Auteur Sujet: Cohérence et Dommages...raah c'est trop dommage :/  (Lu 346 fois)

Cohérence et Dommages...raah c'est trop dommage :/
« le: février 18, 2017, 01:33:40 am »
Salut les gars je suis newbie ici...

J'aurai une question à poser à des comparses rôlistes...qu'ils soient simples joueurs, MJ, créateurs de jeu, qu'importe...n'importe qui peut avoir un avis sur ce point de règles...

Je suis co-créateur d'un jeu avec un "ami" (vous remarquerez les guillemets au passage) qui veut créer son propre JDR et a demandé mon aide pour cela. Je ne dirais rien sur l'univers ou le background, je lui ai promis ça reste secret (soyons clair je suis le n°2 du projet, mais au départ c'est son idée). C'est un projet sérieux, 5 ans qu'on réunit background, règles, etc. On devait chercher un éditeur, cette année...

Sauf qu'on a récemment changé des règles, et là, on a un TRES sérieux désaccord et on arrive pas à trouver un terrain d'entente. Je ne vous donne pas MON opinion pour ne pas vous influencer...

Dans ce jeu, le mec moyen qui vend des frites dans la rue, le gugus, il a environ 10 ou 11 points de vie, pour vous aider à situer...

Notre désaccord concerne les DEGATS et les NIVEAUX. C'est un Jeu de rôle avec des NIVEAUX et le maximum est de 6. Ca peut monter à 8, mais là c'est du demi-dieu quoi...On va dire que le maximum classique, c'est 6.

L'un de nous deux pense que c'est cool que les NIVEAUX augmentent les DEGATS sur une base de +1 niveau est égal à +1 dégat...Et ceci MEME SI le personnage est pas du tout axé combat, parce qu'il est par exemple un vieux scientifique...

L'autre pense que c'est nul et que y'aura même des joueurs que ça fera marrer, parce que ça autoriserait des personnages de vieux scientifiques ayant un fort niveau dans leur art (genre vieux scientifiques fous, vous connaissez l'archétype...) à par exemple TUER un mec moyen de la rue en un ou deux coups de poings maximum...Ben oui, si le scientifique est de haut niveau, niveau 6, il fait +6 dégat par coup porté, donc deux coups de poing ou pied sur un mec normal, et c'est joué...

Celui de nous deux qui trouve ça cool dit qu'à notre époque les rôlistes veulent surtout du fun, se sentir comme un héros (voir superhéro) et qu'être réaliste n'est pas important et que ce n'est pas une grosse affaire si par moment ça peut être semblable à une parodie car ce qui compte, c'est le fun...

L'autre pense qu'à partir du moment ou le reste du jeu est héroique certes mais pas parodique, il faudrait rester un minimum réaliste et cohérent et qu'un vieux scientifique déglingué qui tue un gugus moyen en un ou deux coup c'est ridicule et que ce qui compte, c'est la précision et qualité des règles ?

Solution envisagée: l'un des deux voudrait que ce bonus de dégât se muent en points de compétences supplémentaires pour les personnages plutôt axé érudition, savoir...Le super combattant a +6 en dégat, mais le scientifique a encore plus de points à dépenser dans ses savoirs et compétences. Mais l'autre ne veut pas car ce qui compte c'est la simplicité du dispositif proposé aux rôlistes et trop de règles complexifient, et qu'il vaut mieux créer un personnage en 5 minutes pour se mettre vite à jouer.

Et vous alors ? Qu'en pensez vous, honnêtement ? Le docteur Maboule qui dézingue façon kung fu parce qu'il est haut niveau avec base et laser sur la lune, dans un jeu pas parodique...Cool moderne et frais, ou ridicule et pue du c... ? Merci de votre avis !

Hors ligne Anto1ne

Re : Cohérence et Dommages...raah c'est trop dommage :/
« Réponse #1 le: février 18, 2017, 15:57:20 pm »
Associer niveau et dégâts ne me semble cohérent que si le bonus existe aussi sur les autres caractéristiques. Si l'historien niveau 6 à +6 en dégât, le combattant niveau 6 doit avoir +6 en histoire... Ça fait des persos compétent en tout, c'est pas forcément un mal si ça fait partie des prémisses du jeu.

Après, au niveau de l'équilibrage, il faut savoir si le niveau 6 est ou non difficile à atteindre. Dans Vampire, 6 points dans une caractéristiques, c'est mieux que le meilleur, alors que dans DD5 c'est un gros quart du maximum.

EDIT: Tu précises que le niveau 6 est le maximum "probable". Si les persos ne l'atteignent qu'après longtemps ça peut passer
« Modifié: février 18, 2017, 16:11:10 pm par Anto1ne »
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne Panadou

« Réponse #2 le: février 18, 2017, 15:59:11 pm »
Hello Arcanemaster
Tu trouveras toujours des gens soutenant sois tes propos ou celui de ton ami créateur. Je pense que c’est un faux problème de vouloir savoir qui de vous 2 aie raisons ou pas
Il faut vraiment  savoir quel objectif  principal est du ressort de votre jeu ?   

