Auteur Sujet: Flop/hate 5 des JDR (oui il faut penser à eux)  (Lu 945 fois)

Hors ligne Papi

Re : Flop/hate 5 des JDR (oui il faut penser à eux)
« Réponse #15 le: avril 06, 2017, 15:03:57 pm »
(...) mais du coup avec FATAL et TPoF on en revient à mon commentaire précédent : est-il vraiment utile de mentionner les JDR "extrémistes", assez universellement méprisés pour des raisons évidentes ?(...)

D'accord avec toi, mais comme je déteste peu de jeux de rôle, je les ai cité pour arriver à cinq.

(...) Et tu peux détailler pour le système de Warhammer ? Il vaut ce qu'il vaut mais il a au moins le mérite de fonctionner. Après, je te rejoins un peu sur le monde et complètement sur les politiques commerciales de GW. :)
(...)

Si j'ai bien compris, à cause de GW, le système du jeu de rôle doit-être compatible avec celui du jeu de plateau.

Je ne me rappel plus de toutes les aberrations, je te cite seulement celles dont je me souviens :
l'initiative et la perception sont une même compétence,
impossible de choisir sa profession,
un magicien peut ne pas pouvoir lancer de sorts,
un forgeron peut pas savoir forger le métal,
les meilleurs combattants possèdent 40%, sachant que l'adversaire peut aussi parer...
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

« Réponse #16 le: avril 11, 2017, 16:05:05 pm »
Je crois que je ne comprendrai jamais ce rejet franc et massif pour D&D4. Que l'on aime ou pas le jeu (personnellement, j'aime), qualifier le système de stupide (ce qui sous-entendrait qu'il a été mal pensé, chose dont on ne peut pas vraiment accuser D&D4) ou dire que ce n'est pas du JDR au prétexte qu'il nécessite des figurines (ce qui sous-entendrait qu'il n'existe qu'une seule bonne façon de faire du JDR, et c'est le théâtre de l'esprit) me semble quelque peu... extrême. Enfin, j'imagine que ce n'est pas vraiment le sujet, passons donc à ces 5 jeux pour lesquels j'ai une relation de haine particulière, ces jeux que je suis prêt à étriller en place publique face à une horde de fans enragés.

Shadowrun : ma haine de ce jeu est à la mesure de mon amour de son concept et de son univers. Parce que son système lourd et à rallonge n'est définitivement pas ma tasse de thé. J'ai souvent signé pour des parties de Shadowrun, parce que l'univers. Et chacune de ces expériences s'est révélée atroce car le système me sortait invariablement du jeu pour me ramener à de fastidieux points de règles.
J'aimerai hurler mon désespoir, mais le chien dort et j'ai pas envie de le réveiller...

Z-Corps : dieu que ce jeu fut une déception. Si l'enrobage est joli, dieu que je trouve le contenu vide. On nous promet du survival-horror, mais avec un système pensé pour Star Wars (pas vraiment une base survivaliste donc... Notez que j'aurais du m'en douter quand j'ai vu des points de Cojones sur la fiche). On nous vend du techno-thriller, finalement j'ai bien perçu l'aspect techno, mais je cherche encore le thriller. Les scénarios ne prennent pas, l'ambiance pourrait être bonne, mais le système vient une fois encore tout gâcher.

Capharnaüm : alors disons-le tout net, je ne pense pas que Capharnaüm soit un vrai mauvais jeu. Le système est atrocement lourd pour ce qu'il cherche à faire, mais il a le mérite de rester cohérent avec sa proposition de base (jouer des héros, des vrais). L'univers est un fourre-tout à clans, de nombreux découpages sont totalement artificiels, mais finalement l'ambiance est au rendez-vous. Bon, la maquette est dégueulasse, ça c'est sur, mais ça reste lisible avec une loupe.
Alors pourquoi est-il là ? Parce que j'ai joué 3 fois à ce jeu, avec 3 MJ différents et que ce furent les 3 pires parties de ma vie (bon, il y en a eu une bien en plus, mais que serait-on sans un soupçon de mauvaise foi ?)

Je m'arrête ici, je reprendrai plus tard.

Hors ligne sky marshall

« Réponse #17 le: avril 18, 2017, 15:08:24 pm »
Je n'ai pas testé beaucoup de jeux commerciaux, préférant toujours faire mon petit univers perso et jouer light.

Mais je peux parler de Shadowrun 2ed. Ce jeu a été un tournant dans ma vie, il m'a presque dégoûté du jeu de rôle, j'y suis vraiment revenu avec Savage Worlds, entre deux, un passage à vide plutôt jeux vidéo et cartes Magic   :)

J'adore l'aspect cyberpunk de Shadowrun, mais pas le côté magique. Je trouve le mélange horrible. Des dragons cybernétisés lanceurs de sorts, pas pour moi.
Et le système de règles, avec 3 parties à gérer, le combat, la matrice et la magie, ingérable...
Je n'ai jamais vraiment trouvé le côté "JEU" dans Shadowrun tant les règles sont complexes et manquent de logique.

C'est plus un excellent bouquin à feuilleter pour l'ambiance et les illustrations.
I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.
https://www.gregoryhuyghe.com