai récolté le plus d avis n oubliez pas que ceci est pour développer  un univers entier et pas juste un jeu pour des one shot. Merci.

Tu  auras l'impression que c'est injuste, mais c'est pas de ma faute à moi si une météorite est tombée pile poil sur la tête de ton perso, c'est de la physique !!

Hors ligne kafomo

Re : besoin d originalité
« Réponse #1 le: janvier 23, 2017, 15:48:15 pm »
Une partie de Raôul ?

A mon (très) humble avis, vue la quantité de JDR sorti et le nombre de thématique traité, dur dur de trouvé un univers 100% original, ou qui pourrait se prévaloir du label "jamais vu auparavant".

A défaut d'univers de jeu neuf (je suis plutôt classique) ces dernières années j'ai parfois essayé de prendre à contre pied ceux existants:
ex: une campagne enquête/complot/horreur sans combat pour Warhammer avec un groupe de joueur au profil "d'érudit" ou de "voleur" (pas de magicien).

Un campagne pour AD&D ou les joueurs commencé sans aucun souvenir de ou il était ni de qui il était, il découvrait les secrets les concernant en allant (il découvrait après coup pourquoi certaines personnes les attaqué à vue ou pourquoi certaines autres les considérés comme des héros !)

A contrario un Cthulhu en mode "bill" c'est assez fun :)

Il y a un "truc" qui à bien marché avec mes joueurs : la prédiction!
Au cours d'un scénario ils ont eu une vision de leurs avenir (Il y en à un qui c'est vu en train d'en tuer un autre... qui c'est vu parlant avec son mentor mort plusieurs scénar' quand au dernier il c'est vu s'auto-sacrifiant sur un autel sinistre dans un vieux temple glauque !
J'ai bien insisté sur chaque description (faite individuellement !) j'ai laissé mariné plusieurs séances et lorsque j'ai ressortie les scènes il était bluffé (ou du moins me l'on t-il laissé croire !)

En source d'inspi moi j'ai beaucoup pioché dans: La Forêt des Mythagos de Holdstock, les chroniques d'Alvin le faiseur de Scott Card, le Roi de l'Hiver (et ses suites) de Cornwell, Pratchett (surtout le guet et les sorcières!) les aventures  d'Horatio Hornblower de Forester,l'histoire secrète des mongoles, tout Lovecraft , Sha de Mills et Ledroit ainsi que (des d'eux même) Requiem chevalier Vampire, Gorn de Tiburce Oger ...

Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi !       

Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. H.P Lovecraft

Hors ligne LeMJAmbulant

« Réponse #2 le: janvier 23, 2017, 17:58:09 pm »
C est cool et sympa d'autant que ta réponse et complète, mais après, avec tout ce qui a déjà été traité vu qu'il y en a beaucoup trop pour qu'il soit tous populaire tu peux aussi m'indiquer des univers type "underrated" ou sous-évalué que tu aurais adorer sans que ce soit connu !
Mais merci !

Hors ligne kafomo

« Réponse #3 le: janvier 23, 2017, 22:48:35 pm »
Ouais... en relisant mon poste je me suis bien dit que c'était un peu à côté de la plaque !

Il y à longtemps de cela je m'étais mis en tête de bâtir une campagne autours de "l'histoire sans fin" de Michael Ende.

Comme dans le bouquin les P.Js découvrait le livre est commencé une histoire qu'ils vivaient par le biais d'un alter égo dans le livre.
(soit tous le groupe joue le même perso soit chacun un)
Je trouvé ça super cool de faire jouer à mes joueurs le rôle de joueur qui joue un rôle !

Puis à un moment donné il basculé dans le livre utilisé leurs souvenirs pour lutté contre le Chaos (l'indifférence) la difficulté étant que chaque souvenir "dépensé" pour un pouvoir, leur vidé la tête d'une part de ce qu'il sont réellement sur terre, le risque à terme étant d'oublier qui l'on est et de rester à jamais dans le livre! (et de devenir un personnage du livre)

Dans ce cas il me semble que j'avais plus ou moins prévu qu'il serait possible de faire une campagne pour tenter de retrouver leurs souvenirs (sous forme d'énigme), mais je me souvient plus trop !

Tous cela demandé un (énorme) travail que je n'est jamais terminé, mais le bouquin offre, à mon sens, de bonne possibilité de jeu et le coup de faire jouer au PJs de ces joueurs un alter-ego dans le livre était vraiment bien cool

Je suis pas sûr d'être plus dans le thème, mais ce coup-ci c'est sûr j'ai tout donné !

Hors ligne LeMJAmbulant

« Réponse #4 le: janvier 24, 2017, 13:46:43 pm »
Nan c est super cool toutes tes idées merci

Hors ligne Menhir

« Réponse #5 le: mars 08, 2017, 18:34:23 pm »
Un univers où il soit possible de vivre un scénario sans combat et sans que l'on ait l'impression que ce soit "extrême" ou "fait exprès" ni chiant.

Il y à longtemps de cela je m'étais mis en tête de bâtir une campagne autours de "l'histoire sans fin" de Michael Ende.

Comme dans le bouquin les P.Js découvrait le livre est commencé une histoire qu'ils vivaient par le biais d'un alter égo dans le livre.
(soit tous le groupe joue le même perso soit chacun un)
Je trouvé ça super cool de faire jouer à mes joueurs le rôle de joueur qui joue un rôle !