Si vous vous basez sur des augmentations  de niveau  avec + ou -des caractéristiques qui en découlent. Il faut obligatoirement avoir la même augmentation de difficultés rencontrées par vos joueurs
En clair,  plus le héros a acquis des facilités à affronter tel ou tel actions,  Facilités, obtenus avec l’expérience en jouant  et son augmentation de niveau, plus il va avoir aussi des malus en contrepartie

Ex : si votre Papy est de niveau 6 et effectivement peut affronter et zigouiller un passant (soit disant ennemi) en 2 coups de poing Le maître du jeu lui annoncera  avant que ses os sont fragiles vu sa vieillesse et qu’il risque (le charmant papy) de ce cassé la main. Une fois le joueur averti, lui seul prendra la décision de son choix d’action

C’est comme votre Papy savant fou  niveau 6 qui se retrouve à vouloir préparer une potion quelconque pour soigner son camarade de jeu peut oublier la formule exact vu sa perte de mémoire dût a sa vieillesse

Donc c’est toujours  au MJ d’adapter son scénario et actions  vis-à-vis des joueurs et leurs niveaux

L’œil Noir est aussi un jeu basé sur des niveaux et des caractéristiques évolutives [jeu dont se maîtrise depuis de nombreuses années] intègre une évolution des règles du jeu selon les niveaux des joueurs (maximum 21)

Ex : si un Guerrier ayant  17 en force  et va augmenter d’1 point sa caractéristique On imagine bien que sur un lancement de dé 20 il va souvent  réussir son jet
Et alors  devenir + ou – un super héros  devenu  invincible {Bon nombre de MJ (dont moi-même) n’aime pas jouer avec des super héros, cela n’a plus de sens pour un scénario bien ficelé}
Alors la parade du concepteur de L’œil noir  impose de jouer à ce niveau-là  avec un dé à 30 faces ce qui revient donc à notre Grand Guerrier passé à 18 de louper aussi son action

Voilà mon point de vue personnel (qui n’engage que moi)

Bon courage pour la suite de la conception de votre jeu
 ;)

“On aimerait tant pouvoir inventer le dragon qui fera de nous des princes charmants.”
(Bernard ARCAND)

Hors ligne Menhir

« Réponse #3 le: mars 08, 2017, 18:29:41 pm »
ça autoriserait des personnages de vieux scientifiques ayant un fort niveau dans leur art (genre vieux scientifiques fous, vous connaissez l'archétype...) à par exemple TUER un mec moyen de la rue en un ou deux coups de poings maximum...Ben oui, si le scientifique est de haut niveau, niveau 6, il fait +6 dégat par coup porté, donc deux coups de poing ou pied sur un mec normal, et c'est joué...
Ceci me semble beaucoup plus étrange que l'augmentation des points de vie.

Mais si tu as vu Sherlock Holmes (le premier avec Robert Downey Jr), en particulier le combat du début, tu comprends que la connaissance scientifique peut améliorer la capacité à faire des dégâts.
C'est juste histoire de dire qu'en cherchant bien, on peut justifier un peu n'importe quoi. :mrgreen:

Celui de nous deux qui trouve ça cool dit qu'à notre époque les rôlistes veulent surtout du fun, se sentir comme un héros (voir superhéro) et qu'être réaliste n'est pas important et que ce n'est pas une grosse affaire si par moment ça peut être semblable à une parodie car ce qui compte, c'est le fun...
Une bonne partie des JdR ont une ambiance "film d'action".
Dans ce type de film, il n'est pas rare qu'un gars continue à courir après avoir reçu deux ou trois balles ou plusieurs coups d'épée.

Plus que du "fun", je dirais que c'est de l'héroïsme.
Le réalisme d'un héros n'est pas le même que celui d'un autre personnage.
Il peut se battre contre plusieurs personnes en même temps, il coupe le bon fil de la bombe une seconde avant qu'elle explose, etc.

Bref, il doit pouvoir faire "plus" que le commun des mortels.

il faudrait rester un minimum réaliste et cohérent et qu'un vieux scientifique déglingué qui tue un gugus moyen en un ou deux coup c'est ridicule et que ce qui compte, c'est la précision et qualité des règles ?

La cohérence a de l'importance.
En revanche, le réalisme peut avoir quelques entailles, surtout dans les jeux où une personne peu lancer une boule de feu à mains nues, lire dans les pensées ou tirer au pistolaser.

Hors ligne Sirym KorDul

« Réponse #4 le: mars 09, 2017, 10:31:01 am »
Bonjour à toi!

Premièrement merci de faire ta présentation : https://forum.opale-roliste.com/index.php/index.php?board=7.0

Pour te répondre ensuite je dirais que cela fait partie des sujet qu'il faut aborder avec ton "ami", pourquoi voulez-vous créer ce jeu? Que voulez-vous apporter aux joueurs ?

Si vous n'êtes déjà pas d'accord vous ne pourrez pas vous mettre d'accord sur de nombreux autres points. Vous êtes les créateur de ce jeu donc je ne donnerais pas mon avis, c'est le votre qui compte avant tout.

Essayer de vous mettre d'accord sur l'orientation du jeu.  ;D

Hors ligne Styx

« Réponse #5 le: mars 09, 2017, 11:29:42 am »
salut,
est ce que cette dynamique ne risque pas de lisser votre jeu? Des bonus par niveau c'est une tres bonne idée mais n'est ce pas plus interessant de laisser l'ajout à la liberté du joueur? qu'un pj combattant puisse se buff en combat et qu'un savant puisse le faire en recherche?

plus generalement, si vous avez du mal a vous mettre d'accord, c'est peut etre parce que la regle ne vous convient pas tout simplement. Le mieux ce serait peut etre de rechercher quelque chose d'autres.
Le grand meneux de loups sifflait dans la nuit verte.